Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Bonjour je me présente Arnaud 32 ans je vis dans la manche non loin de Cherbourg.J'ai comme beaucoup commencé par l'eau douce lorsque j'avais 15ans.Puis j'ai du arrêter cette passion à cause des études car plus de temps pour m'en occuper.Mais déjà à cette époque j'étais fasciné par le monde marin qui à cette époque me semblais inaccessible et surtout hors budget.J'ai donc gardé ce rêve dans un coin et consulté, lu et appris beaucoup sur le net.Les études terminées et un bon job trouvé le grand moment étant enfin arrivé.Cela fait maintenant 4ans et demi que je suis dans le grand bain.J'ai commencé avec un 180l avec du matos bas de gamme car par chez moi s'est ravitaillé par les corbeaux.Puis l'envie de passer à plus grand avec du meilleur matos est arrivée et de maintenir des coraux durs me trottait.Je suis donc partis sur un osaka 320l. Ces deux bacs m'ont permis de me faire la main dans ce nouveau monde avec quelque déboire sur le matos qui m'a fait perdre quelques coraux.

L'envie d'avoir un vrai bac récifale avec du bon matos était pour moi un objectif.Des travaux arrivant dans la pièce à vivre ce fut l'occasion rêvée pour enfin faire moi bac.

Le bac de 936l brut au mensuration suivante 180*80*65 a été réalisé par Mr guibert en verre extra blanc d'épaisseur 15mm.Avec une décante digne de ce nom placé dans le meuble et avec une réserve d'eau osmosée de 120l.

Coté matos:

écumeur reef octopus regal 250int

brassage maxpect gyre Xf150

rac deltec pf601s

pompe de remontée jebao dc 8000+

2 chauffage 300w

éclairage 10 modules alpheus

 

Cotés vivant:

120kilos de pierres vivantes

 en poisson

1zebrasoma flavescens 

1 strigosus

1vulpinus

1hépathus

2 anthias 

3 oscellaris

5 chromis viridis

1 escenius bicolor

1lysmata debellius

2 lysmata wurdemanni

 

en coraux:

Divers acropora,montipora digitata et plateaux,euphyllia,stylophora,fungia,zohantus,gorgone,caulestra,rodactis etc...

 

Le Bac est en route depuis début Aout 2015 suite au transfert de mon 320l.Je suis parti sur une eau neuve et aucune perte enregistrée.

Une petite photo pour illustrer mon récit.

post-2313-0-72099700-1453398823_thumb.jpg

Le bac manque de coraux si vous avez des boutures je suis preneur lol.

Merci de m'avoir lu j'espère ne pas vous avoir endormi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Un volume qui correspond peu ou prou à celui que j'ai arrêté et qui m'a apporté beaucoup de plaisirs. Je t'en souhaite tout autant.

 

Décidément, ces Gyres, quel que soit notre avis sur leur fiabilité, contribuent à améliorer l'esthétique générale. Leur avenir est tracé.

 

Bienvenue et bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur Cap, NONO50 ;)

Désolé de revenir également sur les Gyre mais est-ce que tout le bac est brassé par seulement une seule de ces pompes (ce n'est pas une critique, loin de là !) ?

Si oui, sur quel mode (à fond tout le temps) ?

Pas de souci pour le brassage de surface (film gras ?) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages!Pour revenir à tes questions Dompail la gyre brasse bien l'ensemble du bac et sa envoi plutôt pas mal.Moi j'utilise le mode alterné avec un rotor orienté vers le haut et l'autre vers le bas.Comme cela l'eau circule bien et franchement je n'ai aucun film gras en surface.Je l’utilise à 80% de puissance.Le gros point positif une seule pompe dans le bac et pas plein de fils à traîner c'est ce qui m'a fait choisir ce produit.Le point négatif pour moi c'est que les petits escargots arrivent à rentrer dedans de temps en temps et cela casse ou endommage les rotors.Mais bon les rotors de rechange valent 6euros pièces c'est pas la ruine donc il faut en avoir quelque un en stock.J'espère avoir répondu à tes questions. :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour quelques news le bac va bien dans l'ensemble j'ai juste un petit soucis de magnésium depuis le début.Actuellement je suis à une valeur de 1170 ce qui est bas.Je l'ai remonté de 930 à 1245 avec sa:http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/SE0637

j'ai passé les 1.2kilo et je suis toujours pas à 1300 sachant que je une consommation ce qui est normal.

Avez vous déjà testé sa:

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/GR00157

C'est une solution à mettre dans le RAC.Es ce que c'est efficace par raport aux produit seachem?

J'utilise du sel instant océan pour faire mes changement d'eau.

Merci à vous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela ne fait que favoriser les précipitations.

Il est possible tout au plus de laisser pendant quelques jours s'écouler l'éluat du RAC dans un petit réacteur ou un quelconque récipient en forme d'entonnoir et rempli de substrat de Mg. Il y aura immanquablement des précipitations mais le système permet tout de même de remonter efficacement le Mg en quelques jours. Même si le Ca chute plus ou moins dans le même laps de temps, il suffit de retirer le petit réacteur sans pour autant changer les réglages du RAC et surtout sans avoir à le vider intégralement pour le remettre en fonction... J'ai pu m'en rendre compte (à mes dépends !) alors qu'il y a quelques années on conseillait souvent de placer ce type de réacteur chargé de Mg en sortie d'éluat pour le "dégazer". Je ne sais pas si ce dégazage était efficace mais j'ai très rapidement dû retirer ce réacteur, mon Mg caracolant joyeusement à plus de 1500 mg/l (et le Ca inversement tendait bien sûr à baisser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je me présente Arnaud 32 ans je vis dans la manche non loin de Cherbourg.J'ai comme beaucoup commencé par l'eau douce lorsque j'avais 15ans.Puis j'ai du arrêter cette passion à cause des études car plus de temps pour m'en occuper.Mais déjà à cette époque j'étais fasciné par le monde marin qui à cette époque me semblais inaccessible et surtout hors budget.J'ai donc gardé ce rêve dans un coin et consulté, lu et appris beaucoup sur le net.Les études terminées et un bon job trouvé le grand moment étant enfin arrivé.Cela fait maintenant 4ans et demi que je suis dans le grand bain.J'ai commencé avec un 180l avec du matos bas de gamme car par chez moi s'est ravitaillé par les corbeaux.Puis l'envie de passer à plus grand avec du meilleur matos est arrivée et de maintenir des coraux durs me trottait.Je suis donc partis sur un osaka 320l. Ces deux bacs m'ont permis de me faire la main dans ce nouveau monde avec quelque déboire sur le matos qui m'a fait perdre quelques coraux.

L'envie d'avoir un vrai bac récifale avec du bon matos était pour moi un objectif.Des travaux arrivant dans la pièce à vivre ce fut l'occasion rêvée pour enfin faire moi bac.

Le bac de 936l brut au mensuration suivante 180*80*65 a été réalisé par Mr guibert en verre extra blanc d'épaisseur 15mm.Avec une décante digne de ce nom placé dans le meuble et avec une réserve d'eau osmosée de 120l.

Coté matos:

écumeur reef octopus regal 250int

brassage maxpect gyre Xf150

rac deltec pf601s

pompe de remontée jebao dc 8000+

2 chauffage 300w

éclairage 10 modules alpheus

 

Cotés vivant:

120kilos de pierres vivantes

 en poisson

1zebrasoma flavescens 

1 strigosus

1vulpinus

1hépathus

2 anthias 

3 oscellaris

5 chromis viridis

1 escenius bicolor

1lysmata debellius

2 lysmata wurdemanni

 

en coraux:

Divers acropora,montipora digitata et plateaux,euphyllia,stylophora,fungia,zohantus,gorgone,caulestra,rodactis etc...

 

Le Bac est en route depuis début Aout 2015 suite au transfert de mon 320l.Je suis parti sur une eau neuve et aucune perte enregistrée.

Une petite photo pour illustrer mon récit.

attachicon.gifIMG_8444.JPG

Le bac manque de coraux si vous avez des boutures je suis preneur lol.

Merci de m'avoir lu j'espère ne pas vous avoir endormi.

Si tu avais mis du sable je t'en aurais donné.....!!  :D

Bah pas de regrets, Cherbourg ça fait un peu loin......

Belles dimensions en tout cas et bon matos..... :led

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon merci pour vos réponses.Une question qui me trotte comment faites vous pour maintenir un taux de magnésium convenable?

Je pense que cela doit beaucoup dépendre de la nature du substrat que tu utilises dans ton RAC. S'il s'agit de fragments de coraux concassés ou bien de dolomite, leur dissolution apporte généralement Ca et Mg dans les "bonnes proportions".

Je ne garde pas le souvenir d'avoir dû supplémenter en Mg durant des années alors que j'utilisais le substrat de Deltec (vraisemblablement de la dolomite).

Par ailleurs, comme le RAC est alimenté par l'eau du bac, si cette dernière était déjà carencé en Mg lors de sa connexion, son taux restera malgré tout trop faible une fois le RAC en fonction.

Idem lorsque un RAC est connecté alors que l'eau du bac affiche, par exemple, un KH haut et un Ca très bas. Dans ce cas, quels que soient les réglages du RAC, ce déséquilibre perdurera, certes à des valeurs plus hautes, mais le KH sera toujours trop élevé et le Ca toujours trop bas. D'où le fait de ne connecter un RAC que lorsque toutes les valeurs souhaitées sont "aux bonnes proportions", quitte à les atteindre préalablement à l'aide de produits destinés au Balling. Le RAC ne fait qu'entretenir ces "bonnes valeurs" mais ne permet pas de compenser des déséquilibres.

Il y a finalement peu de raisons que le taux de Mg puisse chuter plus ou moins rapidement alors que Ca et KH resteraient aux bonnes valeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Dompail.J'utilise du substrat caribsea dans mon deltec pf601s.Quand j'ai débuté ce nouveau bac j'étais à 930 et j'ai réussis à remonter à 1245 grâce à 1.2kg de poudre seachem.Là je suis redescendu à 1170 pour une densité de 1025 et température de 25°c.Mon KH est de 8 et mon Ca supérieur à 500mg/L.Je cherche la meilleur des facons à maintenir un taux de magnésium correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, l'ARM est (ou était) un substrat "bien équilibré" avec peut-être l'inconvénient, au regard de certains posts récents, de relarguer pas mal de PO4 ?!

Mais, considérant que toutes tes valeurs sont tout de même plus ou moins déséquilibrées, trop de Ca par rapport au KH et Mg dans les choux, comme d'habitude un bon gros changement d'eau serait certainement le bienvenue pour tout remettre une bonne fois dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord mais je peux au maximum faire un changement d'eau de 150l.Je pense pas que cela soit suffisant?Si j'arrête le rac pendant quelque jour cela pourrait être plus simple non?car au démarrage pour remontée mon taux de Ca j'ai utilisé le seachem calcium alors que mon rac tourné et pas encore bien réglé.J'ai mesuré mon taux de magnésium quand je fais un changement d'eau il est de 1170mg/L.C'est la première fois que je fais un changement d'eau avec de l'instant océan avant j'utilisais le red sea coral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faudrait bien plus de 150 litres sur les 900 du total pour que cela interfère significativement sur les paramètres, la moitié au minimum serait souhaitable.

Maintenant, admettons aussi que trouver de plus gros contenants n'est pas la mer à boire (OK, elle était facile :D ).

Ne serait-ce qu'en sécurité, en cas de gros problème, quand un gros changement d'eau s'impose cette fois de "façon vitale"...

Mais tu devrais pouvoir multiplier les "petits contenants" pour arriver par exemple à 450 ou 500 litres ?!

J'ai déjà rencontré plusieurs récifalistes qui pratiquent régulièrement (une fois par an, par exemple) des changements d'eau complets et qui constatent que cela booste incroyablement leur bac.

Cela peu être d'autant plus intéressant lorsqu'un bac a essuyé tous les aléas d'un démarrage et qu'il est parti sur son rythme de croisière mais est encore porteur des déséquilibres inhérents à ses débuts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement je devrais avoir des contenants pour faire de gros changement d'eau.J'ai cherché et retrouvé un bac de 100l et une poubelle de 80l qui m'a servit à stocker mes pv avant la mise en route du bac.Il me reste plus que à racheter une poubelle de 80l et je serais à 400l.Il y a t'il un risque pour les coraux quand ils sont à l'air libre lorsque l'on fait un changement d'eau aussi important?J'ai vu sur un autre post que tu parle du sel instant océan,ce n'est pas le moins chers il coûte 78euros pour 24kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... y a t'il un risque pour les coraux quand ils sont à l'air libre lorsque l'on fait un changement d'eau aussi important?

Il faut bien sûr éteindre la rampe et éviter les courants d'air (surtout quand ils sont froids) mais l'opération dure finalement très peu de temps, le moins de temps possible, mais je n'ai jamais perdu de coraux parce qu'ils se trouvaient "à l'air" durant un changement d'eau.

Les Stylophora et Pocillopora doivent y être plus sensibles mais l'opération dure dans les faits plus ou moins un quart d'heure, rien de très problématique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici