Aller au contenu

Résultat test ATI, votre avis ?

Messages recommandés

Bon courage pour le changement d'eau. ( J-1). ;)

En ce qui concerne la résine, apparemment, d'après la notice, elle peut se régénérer. ( Au cas où...?)

"Épuisement est indiqué par une décoloration prononcée des perles à un bleu couleur noir profond. Utilisez MultiTest® cuivre à surveiller cuivre. Lorsque épuisé, CupriSorb ™ peut être mis au rebut ou régénérée.

Régénération: Faire tremper dans un récipient non métallique avec 2 tasses d'eau et 1/2 tasse d'acide chlorhydrique (disponible avec des fournitures de piscine: prêter attention aux avertissements sur un réservoir d'acide). Ceci est fait en dehors et loin des enfants.

Laisser tremper pendant 1 heure, rincez bien.

Répéter au besoin pour restaurer la couleur d'origine. Rincez bien

Ajouter le bicarbonate de sodium jusqu'à l'arrêt de mousse, et rincez à nouveau. CupriSorb ™ est maintenant prêt à être réutilisé.

Si la couleur d'origine ne peut pas être restaurée après plusieurs lavages acides, procéder à des rinçages et étape bicarbonate, puis régénérer comme HyperSorb ™ ou Purigen®."

Modifié par LOIC63

Une dernière? question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Comme le précise Dominique, cette résine retire d'autres métaux lourds délétères en fortes concentrations mais indispensables ? à la vie des coraux.

Donc, un bon changement d'eau suite à l'utilisation de cette résine semble être une bonne chose.

Mais ne faudrait-il pas que Gramma ait "sous la main" des oligos contenant ces métaux ( Fer...) au cas où ?.

En effet, en cas "d'urgence" il est plus rapide d'ajouter ces oligos ?

Ce que je veux dire par là, c'est que si la résine adsorbe les différents métaux lourds de manière proportionnée, vu que Gramma a 28 microgrammes de cuivre, le temps qu'il se rapproche des valeurs "normales" les autres seront à 0 depuis un bon moment ?

http://tridacna.fr/oligo-elements/69-calcium-kh-123-3x1-litre.html ( en cas d'urgence ? ).

Je tiens à préciser que Seachem et Tridacna ne me reversent que 0,1 % de leurs profits. :(

Modifié par LOIC63

"Ce que je veux dire par là, c'est que si la résine adsorbe les différents métaux lourds de manière proportionnée, vu que Gramma a 28 microgrammes de cuivre, le temps qu'il se rapproche des valeurs "normales" les autres seront à 0 depuis un bon moment ?"

Pardon, je me suis un peu "planté" dans mes propos. Gramma n'aura plus 28 microgrammes de cuivre/l puisqu'il aura fait son changement d'eau.

Mais la question reste valable vu le relargage du cuivre par les PVS.

Salut,

Je vois mal une carence en oligoéléments dans un récifal même en y ajoutant des résines. En effet, un seul changement d'eau devrait suffire à compléter une concentration un peu basse (je ne parle pas de carence).

Peut être que dans le cas d'utilisation exclusive d'eau de mer naturelle, avec une pousse accrue de coraux durs, sans changement d'eau, on peut assister à des carences mais sinon je ne vois pas d'autres cas.

Les oligoéléments sont indispensables et rentrent en jeu dans les réactions chimiques notamment où des enzymes sont présentes (une partie de l'enzyme : la coenzyme est formé par un ion métallique). Par exemple la première étape de la photosynthèse : la photolyse de l'eau a besoin de Fer pour fonctionner. Mais les enzymes se retrouvent en fin de réaction intacte. Du coup les quantités utiles sont extrêmement faibles.

Je ne suis pas sûr que sous la forme apportée ces oligoléméments soient tous biodisponibles. En effet, la disponibilité des oligoéléments dépends en autre du pH et des réactions d'oxydo réduction.

Je n'ai pas trouvé de références bibliographique mais l'absorption des oligoéléments est souvent sous l'influence d'autres cations comme le K, Ca, Mg.

Enfin, paradoxalement c'est quand on a un excès en un oligoélements que l'on assiste à des carences d'assimilation en d'autres oligoélements même si ces derniers sont présents dans une bonne concentration (je fais un parallèle avec ce que l'on trouve en agronomie donc cette hypothèse vaut ce qu'elle vaut !!!). C'est ce qu'on appelle une compétition, on visualise des chloroses en fer lorsqu'on a un excès de Manganèse, zinc ou cuivre...

En conclusion, je préfère mettre de la nourriture à base de moule broyée de d'apporter des oligoéléments qui risquent de précipiter rapidement, mais ce n'est que mon avis !!!!

olivier

Bon courage Gramma!

Merci beaucoup pour ta réponse Olivier qui est une fois de plus très constructive.

En fait, je posais cette question suite à la lecture de ceci:http://www.cap-recifal.com/topic/734-le-bac-de-dlteck2000/page-34

( Message posté par Ray). L'histoire est assez rocambolesque, mais bon ?

"Lorsque je suis retourné les poissons dans le réservoir après la période de mise en jachère de 6 semaines, j'ai pensé que peut-être j'aller de l'avant et exécuter un filtre à cartouche avec Cuprisorb de Seachem, juste pour être du côté sûr - s'assurer que le poisson n'apportent aucune trace de cuivre arrière dans le système avec eux. Moins d'une semaine, deux choses très notables s'est produit. Mon macroalgues chaetomorpha soudainement commencé à mourir au large et l'algue visqueuse marron tenace-comme-hell juste place et disparu, disparu sans laisser de trace. Il m'a fallu presque une semaine d'essayer désespérément ceci et cela pour sauver mon Chaetomorpha, (pensant que sa mort avait quelque chose à voir avec le poisson revenir dans le système), avant elle avançaient sur moi que tout cela est arrivé après que j'avais commencé à exécuter le filtre cartouche avec la Cuprisorb en elle. (J'avait oublié de commander un sac micron pour mettre le cuprisorb et avais pris un vieux mouchoir blanc et il cousu dans un petit « chaussette », qui ensuite mettre le Cuprisorb en) ! J'ai fait quelques recherches sur internet et trouvé sur la page de FAQ de Seachem que la Cuprisorb, en plus d'enlever le cuivre et les métaux lourds de l'eau, on retire aussi de fer et manganèse ! J'ai acheté une bouteille de suppléments de fer, ajouté quelques petites doses et mon Chaetomorpha virent le retour à la vie. Tout récemment, j'avais parlé au propriétaire d'un magasin pour animaux de compagnie qui a dit il a eu le même problème d'algues brunes visqueuse dans son propre réservoir de récif à la maison et n'avait pas été en mesure de trouver une solution à ce. Après avoir fait ma découverte, je dévala à sa boutique et lui ai dit que j'aurait trouvé un remède simple à ce problème : Seachem Cuprisorb, dans un vieux mouchoir dans un filtre à cartouche pour une semaine ! Les algues brunes visqueuse et snot dépend évidemment de fer pour assurer sa croissance, et prenant le fer hors de l'eau le tue rapidement ! Par la suite, c'est une simple question d'ajouter un petit fer retour dans le réservoir, à l'appui des macroalgues qui pourraient être dans le refuge. J'ai depuis aussi téléphoné les « experts » dans le Richmond, VA stocker, (qui avait d'abord informé à l'aide de l'érythromycine et plus tard a alors suggéré le refuge) et a annoncé la nouvelle à eux. Ils semblaient très intéressés.

L'histoire a définitivement une fin heureuse, et j'espère pouvoir partager cette découverte avec d'autres reefkeepers ayant des problèmes d'algues brunes visqueuse et snot dans l'avenir. Seachem Merci ! Votre Cuprisorb a littéralement sauvé un récif ! "

Petit compte rendu après ce gros changement d'eau  ;)

Cela c'est relativement bien passé...beaucoup de boulot mais... c'est fait!!!!  :disco

- L'eau est limpide

- les coraux commencent à se remettre tout juste de se changement brutal

- la résine cuprisorb est en place.

- les paramètres paraissent cohérent (test salifert) Kh 8.3° / Ca 420 mg/l

J'ai remonté ma rampe HQI afin de limiter le stress et retirer le godet de l'écumeur (afin de ravoir un peu de N03)

car certains coraux devenaient très "palichons" :$

Les quelques algues semblent régresser 

et petite anecdote mis à part...

je continue une lutte acharné contre les planaires :tapemur (isolement de 4 à 5 pieds durant minimum 1 mois et traitement tous les 6 jours au coral rx ou ultra pest). j'utilise cette méthode au moindre doute et cela depuis des années. Sur certains coraux on comprend vite pourquoi ils ne sont pas très colorés même sans traces de succions :siffle

Salut Gramma,

Content de voir que ça se passe pour le mieux. ;)

Ta résine a-t-elle commencée à changer de couleur ?

Tu l'a placée dans un filtre à lit fluidifié ?

Bonne idée d'avoir relevé les HQI ainsi que d'avoir retiré le godet de l'écumeur pour ne pas avoir les NO3 au plancher.

Surveille-les tout de même ainsi que les phosphates. Je sais que tu dois le faire mais bon, quand il y a plusieurs problèmes à gérer en même temps,c'est pas simple de s'y retrouver.

Pour les planaires d'acropora, j'ai ( pour l'instant ) la grande chance de n'en avoir jamais eu donc je n'ai pas d'infos à te donner à ce sujet mais simplement un soutien amical et sincère dans ta lutte contre ces m.....

Modifié par LOIC63

Hé bien...tu as de la chance pour les planaires cela vas maintenant faire 5 ans qu'ils sont dans le bac de façon plus ou moins présente et que je lutte  :tapechaise

Au début nous n'avions pas réellement de retour sur ce type de parasites et il était difficile d'obtenir des moyens de lutte efficace mais grâce à Dompi le sujet fut traité et nous connaissons désormais les armes à employé. 

Pour le cubrisorb je l'ai placé dans un bas à maille fine en passage forcé dans la cuve technique. Celui ci n'a pas changé de couleur et le test Cu de chez seachem ne dévoile rien non plus; donc c'est déjà à mon sens du positif :-[

Modifié par Gramma

Salut,

Il faudra tout de même prévoir un nouveau test d'ici quelques semaines (4 à 6 semaines), car les pierres vont certainement relarguer et le cuprisorb ne sera pas suffisant pour tout éliminer. Après ce nouveau test tu pourras décider de refaire un gros changement d'eau ou remttre de la résine, mais maintenant que tu as la pratique cela sera du gâteau :)

As tu du sable ? et si oui tu l'as laissé ?

olivier

Je referais un test vers la fin du mois de juillet  ;) (c'est bien prévu au retour des congés  8)  )

Pour la pratique du gros changement d'eau c'était une grande première dans ses conditions. Habituellement pour ce type d'intervention j'attend le beau temps et les chaleurs appropriées. finalement j'ai réussis à changé un bon gros 90% sur toute l'installation :yahoo . Avec le recul je m'aperçois que ces gros changement d'eau reviennent tous les 2 ans mais celui ci était réellement conséquent :pouce

Non je suis passé en Barre bottom en 2012... certains diront que c'est plus jolie avec du sable...moi je n'ai trouvé que du plus à le retirer.

Au niveau de la maintenance plus aucuns soucis de zone morte ou d'accumulation de plus une fois les coraux atteins une taille raisonnable on y prête même plus attention. De très jolie LPS peuvent le remplacer :%%)

De toute façon;  du canapé... le sable je ne le voyais pas!!!  :D 

.

.

.

mis à part quand les valencienna le saupoudré généreusement sur les accros :tapechaise

Question:   ( à la C**  :horreur )

J'hésite à remettre un filtre à lit fluidisé avec du charbon en préventif, (pour le Cu, tout ce qui peut être relarguer dans l'air, la cristallinité de l'eau, les excès :siffle  etc...

qu'en pensez vous?

(je précise que je dispose déjà du matériel et que je ne parle pas d'achat :-[ )

Modifié par Gramma