Aller au contenu

Projet DYI 180L by Spriggans

Sprigg4ns

Messages recommandés

Hmmm merci pour l'info, actuellement il est tout juste assez dégagé, mais je vais surveiller ça de près... Vous avez déjà vu des occelaris dans des divisas ? La femelle n'arrête pas de le regarder d'un coin de l’œil... Pourvu que ce soit un coup de foudre ! 🥰

• Réponses 172
  • Created
  • Dernière réponse

Hello,

Bon l'euphylia divisia régresse... Il sort quasiment plus ses polypes. Je ne comprends pas, j'ai checké les paramètres :

26°C

2.5 NO3 

8 PH (à 10h)

0 PO4

8.2 KH 

1025 densité 

200Ca

J'ai augmenté la puissance de la lampe, mais je ne l'ai pas changé de place. 

C'est le calcium qui est trop bas ? 

20200403_130830.thumb.jpg.595d31104ee6e3d7ffabacdb5d60121b.jpg

il y a 18 minutes, calimero a dit :

Po4 & No3 trop bas surtout No3

Ca 200 😲  t'es sur du test ??? mini 400

En effet je viens de relire le test salifert, j'ai regardé 0.6 au lieu de 0.06... :idiot   ça m'avait fait peur car j'avais vidé toute la seringue de Ca3... :tapechaise
470 Ca !

Je croyais que l'idéal c'était d'avoir les phosphates à 0 ? Même les NO3 ?! :''(

Je fais quoi du coup ? Je nourris avec des surgelés ce soir à la sauvage ?

bon, les avis sur le sujet...

mais les besoins des coraux, un poil de Po4 et un gros poil de No3. 0,04 et 10-15 vont trés bien, surtout si présence de LPS.

par contre mesurer les Po4 au test colorimétrique , c'est vraiment.... pas le top en précision. le photomètre est nettement mieux ( bien que pas hyper précis). avec  ton test, tu peut trés bien etre a zéro comme 0,10, la lumière et la perception des couleurs  font  sont  imprécision.

tu peut nourrir un peu plus, ou couper l’écumeur ( attention au ph si déjà bas ), ca devrait remonter.

Oui j'ai bien un test colorimétrique (salifert), je confirme, pas facile de déterminer la couleur...

En tous cas, merci pour tes conseils, je vais nourrir plus, même si j'ai que 2 petits occelaris. Désormais que les crevettes sont là pour nettoyer je vais être plus permissif surtout que je ne peux pas jouer sur l'écumeur vu mon ph qui est limite grâce à skimbreeze.

Il y a 21 heures, Marvil a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai quitté le monde récifal depuis bien trop longtemps et je suis peut-être à coté de la plaque, mais cet Euphylia ne manque t'il pas d'iode?

élément souvent mis de coté.. je parle en connaissance de cause, depuis  un test icp j'en rajoute régulièrement, la différence est nette sur les coraux.

Il y a 22 heures, Marvil a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai quitté le monde récifal depuis bien trop longtemps et je suis peut-être à coté de la plaque, mais cet Euphylia ne manque t'il pas d'iode?

Hello ! 

Ce bac est en eau depuis 4 mois, j'ai que 4-5 boutures et je fais des changements d'eau régulier (32L avec sel enrichi redsea toutes les 2 semaines sur 180L), c'est possible que je sois déjà en manque d'iode ? 🤔

En tout cas depuis que je nourris comme un sauvage ça va un peu mieux !

image.png.666ded354f6739692c11150362912843.png

Merci en tout cas ! 🙏

Je ne pourrais pas te répondre, à l'époque les tests étaient peu précis sur cet élément, je me contentais d'ajouter une dose d'iode sous forme de produit du commerce dont je suivais les instructions... 

Je faisais un ajout par semaine au début, et l'effet sur les coraux était vraiment visible, j'avais d’ailleurs opté pour un dosage en deux fois pour éviter un possible "stress"  lié au manque 

Après, pour tout dire, mes coraux n'ont jamais manqués de nitrate ou de phosphate lol.gif

Il y a 19 heures, Marvil a dit :

Je ne pourrais pas te répondre, à l'époque les tests étaient peu précis sur cet élément, je me contentais d'ajouter une dose d'iode sous forme de produit du commerce dont je suivais les instructions... 

Je faisais un ajout par semaine au début, et l'effet sur les coraux était vraiment visible, j'avais d’ailleurs opté pour un dosage en deux fois pour éviter un possible "stress"  lié au manque 

Après, pour tout dire, mes coraux n'ont jamais manqués de nitrate ou de phosphate lol.gif

J'ai acheté du Lugol, même si ça va déjà bien mieux, ça ne fera pas de mal... 

Il est ouvert à 60-70% environ, faut croire qu'il avait surtout faim le pépère...

image.png.14b38dde3cfa9f295ca9d35616d67d08.png

Alors je nourris 1 jour sur 2 avec de la nourriture pour coraux Red sea "A et  B", ça coûte une blinde mais ça à l'air efficace  https://www.redseafish.com/fr/coral-nutrition-program/reef-energy-complite-kit/  

Attention le composant B à tendance à jaunir l'eau et normalement il faut en donner tous les jours mais moi ça me fait vite apparaître des algues (pas assez de consommation)...

Et je nourris mes occelaris au dessus, au moins il ramasse les restes de granulés :)

Le 4/5/2020 à 8:32 PM, calimero a dit :

une moule broyée deux fois par semaine, meme résultat et bien plus économique, en alternance avec du phyto..

le red sea B rend l'eau fluo 🤣:042:

C'est pour l'effet disco !! :disco:disco

J'ai des moules congelés du commerce mais ce n'est pas bourré d’antibiotiques ?

J'ai reçu le lugol 5%, d'après @Denisio  http://dtournassat.free.fr/Maintenance/Iode/Iode.htm (merci encore pour toutes ces ressources !), si j'ai bien compris, je vais en mettre 1 goutte par jour pendant une semaine par mois. Je devrais doubler le dose (j'ai 180L) mais je préfère sous doser car c'est juste de la prévention...

Avec plaisir !

En effet, l'ajout d'iode est controversé, ajouté, pas ajouté… Et les tests colorimétriques iode  ne sont pas très fiables, chez moi ils donnent toujours le même taux. Personnellement j'en ajoute régulièrement avec pompe doseuse. Aujourd'hui, les tests ICP permettent de vérifier si le dosage choisi est cohérent.

Les euphyllias étant désormais en pleines formes, je me suis permis de passer une nouvelle commande ☺️

image.png.fb1b354c4523239c91858dfd2748872e.png

En mode lumière bleue/UV :

image.png.cb9484667b2d4a401d12b17ba7705e40.png

1 Discosoma (le rouge)

2 zoanthus

3 ricordeas

et le challenge : un acropora ! J'ai craqué mais il a des reflets magnifiques...

Par contre, qu'est ce que c'est galère les supports de boutures à caler !!

• 3 semaines plus tard...

Hello,

Tout ce petit monde va bien, mais je continue sur ma lancée avec la poisse,  je viens aujourd'hui de découvrir que les jolies bubulles vertes, étaient des valonias, et qu'apparement c'est une horreur...

image.png.3c9779077cb840f9e254c10965889ae0.pngimage.png.65b03c680003c69cc83fef12f79f3f76.png

Elles sont pour le moment sur les boutures, donc facilement sortables, mais je les enlève comment ? La pince c'est vraiment efficace ?Je ne voudrais pas empirer la situation...

Dans la mesure ou tu peux sortir le support, tu les décroches par la base. Tant que l'on peut les extraire hors du bac c'est préférable, et le plus tôt est le mieux.

Il est dit qu'il y a grand risque de les voir se multiplier quand on les crève.  En théorie, cela s'explique. Dans la pratique, j'en ai eu une si grande quantité dans mon aquarium, certaines impossible à déloger autrement qu'en les piquant avec un pic à brochettes, que je ne faisais plus attention : brosse, brosse à dent, couteau, pic… j'utilisais tout ce que je pouvais et j'en ai percé plus d'une. Plus tard elles on fini par diminuer, avec quelques rares sites résiduels, sans se répandre plus.

:bonjour

j'en ai eut au départ, soit je les explosait dans le bac, soit  lors d'un changement d'eau j'utilisais un outil diy.

un tuyau rigide transparent de D°25 mm , a un bout une pointe ( inox ), a l'autre bout un tuyau souple qui allait dans un bidon, bref ca ressemble a un siphon. sauf que lorsque la pointe la crevait, tout était immédiatement aspiré. jamais revu une de ces saloperies.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici