Aller au contenu

Cyano, en est-ce vraiment ?

balist

Messages recommandés

Bonjour,

Je me présente, Balist, en région parisienne. J'ai des bacs depuis des dizaines d'années. D'abord eau douce (cichlidés africains puis les beaux discus), et ensuite récifal depuis plus de 10 ans. Je m'adresse à vous car je ne me sors pas d'une pollution à la cyano dans mon bac. Je sollicite donc votre aide.

Descriptif aquarium
- cuve de 120*60*60 cm, bac de décantation dans meuble dessous de 60 litres + réserve eau osmosée de 40l.
- brassage : 1 turbelle de l'ancien temps, 1 stream (6060 = 6000 l/h), 1 nano stream 6045 (~2000 l/h)
- écumeur : ATI BBM avec pompe tunze hydrofoamer
- éclairage : au total 6 tubes néons 54 w de marque Red Sea. De 13h30 à 23h30 : 2 tubes blue actiniques. De 14h30 à 22h30 : les 4 autres tubes blancs (Reef white).

J'avais un RAH mais je ne l'utilise plus, le dépôt de calcium sur les différentes pompes allant jusqu'à les bloquer (sur la pompe EHEIM de remontées et sur la pompe d'origine de l'écumeur).

Paramètres physico chimiques :
- KH : 10.9
- NO3 : 5 mg/l
- pH : 7.7
- PO4 : < 0,03
- CO3 : 335
- Mg : 1285

Nourrissage
- 1 fois par jour. Alternativement : paillettes, artémias congelées.

L'invasion
Elle a commencé il y a un an. Au départ je n'avais pas fait le rapprochement, je comprends aujourd'hui que la mort de mon bénitier de 10 ans n'était pas due à la vieillesse mais à un effet des algues.
Ensuite les coraux mous se sont rabougris. Maintenant ils se nécrosent :-(

Les photos vous montrent l'étendue du désastre...
post-991-0-42141300-1452702895_thumb.jpg
post-991-0-52196600-1452702912.jpg
post-991-0-36743100-1452702920.jpg

Un point intéressant à préciser avant cette invasion j'étais envahi par les valonias, j'ai eu le malheur de trouver jolie la première bulle... les vaonias sont sous la masse d'algues brunes/rouges.

Des solutions ?
J'ai beaucoup lu de posts dans les forums pour comprendre ce qui se passait. J'ai tenté plusieurs solutions : chaussette à la limaille de fer pour piéger les phosphates, changements d'eau importants (60 litres par semaine), plus de changements d'eau du tout, changement total de l'éclairage il y a 2 mois (remplacement d'une rampe Led DIY par des T5), ajout de mycosidol... Dernière tentative pendant les vacances de Noel : siphonner les algues tous les 2 jours mais elles reviennent aussi vite.
J'ai eu un espoir en voyant les algues déployer leurs filaments, j'ai lu qu'elles étaient alors en manque de nourriture mais cela fait des semaines, visiblement elles ne meurent pas de faim.

Je me doute d'un déséquilibre dans le bac mais je ne vois plus du tout comment le trouver. Je vous remercie de votre aide et conseils.

Récifalement.
Balist

Pour ma part je pense plus à de la Dinoflagelée que de la Cyanobactérie.

Ton bac me semble manquer cruellement de brassage.

A mon avis tu as eu un usage et la main un peu lourde avec ton RAH, puisque tu le précises toi même par le fait que l'hydroxyde à colmater tes pompes...

As-tu remarquer la mort de tes détritivores, notamment tes escargots ?

Avec quoi mesures-tu le Ph ?

Salut, ma 1ère impression en voyant la photo est de penser aussi au brassage… mais bon…

Dans mon bac 150x60x60 j'avais 2 x 6060 + 1 6045 + filtre + écumeur 

depuis que j'ai supprimé les 6060 par une gyre, je trouve que j'ai plus "d'algues" qu'avant… les valonia c'est mon scopas qui s'en occupe il aime ça visiblement … elles sont cantonnées depuis des années dans un coin du bac et n'en bougent pas… pour l'instant…

Bienvenue sur Cap, Balist ;)

Difficile de connaitre la cause exacte sans connaitre tous les détails de la maintenance du bac sur des mois en arrière ?!

Comme mes petits camarades, le brassage est peut-être insuffisant mais vraisemblablement aussi la lumière.

Quatre tubes blanc de 54 w pour un bac de 400 litres font tout de même très peu ;)

Peu de coraux également...

Vu l'état des pierres et vu justement qu'il n'y a que peu de coraux, je me demande si le plus simple ne serait pas de faire un reset complet et même de changer toutes les pierres.

A défaut, à ce stade d'invasion (qui a tout de même dû démarrer il y a un bon moment), peut-être faudrait-il envisager de laisser le bac dans l'obscurité totale pendant trois ou quatre jours, de filtrer sur charbon actif, puis de siphonner tout le décor en changeant beaucoup d'eau ?

Mais honnêtement, le plus simple serait de confier les poissons et les coraux à un ami ou à un magasin, de tout remettre sur les rails en vidant et nettoyant soigneusement la cuve, voir si quelques PV sont récupérables (j'en doute car elles ont peut-être fait les frais de beaucoup de précipitations diverses), d'acquérir de nouvelles PV (stabulées pour aller plus vite ?)...

Oh oui, dinos!

Comme le dit Dompi, à ce stade, dur dur...

Avant d'intervenir, il faut en trouver la cause qui, il y a fort à parier, vient de l'eau douce que tu utilises pour compenser l'évaporation et effectuer les changements d'eau.

D'ailleurs, tu n'en parles pas.

Quelle eau utilises-tu?

Et quel sel?

Des ajouts, sinon? (oligos, etc...)

Avec quoi nourris-tu les poissons?

Une fois la cause trouvée, il faut agir, mais à ce stade, et vu les traitements déjà effectués... (mycosidol)... je jetterais tout, sauf les coraux, que je stockerais dans une cuve, avec de l'eau "propre", et un petit traitement journalier (quelques millilitres) de ce bac au peroxyde d'hydrogène.

Il y a des protocoles qui trainent sur le net ricain, mais tu n'en es pas encore là...

Ne te fies pas à tes paramètres No3 et Po4, les dinos bouffent tout avant que tu ne puisses les mesurer réellement.

C'est rattrapable, mais y'a du boulot!

Alors, cette eau douce, elle vient d'où?

Courage!  ;)

Merci de vos réponses.

Des dino. Hum depuis le début je me suis trompé de diagnostic en pensant à des cyano. Tous mes "remèdes" étaient donc voués à l'échec.

J'ai vu un autre post sur le fofo avec des photos qui ressemblent étrangement aux miennes. J'ai maintenant un certain nombre de posts à lire pour voir comment les autres s'en sont sortis.

@tom31 :

- pour le RAH, il y a eu une fois (y a plus de 6 mois) un accident (capteurs de niveau bloqués).

- mort escargots : oui. Tous les soirs il y en avait plein qui sortaient une fois les lampes éteintes, maintenant plus rien.

@dompail :

- peu de coraux : y en avait le double mais sont morts.

pour le reset : j'y ai pensé mais c'est très lourd.Avant de lancer ce plan, je voudrais être certain d'avoir tenter des solutions plus faciles à mettre en oeuvre.

@piquepique

- sel : instant ocean

- ajouts : iode toutes les semaines

- eau : osmoseur.Résines changées y a presque un an. Un conductivimetre inclus à l'osmoseur indique qu'il est toujours efficace (presque à 0 en out).

- nourriture : artemias congelées + paillettes Ocean Nutrition en alternance.

Pour le brassage, je suis à peu près à 30 fois le volume du bac par heure, vous préconisez quoi ?

Pour l'éclairage, je comptais les 2 tubes bleus dans le total ce qui fait 1 w par litre, une valeur recommandée en T5. Pareil que recommandez vous ?

@dompail :

- peu de coraux : y en avait le double mais sont morts.

Je comprends bien, ce n'était pas une critique ;)

Pour l'éclairage, je comptais les 2 tubes bleus dans le total ce qui fait 1 w par litre, une valeur recommandée en T5. Pareil que recommandez vous ?

En fait, sur la vieille règle des 1 w/l, généralement, on ne compte pas les tubes bleus ;)

Donc, plus de lumière, voire le double... Quant au spectre, il semblerait que certains tubes, d'origine ou plus simplement parce qu'ils ont plus de six mois, favoriseraient le développement d'algues parasites (honnêtement, je n'en sais rien pour les dinos).

Bon courage pour cette galère ;)

Si je te préconisais un reset total, c'est parce que j'avais l'impression que ce serait finalement plus simple (et moralement plus gratifiant !) mais effectivement, moyennant pas mal d'huile de coude il n'y a pas de raison que tu n'en vois pas le bout ;)

Il faudrait peut être voir à changé la résine en sortie d'osmoseur, 1 ans c'est beaucoup il me semble, j'ai déjà lu que même si le conductivimètre indique 0, il peut malgré tout resté des merdes dans l'eau (silicate, phosphates ...)

J'essaierai dans un premier temps de sortir les pierres et de les gratter à la brosse dure dans de l'eau de l'aquarium pour éliminer un maximum d'algues et secouer les pierres afin d éliminer également un maximum de sédiments ou précipitations se trouvant à l'intérieur.  Et faire un bon changement d'eau en même temps avec une eau osmosée la plus pure possible en ayant changé p-t la résine et la membrane de l'osmoseur. (changée il y a combien de temps la dernière fois ?)

Ensuite deux trois idées qui me viennent, peut être testé de la résine rowaphos qui élimine les silicate également. Autre idée, filtré un moment sur zeolith et charbon de bois afin de retirer d'éventuel polluants ... 

Un an sans changer la résine (MB400?), ce n'est pas beaucoup, c'est suicidaire! ;)

Ce type de résine, une fois "pleine", se met à relarguer tout ce qu'elle a accumulé.

De plus, une eau "osmosée" mais chargée de silicates sort la plupart du temps à zéro au conductivimètre, surtout si celui-ci est un jouet du genre stylo.

Pour bien faire, il te faut tout changer, filtres, membrane, et résine.

Assure-toi que ce sont bien des dinos, en observant les algues au microscope.

Tu ne peux pas te planter, les dinos ressemblent à de petites bulles qui courent dans tous les sens.

L'idée de Malcom est judicieuse, un coup de Rowaphos serait souhaitable, mais pas dans le bac, il t'en faudrait des tonnes.

C'est à faire dans un bac à part, plus petit, avec un gros brassage et une énorme filtration mécanique, dont tu changes le perlon au moins deux fois par jour.

Mais dans ce bac, il faut de l'eau correcte, sinon... rebelote...

Donc, priorité ---> osmoseur.

Ensuite, pour accélérer le processus, tu peux de temps à autre balancer un petit bouchon de peroxyde d'hydrogène dans ce petit bac.

Les bouteilles diluées à 6%, et qui sont vendues pour les Oxydator sont toutes indiquées pour ce genre de traitement.

Il faut y aller mollo, et observer la réaction des coraux, et encore et toujours, filtrer comme un malade, le plus fin possible.

Perso, je ne suis pas fan du brossage des pierres, c'est bon pour finir de bouziller ce qu'il peut y avoir de vivant en dessous.

Tente d'abord de secouer les pierres dans le bac actuel, devant une pompe à fond les ballons, avant de les transférer dans l'autre bac.

Déjà, il en sort pas mal.

Une fois que les dinos se retrouveront dans un milieu défavorable, elles vont fondre comme neige au soleil, il te suffira, encore une fois... de filtrer comme un malade!

La zéolithe est pas mal non plus dans ces cas-là, c'est ce que m'avait conseillé Olivier26 quand j'avais des problèmes similaires aux tiens, et en association avec le reste, ca a été efficace.

Un autre truc, une fois que les dinos commencent à partir dans la colonne d'eau, est de filtrer le bac avec une cartouche à 1 micron, tu verras, c'est fou ce qui sort.

Tu as sans doute l'impression que c'est peine perdue, mais tu n'imagines pas à quelle vitesse le bac peut changer de visage, une fois que la spirale infernale est stoppée.

Encore faut-il repartir sur des bases saines, et dans ton cas, il semble à peu près certain que l'osmoseur soit la première chose à "rénover".

Allez, zou, au boulot!  ;)

Ok pour le changement des cartouches de l osmoseur. Vous avez un bon plan pour acheter des recharges à pas cher? (je ne sais pas si le site laisse passser des conseils de boutiques en ligne).

Pour la zeolite (ou le charbon), il faut que j'investisse dans un filtre à lit fluidisé ? Ou dans un filtre extérieur type EHEIM (ça me rappelerait mon premier bac  ;) ) ? J'ai commencé à regarder les filtres fluidisés, y en a plein, avec ou sans pompe, à tous les prix... Pareil si vous avez des modèles à me préconiser je suis preneur.

Je n'ai pas de bac secondaire pour faire la manip sur les pierres. Puis-je lancer l'opération purification (filtre fluidisé zeolite + charbon + micron bag) sur le bac ?

Encore merci de vos conseils et encouragements.

Si tu veux t'en sortir, il faut mettre le paquet, à mon humble avis.

Donc cela signifie changer aussi la membrane, (et pas seulement les filtres), et ne pas monter les premier prix.

Ensuite, si tu n'as pas de second bac, achète un récupérateur d'eau de pluie, il y en a en différents volumes.

Perso, je ne mettrais pas de filtre fluidisé, mais un bon vieux filtre interne bien costaud, genre Eheim Powerline ou un Tunze 3168.

Traiter les pierres dans un autre récipient te permettra:

1- de remplir celui-ci d'eau correcte, une fois l'osmoseur remis en état.

2- de vider le bac et de le nettoyer correctement, afin de repartir sur de bonnes bases.

Dis-toi que tu as du boulot pour plusieurs semaines, vu l'état des choses...

je cherche sur plusieurs sites des cartouches pour remplacer celles de mon osmoseur mais la somme des prix de chacune dépasse largement le prix d'un osmoseur entier. Vous avez un plan, une boutique intéressante ? Ou alors je fais comme la dernière fois, je rachète tout (ça fait mal au coeur de jeter autant de plastique).

Un conseil, rachètes tout, et vires les cartouches et la membrane, gardes le reste au sec pour les pièces détachées...

Maintenant, l'osmoseur est une pièce maitresse, donc, ne pas hésiter à prendre ce type d'osmoseur: http://www.achat-aquarium.fr/osmose/1054-osmoseur-100-gpd-avec-bols.html

Ce sont des Bols, donc tu jetteras moins de plastique, et les recharges coûtent bien moins chère, et c'est une vrai membrane Filmtech aussi...  :D

Perso, J'ai ajouté un Bol, j'ai donc: Filtre 5µ/Cartouche charbon/Filtre 1µ/Membrane Filmtech/2x2 litres de résines de ionisantes. 

Sinon, le moins cher que j'ai trouvé, c'est ici:

http://aquarium-bulle.com/172-osmoseur-100-gpd.html

Mais comme Magmainger, je te recommande un osmoseur avec porte filtre, çà revient moins cher en consommable malgré le prix d'achat. Et surtout, la membrane est bien mieux protégée et donc elle dure plus longtemps.

Dans les deux cas, utilise de la résine.

Je viens de consulter mon historique de commande chez le marchand qui m'avait vendu l'osmoseur... Et là c'est la honte, l'embarras total :horreur : la commande date de 3 ans ! Je pensais que c'était y a un an , un an et demi.... 3 ans alors que certains filtres doivent être changés au bout de 6 mois... Derrière ma honte se place un espoir : ça fait une sacré piste pour résoudre mon invasion. Ce WE commande d'un bel osmoseur tout neuf (avec des bols sans doute, si ça rentre sous mon évier) !

Merci pour les liens vers le matos :pouce

Osmoseur commandé !

Pour la zéolite, j'ai lu pas mal de trucs avec une méthode à suivre et un réacteur particulier à acheter (avec un piston pour le remuer 2 fois par jour). Mais ce n'est pas ça que je dois suivre.
Vous proposez de mettre de la zéolite dans un récipient appelé filtre à lit fluidisé pour filtrer les silicates de mon bac. C'est bien ça ?

Ce type de réacteur suffirait pour mon bac ? http://www.akouashop.com/autres-systemes-de-filtration/filtre-a-lit-fluiside/d-d-reacteur-haute-efficacite-pour-l-utilisation-fluidise-de-materiaux-filtrants-comme-le-charbon-biopellets-resines.html

Pour la pompe, il est préconisé : de 1000 à 1700 l/h. C'est pas un peu violent ? Dans la méthode, l'eau passe à 500 l/h max.

Je garde toujours en tête l'idée du filtre intérieur car j'ai peur de ne plus avoir de place dans ma cuve de décantation pour ce nouvel équipement.

Je vous remercie

Le plus simple, au lieu de traiter l'eau actuelle, est quand même de s'en débarrasser!

C'est pourtant simple:

- Un récupérateur de pluie remplie avec de l'eau salée propre, une fois le nouvel osmoseur en place, évidemment.

Dans ce récipient, tu brasses à fond, tu filtres sur perlon, ou encore mieux, sur filtre 1 micron. Les poissons peuvent y séjourner aussi.

- Une bassine intermédiaire, dans laquelle tu secoues les pierres et les débarrasses du maximum de dinos avant de les passer dans le récupérateur de pluie.

- Une fois les pierres sorties, tu vides le bac, tu le nettoies de fond en comble, et tu remplies d'eau neuve.

Une fois le bac rénové, tu peux alors éventuellement filtrer sur résine anti-silicates les premiers jours.

Le faire avant, c'est peine perdue, à mon humble avis.

Ceci dit, et comme conseillé plus haut, je m'assurerais au microscope que ce sont bien des dinos avant de commencer.

Chaque algue se combat différemment...

ok j ai compris le plan, c'est clair. Je vais profiter de la vidange de l'aqua pour isoler le mur qui est derrière (vieille maison + mur au nord + aqua = moisi partout).

Pour identifier les algues, le plus dur va être de trouver un microscope : ca se loue pas chez kilooootooo  ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici