Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Bonjour à tous quelques news sur les conseils de DOMPAIL un bon changement d'eau de 300L avec du sel instant océan bon c'est pas encore la moitié du volume total mais c'est déjà pas mal.

Petit test aujourd'hui pour une densité à 1024.5 pour une température de 25°C.

CA:480mg/L ,supérieur à 500 avant changement

Mg:1140mg/L ,à 1200 avant changement

Du coup je laisserais bien la densité à cette valeur et remonterais doucement mon Mg.Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Quelque chose continue de m'échapper (mes gouttes, où sont mes gouttes ?!)...

J'ai du mal à comprendre comment tu pourrais avoir un taux de calcium aussi haut avec un taux de MG aussi bas, tout en maintenant un KH de 8 pour une "salinité syndicale" (je n'ose même plus parler de densité et ne me risquerais pas à une conversion :D ) ?!

Es-tu vraiment sûr de tes tests Mg et Ca ?

D'ailleurs, ne s'agirait-il pas d'un test "combiné" Mg + Ca comme le JBL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mes tests sont des salifert dont les dates de validité sont bonnes.La densité est mesurée avec un réfractomètre ATC et densimètre instant océan et même résultat.Pour le magnésium je ne suis pas étonné car j'ai mesuré une valeur de 1170 dans ma préparation.J'ai mis 40g de sel par litre pour ma préparation et vérifié avant de faire changement.Qu'es ce qui te choque??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par l'écart important entre ce Mg trop bas (pas tant que ça finalement) et un Ca pour sa part vraiment très haut, trop haut ?!

J'ai souvent lu (et serais bien en peine de le démontrer !) qu'il est difficile de maintenir un Ca haut et stable (à de bonnes valeurs) lorsque le Mg est trop bas.

Dans le cas présent, un tel niveau de Ca, à cette densité ( :siffle ), devrait engendrer des précipitations ?!

Où est le chimiste de garde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrêtez de parler de densité! Denisio et delteck2000 vont se pointer! :D

Ils vont vous coller des thermomètres dans tous les orifices!

Imaginez bien que Loic63 et ses montres JBL ne traîne jamais loin derrière, tout cela va encore se finir en boucherie, et Dompail sera comme d'habitude(même s'il ne s'en rappelle pas toujours... ) le seul et unique responsable! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"salinité syndicale"

 

 

Gérard, éteins ta torche, on est dans la zone rouge...

 

(J'crois qu'on s'est planté, c'est pas le bon post,

 pardon, la bonne porte... demi-tour les gars!°

On va y arriver, on va y arriver... :chaleur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour une "salinité syndicale" (je n'ose même plus parler de densité et ne me risquerais pas à une conversion :D ) ?!

 

 

La salinité syndicale un jour de manifestations moi je dis respect  :prosterne

 

 

 

 

D'ailleurs, ne s'agirait-il pas d'un test "combiné" Mg + Ca comme le JBL ?

 

Ils font des tests comme ça chez jbl : ça flotte ? c est quoi l unité de mesure ?.......  :cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" au moins cela aura eu le mérite de vous faire rigoler!!!"

 

Ne serait-ce pas le but de la vie ? RIGOLER ?????

 

Papa? Tu es là?

 

 

"Mais qui a mis cette p.... d'croix au bout d'ce p't... de tunnel?"

Bon; les gars, c'est pas drôle; toute limite a ses limites!!!".

 

 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon Nono50,

 

En espérant que ton taux de magnésium remonte...

 

Ne t'inquiète pas; il n'y a pas péril en la demeure...

 

Il faut simplement (normalement) éviter les précipitations et ( évidemment) le sous-dosage..

 

Méthode Balling par exemple...?

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, est-ce judicieux de vouloir dès maintenant augmenter le taux de Mg via des supplémentations manuelles alors que le taux de calcium est encore anormalement élevé ?!

Ne vaut-il pas mieux attendre que ce taux de Ca revienne à des valeurs plus "normales" avant de chercher à augmenter le taux de Mg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, tu ne pourras pas augmenter ton taux de magnésium autrement que très progressivement par de petits apports quotidiens échelonnés sur plusieurs jours.

Le souci avec ces déséquilibres momentanés, ne connaissant pas ton bac et encore moins sa consommation quotidienne en Ca/KH, il nous est impossible de savoir en combien de temps le taux de Ca tendra à la norme (sans que le KH soit lui dans les choux)... à condition bien sûr de stopper le RAC.

Comme ce dernier est alimenté par l'eau du bac, si cette dernière lui apporte déjà une eau à 500 mg/l de Ca et un KH de 8, toute modification à la hausse ou la baisse de son pH de consigne ou du débit d'éluat ne fera que répercuter, à la hausse ou à la baisse, ce même déséquilibre... d'où cette suggestion d'un gros changement d'eau pour rétablir des valeurs "équilibrées".

A défaut, tu pourrais y remédier à l'aide de produits Balling, toujours en stoppant le RAC.

Si tu cesses momentanément toute supplémentation, le Ca va finir par descendre vers les 400 ou 440 mg/l (pour une salinité réelle de 35 g/l !) mais dans le même temps, il y a fort à parier que le KH chutera également... mais trop bas !

Donc, tout en laissant le Ca descendre tout seul, il faudrait, via un balling, "tenir" le KH et gentiment remonter le Mg jusqu'à obtenir les valeurs souhaitées et seulement à ce moment-là reconnecter le RAC afin qu'ils les maintiennent durablement.

Bref, un gros changement d'eau est peut-être moins contraignant même s'il ressemble un peu à de grandes manœuvres. A condition également d'utiliser de l'eau osmosée la plus pure possible et un sel synthétique de qualité dont les paramètres Mg, Ca, pour ne citer qu'eux, tendent déjà vers cet équilibre "naturel" (c'est bien rarement le cas, en particulier pour le Mg).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu de ton dernier message Dompail j'ai refais mes tests et voilà les résultats:

Ca:480mg/l

kh:8.9 

Je n'y comprend plus rien le kh était à 8 avant le changement d'eau.Du coup j'ai passé la consigne du phmètre de 6.6 à 6.7 mais je me dis si le KH baisse le Ca va remonter.Bref c'est bien chiant.Ou alors vu que je suis un peu haut en Ca et Kh je coupe le RAC comme sa je connais ma conso journalière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me dis si le KH baisse le Ca va remonter.Bref c'est bien chiant...

???

Pourquoi la baisse du KH ferait remonter le taux de calcium ?

 

Ou alors vu que je suis un peu haut en Ca et Kh je coupe le RAC comme sa je connais ma conso journalière.

Dans le cas présent, ton KH étant à 8,9, ce qui te laisse une bonne marge de manœuvre, et ton Ca à 480 mg/l, ce qui est maintenant juste un poil trop haut également (si ta salinité est bien de 35 g/l :siffle ), le mieux est effectivement d'arrêter le RAC ;)

Sans me lancer dans un pari risqué, le KH devrait redescendre à 7 quand le Ca sera aux alentours de 450 mg/l (ne me demandez pas les tenants et aboutissants de ce savant calcul, c'est mon côté "Madame Soleil" :D ).

Il sera alors temps de reconnecter le RAC, juste pour maintenir ces valeurs (sans chercher à les remonter !) et de commencer gentiment les supplémentations en magnésium...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sa sur un autre forum pour le réglage du RAC que si tu augmente ton kh en diminuant  le débit du rac,ton Ca allait diminuer et vis et versa.Je me suis toujours basé sur cette théorie pour régler mon RAC.

Pour la salinité j'ai encore contrôlé aujourd'hui je suis bien à 35g/L pour 25°c.

Es ce que la solution de Mr Denisio est bonne en utilisant du sulfate de magnésium heptahydrate ou c'est trop violent pour mon cas?

Ou alors j'ai du Reef advantage magnésium?

Désolé pour toutes ces questions je veux pas faire l'erreur fatale!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'ai lu sa sur un autre forum pour le réglage du RAC que si tu augmente ton kh en diminuant  le débit du rac,ton Ca allait diminuer et vis et versa.Je me suis toujours basé sur cette théorie pour régler mon RAC."

 

 

"Comme ce dernier est alimenté par l'eau du bac, si cette dernière lui apporte déjà une eau à 500 mg/l de Ca et un KH de 8, toute modification à la hausse ou la baisse de son pH de consigne ou du débit d'éluat ne fera que répercuter, à la hausse ou à la baisse, ce même déséquilibre..."

 

Pour la salinité j'ai encore contrôlé aujourd'hui je suis bien à 35g/L pour 25°c.

( tu es sûr? non, je rigole... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats des courses après une journée de coupure du rac:

Ca:470mg/l

Kh:8.9

Mg:1170

Le Ca a baissé de 10mg en journée par contre le Kh lui n'a pas bougé.

Bon mauvaise pour moi un rotor de ma gyre tourne quand il veut.Depuis ces dernières semaines que des merdes avec cette pompe.Moi qui en pensait du bien il y a quelques mois.Elle aura marché 8 mois,valable pour le prix.Du coup j'ai ressortis les pompes de secours,sa brasse moins mais il va falloir que cela fasse pendant mes deux semaines d’absence.

Vous me conseilleriez quoi comme pompe pour mon bac?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il me semble me souvenir qu'il y a  des problèmes avec les Tunze lorsqu'elles sont sur des oscillateurs ( câble d'alimentation qui casse?).

 

J'en ai une sur oscillateur ( depuis environ 3-4 ans) , je n'ai pour l'instant pas eu de soucis, mais elle ne fonctionne que 15 minutes par heure. 

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je suis très satisfait de mon matériel Tunze  :pouce le bac tourne avec 2 x 6105 + 6045 + les bacs annexes en Tunze également en 6 ans j'ai remplacé un bloc d'alimentation et 3 rotors. Le SAV fut un peu long pour l'alimentation mais à l'époque cela avait été pris en charge.

 

Une 6105 est sur oscillateur depuis 2 ans pour le moment aucuns problèmes mais il fut signalé par plusieurs récifalistes que le cable du bloc moteur finissait par ce couper dû à un durcissement suite à une mauvaise "utilisation". Quand je parle de mauvaise utilisation, je veux tout simplement dire que lors de la conception de la pompe elle ne fut pas prévu pour fonctionner la tête en bas attaché par des colliers  :D après chacun est libre de l'utilisation qu'il en fait  :siffle . Pour ma part j'ai eu différentes marque de pompes entre les mains et c'est celle qui me donne le plus de satisfaction. Tu aurais demandé pour une pompe de remonté je t'aurais conseillé une Eheim universelle ou une Deltec selon le débit souhaité  :-[  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici