Aller au contenu

Nécrose acropora par les pointes

DJlee68
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai 2 de mes acropora qui ont un début de nécrose au niveau des pointes.

J'ai changé mon éclairage ce week end et suis passé en full led ayant eu une opportunité, j'étais en full T5.

J'ai bien fait attention à ne pas mettre la rampe à fond pour l'acclimatation, d'ailleurs à l'œil on a l'impression qu'il y a autant d'éclairage qu'avec 2 t5 sur les 10 que j'avais avant...

La rampe est une maxspect 320w.

Est ce que cela pourrait quand même venir de là?

Mes paramètres étant correct, pas de Po4, un KH un peu bas (6,5) et un Ca de 440...

Oh oui, ça peut être les led!

Tu peux nous faire des photos?

Moi aussi, j'ai été un poil optimiste au début avec mes led, et j'ai flashé des acros comme ça...

Ils mettent pas mal de temps à se remettre, ils passent par la case marron genre planaires pendant un mois ou deux après quand ils survivent...

• 1 moi plus tard...

Salut à tous

j'ai vraiment besoin d'aide!
Depuis l'épisode des leds, je n'arrive pas à récupérer mes acroporas et montiporas icon_sad.gif
le dernier acropora qui n'avait rien commence lui aussi a nécrosé par les pointes.

J'ai fait faire une analyse par ATI, et cela ressemble beaucoup à mes tests soit Ca très haut et Kh bas malgré l'ajout "équilibré" du balling base carbonate.
Résultats ATi --> http://lab.atiaquaristik.de/share/db8df0385ce8ac3ed442

Est-ce que je n'arrive pas à avoir de beaux sps comme j'ai toujours eu à cause de ce déséquilibre ? Je suis repassé au full T5 depuis maintenant 1 bon mois sans voir de changement, au contraire, les nécroses continuent...

Merci pour votre aide, car là je sèche!

PS : les mous et les LPS vont bien.

Yop!

Kh trop bas, 5,8, ça fait pas besef... faut le remonter au moins à 7, ça serait bien, et laisser couler ton Ca vers 430...

Iode trop bas aussi, tu ne fais pas de changement d'eau avec un sel enrichi?

ces paramètres "peuvent" expliquer des nécroses, surtout avec un éclairage puissant, l'iode servant dans les mécanismes de protections...

Mes SPS étaient plutôt "normaux" avant les necroses. Colorés sans être pastels...

Pas contre aujourd'hui avec les necroses ça devient marronnasse.

Les sériatoporas ne nécrosent pas mais l'hystrix rose n'est pas super flashy...

Un autre point qui peut peut être donner des pistes, j'ai en une journée un voile bien vert qui s'installe sur les vitres...

Modifié par DJlee68

Concernant les nécroses des pointes, plusieurs hypothèses ont été évoquées ça et là : KH trop bas, éclairage trop puissant, hydroxyde de Ca toxique... Finalement ces causes ne sont peut-être que secondaires et révèlent une ou d'autres causes initiales, sources de stress ou d'affaiblissement.

Je pense notamment à un affaiblissement des défenses immunitaires du corail. Il se peut qu'avec le temps, ou un apport de carbone particulier ou d'autres évènements, les mauvaises bactéries pathogènes prennent le dessus sur celles commensales qui habitent normalement le mucus du corail (toujours présent et que l'on ne voit pas facilement à l'œil). Le mucus du corail perd de sont effet protecteur et le corail son immunité. Il devient, dès lors, sensible aux attaques biologiques mais aussi aux dérives physiques comme une lumière trop puissante ou la qualité de l'eau.
Les coraux ne sont pas tous égaux face à ces attaques ce qui explique qu'un corail présente des signes de mal être au milieu d'autres, en bonne santé. Les pointes étant le siège du développement axial, c'est à dire rapide, les tissus y sont fragiles et le système de protection (zooxanthelles, pigments...) pas encore bien installé, elles sont de fait, plus exposées. Ceci, d'autant plus que le développement vertical des Acropora branchus, vers la lumière, accroit cette exposition à un éclairage qui deviendrait pour le coup, excessif.

Quand les bactéries en question ont vraiment pris le dessus on ne doit pas s'étonner que les zones atteintes s'étendent parfois au delà des pointes et que, le corail étant mort, elles passent à un autre corail, en parfaite santé jusque là. Tout cela est bien théorique (comme le reste d'ailleurs). Et j'avoue que, pourtant bien conscient de ce phénomène, je n'ai jamais pu enrailler via l'apport de bactéries diverses et variées, les blanchiments qui se sont déclarés et poursuivis les dernières années de mon 1000 litres, au début sur les espèces fragiles (A. caroliniana...) pour se propager sur des colonies (Stylophora...) qui n'avaient jamais connu de nécrose depuis de nombreuses années. Un gros changement d'eau n'avait que retardé le phénomène. Peut-être aurais-je du le réaliser à l'eau de mer naturelle et mieux, c'est ainsi qu'un aquariophile proche a résolu ce problème de nécroses de pointes : repartir à zéro avec de nouvelles PV.

Merci beaucoup pour ces éléments de réponses.

Ca va être compliqué pour un changement d'eau de 100%, surtout à l'eau de mer naturelle (celle d'Alsace n'est pas top! :$  )

Je vais essayer de faire des changements d'eau rapprochés en attendant...

Je suis dégoûté en tout cas, je perds mes plus beaux coraux jours après jours :(

J'ai 0 en PO4, ...dans le bac (test colorimétrique Salifert)

Heureusement que c'est mesuré au test Salifert. Ca permet de penser, et même d'espérer, que le taux est en réalité supérieur. Les teintes des coraux ne prennent pas une tendance pastel, j'espère ?

Nutriments / Oligos... un couple explosif si il est mal maitrisé comme le confirment toutes es méthodes exploitant l'oligotrophie (méthode Zeovit et autres) et  comme l'explique plus précisément Alain dans l'opus du dernier OPOTR n°55.

Bonjour,

Essaye d’arrêter un peu les apports aquaforest, notamment le Coral E qui contient un peu de cuivre et "stress" de ce fait les coraux.

Et l'urgence absolu : stabiliser le KH et baisser ton Ca en changeant de l'eau et en ajustant tes paramètres de balling.

Cordialement.

Stef

Modifié par stef83

Merci à tous pour vos conseils!

Les couleurs ne deviennent pas pastels.

J'ai pou stopper la nécrose sur le valida tricolor après semble t'il l'ajout de bactéries probiotiques.

NB : je n'utilise pas la méthode Aquaforest, j'ajoute juste quelques oligos éléments.