Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Merci Magmainger je ne connaissais pas les aéromètres.Je pensais que les réfracto étaient bien,je sais quoi commander...

Bon bah j'ai pris une grosse leçon aujourd'hui merci à vous de m'avoir aidé.Je commence tout doucement à augmenter ma salinité,j'espère que sa va aller.Le Rac a été mis à l'arrêt.Que veux tu dire Dompail ph controller?car mon rac est piloté par mon phmètre via une électrovanne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

... Que veux tu dire Dompail ph controller?car mon rac est piloté par mon phmètre via une électrovanne.

Non, ce n'était pas une pierre dans ton jardin mais une remarque d'ordre général sur le fait qu'il est tout de même plus précis, moins risqué et finalement plus facile (toutes proportions gardées :D ) d'asservir un RAC à un pH-controller que de le gérer au nombre de bulles.

A priori, indépendamment du KH et du Ca (et probablement aussi le Mg dans une moindre mesure) qui risquent d'être bien haut pendant quelques jours, les coraux devraient très vite s'en trouver bien mieux. C'est en tout cas ce que semblaient constater les récifalistes qui ont vécu cette mésaventure ;)

Il est tout de même possible que les SPS les plus fragiles n'aient pas apprécié ce traitement.

Par ailleurs, avant de piétiner rageusement ton réfractomètre et d'en enterrer les débris dans ton jardin une nuit de pleine lune en chantant un chant révolutionnaire, beaucoup de petits camarades de square ont attiré notre attention par le passé sur le fait qu'il vaut beaucoup mieux étalonner son réfractomètre avec justement une solution étalon à 35 g/l. Soit au plus près des valeurs qu'on lui demande de mesurer avec précision plutôt qu'à 0 à l'eau osmosée ;)

Que la Force soit avec Toi, ne sombre pas du Coté Obscur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les refractos, ne sont pas stable dans les mesures et dans le temps d'après mon expérience(pas que la mienne d'ailleurs, tu trouveras ici même pas mal d'anciens utilisateurs de refractos qui l'ont foutu à la benne...)

Si tu veux un résultat fiable dans le temps, la seule solution à faible prix est l’aéromètre JBL grand modèle: https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/autres/185-densimetre-thermometre.html?search_query=jbl+densimetre&results=1

 

274cf024d57fd2827e65d033017ea4695181bba3

 

Donc méfies toi de ton refracto, et compare avec un aeromètre grand modèle, tu risques bien d'être surpris!

 

 

Dites c est quand qu on reçoit les 3 palettes d aéromètre offert par JBL??????    :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut m'en mettre un de côté quand vous allez recevoir les palettes d'aéromètre.En tout cas merci beaucoup à tous pour votre grande aide sans vous j'aurais certainement tous perdu.J'essaye pourtant d'être au maximum rigoureux sur mon bac, mais là je suis passé au travers.Cette erreur va me faire encore progresser.Je remonte doucement la densité l’hémorragie semble s'arrêter.Je vous tiens au courant de l'avancement des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu perdu par tes explications. Tu disais
 

...car j'ai diminué le nombre de bulle de Co2???...

 

J'ai cru que tu réglais au compte bulle. Et maintenannt :

 

...mon rac est piloté par mon phmètre via une électrovanne.

 

:hihi

 

Du coup, j'ai dû te sembler incohérent. Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu perdu par tes explications. Tu disais

 

 

J'ai cru que tu réglais au compte bulle. Et maintenannt :

 

 

:hihi

 

Du coup, j'ai dû te sembler incohérent. Désolé.

Pas de soucis Denisio.je régle bien mon rac à l'aide de mon phmètre qui pilote l'électrovanne.J'ai juste réajuster mon nombre de bulle qui me semblait important 120 environ par peur d'envoyer du Co2 dans le bac,ne sachant pas avant l'intervention de Dompail d'ou venait ma baisse de ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi te préoccuper du nombre de bulles ? La sonde est bien plus fiable quand le pHmètre est étalonné. D'autant plus que le régulateur s'adapte, c'est à dire que les injections sont intermittentes et la densité de bulles varie entre deux injections. Avec le compte-bulle, les injections sont plus régulières (même si ce n'est pas un gage que la quantité est adaptée). Bref, on ne peut pas vraiment comparer les bulles dans les deux principes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi te préoccuper du nombre de bulles ? La sonde est bien plus fiable quand le pHmètre est étalonné. D'autant plus que le régulateur s'adapte, c'est à dire que les injections sont intermittentes et la densité de bulles varie entre deux injections. Avec le compte-bulle, les injections sont plus régulières (même si ce n'est pas un gage que la quantité est adaptée). Bref, on ne peut pas vraiment comparer les bulles dans les deux principes.

Tout simplement parcequ'il y a un délai parfois très important de quelques secondes entre l'injection des bulles de CO2 et la réponse du pHmètre que j'ai pu constaté de visu sur certains RAC. Cela entraîne une diminution du pH interne très en dessous de la consigne d'arrêt de l'injection de l'électrovanne de 0,5 à 1 point en dessous

Selon les RAC suivant la taille de la colonne, le CO2 injecté en masse n'a pas le temps de se dissoudre et se retrouve directement dans le bac.

 

Enfin, si l'electrovanne reste ouverte (cas qui s'est présenté chez un ami), la bouteille de CO2 peut se vider rapidement.

 

En utilisant, à la fois l'électrovanne et le compte bulle cela limite les risques...et cas Murphy s'y met...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu évoques le cas d'un RAC inadapté et mal réglé. Normalement, la variation de pH ne dépasse pas 0.04 pH en pointe et très localement ; le pH redescend très vite à plus 0.02 pH. Je suis d'accord, un tel réglage, souple et en finesse, nécessite de ne pas injecter comme un bourrin.

 

Mais je ne suis pas sûr que c'est ce que Nono recherchait, et tant mieux si je me trompe.  Il voulait juste savoir combien de bulles sortent en un temps donné. Ce qui n'apporte rien. Je pense qu'il est préférable de se focaliser sur le meilleur réglage et sur le rendement de son propre RAC plutôt que de tenter de se comparer à d'autres pratiques. Il me semble que la plage de fluctuation du pH (importante et brutale ou faible et progressive) est le meilleur indicateur d'un bon réglage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu facile de mettre ses problèmes sur le dos d'un soi-disant écart de composition de l'ARM en vrac et en pot.. et d'incriminer le vendeur. Calimero, je dis ça sans énervement et sans te viser personnellement, je te cite simplement pour rebondir sur cet évènement. En effet, j'ai lu récemment un topique à ce sujet sur un  autre site et je n'adhère pas du tout aux conclusions. De quoi parle-t-on ? D'écarts sur les relevés de mesure de lots différents ;  des écarts tout a fait normaux quand on sait qu'il s'agit d'un matériau naturel, qui peut être issu de gisements différents ; de problème rencontré par 2 aquariophiles dont un ne connaît manifestement pas son RAC alors que ces même granulats en vrac sont utilisés par quantité de récifalistes. 

 

De quel réglage parle-t-on ? D'une quantité de bulle ?  De quoi, 2 bulles, 3 bulles, 1/2, 1/4 ? 1 bulle/s et 1/2 bulle/s c'est modifier son réglage de 50 %.  Plutôt que de couper les bulles en quatre, je crois que nombre d'aquariophiles feraient mieux d'installer un régulateur de pH... et ne parleraient pas de pseudo écarts d'ARM.

 

je balance rien sur le dos de personne

 ca fait  bientot 4 ans que le bac tourne avec  mon rac diy .

 bien sur  les coraux ont grandis, d'autres sont arrivés et grandissent ,  la conso augmente en conséquence.

mais depuis le début, j'utilise de l'arm en boite,  le rac ne se dérègle quasi pas, ajustement  tous les 2 mois et encore .

 la sortie du rac  est dur le " débimètre seringue " bien connu 

 les paramètres trés stables

 et puis arrive le jour ou je met ce P..n d'arm en vrac, et  les paramètres se cassent la gueule.

 je le vire et remet de l'arm en boite, tout redevient  comme avant , a ce jour tout est nickel

 

alors   coïncidence , j'y croit pas

 lit sur  l'autre forum dont tu parle, des retours négatifs  sur l'arm en vrac commence a arrivés.

  j'ai très bien communiquer avec le vendeur, qui  as  remonter  ma remarque  au fabricant , fabricant qui  est d'accord que  le vrac   est de moins bonne qualité  que celui en boite ,d'ou l'écart de prix. 

le vrac est  plutot destiné aux gros réacteurs pour de gros bacs, ou l'injection de co2 est importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calimero, que veux tu dire par ARM en vrac? J'achète de l'ARM Extra Coarse en sac de 22 kg de chez Caribsea pour mon RAC qui peut en contenir facilement 25 kg et j'obtiens sans difficulté un KH à 10 avec une consigne de PH à 6,74 et un débit de 12 litres/heure par pompe Grundfos. Ca 450 et Mg 1380. Mes coraux se portent bien et poussent sans difficulté. Le PH du bac oscille entre 8,2 et 8,4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu mon aéromètre aujourd'hui et verdict il donne une densité de 1023,5 alors que mon réfractomètre me donne 1025(étalonné à l'eau osmosée) :horreur .Du coup je peux faire confiance et monter encore ma densité jusqu'à 1025 ou je reste comme sa?

 

Contrairement à pratiquement tous les appareils du marché, le JBL donne la masse volumique alors que les autres donnent la Specific Gravity.

Tu es déjà à S 35 avec cette lecture. Exemple : ton réfracto qui te donne la SG et la salinité (en ppm= grammes)

Autrement dit, aucun besoin de monter ta densité et reste donc comme ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ton post, j' ai de même commander l ' aéromètre JBL avec un photomètre  PO4 , j'ai également des doutes sur la densité que je mesure avec mon réfractomètre : sur 1 semaine j' ai mesuré une baisse de 2 point de densité alors que j'ai enlevé au maximum 2.5/3 litre du godet de mon écumeur .

Une soucis de densité expliquerai également bien des soucis que je rencontre de mon côté .

Verdict bientôt , l'aéromètre est en chemin  :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à pratiquement tous les appareils du marché, le JBL donne la masse volumique alors que les autres donnent la Specific Gravity.

 

Euhhhh tu es sûr de ça ? La photo ci-dessous précise SP. GR., c'est à dire en anglais specific gravity, ou en français densité.

 

Bon j'ai reçu mon aéromètre aujourd'hui et verdict il donne une densité de 1023,5 ... je peux faire confiance et monter encore ma densité jusqu'à 1025 ou je reste comme sa?

 

Désolé d'être l'en... de mouche. Pour répondre à ta question, il faut savoir ce que tu souhaites et puis savoir ce que tu mesures ;)

 

Ce que tu souhaites ?

On peut imaginer que tu veux te rapprocher de l'eau de mer (encore faudrait-il savoir laquelle Indopacifique, Mer rouge...). Imaginons donc que tu veuilles te rapprocher d'une moyenne, c'est à dire Salinité S35. A 25°C, la densité d'une eau de salinité S35 est  1,0259. C'est à dire 1,026.

 

Ce que tu mesures ?

Avec ton aéromètre JBL, tu mesure une "specific gravity", c'est à dire une densité : 1,0235 (et non  pas 1023,5 ; pas de problème, JBL n'est pas tatillon !). Pour savoir où l'on va, il faut toujours comparer à la même température. Tu ne nous dis pas quelle est la température de ton eau ; on ne peut donc théoriquement pas répondre sur ce qu'il convient de faire.

 

Supposons que la température de ton eau soit de 21°C (la hauteur de l'alcool en bleu). Mais l'aéromètre JBL est étalonné à 25°C (25/4 °C), pas de bol ! Il est étalonné par rapport à l'eau douce de référence à 4°C (25/4 °C), ça c'est OK.

d1.jpg

 

Il faut donc tenir compte de l'écart de température : trouver ce que donne à 25°C une mesure faite à 21 °C. JBL fournit la petite table de conversion :

d2.jpg

 

La mesures est à 21°C, c'est à dire à - 4°C (par rapport à l'étalonnage). La petite table de conversion dit que pour une mesure à -4°C, il faut diminuer la densité mesurée de 0.0008. La densité réelle est donc 1,0235 - 0,0008 = 1.0227. Tu peux donc augmenter la salinité pour obtenir ce que tu souhaites 1,026.

 

--------------------------------------

 

Tu peux aussi calculer ça automatiquement avec le Convertisseur Salinité - Masse volumique

 

En bas tu mets la masse volumique (comme l'aéromètre est étalonné par rapport à l'eau douce à 4°C qui est égale à 1,000 g/ml, c'est la même valeur que la densité 1,0235 arrondi à 1,024) ; à la température de mesure 21°C ; tu obtiens la salinité 34,349. En haut, cette salinité arrondie à 34,35 donne, pour une température de 25°C (étalonnage du JBL) : 1,0228.

d3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici