Aller au contenu

Salarias fasciatus qui dépérit

indyrom

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec un salarias fasciatus introduit le 04/12/15 et acheté chez Nguyen tropic à Mulhouse.

(Un ami m'a dit que leur vente est pêchée au cyanure et que cela leur détruit le système digestif :horreur)

Il ne mange rien de ce que j'introduis dans le bac:

• feuille de nori
  • algue rouge déshydratée (palmaria palmata de chez julian sprung)
  • épinard blanchi

• granulés

• congelés divers (artemias, mysis, kirll, cyclop)

• préparation maison a base d' huître, moule, nori banane etc.

Ce poisson à maintenant l'abdomen tout creusé. En supposant que cela pouvait être aussi un vers digestif je saupoudre la nourriture d'ail en poudre mais comme il ne mange rien je pense que cela ne serve pas à grand chose  :(

Il broute le biofilm des vitres, le sol et un peu les pierres mais cela ne suffit apparemment pas.

Auriez-vous des idées à proposer pour m'aider à le nourrir ? 

Quels sont les autres poissons déjà présents dans le bac ?

Aucun ne lui fait la chasse ?

Était-il déjà maigre lorsque tu l'as introduit ?

Quant au fait "qu'un ami aurait dit que..., cyanure, etc...", si tu savais ce que des amis m'ont déjà raconté à propos de x ou y ou même ce que des "amis" ont déjà raconté sur moi :D

Par ailleurs, il est assez fréquent que des Salarias ne se nourrissent "que sur le bac" et malheureusement tout aussi fréquent qu'elles meurent faute d'y trouver leur compte. Idem également sur le fait qu'elles soient persécutées par d'autres poissons d'aspects pourtant totalement différents mais dont elle partage le régime alimentaire. J'ai par exemple pu constater qu'un Salarias cohabitait difficilement avec un Ctenochaetus tominiensis qui lui faisait la chasse à chaque fois qu'il le croisait...

A-t-il d'autres symptômes que l'amaigrissement ?

En la situation actuelle, les vers intestinaux... c'est tout à fait possible étant donné que la plupart des poissons marins sont sauvages et porteurs de la maladie. Cette situation n'est pas gênante tant que poisson est suffisamment sain pour lutter. Dans le cas contraire (stress, fatigue, alimentation, paramètres de l'eau...), elle évolue et relayée parfois sous forme bactérienne. Dans ce cas, bien sûr il faut nourrir avec des médicaments (anthelminthiques) intégrés à la nourriture. pas facile quand il ne veux pas se nourrir. Une bonne méthode, si le poisson ne présente pas de plaie ouverte, serait de réaliser un bain d'eau douce de 5 à 15 minutes, à la température et pH identiques. Il faut retirer le poisson dès qu'il montre des signes de nervosité. Voir si on peut le réaliser dans un petit bac annexe avec un anthelminthique et si il y a des chance pour le poisson d'en ingérer suffisamment pour être efficace.

Le tien se nourrit d'algues rases, ce qui est encore positif. Essaie de faire proliférer ces algues sur des pierres soumises à la lumière.

Pour le cyanure, il faut relativiser. Un lien vers ce sujet déjà abordé : Imperator cyanuré ?

meme si le sujet est tabou tu fais bien d'évoquer le cyanure qui a une part trés importante dans les peches de poissons tropicaux surtout en indonésie ou il est légion quoi qu'on en dise;la mer rouge et les iles hawaii  sont mieux protéger de ce fléau!!

ce que t'a dit ton ami dit n'est pas denué de sens car j'ai travaiillé avec ce fournisseur et les poissons sont de médiocres qualités et j'ai perdu beaucoup d'entre eux dans le mois qui a suivi,comme par hasard juste le délai que mets le cyanure pour tuer les poissons dés lors que la nourriture recommence a leurs etre distribuée..pour rappel tant que les poissons ne mangent pas aucun souci,mais dés de début du nourrissage les premiers symptomes apparaissent par liquéfaction des organes internes(foie) surtout et perte de de couleur du poisson,depigmentation de la peau vers le blanc ,certains poissons deviennent apathiques alors que d'autres se nourrissent jusqu'a leurs morts qui peut atteindre 6 mois pour les plus costauds et moins exposés au poison lors de la capture,il faudrait aussi arreter de se voiler la face et d'admettre cette peche qui est souvent  dénnoncée dans de multilples émissions télévisées..

Mais ce sujet n'est pas tabou et je suis sûr que personne ne se voile la face à son propos ;)

Il est indéniable que beaucoup de poissons pêchés de cette manière doivent encore être importés mais je ne pense pas pour autant que des importateurs encouragent sciemment et volontairement cette pratique... Pas plus d'ailleurs que des récifalistes toujours en quête des tarifs les plus bas aient conscience que cette démarche favorise les méthodes de pêche "les plus efficaces à très court terme".

Mais indépendamment des responsabilités de chacun, toujours dans le but de rester factuel, il faudrait impérativement qu'à chaque suspicion d'intoxication au cyanure une autopsie avec photos soit effectuée, les dégâts provoqués par ce type d'empoisonnement étant assez significatifs. Nous pourrions ainsi avancer, disposer d'éléments tangibles. A contrario, les "On m'a dit" ou les seules suspicions, fussent-elles pourtant fondées, ne resteraient que diffamation ;)

En attendant, je garde le souvenir que plusieurs responsables d'animaleries m'aient affirmé qu'ils peinaient souvent à vendre des poissons marins en provenance d'élevages juste parce qu'ils sont un peu plus chers que les sauvages... Je crains que cet état d'esprit ne favorise pas les pêches durables :-[

bien sur le cyanure n'est pas responsable de toutes les morts suspectes et heureusement d'ailleurs,il y a le stress de capture,la manutention souvent sans ménagement des collecteurs et la fragilité des poissons eux meme sans compter le nombre des bacs d' amateurs du dimanche dont les parametres font peurs et meme pour les aquariophiles confirmés des fois des morts suspectes comme une magnifique porite qui perds ses tissus a vue d'oeil depuis hier soir dans mon bac récifal :D ,une nécrose auquel est habitué mon pocilo damicornis que je bouture a chaque fois et qui repart,dur avec la porite qui doit peser 2kg d'un bloc..

je pense qd meme que le prix du poisson influence largement les acheteurs confirmés ou pas,pour exemple un centropybe bispinosa se trouve a 18 euros prix d'achat chez un fournisseur alors que chez un autre on le retrouve a plus de 30(différence de qualité bien sur),il va s'en dire que le prix de vente s'en ressent de suite..

nous meme et moi plus que les autres(15 ans d'activités) participont a ce vaste écumage de vie récifale sans compter le coté écolo via la quantité énorme d'energie(edf) que nous consommons sans compter les tubes ,leds et autres matos..

Concernant le cyanure, une anecdote :

J'avais acheté un Acanthurus leucosternon dans une animalerie Toulousaine. Le lendemain, en mauvaise forme et le surlendemain, mort. C'était un cadeau et je ne pouvais pas avouer au donateur, qui pouvait repasser à la maison,  que son cadeau n'avait vécu que 48 heures. Retour à l'animalerie pour l'achat d'un nouveau Leuco. Même scénario, mort peu de jours après. Sûr de ma maintenance, deux fois s'était trop ; je retourne donc au mag pour évoquer cette série noire, sans oublier de demander au vendeur si il était sûr de ses sources, notamment concernant l'utilisation de cyanure. Ni une ni deux, il m'amène devant les bacs ou se tenaient en pleine forme d'autres Leuco issus du même arrivage !

En réfléchissant un peu, lors d'arrivages précédents, d'autres poissons n'avaient pas survécu longtemps. Mais comme j'en introduisais rarement, je ne m'étais pas vraiment remis en cause. Je commençais à redouter toute introduction dans cette cuve maudite. Le sujet, abordé calmement, nous avons imaginé ensemble, avec le vendeur, les causes potentielles de ces morts répétées et nous avons passé en revue l'habitat et ses habitants. Son point de vue s'est finalement vérifié, la femelle Amphiprion percula pouvait être devenue agressive au point  de stresser les nouveaux arrivants, jusqu'à leur mort. Très commercial, il m'a proposé de reprendre le vieux couple contre des ocellaris plus sociaux. J'ai pu introduire plus tard d'autres espèces sans problème, dont un A. leucosternon, pourtant arrivé affaibli, qui a vécu de longes années sans aucun point blanc.

Le poison était un clown !

Niveau population:

Un flavescens

deux occelaris black

deux gobiodons okinawae

un wetmorella negropiniata

Hormis les deux gobiodons qui se chamaillent, rien à signaler.

Il n'était pas maigre à l'introduction.

Merci de vous pencher sur ce cas, vous lire est très intéressant.  :pouce

j'y ai réfléchit cet après-midi et l'histoire de la dépigmentation provoquée par le cyanure m'a mis la puce à l'oreille.

Parce que en effet le poisson me semblait plus clair ces derniers temps.

Je me pose devant le bac à l'instant pour le prendre en photo:

IMG_20160111_181730106.jpg

Il ne semble pas plus clair en fait.

Par contre, chose que je n'avais remarqué jusqu’à maintenant: la femelle clown le chasse un peu  :requin

La source de stress viendrait peut être de la?

Mais les 15 premiers jours je suis sur qu'il n'y avait aucun soucis de traque de la part du clown mais il ne mangeait déjà pas.

Il faut tenir compte du fait que les Salarias sont très craintifs. Un rien les pousse à se planquer, à surveille alentour, des instants peu propices à brouter les surfaces. Il s'agit peut-être d'une phase d'acclimatation et il retrouvera du ventre quand il se sentira plus à l'aise. Je poursuivrais l'observation encore quelque temps en continuant à lui proposer du végétal.

Bonsoir

On peut aussi rajouter que ce poisson joue les caméléons (ne pas confondre avec les potes à Léon)

Il change de robe en fonction du substrat sur lequel il se pose.

Il est donc possible que tu l'ais vu plus clair à un moment donné...Et qu'il le redevienne d'ici quelques minutes.

Enfin, tant qu'il tape sur le décor, c'est bon signe. Je te conseille de ne pas nettoyer tes vitres pour le moment. Celles-ci lui procureront un peu de nourriture supplémentaire.

Franck

Je n'ai pas lu les réponses précédentes. Laisse les algues se former sur tes vitres afin qu'il se nourrisse facilement.

Chez moi, ce poisson ne mange rien de ce que je distribue aux autres. Je le voit parfois brouter un peu les pierres et les vitres et il a le ventre très chargé le soir.

Bonjour,

J'ai un problème avec un salarias fasciatus introduit le 04/12/15 et acheté chez Nguyen tropic à Mulhouse.

(Un ami m'a dit que leur vente est pêchée au cyanure et que cela leur détruit le système digestif :horreur)

J'achète tout chez NGuyen, et je n'ai jamais eu de problème. Et je pense que c'est Nguyen qui fournit la plupart des animaleries françaises ;)

J'ai un salarias (ramosus) de chez eux, il est énorme et mange comme 4.

Mon flav par contre est hyper peureux, ce qui a rendu peureux le siganus, (je les vois presque jamais par contre ils mangent pas de soucis), tout ça pour dire que c'est une loterie, chaque poisson à son caractère...

Comme dit Bubulle, ne nettoie pas les vitres quelques temps et voit comment ça évolue.

• 1 moi plus tard...

J'en ai eu deux...le premier a eu un coup de stress un soir et s'est cogné contre les renforts du bac (il a fait un bond impressionnant!) et je l'ai retouvé mort 48h plus tard. le deuxième m'a inquiétée lorsque j'ai dû isoler mes poissons survivants suite à une maladie dans un petit bac avec très peu de pierres et d'algues, je ne le voyais pas manger. Et puis il s'est mis à manger de tout, et il ne fait pas semblant! Il a un bide énorme et attrape en pleine eau les paillettes, artémias, les morceaux de Nori que le zebrasoma veliferum laisse s'envoler...Bref, je pense que maintenant que ton poisson a commencé, il y a des chances pour qu'il se goinfre de tout, mais peut être plus des algues du bac! C'est assez drôle de les voir se jeter sur la bouffe...mon premier poisson était assez stressé et filait se planquer quand je m'approchais du bac, le deuxième s'en fiche complètement.

poisson pas trés rapide et un peu craintif .

généralement,  elle se tient toujours dans  un meme endroit qui doit la rassurer.

essayer de mettre des granulés ou morceaux de feuilles de nori, a un endroit ou elle seule pourra  aller le chercher .

j'en ai une depuis deux ans, elle se nourrit bien, mais il faut que la nourriture passe  près d'elle ( fainéante la bestiole  :D  )

sinon elle broute de partout .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici