Aller au contenu

Rampe LED maison ou toute faite pour lido 200 marin Jaubert !


thevinz
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je suis en train de recommencer un bac marin en méthode jaubert.

Il s'agit d'un lido 200 dont les proportions sont 70*50*65 (15cm de sable dans le fond donc une hauteur d'eau à 50cm)

Pour l'instant, l'éclairage (non utilisé pendant le rodage) est assuré par 2 tubes T5 

Je réfléchi à mettre un éclairage LED. Par contre, les dimensions du bac et l'architecture du capot ne me permettent pas de faire ce que je souhaite.

20160831140958-5ed8b3c4-me.jpg

En effet, le haut du capot est à 6cm de l'eau. L'utilisation d'un rampe toute faite provoque un effet spot trop important (trop d'éclairage au centre et pas assez sur les cotés. De même, je souhaite par soucis d'esthétisme concerver le capot et ne pas suspendre la rampe au dessus du bac.

 

Je suis donc arrivé à la conclusion qu'une rampe faite maison serait le meilleur choix....

Par contre, j'avoue ne pas trop savoir comment choisir le nombre de LED le ratio blanc bleu etc....

 

Pour la conception, lors d'une précédente réalisation, je m'était appuyé sur l'excellent angles.exe de Hervé, mais je n'arrive plus à l'obtenir.... dans la suite reef tools, j'ai un soucis lors de mes tentatives de calculs de rendu, le changement de l'angle des sources (qui sera élevé chez moi vu la proximité avec la surface de l'eau) ne change en rien le dessin du rendu....

 

Bref, je suis en recherche de toute information, aide, remarque qui pourrait m'aider à construire ma rampe !! Merci 

Modifié par thevinz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour les levers et couchers de soleil sans ballasts dimmables, les T5 sont un peu plus lapidaires (Paf, le soleil se lève et vlan, il se couche !) :D

Concernant l'effet obtenu à 6 cm de l'eau avec une rampe à leds DIY, mieux vaudrait effectivement attendre l'avis des bricolos de génie (message subliminal à l'attention de Chris64 :D ) qui ont construit eux-mêmes leur rampe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'effet n'est pas si déplaisant avec une rampe T5 mixant les blancs et les bleus +/- rose et en allumant les bleus en premiers et inversement à l'extinction. Plusieurs gros bacs filmés par notre ami Dominique dans ses OPOTR en témoignent de belle façon !  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le problème semble être que tu veux conserver ton couvercle.

Autrement il y a des kits chez Rapidled qui conviendraient bien.

Plein de rampes chinoises correctes et pas trop chères... Plein d'autres rampes chères mais au top (Hydra, Radion, ...)

J'avais pensé aussi aux éclairages Tunze qui peuvent être immergés.

La liste est longue en y incluant le DIY....

Alors ? Couvercle ou pas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je dirais : Pas couvercle !!!!

Outre le fait que cela va poser des problèmes au niveau des Led (évaporation) cela limite les échanges gazeux et conduit à avoir une température élevée.

Bref pas génial.

Coté esthétique tu auras moins de mal à refaire un cadre en prevoyant des aérations, ventilateurs...

 

 

A propos :bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre acceuil !!

En effet, j'aurais voulu utiliser également le bac sans couvercle, mais il semble impossible de décoller le cerclage noir du haut.... et je ne souhaite pas utiliser le bac ouvert avec le cerclage... C'est pour cela que je souhaite intégrer l'éclairage au couvercle (en y laissant des ouvertures sur les coté pour l'aération)

En fait, après réflexion, je pensais réaliser une rampe "sur mesure" a base de kit rapidled sur un ensemble de disspateur sur une surface totale de 60*30cm. Cette rampe serait posée sur une struture alu posée sur  les coté du cerclage. Cela amènerais la hauteur des LED a une hauteur de 8cm de la surface de l'eau.... A cette distance, je pense qu'il sera nécessaire de ne pas utiliser de lentilles (les plus ouvertes sont à 80°, bien trop faible pour ne pas avoir l'effet spot !!)

Schématiquement de face, cela donnerait ca:, (désolé pour la qualité, mais on comprend bien je pense)

20160902072053-0c1e8017.png

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un récifal avec un couvercle, tu habites le nord de la Grande-Bretagne?

Parce qu'avec les périodes de canicule qu'on traverse chaque été, ici en France, je ne donne pas cher de tes pensionnaires.... Pour moi, ton projet n'est pas viable, même avec des tubes T5 car tu seras obligé d'en rajouter et çà chauffe dur.

 

Non seulement l'éclairage chauffe, comme il faut une bonne puissance en récifal, çà chauffe d'autant plus et encore plus quand c'est enfermé comme tu veux le faire et éliminant de ce fait l'évaporation qui sert bien à faire chuter la T°.

 

Pour exemple, sur Toulouse, sur un bac de 600L ouvert éclairé par 4 rampes led chinoise (les basiques avec réglage des blancs et des bleus), quand mon ventilateur est tombé en panne, direct c'est monté à 30°C alors que je maintenais sans mal grace à ce ventilateur 26°C.

 

Déjà qu'un Jaubert c'est long à équilibrer...

 

Et puis techniquement, une led à besoin de dissiper la chaleur, donc besoin d'une bonne ventilation, donc exclu de faire une rampe étanche, et si ce n'est pas étanche, l'humidité sous ton capot va te bousiller tes leds très rapidmeent.

Modifié par akalco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné par la réponse, les bac marin avec couverclent existent, par exemple les redsea max. Ils sont pourtant éclairé soit en T5, soir avec un kit led.

Après effectivement, je prend note dela remarque et continue à chercher des solutions.... Que penses tu qui pourrait être le plus judicieux akalco?

 

En non, je suis juste du nord de la France :-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, se sont les seuls à avoir proposé des bacs fermés pour du récifal et tu noteras que leurs nouveaux bacs sont ouverts... car çà été un gros soucis pour ceux possédant les premiers redsea de controler la T° justement. Souvent le groupe froid était obligatoire, les ventilos étaient souvent remplacés, ...

Et puis le couvercle des redsea est très épais pour recevoir l'éclairage en tenant une bonne distance avec la surface de l'eau et ils étaient équipés de ventilateurs pour créer une circulation d'air dans le capot.

Tout çà est difficilement réalisable avec ton capot actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est jouable (sauf réserves émises par Akalco)

Sur une cuve similaire, conçue pour de l'eau douce, j'avais remplacé le couvercle supportant des T8 par des T5 en appui sur le cerclage. C'était super, sauf la corrosion qui s'est finalement installée sur les réflecteurs alu et dans les connexions des tubes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

, donc exclu de faire une rampe étanche, et si ce n'est pas étanche, l'humidité sous ton capot va te bousiller tes leds très rapidmeent.

 

 

 ca fait 3 ans que je tourne comme ca.

 galerie et rampe diy , juste une vitre de protection des leds contre les éclaboussures d'eau

 la galerie a bien sur des aérations  pour la circulation /echanges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite garder le capot pas soucis d'esthétisme (si j'avais pu enlever le cerclage facilement, je me serais posé beaucoup moins de questions ! ), et pour eviter la pollution de l'eau également ! J'ai un chien et les poils voelnt souvent, je n'ai pas envie d'en retrouvé dans le bac. De même, il permettra d'éviter les fuites de lumières par le haut !

 

 

 

,

 ca fait 3 ans que je tourne comme ca.

 galerie et rampe diy , juste une vitre de protection des leds contre les éclaboussures d'eau

 la galerie a bien sur des aérations  pour la circulation /echanges

 

 

Tu aurais un lien vers une description de ton installation ? ca m’intéresse beaucoup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici