Aller au contenu

Mon futur récif gersois (Aphyo)


Aphyo

Messages recommandés

Bonjour,je me présente je m'appelle Pierre je viens de la région toulousaine l'isle Jourdain pour être précis.

Je suis récifaliste depuis 5-6 ans mais venant de déménager j'en ai profiter pour me séparer de mon 300 litres et démarrer un nouveau projet.

LE PROJET

j'envisage donc de me coller une cuve de 120 x 75 x 55 en verre extra blanc , je désire un bac orienté sps .
Pour l'éclairage, il sera assuré par une rampe aqua medic ocean light de 8 x 39 w en tube ati 4 blanc 14 000 k et 4 bleu 22 000 k.
Pour la partie brassage elle sera assuré dans un premier temps par deux 6065 ou si j'arrive a en trouver un, par un kit ts24 tunze.
L'écumeur sera un reef octopus de diamètre 200.
Pour les pierres vivantes j'envisage de mettre a peu prés 40 kilos a voir suivant le décor que je souhaite faire, je veux faire un décor très aérer.
La complémentation en calcium sera assurée par un multirac que je possède déjà.

Voilà a peu prés les fondation du projet qui ne manquera d'évoluer en fonction des différentes remarques.

Merci
Pierre




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Pour l'instant je ne sais pas trop, la seule chose que je sais c'est qu'il y aura ma paire de chaetodon auriga (actuellement en pension chez un ami) ensuite pour l'accompagner je vois bien un couple d'occelaris black avec son anémone (entacmea rouge)

ce n'est juste qu'une toute petite idée surement que ca évoluera au fil des mois :bigsmile:

n'hésitez pas a faire vos proposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, tous le monde me fait la même réflexion que toi, c'est a dire le peu d'éclairage on voit pas mal de bac qui sont sous éclairé mais qui quand même arrive a obtenir des couleurs que même les "bombardeurs" n'arrivent pas a voir.

Je pars sur le principe que mon décor sera central avec une grosse plage de sable , les coraux seront donc concentrés dans la partie la plus éclairé du bac, donc je pense que ca pourrait suffire mais c'est un essai si je vois que ca n'ai vraiment pas suffisant j'investirais dans une 8 x 54 w, en fait je prends la 8 x 39 w car je l'ai déjà de mon précédent bac.

Ensuite je vais faire un ceinturage de 6 cm et des renfort sur les extrémités de 10 cm afin de pouvoir loger facilement des oscilateur.
Comme épaisseur je vais prendre du 10 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le soucis est que sur une profondeur de 75, rajouter des tubes qui vont éclairer l'exterieur n'a que peu d'interet.
La diffusion de la lumière se fait sous forme de cone à partir de chaque tube sur une zone à peu pres de 30cm, 8 tubes vont bien pour 75cm d'autant plus que sa surface interieur sera dans les 72.

Avec 10 tubes, la moitié seulement des 2 tubes de devant et derriere serait utilisée et seulement sur les 10cm devant et derriere, c'est en général des zones qui supportent très bien de ne pas etre autant allumées que les autres.

Si en plus Aphyo évite les actiniques à ces emplacements pour mettre du bleu, il aura avec ses 8 tubes plus de lumiere qu'avec 10 ou meme 12 vu qu'il a en plus une rampe de qualité.

Rajouter des tubes de maniere linéaire ne rajoute pas plus de puissance "verticale", ca augmente juste la zone "horizontale" éclairée, sauf sur les 2 extremités, il n'aura pas plus de lumiere au milieu, Aphyo a bien cogité son truc.

Il me tarde d'en voir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut Pierre,

Pour moi la solution 1 est la meilleure notamment pour le brassage et cela permet d'éviter d'avoir des sédiments dans les angles droits surtout que l'un des deux risque d'être inaccessible. Pas contre je suis un adepte des deux perçages et dans ce cas cela risque de prendre plus de place dans le bac par rapport à la solution 2.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ni l'une ni l'autre solution. Une surverse c'est un nid à tout ce qui peut tomber dedans. J'opterais pour ce schéma, ou au pire si tu trouves ce truc esthétique, le cacher derrière une plaque du type 1, mais ouvert en bas de telle sorte que rien n'y stagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que j'ai retenu. Il ne faut pas prendre l'exemple de mon petit bac ou, comme je l'ai expliqué dans le topic de piquepique, la grille a été surdimensionnée pour diminuer la vitesse de l'eau, étant donné que ce bac a été concu pour des méduses. Il faut simplement que la surface de la grille soit suffisante pour remplir son rôle : laisser passer l'eau sans agir sur le niveau même légèrement obstruée. Qu'elle soit circulaire, rectangulaire ou rectligne ne change rien. D'ailleurs, à développé identique, elle est toujours plus visisble rectiligne que circulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ni l'une ni l'autre solution. Une surverse c'est un nid à tout ce qui peut tomber dedans. J'opterais pour ce schéma, ou au pire si tu trouves ce truc esthétique, le cacher derrière une plaque du type 1, mais ouvert en bas de telle sorte que rien n'y stagne.

Mais il faut être serein sur le passe-paroi, plus sensible aux effets de leviers accidentels, non? Et sans compartiment de surverse, c'est l'intégralité du bac qui peut se vider dans le salon.


Pourquoi pas des tuyaux amovibles dans une surverse classique, pour accéder au fond facilement? (et en plus, ça permet d'adopter le robinet dans la surverse de Hervé, voir ici, solution adoptée pour mon nano en cours de construction)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut être serein sur le passe-paroi, plus sensible aux effets de leviers accidentels, non? Et sans compartiment de surverse, c'est l'intégralité du bac qui peut se vider dans le salon.


Effectivement, il y dans le choix de nos bricolages beaucoup de nos craintes et d'expériences vécues. Nous ne procédons pas à des analyses de risques bien menées, lesquelles bien souvent nous conduiraient à éliminer les sécurités de sécurités que nous avons parfois la fâcheuse manie d'accumuler tout en renforçant d'autres points sous-estimés.
Ma sérénité se fonde sur des réalités vécues. Dans la pratique, le montage est beaucoup plus solide et rigide qu'on peut craindre à la vue d'un simple croquis. Ça fonctionne ainsi sur de nombreux bacs, sans aucun incident. Il faut dire que cette solution n'est envisageable qu'avec les excellents passe parois habituellement utilisée en aquario, que je n'ai jamais vu fuir. Mais ce n'est pas ma solution préférée, la mienne consiste à sortir sur la paroi arrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi denisio je préfère percer la paroi arrière ou sur le coté mais malheureusement c'est difficile d'avoir une descente silencieuse , je parle du bruit d'écoulement dans les tuyau et non le bruit d'aspiration.

Voilà pourquoi j'envisage de percer sur le fond du bac comme ca toute la canalisation se trouve dans le meuble.

Ensuite vous connaissez un système qui évite le bruit des descente je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu auras une descente bruyante. Le PVC rigide, vertical qui débouche dans une caisse de résonance... :sifflote:

J'opterais plus pour un tuyau souple (le son est plus amorti) qui descend incliné et/ou en courbes (le flux est plus laminaire, moins de turbulences).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici