Aller au contenu

ZebrasO'mag n° 37


Denisio
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin ouvert le film protecteur du ZebrasO'mag n°37 que j'avais reçu lors de mon escapade sous les tropiques... et puis j'ai fini par trouver le temps de le lire, tranquillement.

 

zebraso-mag-n37.jpg

 

 

Je suis assez surpris que l'on fasse si peu la promotion de cet unique magazine papier,  français, francophone, marin et récifal qui complète plutôt bien l'autre, le vidéo qu'est l'incontournable OPOTR. La rédaction ZebrasO'mag a manifestement  le souci d'atteindre un large public d'aquariophiles marins, depuis les débutants jusqu'aux plus expérimentés. Les articles sont variés et au fait des dernières avancées.

 

Ce dernier numéro a de quoi satisfaire, depuis, l'interview de Dana Riddle dont j'apprécie la démarche exemplaire, cet amateur passionné qui fait techniquement progresser le récifal par ses analyses très professionnelles, en passant par des sujets qui ne peuvent laisser indifférents les amateurs de coraux colorés, ou les interventions d'auteurs qui ne ménagent pas leurs conseils sur le terrain ou les forums, comme notre cher Christian (Chris64).

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement comme le souligne Denis, je fais partie des abonnés à ce magazine comme à OPOTR d’ailleurs, même si dans le cas de ce dernier l'abonnement est purement formel. IL FAUT SE MOBILISER pour encourager et soutenir ces trop rares publications écrites et filmés et pour cela une seule possibilité nous est offerte : les acheter et en profiter !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

C'est encore moi :horreur

Et pourtant, je n'ai aucun intérêt avec le magazine ZebrasO'mag. Je ne reçois pas de numéro gratuit, je n'ai aucun deal particulier, je ne fume d'ailleurs rien et n'absorbe pas de substance que la morale pourrait réprouver, sinon mon diététicien.

 

Je vois fleurir sur le forum et aussi sur des blogs, un tas de superlatifs relatifs (oui les superlatifs peuvent aussi être relatifs) à des bacs super merveilleux tellement qu'ils sont beaux, maintenus avec des méthodes trop géniales. Trop prenant ici son sens vrai, avec cet excès laissant planer le doute sur le côté génialissime de ladite méthode.

 

Bien sûr; le pivot des discussions tourne alors autour de la couleur des coraux. Ces coraux sont-ils frais tout juste sortis du marché, qui n'ont peut-être pas encore subi l'épreuve de la maintenance ? Ces coraux sont ils naturellement beaux comme le marché nous en propose aujourd'hui ? Sont-ils super bien mis en valeur avec une supère technique de photographie... Bref, les questions fusent et les doutes finissent légitimement par s'installer.

 

Ahhh la méthode ! Que dis-je LA méthode. On aime bien cette ère du kit prêt à l'emploi avec ces équipements P&P et ses produits pré-dosés, prédigérés et surtout pré-bourrés dans nos crânes avec forces arguments tellement prémédités qu'à notre tour on les avale, on les ingurgite et on ne les assimile pas. Ahhh LA méthode miracle !

 

Certes, de nombreuses méthodes probiotiques on vu le jour, conçues pour faciliter autant que possible la maintenance (lire l'article de Christian SEITZ dans ce numéro 37). Méthode Zeovit, Reef Care Program, solution Aquaforest et j'en passe, nous aurions tord d'attribuer la réussite d'un bac à LA seule méthode. Ces méthodes peuvent séduire les récifalistes qui n'ont pas (encore) pris le temps de s'interroger sur les mécanismes en jeu. Mais ces mécanismes ne sont pas nouveaux, déjà évoqués il y a quelques années, par exemple, déjà dans la méthode berlinoise et ses évolutions. Rien d'neuf docteur, dans ces méthodes soi-disant révolutionnaires. Si je ne nie pas leur contribution (bien souvent dispendieuse) à l'amélioration de la maintenance "case à cocher", je trouve plus raisonnable de s'interroger sur leurs rouages.

 

Et c'est bien là que le numéro 37 de ZebrasO'mag devient un élément clé pour la compréhension de la coloration des coraux. Un numéro quasi dédié à ce thème, sous tous ses aspects... qui fournira des clés et qui fera relativiser LA méthode.

 

Aucune honte à suivre mes deux méthodes préférées, plus globales, toutes simples et exclusivement francophones : la méthode Zebras'Omag et la méthode Océan-Passion on the road :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici