Aller au contenu

Instant Océan et FE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Comme bon nombre d'entre vous, j'utilise depuis toujours du sel Instant Océan...

Dernièrement nous sommes plusieurs autour de moi à avoir rencontré quelques problèmes d'algues.

Un test triton à été fait sur 2 bacs utilisant le même sel (numéro de lot identique).

Le premier (le mien), présente un test en tous points parfaits...

Le second (celui d'un ami), présente des taux de fer, zinc et aluminium élevés.

Nous nous sommes lancé à la recherche de l'origine de ces métaux !

Pour ce faire, nous avons mesuré les taux de fer dans divers produits introduits dans l'aquarium :

Arthémia, Plancton, Paillettes, granulés,  eau osmosée et Eau de mer neuve préparée à l'I.O.

Vu la précision de mesure des tests colorimétriques le but n'était pas de mesurer un taux mais juste de trouver une éventuelle présence de fer ou non.

Résultats : Nous avons trouvé une présence assez forte de Fer dans l'Eau de mer neuve préparée à l'I.O. !!!!

Nous avons suite à ce résultat plus que perturbant poursuivi les tests sur d'autres seaux de sels, soit du même lot soit d'un lot différent, soit même avec du sel Tropic marin Pro-reef que nous avions.

Résultats : rien dans certains lots Instant Océan, rien sur le Pro-reef, et systématiquement présence de Fer sur tous les seaux issus du même lot Instant Océan.

Bref, pas trop de doute sur la piètre qualité du sel Instant ! et la certitude de changer de fournisseur rapidement !

Mais notre questionnement est ailleurs ; en effet, le premier bac (le mien) sans présence de fer au test Triton tourne pourtant avec ce même lot de sel pourri !

La seule différence que je trouve avec le bac de mon pote, c'est que j'ai un RAH sur le mien et des changements d'eau moins fréquents.

Alors, je me me demande si le RAH peu faire précipiter le Fer... Pensez vous cela possible ?

Sinon, comment expliquer tout ça ? 

le pote c est moi!

ouais il n'a pas de chance sur ce coup...^^

En discutant avec William, je me suis rendu compte avoir utilisé 4 seaux de ce lot moi aussi, pour mes changements d'eau sur une année.

En piece jointe mon dernier test ati.

Pour autant je ne peux pas dire que mon bac se porte mal.

Tu trouves des taux similaires ou plus élevés pour le fer, zinc et alu ?

Analyse9254.pdf

:bonjour

Bref, pas trop de doute sur la piètre qualité du sel Instant ! et la certitude de changer de fournisseur rapidement !

conclusion hâtive!

ce sel est utilisé  a travers le monde depuis  des années par des millions de personnes, dont moi, ce qui témoigne de sa qualité..

TOUS les  sels sont sujets a ce risque , perso j'ai faillit crasher le bac avec de l'aquaforest , contenait un taux de No3, Po4 et silicium ÉNORME ( tests labo pour preuve )

Conclusion hâtive, je ne suis pas d'accord.

Le seul fait qu'un lot (même 1 seul) puisse sortir d'usine avec de tel paramètres est scandaleux !

Comment puis je continuer à mettre un sel dans mon bac dont je sais que potentiellement tel ou tel lot est pourri ?

Après, je sais très bien que ça ne prouve pas que les autres fournisseurs sont irréprochables.

Mais je ne vais pas envoyer 1 test triton d'eau neuve à chaque ouverture de sceau pour savoir si je peux utiliser le sel ou non.

Il faut donc avoir confiance...

Une chose est sûre, je n'ai plus confiance en I.O !

Et de ton coté, du continue à mettre de l'Aquaforest ? j'en doute... Tu dirai qu'ils sont sérieux chez Aquaforest ?

conclusion hâtive!

non, mais les retours négatifs sur  ce sel non nombreux sur le net, contrairement a l'I-O

pour n'importe quoi, je me dit, "cette boite existe depuis des années , c'est que leurs produits sont  pas mauvais " en parlant d’aquarium système et ses sels.

ont verra bien si d'autres retours " négatifs " se font ....

Il y a pas mal de retour négatif à base de présence de métaux sur les groupe Facebook auquel je suis abonné reefn’geek, aquarecif,...

Tous commence de la même manière: « je ne comprend pas, j’ai mes SPS qui nécroses, pourtant mes paramètres sont très bon, je vais faire un test icp, et là 9 fois sur 10, la réponse est oh! J’ai des métaux dans le bac! Et à chaque fois, le sel est le même, c’est de l’instant océan... »

Donc oui, ce sel est utilisé depuis des années, c’est une certitude, mais oui aussi ils ont des problèmes de qualité ces derniers temps, c’est une évidence.

PS: la fois sur 10 qui manque est celle des gars qui ont un aréomètre JBL et qui le lisent à l’envers! :D

non, mais les retours négatifs sur  ce sel non nombreux sur le net, contrairement a l'I-O

pour n'importe quoi, je me dit, "cette boite existe depuis des années , c'est que leurs produits sont  pas mauvais " en parlant d’aquarium système et ses sels.

ont verra bien si d'autres retours " négatifs " se font ....

effectivement...c est le sel surement le plus utiliser, donc aussi ....peut etre ....victime de sont succés

Vous ne pensez pas que ces excès ou carences en divers O-E (et plus ou moins en fonction des lots) sont communs à la quasi-totalité des sels synthétiques depuis leur création mais que nous n'en prenons conscience qu'aujourd'hui du fait de la "démocratisation" des tests au spectromètre de masse ?!

Face au même problème il y a une dizaine d'années, il est fort probable que nous aurions cherché d'autres causes (et je suis sûr que nous en aurions trouvées).

Vous ne pensez pas que ces excès ou carences en divers O-E (et plus ou moins en fonction des lots) sont communs à la quasi-totalité des sels synthétiques depuis leur création mais que nous n'en prenons conscience qu'aujourd'hui du fait de la "démocratisation" des tests au spectromètre de masse ?!

Face au même problème il y a une dizaine d'années, il est fort probable que nous aurions cherché d'autres causes (et je suis sûr que nous en aurions trouvées).

tout compte fait avoir supprimé les changements d'eau me tient loin de tous ces problèmes ;)

C'est balo, je viens juste de mettre mon bac en eau avec ce sel et j'ai contrôlé le lot, c'est aussi le 1010006 !

Je vais voir pour faire un test !

A+

Ludo

bon la c est pas de chance, essais de trouver un test jbl fer, sur le forum de ta rejions,ou hachete en un, je l ai payer 16 euros un magasin du coins

d ailleurs tu habites ou?

l ati  ou triton va te couter 40 euros

bon la c est pas de chance, essais de trouver un test jbl fer, sur le forum de ta rejions,ou hachete en un, je l ai payer 16 euros un magasin du coins

d ailleurs tu habites ou?

l ati  ou triton va te couter 40 euros

Bonjour,

Test fait ce matin avec un test colorimétrique du commerce. Valeur à 0, le test ne vire pas du tout.

Pour mon cas , pas de présence de fer avec ce lot.

Sinon j'habite Dieppe en Haute Normandie.

A+

Ludo

tout compte fait avoir supprimé les changements d'eau me tient loin de tous ces problèmes ;)

Effectivement, cela fait réfléchir et je crois me souvenir que nous nous posions la question sur un topique il y a quelques temps...

J'ai toujours été partisan des changements d'eau réguliers dans la mesure où ils permettent surtout d'exporter des sédimentations, de faire du nettoyage. Malheureusement, si chaque changement d'eau contribue à accumuler des éléments indésirables comme des excès en certains O-E, je crains que le remède ne s'avère plus préjudiciable que le mal au bout de quelques années. D'ailleurs, on peut se demander si ce ne sont pas ces accumulations qui seraient responsable du "old tank syndrome" qui faisait couler beaucoup d'encre il y a quelques années et dont on parle beaucoup moins (depuis l'accès aisé à des tests au spectromètre de masse ?).

Perso je ne suis pas partisan de ne pas faire de changement d'eau, on déconcentre pas mal de m..de.

Le TRUC des vieux bacs c'est la diminution de bactéries, de micro faune. Il faut a un moment ou autre faire un apport soi de Pv fraiches ou de bactéries.

Ludo

Le TRUC des vieux bacs c'est la diminution de bactéries, de micro faune...

Certes et pourquoi pas mais justement quelles seraient les causes de ces diminutions ;)

Quant aux sels synthétiques trop et/ou pas assez riches en même temps, je suppose qu'un dosage plus précis aurait un prix de revient rédhibitoire.

Cela remonte à un bon moment (2003) mais Ron Shimek avait affolé son monde avec une étude sur les sels synthétiques qui seraient toxiques pour les aquariums.

http://reefkeeping.com/issues/2003-03/rs/feature/index.php

Après ce mini Tsunami ; d’autres articles suivirent :

https://www.advancedaquarist.com/2005/11/aafeature1/view?searchterm=shimek

https://www.advancedaquarist.com/2005/12/aafeature1

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici