Aller au contenu

Mise en place des pierres vivantes et microfaune


aurel19

Messages recommandés

Commence par 10% et tu verra si cela suffit par rapport aux valeurs de ton ca , kh , mg ; sinon augmente progressivement . C'est a toi de trouver le bon volume ...

As tu mesuré ta salinité ( trés important ! , cela conditionne la concentration  des éléments ca , mg etc...)

Pas de coraux ne signifie pas qu'il n'y ais pas de vie dans ton bac . Il y a de la vie mais pas visible par nos yeux ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...

Désolé je réponds tardivement :-[

Alors j'ai fait 4 changements d'eau depuis donc au total 50l avec de l'instant océan... Mon aquarium fait 110l plus 20l decant... 

Mesure des paramètres aujourd'hui.... 

300 de calcium et magnésium à 1600!!!!!:horreur

Donc j'ai voulu tester l'eau de conduite... Et je trouve des résultats assez éloigné par rapport aux relevés officiel sur gouv.fr.... Du genre 200 de magnesium alors qu'en réalité il y a 40 de magnesium... 

Alors est-ce possible que les tests jbl soient si mauvais ?? Ce n'est pas possible qu'avec 50% d'eau de changée le calcium soit toujours si bas et quasiment inchangé avant le changement d'eau... 

Le kh est stabilisé à 8, il baisse de 1 par 15 jours environ je pense, et po4 à zéro et no3 à 1 ou 2... Donc de ce côté là tout va bien.... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les test colorimétrique ne sont pas d'une grande justesse , cela joue sur plusieurs facteurs a commencer par l'aquariophile lui même , il faut faire les test le plus possible au même heures  . Mais en plus il y a beaucoup de différence entre les marques . Ce qui rajoute de l'incertitude . Personnellement j'utilise deux marque : salifert et tridacna en alternance pour la mesure du ca , mg et kh , pour les po4 j'ai un photomètre . Il y surement d'autre marque très bien ...Ces deux marques sont assez proche de la réalité apres avoir comparé avec un test icp .

Tu mesure ta densité avec quoi ?

Pour ton taux de ca bas , soit ton test colorimétrique est dans les choux.... soit tu dois faire de plus gros changement d'eau ou supplementer en calcium . Mais j'en doute au vue de ta population .

Pour le mg j'ai un taux de 1500 ppm depuis plus de 2 ans sans faire de supplémentation , je ne sais pas l'incidence réelle sur les coraux ....Mais je ne pense pas que ce soit grave . J'avais poser la question sur ce forum et personne n'a pu me dire si cela étais néfaste sur les coraux ....

Pour l'osmolateur , même si tu ne mesure ou tu ne vois de différence a priori , cela permet d’éviter un effet yoyo de la densité et de lisser beaucoup  plus sur la journée que manuellement . Cela contribue egalement a la stabilité  de tes parametres puisqu'il y a une relation entre salinité et la mesure des paramètre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok, je vais faire des changements d'eau plus régulièrement et acheter de nouveaux tests et ensuite javiserai pour la supplémentation.... Oui je sais bien pour losmolateur mais pas le budget de suite... Mais c'est un plus indéniable c'est certain.... 

J'ai un Densimetre jbl.... 

Voici une photo du bac qui a maintenant un peu plus de 2 mois... 

 

DSC_0114.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 tu avais mesurer ton ca avant et avec quel résultat ?

si tu change 10% par 10 % avec un taux de ca aussi bas ( si ton test est juste ) , il faut faire un changement d'eau beaucoup plus conséquent  . Tu peux en priorité acheter un test ca et kh ( chez tridacna , il a de bon test pas trop chère ) et mg  pour moins de 20 euros avec frais de port ....ou salifert ...Mais c'est curieux que tu es un taux de ca aussi bas ...:%)

Valeur basse de 380 pour le ca ...il ne faut avoir de valeur plus basse trop longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question justement parce que je ne comprends pas !! Peut-être ai je trop attendu pour le premier changement d'eau ce qui expliquerait la baisse que j'arrive pas à rattraper... 

Je vais commander de nouveaux tests et malheureusement je crois que je vais devoir investir dans un osmoseur pour avoir une eau osmosée au top... 

J'ai quand même fait deux fois 20% à 5 jours d'intervalle et je suis passé de 280 à 300 de CA... C'est quand même curieux vu le nombre de Corail que j'ai !! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais des changements d'eau à hauteur de 10% du volume total, tu ne fais que diluer ces 10% d'eau neuve aux valeurs "normales" dans 90% d'eau aux valeurs "bien trop basses"... idem en recommençant trois jours ou une semaine plus tard. L'addition de tous ces petits changements d'eau successifs n'est en rien équivalente au résultat obtenu en changeant la même quantité d'eau en une seule fois.

Le constat est le même, qu'on veuille apporter, extraire ou maintenir tel ou tel élément de l'eau du circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dompail a dit :

 L'addition de tous ces petits changements d'eau successifs n'est en rien équivalente au résultat obtenu en changeant la même quantité d'eau en une seule fois.

Le constat est le même, qu'on veuille apporter, extraire ou maintenir tel ou tel élément de l'eau du circuit.

Je suis tout à fait d'accord... J'ai fait des calculs effectivement... Ça remonte de pas grand chose la concentration... 

Cela dit ça aurait du remonter quand même un peu plus que 20mg / l !! 

Je vais faire un gros changement d'eau et puis on verra... Et changer de test aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si ça fait 15mg.. Bon ok avec la précision des tests jbl tu le vois pas c'est vrai !!

Je ne m'explique pas une baisse de 100mg/l en 1 mois et demi !! C'est énorme pour voir qu'il n'ait qu'en rodage non ?? Mes pierres sont bien pourvu en coraline bien rose, peut-être ce sont elles ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais un test avec une autre marque qui a des résultat plus cohérent . Âpres tu pourras tirer des conclusions ....

Mais 100 ppm de ca de consommation sur ton bac non peuplé en sps et vu ton volume en un mois ....Rien que le résultat en lui même  indique une erreur de test . Ou bien tu n'avais pas 400 ppm de ca il y a un mois !

Quel sel utilise tu ?

Et comment dose tu ton sel , fais tu un test avec ton densimètre une fois que l'eau de mer est préparé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mis le doigt dessus dan... Changement sans vérifier la densité... Je pense que le sel n'étant pas ultra sec j'ai diminuer grandement la teneur en calcium...  J'ai rajouté du calcium depuis 3 jours et la j'ai mesuré..  400mg/l.... !!

J'ai dosé le sel à 34g/l lors de changement d'eau alors qu'en réalité je dois le doser à 40 pour avoir une densité à 1025.... J'ai donc sûrement aggravé le problème peut être d'une autre origine au départ... 

Donc problème réglé je vais désormais laisser une semaine sans rien faire et mesurer les éléments fin de semaine prochaine pour voir la consommation du bac... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sel n'est jamais ultra sec , donc tu ne peux pas le doser a 34 ou 35 g/l pour la préparation . Il y a toujours de l'humidité  résiduel d'environ 10 a 12 % . Ce qui fait que suivant les marques et l'humidité contenu dans les sels  , il faut doser entre  39 et 41 gr pour obtenir au finale 35 gr/l . De plus il faut toujours mesuré la densité ou salinité après avoir bien mélangé ton sel et en rajouter si nécessaire par petite dose ....Plus facile d'en remettre que de diluer ..

Cela ne t empêche pas de mesurer ton ca et ton kh avec  d'autre tests ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dan a dit :

Le sel n'est jamais ultra sec , donc tu ne peux pas le doser a 34 ou 35 g/l pour la préparation . Il y a toujours de l'humidité  résiduel d'environ 10 a 12 % . Ce qui fait que suivant les marques et l'humidité contenu dans les sels  , il faut doser entre  39 et 41 gr pour obtenir au finale 35 gr/l . De plus il faut toujours mesuré la densité ou salinité après avoir bien mélangé ton sel et en rajouter si nécessaire par petite dose ....Plus facile d'en remettre que de diluer ..

Cela ne t empêche pas de mesurer ton ca et ton kh avec  d'autre tests ...;)

+1

Ne jamais faire de changements d'eau à l'aveugle, toujours contrôler la densité de l'eau fraichement préparée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, erreur de débutant :prosterne

Effectivement je suis parti sur la théorie sans vérifier. ... J'aurais dû car il faut en effet que je monte à 40g pour obtenir une densité de 1025... Bien loin de ce que je mettais... Je changerai quand même de test pour plus de précision....

Me reste plus qu'à attendre encore un peu et introduire des crevettes... Les escargots vont tous bien ainsi que le sinularia qui a malgré le calcium bas, bien grandi !!

Au fait, j'ai testé différents types de brassage et chose étrange mon sinularia préfère lorsque j'ai deux pompes sur l'arrière dirigées ttes les deux vers le centre de la vitre avant... Il n'aime pas le brassage circulaire !! Cette disposition créée des alternances de courant un peu comme la houle ! Est-ce que quelqu'un a une configuration comme celle ci ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que tu refasse un changement d eau un peu plus conséquent , prochainement (30 l en un seul coup si tu peux ).  Pour rééquilibrer tes parametres . Et refaire des test 1 jours apres pour mesurer tes parametres ....pour savoir ou tu en ais . Mais il faut que tu remonte ta densité aussi  et pour cela ta preparation d eau de mer doit avoir une densité plus élevé pour compenser celle actuelle . Tu es a  combien en ce moment? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rectifier le tir je suis à 1025...j'étais un peu en dessous.. . J'ai rechangé 20l avec une densité de 1027... 

Curieusement la densité n'avait presque pas bougée.... Mais le sel est du instant océan et le calcium notamment est 400mg donc les changements d'eau que j'ai fait pour remonter le calcium ont en fait aggravé les choses... 

Je lis beaucoup et j'ai vu que certains ne faisaient quasiment pas de changement d'eau, juste une population de vivant correcte, un peu d'ajout par ci par là et basta et un changement de 20% tout les 3 ou 4 mois...  Est-ce réalisable??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les changements d'eau :sur des bac mature et stable ( au moin 2 ans )  , c'est au cas par cas et au choix de l'aquariophile ....et surtout avoir une très bonne connaissance du recifal et de son bac . A ne pas conseiller au débutant .

Pour ce qui est de ton ca . si tu avais 400 a 1023 , tu as forcement plus a 1025 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité n'est pas tombée autant que le ca... J'avais 1024 et 400 de ca et ensuite la densité n'avait presque pas bougée et en 1 mois descente à environ 280 au plus bas avec une densité presque identique... Après j'ai fait de mauvais changements d'eau mais ça n'explique pas la descente vertigineuse... Enfin bref j'ai rectifié les paramètres et je vais rien rajouter pour voir la consommation du bac, ça me donnera une idée... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis parti en week-end et quand je suis revenu une pompe de brassage c'était arrêtée, résultats ils ne restait plus qu'une pompe de 1800l/h et la pompe de remontée en marche... Je regarde mon bac et la surprise, plein de petites bêtes, moins d'algues, et mon sinularia déployé plus beau que jamais !! Ma conclusion est naturellement j'avais trop de brassage...

J'étais à environ 45 fois par heure et je suis donc tomber à 20 fois...  Cela serait il suffisamment important ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que c'est une conclusion bien rapide. En effet, ce n'est pas parcequ'un corail ou un animal est plus déployé qu'il va bien, au contraire il peut par exemple se déployer plus pour augmenter sa surface d'échange avec l'eau ou pour augmenter sa surface de réception de lumière si celle ci n'est pas suffisante. Le brassage est important pour les animaux mais aussi sur le plus long terme pour améliorer la filtration des pierres où le maximum d'eau doit les traverser. De même pour les algues c'est certainement le fait que le bac s'équilibre. Personnellement, je rajouterais une deuxième pompe de circulation au moins  par sécurité.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici