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dan

Utilisez-vous des oligo éléments ?

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Bonsoir ,

Mon bac a un ans et je commence a me poser la question des oligo elements .

Je fais mon mea culpa et j'avoue ne pas toujours faire des changements d'eau . :siffle

Est ce qu'un changement d'eau tous les 15 jours suffit a suppler ceux ci ?

Faites vous des apports en oligo ? a quel fréquence , quel volume et population de bac ?

Je suppose que chaque bac est unique et que les besoins sont different .

Malheureusement le seul moyen de savoir quel sont les concentration dans le bac , il faut faire un test onéreux : icp oes ....

a plus de 30 euros :horreur

il faudrait en faire un avant , un pendant et un tous les 4 a 6 mois ...

 

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j'utilise ultra organic de fauna, c'est des éléments de traces pas vraiment des oligo .

 pendant environ 18 mois, j'ai utiliser les oligo  de chez zoanthus, pas vu de différence avec   fauna marin, a part un gain de place .

par contre, si  je n'apporte pas d'oligo, ca se voit  sur les coraux au bout de 3 semaines.

et en // un peu d'acide aminée .

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oui, changement d'eau mensuel

tu as mal lu  :D

 

pas vu de différence entre ceux de zoanthus et ceux de fauna

 

 

après, entre les différentes marques, c'est la présence ou l’absence  de certains éléments.

j'ai essayer  le " complex " de KZ , les accro jaune devenaient vertes , idem pour le caliendrum jaune.???

 

il faut trouver  celui qui convient au bac ainsi que le dosage, ca prend du temps .

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as tu dejas fait un test icp oes pour voir ou tu en etais pour tes dosages ou seulement en visuel par rapport aux coraux ?

j'ai acheter il y a quelques mois des sps , et ils n'ont pas du tout la meme couleur que chez le vendeur vpc  , est ce du a un manque d'oligo ou supercherie du vendeur ?

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:bonjour

 il y a environ un an pour le test ICP

 strontium et potassium trop bas, le fauna marin n'en contient pas.

 

je pense que les produits du druide doivent êtres utilisés seuls, pour éviter une surdose de x ou x.

 

après, utiliser ou pas de oligo, c'est la grande question.

 

j'ai essayer les oligo et le AA, car les coraux étaient fades ( couleurs faibles ), pousse bof.

l'utilisation de ces produits les a requinquer , ca confirmait donc un manque.

si ca n'aurait rien donner au bout de 2 mois je les aurait arrêtés et chercher la cause ailleurs.

 

 il est difficile de conseiller tel ou tel produit, un bac et un autre sont si différents , il y a qu'à voir  ceux qui ont deux bacs....

 c'est la meme personne qui les entretien , et  les bacs ne se comportent pas pareils......

 

la chimie  et biologie aquatique  :tapechaise

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Salut,

 

Personnellement je n'utilise pas d'oligoéléments, ces derniers sont en principes en quantité importante voir en excès (aluminium) pour les personnes qui utilisent du sel synthétique.

Dans le vivant, ils ne sont que faiblement utilisés : noyau de certain pigments et dans certains enzymes (Proteines utilisées dans des réactions biochimiques, mais ces dernières ne sont pas "consommées" on les retrouve en fin de réaction).

Enfin, je ne sais pas réellement si sous cette forme ils sont biodisponibles par les coraux ? Est ce que les bactéries ne sont pas plus efficaces pour les prélever ?

Enfin, une idée reste présente comme quoi les oligoéléments étaient écumés, mais sous forme libres ils ne le sont pas, c'est juste si ils sont complexés ou chélatés (Fer, Magnésium (noyau de la chlorophylle).

 

olivier

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as tu dejas fait un test icp oes pour voir ou tu en etais pour tes dosages ou seulement en visuel par rapport aux coraux ?

 

 

pour ma part, c'est un test icp ati qui m'a permis de conclure que le bac manquait un peu d'oligo

pourtant je fais depuis 2 ans 15% de changement d'eau par mois

 

j'ai acheté les oligo chez mon fournisseur de balling : aquafair

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Effectivement on peut avoir un taux en oligoéléments inférieur à la "normale" mais c'est pas pour autant que ces derniers sont consommés par les coraux. En effet, certains sont particulièrement sensible à la précipitation en fonction notamment du pH et dans ce cadre le sable est un catalyseur des précipitations (chélation avec le calcium). De ce fait, on pourra en rajouter sans que cela soit disponible pour les coraux et surtout sous forme libre je ne suis pas sur et certains qu'ils soient biodisponibles.

 

Si on fait un parallèle en agronomie dans les sols avec du calcaire actif, on observe souvent des carences en fer même si on rajoute du fer dans le sol (chélation), seul un engrais foliaire permet de compenser cette carence.

 

olivier

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Le mieux serait que je fasse un test icp et qu' en fonction du resultat j'en mette ou pas si il y a carence  ? . et si je met en place des ajouts d'oligo refaire un test plusieurs mois apres ?

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Comme précisé par Calimero, on peut avoir quelques bioindicateurs. La couleur d'un corail qui vire au vert ou au jaune, la structure plus ou moins épaisse d'un Montipora. Ca reste empirique et limité, difficile de faire la relation de cause à effet puisqu'influencé par d'autres paramètres et ça nécessite de bien connaître ses propres espèces.

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donc soit j'en met pas ...et peut etre qu'il n'y auras pas de carence ....

soit j'en met, mais je ne saurais pas vraiment comment doser et si cela est vraiment benefique  . sauf si je vois un changement sur les coraux .

cela suppose un ajout sur plusieurs mois  ?

il y a donc deux écoles ,sa complique les choses :%)  . il faut que je constate par moi même  si je comprend bien .

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Comme précisé par Calimero, on peut avoir quelques bioindicateurs. La couleur d'un corail qui vire au vert ou au jaune, la structure plus ou moins épaisse d'un Montipora. Ca reste empirique et limité, difficile de faire la relation de cause à effet puisqu'influencé par d'autres paramètres et ça nécessite de bien connaître ses propres espèces.

je n’ai pas de recul sur la pousse de mes coraux , par rapport a leur formes et leur couleurs .....je n’ai pas assez d’expérience ... j'ai dejas du mal a reconnaitre les différentes espèces ... :tapemur

justement a ce propos me conseillez vous un livre a ce sujet . pas trop scientifique ni rébarbatif  . Accessible a un débutant .

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 Le débat sur le bien-fondé de supplémentations en O-E fait couler de l'encre depuis des années... Mais le sujet me fait penser à une interview d'Alain Tortey ("Nitrobacter" pour les intimes). Retranscription de l'extrait concerné :

"- Ma question : … quand un bac tourne depuis 5 ans, 6 ans, 7 ans, on peut imaginer qu'il y a quantité d'éléments qui ont été ajoutés, volontairement ou involontairement. Involontairement par des changements d’eau avec des sels synthétiques ou volontairement car beaucoup de personnes font des ajouts quotidiens de composés d’oligo-éléments sur pompes doseuses. Est-ce anodin ?

- Alain : A priori, si le mélange est bien fait, si on ne rajoute pas de cuivre, de choses comme ça… Les plus classiques, fer et manganèse, précipitent, donc au pire, cela ne sert à rien… mais à long terme, on ne sait pas ! De toute façon, autant commencer par faire simple puisqu’on a pas de moyen aisément accessible d'en contrôler le dosage. Le seul moyen est de ne pas en mettre et de voir ce qu’il se passe et puis au bout de quelques mois, si on a l’impression que c’est moins bien... et bien, pour voir, on essaye d’en mettre 8 jours ou 15 jours… De toute façon, il faut adapter sa propre dose puisque la dose préconisée par les fabricants ne veut rien dire. Ils vous disent de mettre une dose x pour 100 litres quel que soit le bac alors qu’on a vu qu’un bac de SPS contient très peu de biomasse et qu’un bac de coraux mous contient des centaines, voire des milliers de fois plus de biomasse. Un Sarcophyton de 500 grammes, c’est 500 grammes de matière vivante, un Acropora de 500 grammes, c’est 500 grammes de squelette et 1 ou 2 grammes de matière vivante. Cela n’a rien à voir !
Et ce n'est jamais précisé sur les notices… alors la concentration est-elle établie pour un bac de coraux durs, de mous, de LPS ? On n'en sait rien ! Donc quand on en met, pour moi, pour des SPS, il ne faut pas hésiter à en mettre 20 ou 30 fois moins et 10 fois moins pour des LPS. Mais de toute façon, il en faut s'il en manque !
Donc l'idée c'est de voir s'il en manque et pour ça on utilise des bio-indicateurs. Moi, j'aime bien quand il y a de la coralline dans un bac car la coralline a besoin d'oligo-éléments pour croître et elle a besoin de plus d'oligo-éléments que le corail, elle est moins efficace. Donc si la coralline est bien rose, qu'elle se développe bien, c'est qu'on ne manque pas d'oligo-éléments. Maintenant, si elle blanchit, cela ne veut pas forcément dire qu'on manque d'oligo-éléments. Si on a zéro nitrate et qu’elle blanchi dans les zones éclairées, c’est normal, ce n'est pas un manque d'oligo-élément, c'est un manque d'azote mais elle doit quand même survivre dans les zones à l’ombre. Mais si on n'a plus de coralline du tout et qu'on a des nitrates, là cela vaudrait le coup d'essayer les oligo-éléments…"

 

En espérant que cela pourra t'aider dans ta prise de décision ;)

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très interressant le paragraphe sur la coraline ... :merci  justement j'en ais beaucoup dans mon bac . et j'ai déjas constater parfois sont blanchiment sans savoir pourquoi a ce moment la . ont peux observer parfois certains changement sans en comprendre les raisons 

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TU trouveras également quelques propos autour des supplémentations en O-E sur les pages 2 et 3 de ce topique : http://www.cap-recifal.com/topic/5298-ocean-passion-on-the-road-n%C2%B055/page-2 ;)

(il ne s'agit aucunement de faire de la retape pour feu mon magazine OPOTR ou alors ce serait un peu (trop) tard :D)

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TU trouveras également quelques propos autour des supplémentations en O-E sur les pages 2 et 3 de ce topique : http://www.cap-recifal.com/topic/5298-ocean-passion-on-the-road-n%C2%B055/page-2 ;)

(il ne s'agit aucunement de faire de la retape pour feu mon magazine OPOTR ou alors ce serait un peu (trop) tard :D)

les numéros sont encore a la vente ?

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Oui, mais une fois de plus, ce n'était pas l'objet de mon intervention ;)

Juste pour étayer le fait qu'on devrait peut-être éviter d'ajouter quoi que ce soit "à l'aveugle". Dans le cas des O-E, faute de pouvoir mesurer facilement le taux de chacun d'entre eux (à moins d'avoir un spectromètre de masse à la maison :D), à plus forte raison sans savoir si ceux éventuellement détectés sont biodisponibles, sans connaitre les proportions, les concentrations précises des produits du commerce aquariophile et les dosages efficients (généralement pas ceux indiqués au pif sur les notices et qui ne peuvent bien sûr pas tenir compte de la biomasse et de sa nature telle qu'hébergée dans chaque bac)... Mieux vaut peut-être s'en passer :siffle

A moins par exemple de constater que les coraux "ne sont pas au top" (c'est flou comme concept :D) et sans en trouver la raison. A ce moment-là, comme le préconise Alain, pourquoi ne pas essayer à toutes petites doses. Si "rien ne va mieux" au bout de huit jours, autant arrêter et chercher une autre cause.

Bref, si ton bac se porte bien, le mieux étant l'ennemi du bien, à mon avis mieux vaut éviter ce type de supplémentations (à condition tout de même de faire des changements d'eau réguliers, même de petits changements d'eau) ;)

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même si ce n’étais pas l'objet je suis allez voir . très instructif , beaucoup de conseil et d’expérience vécu ( pas inventé ) .

beaucoup devrais en regarder ... je vais donc en regarder certaines pour m'instruire et entendre aussi parfois d'autre avis ... :prosterne

très beau travail :clap:prosterne

Modifié par dan

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