Aller au contenu

Ostrakow - Retour aux sources : nano 75 litres

ostrakow

Messages recommandés

Hello !

Depuis que je fréquente ce forum, il était grand temps de présenter mon bac.

Mon premier bac était un nano, puis j'ai eu un bac de 250 litres qui a plante l'été dernier.
De retour après un long week-end particulièrement chaud, je n'ai pu que constater la lyse des caulerpes, une eau trouble et la plupart des coraux mal en point ou morts ... J'ai sauve ce que j'ai pu, dans l'ancienne cuve technique d'un ancien bac.

J'ai décidé de revenir a une maintenance simple, qui s'adapte a mes absences.

Un nouveau bac acheté en mars 2018 sur ebay en Allemagne : 60x40x40, un meuble ikea et une rampe FC Blau d'occase sur LBC.

La cuve est compartimentée par une plaque de PVC pour faire une petite décante qui accueille le chauffage, un filtre rapide sur perlon, l'emplacement pour un éventuel écumeur (tunze 9002, mais le bac tourne sans actuellement) et le capteur d'osmolation.

Le brassage est confié a une tunze 6020 plus le retour de la pompe du filtre une newjet 1200.
Et pis c'est tout pour la technique.

La maintenance est simple: un changement d'eau tous les weekend, une compensation en Mg et Ca avec des produits aquaforest si besoin. Et pour l'instant, pas de poisson.

meuble10.jpg

La technique :

meuble11.jpg

Compartiment électrique et rangement :

elec_l10.jpg

L'été est passe, le bac a tourne 3 semaines tout seul comme un grand !
Comme tous les étés, les coraux se portent beaucoup mieux a mon retour que quand je suis présent ...
J'ai profite d'une bonne occasion pour remplacer ma rampe FC par une petite rampe led qui éclaire juste assez.

Le résultat en image, cote gauche :

i3uu.jpg

et le cote droit :

nfok.jpg

C'est prévu, le bac a vraiment démarré en mai/juin, comme je suis souvent absent l'été, j'ai préféré attendre maintenant pour le peupler.

Dans un premier temps, je pense ajouter du sable, puis le vivant.

D'ailleurs si vous avez des idées de population, je vous écoute !

Très sympa et surtout coraux adaptés au type de maintenance choisi  ;-) 

Le gonio est nourri spécifiquement ?

Merci !

Non, je nourris le bac régulièrement dans son ensemble.

je pense que cette règle vaut pour les quatre saisons ;)

Tu as raison, je vais essayer de m'éloigner plus régulièrement !

Je ne nourris pas le gonio de façon spécifique.

Je nourris le bac tous les jours, coral-V power, artémias congelées, phyto plancton ...

J'essaye désespérément de faire décoller les nitrates de zéro, sans succès ... mais sans me prendre la tête non plus !

Le gonio a 2 ou 3 ans il me semble, je l'avais acheté a la bourse de Montauban.

Il a végété dans le 250 litres et semble aller mieux dans le nano.

Ce Goniopora (qui devrait avoir 24 tentacules)  ressemble plutôt à un Alveopora (qui possède 12 tentacules). L'Alveopora ne nécessite pas de besoins particuliers bien que des microparticules doivent bien aider.

Sauf exception, les spécimens vendus en plusieurs exemplaires à la bourse de Montauban sont des Alveopora et bien souvent par Alain et Olivier, deux proliférateurs es coraux. 

• 5 mois plus tard...

Quelques nouvelles.

Presque un an plus tard, les coraux ont bien grandis, j'ai du me séparer d'un euphyllia qui devenait envahissant, ainsi que des discos bleu qui étaient bien trop agressifs pour un si petit volume. J'aurai du acheter un bac plus grand ...

Une perte notable deux souches de zoanthus qui ont fondu du jour au lendemain. Peut être a cause d'un trop grand nombre d'asterinas ?

Les leds 16000k de la razor ont été remplacées par des leds 15000k, ça fait moins 'disco' mais ça n’éclaire pas beaucoup plus. La maintenance est inchangée : des changements d'eau réguliers.

Face (Large).JPG

• 1 an plus tard...

Il n'y a jamais eu de poissons dans ce bac, uniquement des coraux et une lysmata.

J’arrête le bac en vrac :

- un peu marre ...

- les coraux poussent et je devrais agrandir et/ou donner des coraux, du coup pourquoi ne pas tous les donner ?

- envie d'autres activités chronophages !

Il y a 3 heures, ostrakow a dit :

les coraux poussent et je devrais agrandir et/ou donner des coraux

:bonjour

ont a tous le même  problème, mais  un des plaisirs du récifal est bien de voir grandir les coraux, non ?

si ont devait  tous agrandir nos bacs a cause de la pousse...😳

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici