Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Bon j'ai reçu mon aéromètre aujourd'hui et verdict il donne une densité de 1023,5 alors que mon réfractomètre me donne 1025(étalonné à l'eau osmosée) :horreur .Du coup je peux faire confiance ...

 

Peux tu faire confiance à ton réfractomètre ? Les deux équipements donnent-ils la même densité ? Autrement dit, les réfractomètres sont-ils aussi nuls qu'on le dit souvent.... puisqu'ils n'annoncent pas les mêmes choses ?

 

Rappelons-nous qu'il faut comparer ce qui est comparable, c'est dire à températures de mesure identiques (quid de la température d'étalonnage ?)

 

Aéromètre JBL 25°C/4°C  : Supposons que tu aies mesuré à une température d'eau de 26°C (hypothèse non aberrante). La densité 1,0235 d'une eau à 26°C est de 1,025 à 20°C

 

Réfractomètre ATC 20°C/20°C : à température compensée veut dire que le résultat est traduit pour 20°C : 1,025 à 20°C.

Mais ce réfractomètre est étalonné par rapport à une eau douce à 20°C. On peut supposer que la correction inclut cela ; rien ne le précise.

 

Sauf information contradictoire, je pense que tu peux leur faire confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

 

Euhhhh tu es sûr de ça ? La photo ci-dessous précise SP. GR., c'est à dire en anglais specific gravity, ou en français densité.

 

Denisio, pourquoi réponds-tu cela ?

 

Sur ton post du 08 Mars:

http://www.cap-recifal.com/topic/1851-densit%C3%A9-et-salinit%C3%A9-de-leau-de-mer/page-3

 

Tu notais "Au passage on voit que le densimètre qui prétend indiquer la densité (specific gravity) indique sans s'en vanter, la masse volumique "

 

J'espère ne pas mélanger les pinceaux... :-[ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous je vois que le sujet crée un débat!Donc j'ai fait ma mesure avec la aéromètre je suis à 1.024 pour 23°c,donc selon le logiciel je suis à 35gr/l.

Avec mon réfactomètre je mesure une dénsité de 1026 et une salinité de 35gr/l sachant que mon bac est à 25°C.

Donc après à chacun libre de penser si les réfracto sont bon ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c est reparti , je vais chercher ma chemise a manche longues qui s attache dans le dos et je reviens ...... :D

 

 

Denisio, pourquoi réponds-tu cela ?

 

Sur ton post du 08 Mars:

http://www.cap-recifal.com/topic/1851-densit%C3%A9-et-salinit%C3%A9-de-leau-de-mer/page-3

 

Tu notais "Au passage on voit que le densimètre qui prétend indiquer la densité (specific gravity) indique sans s'en vanter, la masse volumique "

 

J'espère ne pas mélanger les pinceaux... :-[ 

 

 

Tu m ôtes les mots de la bouche eau turquoise , tu peut nous expliquer Denis . 

 

Et je comprend pas bien ton exemple avec la température a 21° , je pense que tout le monde dans son bac maintient une température comprise dans les valeurs qui ne nécessite pas de correction .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et je comprend pas bien ton exemple avec la température a 21° , je pense que tout le monde dans son bac maintient une température comprise dans les valeurs qui ne nécessite pas de correction .

 

 

Alors là je ne suis pas d'accord avec toi Martial, personnellement je tourne à 19 °c les jours pairs.

En effet, j'ai un thermomètre dit "bipolaire++" qui nécessite une petite correction en fonction de la densité (et du jour de la semaine, donc de l'humeur).

Le principe est un peu long à expliquer,compliqué, coûte très cher mais est génial.

Le docteur dit que je devrais atteindre les 21°c dans 3 jours. Je sais qu'il dit ça pour me faire plaisir et surtout pour que je lui rende la caisse (de JBL); mais là il se met le doigt dans... l'oeil; j'suis pas fou, comment voulez-vous que je règle mon thermomètre si j'ai pas mes JBL?

 

Bonne continuation et surtout: profitez de votre liberté bande de fous!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Denisio, pourquoi réponds-tu cela ?

 

Sur ton post du 08 Mars:

http://www.cap-recifal.com/topic/1851-densité-et-salinité-de-leau-de-mer/page-3

 

Tu notais "Au passage on voit que le densimètre qui prétend indiquer la densité (specific gravity) indique sans s'en vanter, la masse volumique "

 

Hello, dans ce même post j'avais dis deux choses :

  • Le densimètre / hydromètre / aéromètre de JBL donne l'English specific gravity, donc la French "densité", on est d'accord.
  • Au passage on voit que le densimètre qui prétend indiquer la densité (specific gravity) indique sans s'en vanter, la masse volumique ;)

La première affirmation est ce que dit l'aéromètre JBL. La deuxième semble contredire la première, mais non. Ce que je voulais dire, en l'exprimant mal, c'est que comme l'appareil est étalonné par rapport à une eau à 4°C (de masse volumique =1), la densité annoncée est le rapport : MV de l'eau salée à 25 °C divisé par 1. Cette valeur de densité est donc aussi celle de la masse volumique à 25°C (attention aux unités de mesures)   ;)

 

Tu m ôtes les mots de la bouche eau turquoise , tu peut nous expliquer Denis .

 

Est-ce plus clair ?

 

Et je comprend pas bien ton exemple avec la température a 21° , je pense que tout le monde dans son bac maintient une température comprise dans les valeurs qui ne nécessite pas de correction .

 

J'ai pris cet exemple pour récupérer la photo qu'avait postée Damien dans l'autre topique, pour illustrer mon propos. J'ai aussi voulu faire ce petit topo sur l'utilisation du JBL parce qu'en relisant le précédent topique, j'ai cru comprendre qu'il aurait répondu à certaines questions (mais ne venant pas de Loïc, assurément).

Si tout le monde maintient une température qui n'impose pas de correction ? Je ne sais pas, je m'interdis de penser, a priori, que tout le monde fait pareil. Ca évite des quiproquos et des réponses bien ficelées... mais mal fondées. Je ne pense pas à Loïc qui confond thermomètre et aéromètre, et qui va bientôt s'étonner de vents. Je vois que Damien a eu cette température 21°C et moi-même, je suis à 22°C dans mon installation (filtreurs).

 

Tu as raison, d'une manière générale, quand on se situe proche du standard récifal, les corrections de températures ne changent rien. Le plus important est de rester stable. Mais d'approximations en approximations... Quand on cherche à résoudre un problème, il ne faut pas hésiter à tout remettre en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je vois que mes questions ont fait débat!On sent quelques tensions entre certains.ZEN on a la même passion,on es t là pour échanger et avoir des débats constructifs qui permettent à tous le monde d'apprendre.

Bref pour mon bac tout semble rentré dans l'ordre tranquillement,les couleurs reviennent progressivement.

Hier j'ai changé un peu mon décor,qui m'a permis de gagner de la place au sol et en hauteur pour les coraux.On va attendre un petit moment que le bac soit bien remit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dompail pour ta réponse.Certains coraux semblent aller mieux alors que un acropora lui semble aller moyen.Je viens de me rendre compte que ma durée d'éclairage journalière est de 13 heures,donc j'ai diminué je suis passé à 11heures.Es ce que cela peut influencer sur mon ph?Je n'ai pas fais mes test Ca et Mg je vais faire sa demain car j'étais un peu dégouté de la valeur de mon Ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bagarre  :D

200% d'accord avec Olivier sur les quantité de Co2 phénoménales lâchées à chaque ouverture de l'électrovanne qu'on peut voir sur certains RAC, quantité impossible à digérer en totalité. En fait, à l'époque ou je suis passé à la méthode balling base carbonate, j'avais rendu visite à un ami récifaliste équipé d'un gros RAC d'une grande marque. Alors que nous discutions devant la bête, j'assiste au spectacle du lâché de Co2 et  :horreur , je me tais pour observer le débit du RAC et tenter de me convaincre que tout ce Co2 allait être consommé. Cela m'a définitivement convaincu de remiser le mien et de passer au balling. Je suis donc partisan d'un lissage (gestion complémentaire via compte bulle et robinet) de cette diffusion et d'un ajustage le plus précis possible du débit du RAC dans le but de limiter le déversement de Co2 directement dans le bac.

 

Concernant le réfracto, je ne serais pas aussi radical que certains sur l'inefficacité de ce produit mais pour avoir longuement essayé d'en utiliser un, de l'étalonner  ....  :tapemur  Tout d'abord, j'ai essayé 3 étalons du commerce, en relevant jusqu'à 4 G/l d'écart a une température idéale (on parle ici de la température du réfracto et pas de l'eau donc la malheureuse goutte va s'équilibrer à la température de l'outil instantanément). L'avantage principal de l'aéromètre est sa stabilité, il ne bougera pas et c'est de mon point de vue son plus grand mérite.

