Aller au contenu

Résultat test ATI, votre avis ?

Messages recommandés

Salut Gramma,

"J'ai fait ce test car comme indique sur le post OPOTR n°55..."

Oui, bien sûr, je me souviens, je t'ai même conseillé de faire cette analyse car tu voulais diminuer la concentration de certains oligo-éléments.

(Désolé: Alzheimer... )

En effet, d'après l'OPTR 55 ( si j'ai bien compris) l'excès de certains oligo-élements par rapport à d'autres pourrait nuire à la synthèse de certaines enzymes impliquées dans la formation des chromoprotéines.

Mais avant d'agir, la voie(x) de la sagesse qui nous guide nous indiquait:

""Concernant cet opus, il souligne une fois de plus que rien ne devrait être ajouté dans le bac sans nécessité réelle et vérifiable".

D'où, comme tu le précises la raison de cette analyse. :pouce 

En revanche, je suis désolé, mais mes maigres compétences ne sont pas en mesure de solutionner ton problème de couleur bleue qui devient marron.

De plus tu as certains coraux qui nécrosent.

Tu as déjà essayé de faire un très gros changement d'eau?

Certains vont jusqu'à 100%. 

Juste pour information:

En ce qui concerne l'iode, j'achète de l'iodure de potassium chez Tridacna (poudre).

Je fais une solution à 0,1 %, soit 1g par litre que je distribue par pompe doseuse à raison de 10 ml/ jour pour un bac de 1200 l net.

Je fais des changements d'eau d'environ 15 à 20% tous les 2 mois.

Tu me diras que tout ceci se fait "à l'aveugle" contrairement aux recommandations ci-dessus.

Je n'en suis pas fier, mais je dois avoir de la chance ( mon gros nez sûrement) car lors d'une analyse Triton réalisée il y a quelques mois, le taux d'iode était correct.

En espérant que tu trouves des solutions...

( Ils y a pleins de pros ici... Il ne faut pas hésiter à les appeler 8)   :trompette )  ;) 

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Autre chose,

- Utilises-tu des résines échangeuses d'ions après la membrane ?

En effet, tu as un poil de cuivre ( bien que je ne pense pas que tes problèmes viennent de là ), mais dans le doute.

On avait eu une discussion à propos du Cuivre:

http://www.cap-recifal.com/topic/3480-m%C3%A9thode-triton/page-3

- J'ai vu que tu avais un refuge avec des coraux mous. ( Il me semble qu'ils sont susceptibles d'émettre des toxines ).

Je dis ça comme ça, histoire d'élargir le champ des hypothèses, car je n'en ai jamais eu beaucoup et je ne les connais pas aussi bien,   loin s'en faut, que Denisio  ;) , par exemple...

Modifié par LOIC63

Une dernière question: :chaleur

Pour la couleur bleue, tu dis que c'est un problème que tu as depuis le début.

Depuis quelques mois tu as des nécroses sur certains pieds.

Depuis que ton bac est en eau ( 2011) tu as changé trois fois d'éclairage.

( HQI 250 w, T5, puis HQI 400 w).

Est-ce que le blanchissement de certains coraux correspondrait au dernier changement d'éclairage ?

Je sens qu'on va finir ce post en se cotisant pour louer les services d'un exorciste auprès de ton bac... :mdr

Les nécroses, les couleurs marronnasse ainsi qu'une explosion algale viennent pour moi de plusieurs facteurs.

Le cuivre, l'iode et le magnésium sont relativement très haut je ne suis pas convaincus que cela plaise aux animaux.

De plus j'ai remarqué qu'une bonne majorité d'élément "mineur" apparaissent en résultat tirant vers le haut.

Le bac à subit (avant de trouvé la cause du réfractomètre) tout de même des variations de paramètres qui ne sont pas anodin la preuve en est!!!

Lorsque je parle de nécroses de certains pieds cela inclus tout ce qui à pu se passer sur une année dirons nous.

Alors depuis quand le cuivre est il présent et à ce taux??? Il en vas de même pour l'iode??? quand est il des autres éléments???

J'ai donc réfléchis en fonction  des résultats donné par ATI...

Il y a des soucis sur certains paramètres agissons pas à pas en prenant le temps de faire les choses sans vouloir tous brusqué brutalement.

Hier introduction de 500gr de zeolithe dans un filtre avec un faible débit afin de réduire les éléments en trop comme le Cu et l'iode ect...

lundi ajout étalonné sur la semaine de strontium + modification de la consigne Ph pour influencer le Kh de 1°.

Il y 3 ans un problème de cyano important fut traité et solutionné en utilisant de zeolithe, du nitrate de potassium et une résine anti phosphate.

le bac été  beau et cela jusqu'au mois de juillet 2015 :%%) après la dérive à commencer entraînant sa réfection au mois d'octobre.

L'éclairage n'a pas eu de réel conséquence sur le bac en lui même sauf lorsque j'ai tenté une approche complémentaire avec des leds en remplacement des 2 T5. (mai 2014 à septembre 2014)

Je n'ai gardé les 2x 250w que durant la phase de démarrage de septembre 2010 à décembre 2010 puis je suis passé aux T5 de décembre 2010 à mai 2014 pour finir avec ma configuration actuel de 2 x 400w HQI additionné de 2 x 80w T5 aucunes anomalies rencontrés durant ces changements qui furent progressifs sauf pour les leds :pouce

Modifié par Gramma

J'ai oublié...

Oui j'utilise une résine échangeuse d'ions en sortie d'osmoseur mais depuis très peu de temps

le "refuge" lui se porte relativement bien...les lps, les algues ainsi que les mous prospèrent de façon "normal".

Oui j'ai déjà procédé à de très gros changement d'eau durant ces dernière années, j'aimerais bien renouveler l'opération mais pour le moment le temps n'est réellement pas propice à cette distraction mais cela tu t'en doute un peu vu du (63).

Il est vrai que le temps n'est pas au changement d'eau ce soir... ;)

Juste une remarque: Tu dis vouloir agir pas à pas sur certains paramètres.

Pour cela, tu utilises de la zéolithe.

Je  connais mais  je n'en ai jamais utilisé, je sais simplement qu'il en existe plusieurs sortes. 

Effectivement, il y a plein de beaux bacs qui fonctionnent sous zéolithe.

Sont-elles capables d'éliminer de manière ciblée les éléments comme le Cuivre, l'Iode... ? de manière proportionnée par rapport aux autres éléments ?

Tu utilises quelle "marque" ?

Modifié par LOIC63

Je prend ma zeo chez tridacna mais l'utilise de la même manière et dans le même but que tu le ferais avec du charbon.

Je mets celle ci en place dans un filtre externe ou type fluidisé avec un très faible débit (le substrat ne se met pas en mouvement) et je le renouvelle toute les semaine ou maxi 15 jours.

Le but étant de retirer les éléments présent en quantité supérieur mais de ne pas installé un protocole pour un bac perfusé...(je ne laisse pas le temps aux bactéries de profiter du milieu).

La zeolithe à un pouvoir absorbant beaucoup plus important que le charbon... je n'ai aucuns doutes la dessus!

Salut,

Dans ton analyse ce qui me semble être le plus problématique c'est le taux de cuivre qui est élevé, trop élevé concernant la maintenance des coraux durs. Pour cela il n'y a pas 36 solutions. La Zeolithe aura certes une action mais beaucoup trop lente. Je ferais un changement d'eau à 100%. Mais le problème ne sera pas résolu pour autant cela te permettra d'avoir un peu plus de temps pour mettre un plan d'action. En effet, les roches vivantes vont très certainement relarguer ce cuivre pendant...un certains temps...qu'il est difficile à identifier.

Par la suite j'utiliserais la résine Seachem Cuprisorb qui semble être efficace ou le produit de Triton Detox.

Par la suite il faut identifier la source, pas facile car cela demande de faire d'autres test.

Est ce que tu possèdes un groupe froid qui même lorsqu'il n'est pas en fonctionnement en hivers l'eau transit à l'intérieur ? si oui tu peux déjà essayer cette piste en faisant passer de l'eau de mer (déjà testé par un test ATI ou Triton) exclusivement dans le groupe et tester cette eau une semaine après (utilises la même pompe de brassage du test et le même seau).

Par la suite tu pourra tester d'autres pistes.

Concernant l'iode je m'inquiète moins cela reste un composé qui se dégrade normalement assez rapidement et en supprimant les ajouts tu devrais retrouver le taux normal.

olivier

Sans surprise, je rejoins à 100% les préconisations d'Olivier (c'est mon coté fayot :D )...

Ces analyses au spectromètre de masse sont certes un grand progrès puisqu'elles peuvent permettre d'identifier la ou les causes d'un problème donné... Par contre, les remèdes à apporter lors, par exemple, d'un taux beaucoup trop élevé de tel ou tel oligo-élément, restent toujours aussi "basiques", à savoir faire de gros changements d'eau (en respectant bien sûr certaines conditions).

A contrario, j'imagine mal multiplier les analyses pour doser précisément chaque O-E au coup par coup, tenter d'extraire "juste ce qui est en trop" et d'ajouter "juste ce qui fait défaut"... à moins que tu ne veuilles dès maintenant t'acheter ton propre spectromètre de masse (et multiplier ainsi par cent le nombre de tes amis récifalistes :D ).

Tu as écrit "j'utilise une résine échangeuse d'ions en sortie d'osmoseur mais depuis très peu de temps" (si, si, ne nie pas :D ) et il est également tout à fait possible que des éléments indésirables (même en faible quantité) aient fini par s'accumuler au gré des années via l'osmolation et les changements d'eau.

Dans le cas présent, une filtration sur charbon ou sur zéolithe au mieux ne changera pas grand chose. Quant au Cuprisorb, il ne retirera pas que le cuivre mais retiendra aussi d'autres métaux lourds dans des proportions difficiles à prévoir alors qu'ils ne sont pas en excès dans ton bac actuellement.

Par ailleurs, ta salinité est maintenant trop élevée (et le Mg aussi).

Donc, je rejoins grandement Olivier sur l'intérêt d'un changement d'eau complet... sur la base d'une eau osmosée "parfaitement apurée" et d'un sel de qualité (comme déjà précisé, il semblerait bien que l'Aquaforest probiotique ou le Tropic-Marin bio-actif soient très bien) et d'une salinité parfaitement dans les clous.

Quitte bien sûr à effectuer aussi les tests de recherche de cet excès en cuivre sur le groupe de froid.

Il faudrait également refaire un test sur l'eau du bac deux ou trois semaines après le gros changement d'eau pour voir si tout est revenu à la norme ou si, comme le craint Olivier, les PV continuent à relarguer ce qu'elles auraient pu accumuler au fil du temps.

En conclusion, il semble tout de même plus simple (et plus efficace et peut-être moins couteux) de changer une bonne fois pratiquement toute l'eau que de procéder par ajout de supports de filtration divers et variés qui risquent aussi d'ajouter encore d'autres soucis en retirant également d'autres éléments que ceux idéalement visés.

En tout cas, bravo pour ta détermination et l'énergie que tu déploies pour maintenir ton bac au mieux de sa forme. Dans ces conditions, il n'y a aucune raison que tu ne sortes pas de cette galère à très court terme ;)

100 % d'accord avec Olivier et Dominique  :) .

Pour le cuivre, voici ce qui est indiqué sur le produit Triton Détox préconisé par Olivier:

"Au-dessus de 15 ppb, les coraux peuvent commencent à blanchir et l'extension des polypes sera limitée".

Bonne continuation Gramma.  :bonjour

Je suis du même avis que vous et pense que le changement d'eau est la meilleur solution. Je pense également à une accumulation au fil du temps.

Un changement d'eau de 100% (avec ma superbe résine échangeuse d'ions toute neuve  :p ) sur l'ensemble de l'installation m'est impossible.

Premièrement car je suis seul pour effectuer la manœuvre et de deux je n'ai pas la possibilité d’héberger les animaux ailleurs qu'à la maison.

Cela impliquerais d'avoir:

- 1 cuve pour le vivant

- 1 cuve pour les sps

- 1 cuve pour le mous

- 1 cuve pour les pv

- 1 cuve de 1000l pour le changement d'eau 

+

les 4 cuves déjà en place dans notre habitation.

Heu là...je vois pas comment!!!

Surtout que je n'habite pas dans le sud moi  :siffle

Donc le maximum que je puisse faire c'est de déplacer les meubles de la salle à manger pour mettre en place un réservoir de pluie de 550l à proximité du bac principal de 730l brut et de mettre un deuxième réservoir de 200l dans la pièce technique. Tout cela bien sûr en espérant que la dalle tienne le coup. La seule fois ou j'ai effectué cette manoeuvre... c'était l'été, il faisait beau et les cuves étaient en extérieur...mais là  :siffle

Hé puis dans tout ça...ne pas oublier le CAF et les enfants  :sos   :042:

Tss, tss, pas un changement d'eau total mais un changement d'eau "presque total"... C'est-à-dire que tu laisseras tout de même assez d'eau au fond de la cuve pour les poissons, le reste de l'opération durant finalement assez peu de temps ne gênera pas tant les coraux qui pourront bien rester "au sec" pendant la durée de l'opération (mais nous en reparlerons tous ensemble plus longuement si tu choisis cette option ;) ).

Donc pas besoin de "casser le décor" et de tout chambouler, au contraire...

C'est bien ce que je pensais faire  :pouce et ce ne seras pas une première donc je n'ai pas réellement d'inquiétude  :D .

Ce qui me chagrine plus c'est la mise en oeuvre car lorsque j'ai eu procédé de la sorte la situation climatique était bien plus favorable me permettant ainsi de préparer mes cuves à l'extérieur de notre habitat  :siffle .

En attendant de pouvoir réalisé ses changement y a t'il un intérêt de mettre du cuprisorb, de la zeolithe ou autre additifs?? je pense cela de façon à "soulager" le bac...

Autre question:

Lorsque que l'on réalise une analyse du bac...est il possible par la même occasion de demander également une analyse de l'eau de conduite ainsi que de l'eau osmosée??? 

C'est bien ce que je pensais faire  :pouce et ce ne seras pas une première donc je n'ai pas réellement d'inquiétude  :D .

Ce qui me chagrine plus c'est la mise en oeuvre car lorsque j'ai eu procédé de la sorte la situation climatique était bien plus favorable me permettant ainsi de préparer mes cuves à l'extérieur de notre habitat  :siffle .

En attendant de pouvoir réalisé ses changement y a t'il un intérêt de mettre du cuprisorb, de la zeolithe ou autre additifs?? je pense cela de façon à "soulager" le bac...

Autre question:

Lorsque que l'on réalise une analyse du bac...est il possible par la même occasion de demander également une analyse de l'eau de conduite ainsi que de l'eau osmosée??? 

Non non ne te défile pas, on a dit 100% ou presque !!!!

Pas de résine, un gros tuyau de section 32 avec une crepine et 4m de tuyau et direct aux toilettes (tuyaux de bassins de jardins). 15 minutes après pour 1000L tout est vidé. Tu prépare ton eau dans deux cuves de 500 que tu pourras emboité par la suite.

Tu commences dès à présent à remplir des bidons d'eau osmosée que tu pourras empiler avant de fabriquer ton eau de mer.

Sérieusement vu ton taux de Cu il va te falloir beaucoup , beaucoup de résine pour avoir l'effet esconté avec l'utilisation de plusieurs filtres fluidisés indépendants pour traiter le maximum d'eau en un temps minimum.

Et puis moi je suis d'accord avec Dompail c'est un mec bien :) :) :)

olivier

Bonjour,

Sérieusement vu ton taux de Cu il va te falloir beaucoup , beaucoup de résine pour avoir l'effet esconté avec l'utilisation de plusieurs filtres fluidisés indépendants pour traiter le maximum d'eau en un temps minimum.

Sur la notice du Cuprisorb est indiqué:

"Utilisez 500 ml pour chaque 1 250 L (330 gallons *) à retirer jusqu'à 15 000 mg (12 mg / L) de cuivre."

Or, Gramma a 28 microgrammes par litre de cuivre.

Effectivement, comme le souligne Dominique le Cuprisorb ne retire pas que le cuivre (ce serait trop simple) mais, toujours d'après la notice, si Gramma décidait d'en utiliser je ne pense pas qu'il ait besoin d'en mettre de grosses quantités?

Je dis ça, mais je n'ai pour l'instant jamais utilisé le Cuprisorb.

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Un peu de mal à rentrer dans ce sujet avec le connexion Internet médiocre et mon mini écran. Et pourtant...

Je n'ai pas pu lire les résultats Triton. Au vu de ce qui s'est dit, je me remémore toujours les nécroses à répétitions qui ont pourri les dernières années de la vie de mon précédent bac. Mais contrairement à mon cas où j'ai incriminé des bactéries, faute d'une meilleure explication, je ne retrouve pas ce schéma ici. Les bactoches attaquent... où pas, et ce qui est immédiatement à côté des nécroses (blanchiments) est bien souvent sain.

Parmi les causes évoquées, j'éliminerais aussi le magnésium que j'ai eu longtemps à des taux supérieurs à 1500 mg/l, sans dommage pour les coraux. Certes, le corail ajuste toujours son taux de zooxanthelles en fonction de l' environnement se degradant mais il le fait vite aussi quand la situation s'améliore. Un niveau correct de Mg, iode ou Cu ne doit plus se répercuter negativement, rapidement, sur l'état du corail.

Mais il y a tant d'autres situations de nature à brunir les coraux. Pourquoi-pas la lumière des 400W ? Ce n'est en tout pas l'effet reconnu du Cu qui tend à provoquer l'inverse... il me semble.

Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Bonjour,

Sur la notice du Cuprisorb est indiqué:

"Utilisez 500 ml pour chaque 1 250 L (330 gallons *) à retirer jusqu'à 15 000 mg (12 mg / L) de cuivre."

Or, Gramma a 28 microgrammes par litre de cuivre.

Effectivement, comme le souligne Dominique le Cuprisorb ne retire pas que le cuivre (ce serait trop simple) mais, toujours d'après la notice, si Gramma décidait d'en utiliser je ne pense pas qu'il ait besoin d'en mettre de grosses quantités?

Je dis ça, mais je n'ai pour l'instant jamais utilisé le Cuprisorb.

Amicalement.

les mesures ne reflètent que les éléments présents dans la colonne d'eau.Une fois apporté les éléments métalliques auront tendance à s'accumuler dans les sédiments qui forment un puit de contaminant. Par la suite par des phénomènes biologiques ou chimiques (pH) les sédiments pourront libérer des doses de cuivre ou d'autres ions métalliques et contaminer à nouveau la colonne d'eau.

En effet, la présence dans l'eau d'ions inorganiques (Cl-, OH- , SO4-) et de substances organiques comme les acides humiques ou l'oxalate favorise la formation de molécules complexes avec les ions métalliques. Ces derniers non décelables par les tests une fois complexés sont plus ou moins stables et peuvent libérer dans le milieu. Une acidification du milieu augmentera une biodisponibilité des éléments métalliques. Le produit biotox de Triton est certainement des acides humiques.

Il faudra donc beaucoup plus de produits que ce qu'il est préconisé.

olivier

Bonsoir les membres,  :bonjour

Je rentre tout juste du weekend, voilà pourquoi vous n'aviez plus de nouvelle :-[ . J'ai bien pris en compte tout ce que vous m'avez conseillé les uns et les autres  :pouce .

Je viens de déménager la salle à manger sous le regard abasourdit du CAF  :horreur. J'y ai installé une cuve de 500L + une de 200L dans la pièce "technique".

L'osmoseur tourne à plein en vu d'un bon gros changement d'eau :pouce et j'ai peu être identifier une partie du problème. Un collier de fixation ayant pour but de raccorder ma pompe de remonter sur ma tuyauterie en pvc se trouver juste au dessus de la partie technique. Celui ci était complètement rongé et quelques gouttes d'eau s'échappées au niveau de l’emboîtement (tuyau canelé et pvc) en passant par se collier. :tapechaise    

Je contacte mon détaillant pour le sel, le cuprisorb et du charbon.  :zen

Je viens de déménager la salle à manger sous le regard abasourdit du CAF  :horreur. J'y ai installé une cuve de 500L + une de 200L dans la pièce "technique".

Nous savons tous que c'est pour la bonne cause, et, s'il le faut, nous témoignerons tous en ta faveur. ;)

Bon courage et ... Que la force soit avec toi!  :bonjour

Aujourd'hui récupération de ma commande matériel  :pouce

L'eau est prête!

ça suit son cour gentiment. 

Seulement une question me viens à l'esprit...il serait peut être judicieux de filtrer sur cuprisorb avant de réaliser mon changement d'eau?..non?!

Je filtre sur 2 ou 3 jours le temps de finir de préparer l'eau neuve?

Non non ne te défile pas, on a dit 100% ou presque !!!!

Pas de résine, un gros tuyau de section 32 avec une crepine et 4m de tuyau et direct aux toilettes (tuyaux de bassins de jardins). 15 minutes après pour 1000L tout est vidé. Tu prépare ton eau dans deux cuves de 500 que tu pourras emboité par la suite.

Tu commences dès à présent à remplir des bidons d'eau osmosée que tu pourras empiler avant de fabriquer ton eau de mer.

Et puis moi je suis d'accord avec Dompail c'est un mec bien :) :) :)

olivier

Dompail a écrit:

"Quant au Cuprisorb, il ne retirera pas que le cuivre mais retiendra aussi d'autres métaux lourds dans des proportions difficiles à prévoir alors qu'ils ne sont pas en excès dans ton bac actuellement."

Salut Gramma,

Olivier et Dominique sont en week-end, mais ce n'est pas une raison... ;)

De toute manière, ton problème ne date pas d'hier, donc il n'y a pas d'urgence ( C'est un grand stressé qui te le dit... :mdr ).

Attends leurs conseils ou contacte-les en mp.

PS: ça ne tiendrait qu'à moi, j'aurais déjà mis le Cuprisorb, mais d'après les conseils ci-dessus, il serait dommage de le  "gâcher" avant le changement d'eau. 

D'un autre côté, d'après la remarque de Dominique, un "bon gros changement d'eau " après l'avoir utilisé doit être une bonne chose.

Donc amha ( et d'après les infos ci-dessus ), un bon gros changement d'eau, puis Cuprisorb, puis un nouveau "bon gros changement d'eau" + nouvelle analyse ATI pour savoir où tu en es.

Amicalement.

Modifié par LOIC63

Salut,

De même, j'attendrais d'avoir fait le changement d'eau pour mettre le Cuprisorb. Il vaut mieux retirer le maximum de métaux lourds sinon la résine va être saturée immédiatement, bien que je pense qu'avec le relargage des pv elle risque également d'être saturée...

olivier