Aller au contenu
ben.064

Projet recifal 600l encastré - ben.064

Messages recommandés

Dans ton support métallique il y a combien de traverse ?

Je pense que c est effectivement sur ton châssis qu il y a besoin d épaisseur genre plan de travail

C est pour éviter que le fond de ton bac ne se déforme entre les traverses

Modifié par bubble_maxi

Dans ton support métallique il y a combien de traverse ?

Je pense que c est effectivement sur ton châssis qu il y a besoin d épaisseur genre plan de travail

C est pour éviter que le fond de ton bac ne se déforme entre les traverses

Merci pour vos réponses en tout cas je me pose 1000 questions...

J'avais mis qu'une traverse car seule celle qui ont une descente reprennent la flèche. Ceci dit pour la répartition du support ca aurait été peut un plus.

Ci-joint une photo de dessous

post-2260-0-05662100-1494586279_thumb.jpg

Pour le plan de cuisine, tu le mets dans l'autre sens, tu recoupes à ta largeur donc tu auras plusieurs morceaux que tu ajustes à la longueur. Peut être pas très clair :-[

J'ai pensé aussi à cette option mais comme la longueur est de 1500 avec 600 je n'aurais même pas eu assez pour faire deux largeur et revenir chercher la poutre centrale.

Donc oui avec 18mm j ai peur que entre les traverses la déformation soit trop importante

Si c était mon installe je mettrais effectivement une plaque de 38 sur le support, puis une de 18 qui reprend l intégralité avec le mur porteur en faisant très attention à ce qu il n y ai pas de différence de hauteur entre le châssis avec sa plaque de 38 et ton mur porteur

C est quoi la section des tubes de ton support ?

Modifié par bubble_maxi

La section des tubes c'est du 40x40x3, je l'ai passé en calcul avec les 6 pieds pas de souci meme en prenant une tonne sachant qu'en plus le mur reprend 1/3.

Pour l'anecdote, pour le redresser après soudure on a fait avec les vérins d'un tractopelle avec les pieds centraux dans le vide et en chauffant à l'acétylène et le tracto se soulevait dessus...bref tout ça pour dire que je ne suis pas inquiet sur le châssis mais c'est effectivement la planche qui m'inquiète.

Merci Jaycee je vais fouiller un peu sur le net.

Ca repartie la charge mais les traverses sans pieds ne réduise pas la flèche.

Ceux qui ont des volumes de ce type, ils y mettent quoi dessous?

J'ai demandé à Max(qui m'a fait l'aquarium et il me dit que du ctbh(agglo planché hydro) en 19mm suffit.

Ce qui me dérange à mettre trop d'épaisseur c'est que apres l'aquarium sera trop haut par rapport à mon ouverture. 38 ca irait encore mais pas plus

Modifié par ben.064

Ta planche agit comme un raidisseur sous l'effet du poids du bac sur le support. Quand à l'avis des fabricants, je le respecte .... mais rien ne vaut celui des aquariophiles sur des décennies  ;)

Un exemple, il y a quatre ans, je devais installer un 550 l et je ne disposais que de polystyrène basse densité en 10 mm  :(

J'ai mesuré précisément l'épaisseur du polystyrène après avoir installé le bac en eau et je n'ai pas été en mesure de constaté la moindre compression. Si tu fais un calcul rapide de pression au cm2, c'est pinuts.

Dans ton cas, 38 mm de planche et 10 mm de depron, ça devrait bien le faire.

A trop vouloir faire des économies, tu prends des risques, ton bac en acrylique n'est pas donné je suppose, si j'étais à ta place j'y mettrai du 38 mm d'épaisseur , tu auras des chutes mais vaut mieux ça qu'une catastrophe... :siffle 

Je n'avais pas suivi que c'est max qui avait fait le bac

a priori si c est lui qui le dit tu peux lui faire confiance (ou pas ?)

je mettrai quand même une plaque de 38mm

mon support de bac n a pas de planche, seulement 10mm de mousse néoprène directement collé sur le bati

(compose de tube carre 50*50, avec un espacement de 15cm, de quoi porter quelques tonnes)

Modifié par bubble_maxi

Pour mon cas (bac de 1100L, 210cm x 70 cm), ça a été agglo hydrofuge en 38, comme indiqué précédemment, à la découpe tu auras la taille qu'il faut pour le bac sous réserve que tu arrives à le transporter ;)

Par dessus j'ai du dépron  de 3 cm il me semble, j'aurais mis plus fin pour le dépron, mais celui là était offert, il servait à emballer la cuve !

niveau structure par contre, c'est nettement plus serré que toi en dessous, meuble en siporex :

- un longueur sur tout le fond

- 4 montants avec 60 cm entre les montants

- 2 profilés (de mémoire 40x3mm mais à vérifier) dans le sens de la longueur, un au milieu et un à l'avant du meuble

En gros les "cases" entre les appuis font 60 cm sur 25 cm, vraisemblablement, si je charge le meuble, la dalle de la maison cassera avant le meuble...

Dans ton cas, je mettrai du 38, soit en agglo, soit en plan de travail (l'avantage de l'agglo est que tu peux l'avoir en une seule piece), et surtout soigner le niveau pour la jonction mur / meuble, il faut être vraiment bien plan à ce niveau.

Du 19mm, je trouve que c'est quand même très souple, et j'aurai tendance à dire qu'entre du 19mm et rien, c'est pareil, concrètement le bac n'est en appui que sur les barres du support (bon, c'est toujours plus ou moins vrai à moins de mettre des épaisseurs énormes...)

Ok merci à tous.

J'ai acheté une planche chez un distributeur de bois pour avoir 38mm.

Je vais mettre 3mm de polystyrène au dessus et en dessous pour être bien de niveau entre le mur et le châssis.

Je contrôlerai la flèche de la planche en mettant en eau et si ca va pas je rajouterais 2 traverses pour avoir un écartement de 37cm entre chaque portée.

Euh .... en dessous, cela ne sert pas à grand chose. Sur les traverses tu veux dire ? 

Parce que là, tes 3 mm vont être écrasés en deux secondes, réduits à zéro.

Mieux vaut tout passer par dessus la planche.

Oui bien sûr c'est dessous la planche mais sur les poutres du châssis. C'est pour rattraper les dixièmes sur les longerons et également sur la partie mur porteur ou le plaquage n'est pas parfait. Ensuite je reposerai 3mm entre la planche et l'aquarium. J'espère que ca ira.

Concernant la tenue, quand je vois des châssis et des planches comme sur ce bac par exemple, je me dis qu'on se fait peut être des noeuds au cerveau.

http://www.cap-recifal.com/topic/2288-nouveau-bac-700-litres-diaz1st/?hl=bubble-maxi

Il y a 700l sur juste 4 pieds avec 1 mètre de porte à faux. La flèche des tubes doit être non négligeable. (les traverses sans descente ne font que repartir la charge sur la planche mais ne réduise pas la flèche du châssis)

t'as vu le maillage en haut, aucun risque de déformation de la planche.

Alors comme tu dis, on se prend souvent la tête mais c'est peut être aussi pour ça que les bris de bac restent très rares.

Je dis ça je dis rien mais je ne mettrais rien en dessous pour garder toute l'épaisseur de polystyrène au dessus de la planche. Déjà que 6 mm ...... ça fait pas lourd.

t'as vu le maillage en haut, aucun risque de déformation de la planche.

Ok pour la planche mais le profilé, je pense qu'il fléchît et donc le maillage suit...suspendu ca fait du 50x50 la ou j'ai du 60x75 pour nettement moins de poids.

Quoi qu'il en soit j'ai du 38mm maintenant.

Je dis ça je dis rien mais je ne mettrais rien en dessous pour garder toute l'épaisseur de polystyrène au dessus de la planche. Déjà que 6 mm ...... ça fait pas lourd.

Disons que c'est pour deux fonctions différentes mais j'ai aussi du 9mm sinon que je peux mettre.

Hier j'ai résiné ma planche support pour la protéger et je suis en train de dessiner ma cuve technique.

Je vais faire quelque chose d'assez simple pour commencer mais je me demande s'il serait pas opportun de faire un refuge avec pierres vivantes car je souhaite faire un bac assez épuré.

Du coup je me posais la question de mettre ca à la place de la réserve d'eau qui serait deporté dans un bidon alimentaire du coup. Une descente détournée emmènerait un faible débit d'eau dans le compartiement a pierres qui déborderait directement dans le volume variable. J'ai cru comprendre que le refuge devait au moins faire 10% du bac et que pour les pierre il valait mieux préférer un éclairage spécifique calcqué sur le bac.

Vous en pensez quoi? Est ce nécessaire ou est ce que j'aurai plutôt intérêt à voir ca au fur et à mesure de l'évolution de mon bac?

lancer un refuge dès le départ reste plus simple et cela te permet de construire le biotope au complet avec les diverses joies inhérentes ......

Merci Jayce, c'est un refuge à pierre vivante que je souhaite faire (en théorie pas trop compliquè d'après ce que j'ai compris. Je regarde ca et je vous montre rapidement.

N'hésitez pas à me corriger...de ce que j'ai compris le cryptique on ne l'éclaire pas et certaine microphones se développent. Le refuge à pierre vivante est comme le bac, il sert juste à libérer un peu d'espace dans le bac tout en conservant un pourcentage de PV suffisant au bon fonctionnement du bac et celui ci est éclairé comme le bac (certains éclairent en decalé d'autres en même temps)

Apres peut être que ce que je mettrai en PV suffirait largement et que du coup ce n'est pas la peine de compliqué la chose (déjà complexe pour moi novice) mais la je n'ai pas la connaissance pour savoir.

Pour une idée du décor qui me plait beaucoup et que je voudrai similaire avec un bac qui a les meme dimensions que le mien.

post-2260-0-54416000-1495048732_thumb.jpg