 

J'aime beaucoup ton bac, son décor et sa population  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon série de test complètes aujourd'hui à14h30

Ph:7.9

Kh:9.3

Ca:450

Mg:1470

Po4:0

No3:0.2mg/l

Tous les test sont fait avec des produits salifert.Un montipora encroutant commence à blanchir alors que hier il était niquel.

changement d'eau prévi ce soir avec du sel probiotic aquaforest,je met tous les jours Coral a,b,e, v de la gamme aquaforest depuis une semaine.

Si tu as une idée Dompail.La coralline revient bien sur les pierres,à part le mg un peu je vois pas d'ou sa peut venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une idée Dompail.La coralline revient bien sur les pierres,à part le mg un peu je vois pas d'ou sa peut venir.

Tu me fais trop d'honneur, si tu savais l'énergie qu'il me faut déployer pour tenter d'avoir ne serait-ce qu'une idée :D

Tu viens d'ailleurs de répondre partiellement à ta question ;)

Supplémentations en oligo-éléments, taux de Ca et de Mg élevé (quand même un peu trop pour le Mg dans le cas présent) et diminution de la photopériode sont autant d'éléments qui tendent à favoriser la pousse des corallines.

Juste un détail, je crois que ce sel probiotique est déconseillé lorsque le KH du bac est supérieur à 8 mais je serais bien en peine de savoir pourquoi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une idée Dompail....

 

Désolé, je m'immisce ;)

 

L'air ambiant, celui qui arrive à l'écumeur, le RAC... autant de sources de baisse de pH bac.

 

Concernant le RAC, suis-tu le débit de sortie, quel est-il  ? Quel est le pH interne actuel ?  Quelle est l'amplitude d'oscillation du pH RAC entre deux injections ? Quel durée entre deux injections ?

Ces deux derniers points rejoignent  la remarque importante de Jaycee. Tu  l'as bien comprise puisque tu as déjà réduit le volume de CO2 : un RAC DOIT fonctionner en douceur, sinon c'est le risque de relarguer du CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement vous avez raison,j'ai coupé mon RAC et attendre que mon kh descende(je consomme 1°/par jour).Je ferais mon changement d'eau dans  deux jours et vais reprendre le réglages de mon RAC.Après on verra ce qui ce passe si c'est pas mieux je jette l'éponge.



Effectivement vous avez raison,j'ai coupé mon RAC et attendre que mon kh descende(je consomme 1°/par jour).Je ferais mon changement d'eau dans  deux jours et vais reprendre le réglages de mon RAC.Après on verra ce qui ce passe si c'est pas mieux je jette l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrovanne piloté par le ph mètre évolue de 6.7 à 6.5.Chaque injection dure 13min45s et entre chaque ouverture de l'électrovanne il ce passe 8min.

 

Même avec une consommation de 1 dKH par jour, 0.20 pH entre la valeur max et min, c'est énorme. De même que 13 mn d'injection continue, mais surtout 8 mn sans injection ! Manifestement, tu sembles injecter de trop grandes quantités de CO2 à chaque fois. Peut-être un régulateur insuffisamment sensible, ou un débit trop important, ou une électrovanne qui coince...

 

Pour ce type d'installation, une régulation souple serait plutôt de l'ordre de  0.05 pH entre le max. et le min., moins de 30 s d'injection et de 1 à 3 minutes entre deux injections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon phmètre est un milwaukee sms 122 sa va faire bientôt 4ans que je l'ai.Quel appareil à une régulation de 0.05 de ph?

 

C'est ce que je craignais. Ce modèle n'est pas adapté au pilotage d'un RAC. Sa précision 0.2 pH est insuffisante. Avant qu'il détecte une augmentation, trop de CO2 a eu le temps d'être injecté. Du coup gros délai pendant injection et gros délai avant que le pH chute.

 

Pour obtenir une régulation qui n'oscille pas plus de 0,05 pH, Il faut un régulateur plus sensible, précis à 0,02 pH et mieux 0,01 pH.

Exemples : pH controler Tunze 7070/2 précision +/- 0,01 pH ; MILWAUKEE pH-mère MW101 précision +/- 0,02 pH ; Milwaukee MI105 +/- 0,01 pH; Controleur pH 301 chez Servovendi  +/- 0,01 pH...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose est d'avoir un pH-mètre à faible hystérisis comme le souligne Denisio.

Et pour éviter "l'avalanche" de CO2 dans le RAC, il faut baisser la pression en sortie de bouteille de gaz, entre 1 bar et 1.5 bar étant le maximum.

Et ensuite régler correctement le débit des bulles, ç-à-d : pas trop vite, en s'aidant du visuel dans le compte-bulles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici