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Sprigg4ns

Projet DYI 180L by Spriggans

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Il me semble qu'il y a 3 chicanes destinées aux sédiments. Je ne sais pas ce que tu attends de ces chicanes, mais bien souvent, elles ne servent pas à grand chose. Si il y a un passage bas trop étroit, la vitesse s'y accélère et les sédiments sont remis en suspension, contrairement à l'effet escompté. Si il y a de la mousse… bonjour les nitrates !

A bien y regarder, je virerais ces chicanes, l'eau arrive par le haut, sédimente si possible et repars par le haut. 

Plus besoin de collage PMMA/verre.

Merci qui ? :pouce

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Denisio n'a pas tord ... Sur une grande longueur l'effet pourrait etre positif . Mais la , ta cuve technique n'est pas très grande ...

Il faut que tu garde quand même la séparation en plexi pour faire un niveau constant pour ton ecumeur et pour le ou les capteurs pour l'osmolation .

 

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Il y a 20 heures, Sprigg4ns a dit :


La mauvaise nouvelle c'est que je ne peux pas coller la face PMMA contre le verre à cause du joint du fond de la cuve qui est bien épais (0.5-1cm). Je vais donc refaire le joint (13cm de longueur) en mode gros boudin mais avec cette fois la planche PMMA intégrée dans ce dernier.

 

   

Dans ce cas, réalise une une boite entière de surverse (5 faces) en PMMA qui sera alors désolidarisé complétement du verre. Tu perces cette boite sur la face du fond de façon à intégrer les passes parois à la fois sur le verre de l'aquarium et sur cette boite. Il n'y a plus de collage à faire du coup entre la surverse et les vitres en verre.

olivier

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Il y a 2 heures, olivier26 a dit :

Dans ce cas, réalise une une boite entière de surverse (5 faces) en PMMA qui sera alors désolidarisé complétement du verre. Tu perces cette boite sur la face du fond de façon à intégrer les passes parois à la fois sur le verre de l'aquarium et sur cette boite. Il n'y a plus de collage à faire du coup entre la surverse et les vitres en verre.

olivier

Ça aurait été la solution idéale, surtout esthétiquement parlant mais je n'ai pas assez de PMMA pour fermer complètement. De plus je suis pas très confiant de mettre 2 couches (PMMA + verre) entre les passes parois, y aura quand même pas mal de pression à ce niveau là, une fuite peut facilement se produire.

@Denisio & @dan : Ok je vais laisser juste une paroi collée au fond à l'arrivée. Sur certaines décantes il y des séparations percées  (horizontales), c'est juste pour maintenir les mousses ? 

J'ai prévu 20cm de hauteur au niveau de l'écumeur (c'est la hauteur de séparation avec le bac de la pompe de remontée). 

Du coup avec l'espace gagné je peux y caser un lit fluidisé à débordement Bubble Magus que j'ai trouvé d'occaz à 20€ et dont la pompe fonctionne bien. Je comptais l'utiliser de manière ponctuelle pour le charbon actif à la base, mais si j'ai de la place pour le mettre de manière permanente, je devrais renseigner du côté des bio-pellets ou des zéolites ? Quoique vu la petite taille de mon aquarium, je pense pas que ce soit vraiment utile.

 

 

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Il y a 2 heures, Sprigg4ns a dit :

Du coup avec l'espace gagné je peux y caser un lit fluidisé à débordement Bubble Magus que j'ai trouvé d'occaz à 20€ et dont la pompe fonctionne bien

Pour compléter ce qui a été dit, le fait de créer des chicanes ne permettra pas une sédimentation des saletés, ... qu'il faudra bien piéger quelque part pour être siphonnées régulièrement.
En d'autres mots, il te faut une zone de sédimentation (dans le bac ou dans la décante). Le volume que tu avais prévu devrait permettre d'être employé à cet effet, à condition que les sédiments aient le temps de quitter le flux pour aller se déposer au fond.
Y introduire un réacteur ira à contre-sens.
Par contre, il est fort probable que des lames verticales (étanches ou pas en bas) pourraient aider à la séparation des sédiments. Mais cela impose que l'entrée et la sortie soient en haut et que les vitesses soient les plus réduites possible. Ce qui peut être envisagé en augmentant le diamètre de la conduite d'arrivée, ou par la pose d'une surverse ou d'un micronbag à nettoyer régulièrement.

Modifié par Bubule

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Hello !

J'ai pu avancer ce weekend :) 

  • J'ai enfin collé les séparations de la décante, je vais attendre le séchage complet avant de tester l'étanchéité mais en tout cas tout est déjà bien solide, me reste à créer un peigne pour le passage arrivée->écumeur (yes j'aurai du le faire avant...) et à la nettoyer car j'ai fais un carnage !

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  • Idem, j'ai collé la sur-verse, là encore, ça ne bronche pas, en même temps je n'y suis pas allé mollo sur l'épaisseur des joints :
     

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  • Je testerai l'étanchéité et la résistance d'ici 3-4 jours. En tout cas la Tangit est vraiment tip-top 

 

Allez juste pour tester le rendu (bon elle éclaire plus la sur-verse qu'autre chose, faut que je la règle plus en longueur) 

 

image.png.076fcfedd01802815a7e23ed422be85a.png

 

Prochaines étapes :

  1. Découpe du peigne dans la décante.
  2. Peinture  (si la météo le permet...)
  3. Achat d'un peigne pour la sur-verse et de tout le nécessaire pour la tuyauterie (après la paye).
  4. Fabrication d'une "boite"  pour fermer la sur-verse.
  5. Tuyauterie
  6. Cerclage de l'aquarium
  7. Montage des portes

Va falloir que je réfléchisse concernant la hauteur d'eau, vous laissez une marge de combien vous ? Là j'ai 4.5cm, mais ça va se réduire avec le peigne...

Modifié par Sprigg4ns

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Hello,

Petit update, les choses avancent :

  • Encerclement par de l'osb3 + plaque de liège

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  • Réalisation de la fermeture de la surverse avec son peigne:


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  • Mis en place des aimants pour la porte avant (les autres sont avec des battants). Reste encore à les isoler de la rouille :

image.thumb.png.348f98fd138b9c8d853caf2b92609bbf.png

  • Peinture du meuble en blanc, l'effet léopard du liège a eu raison de mes yeux : 

image.thumb.png.1d036508a82780055025a232e91acf9c.png

 

Je viens de recevoir toute la plomberie, je m'y colle dès ce soir  !

Le schéma :

image.thumb.png.1f16fbcc4e27a8cfd47563b90ebb388b.png

 

J'aurai aimé ne pas forcément tout coller à la Tangit histoire de garder la possibilité de tout enlever pour le nettoyage par exemple, c'est faisable ou trop craignos a cause de la pression ?

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Pour ma part je colle tout et les partis  démontable je mets des unions 3 pièces . C'est un peu encombrant et pas toujours facile a démonter quelques années apres , mais cela reste  démontable et sur au niveau des fuites  ...

Dans certains cas , ont peux mettre du teflon et rentrer les tuyaux en force ....mais il ne faut pas que ces jonctions soit sujet a fuites ou que cela soit sources d inondation hors du bac ...

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J'ai été rassuré en voyant que tu as abandonné la tenue léopard. Je trouve le blanc nettement plus sobre et tu ne t'en lasseras pas.

En observant le dessin de la descente : beaucoup de vannes qui réduisent notablement le débit et je ne vois pas l'intérêt du clapet à bille qui lui aussi génère une grande perte de charge. Ne peux tu simplifier ? je ne comprends pas non-plus le circuit vers le réacteur à Chaetomorpha.

Même avis que Dan pour le téflon : j'utilise parfois pour la descente, mais là ou ça ne présente aucun risque.

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Hello !

Merci pour les astuces, mais j'ai trop peur pour le téflon, j'ai toujours eu des emm**des avec la plomberie,  tant pis je vais tout coller, au moins je dormirai tranquille ! :) 

Oui le liège c'était joli sur la photo internet, mais horrible lorsque je l'ai reçu, je l'ai quand même installé pour éviter les frais de retour et pour sa fonction d'isolant naturel... Au final la peinture donne un effet légèrement crépi mais c'est déjà bien plus supportable 😅

Pour la dérivation vers le réacteur, je voulais éviter d'avoir 2 pompes qui tournent en continu (pour éviter le bruit, gagner de l'espace et faire des économies), du coup j'ai préféré prendre une pompe plus puissante qui se charge de tout. Les valves me permettront de jouer sur le débit à envoyer vers le réacteur et de le couper facilement lors de sa maintenance.

Le clapet anti-retour me semble obligatoire dans mon cas, surtout avec le réacteur devant, ma décante étant minuscule, ça va déborder à la moindre coupure de courant...

 

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Hello,

Ayant fini la plomberie et la boite de rangement des prises électriques, je commence à regarder pour les pierres vivantes...

Problème quasiment tout est en rupture de stock...

J'ai cependant trouvé ces possibilités  :

  1. Partir sur de l'Aquaroche, j'ai fais mes petites recherches à 300€ :
    • Modèle  0945 pour 9kg  à 140€, dimensions :  36L x 45H x ?? P
    • Modèle  9005 pour 6.5kg à  60€, dimensions :  25L x 25H x 20P
    • Base Acroporock 9706 pour  8kg à 75€,  dismensions : 25L x 30H x 25P
    • Reef plates pour 2kg  à 24€
  2. Partir sur 30kg de roches vivantes Méditerranée à 260€ 
  3. Partir sur des roches artificielles ensemencées en mer Pacifique Sud : 300€ les 15kgs...
  4. Partir sur des roches vivantes naturelles non coralliennes 'subtropical'  18kg à  300€
  5. Mix

Autant l'aquaroche les formes sont belles, made in france, écolo, et y a même un modèle à fond plat ce qui au vu de mon volume et pour cacher la décante est tip top. Mais faut rajouter 80€ (!) de bactéries  https://www.daphbio.fr/fr/demarrage-de-l-aquarium/12-52-kit-demarrage-aquarium-recifal-eau-de-mer.html#/26-contenance-250_ml (y a p-e mieux non ?) 

Après les roches c'est peut-être mieux au niveau de la diversité mais 30kg de roches dans 55 x 55 cm (en enlevant 32 x 13 cm de décante), j'ai peur que ça fasse trop lourd, trop chargé, peu aérien...

Sinon je fais un mix des Aquaroches + de roches (celles du point 3 vendue par pack de 5kg/100€, ou point 4 à 17€/kg). Mais faut voir le rendu ensemble et à quelles proportions...

😭

Modifié par Sprigg4ns

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Bonjour,

Je réponds tardivement à ce sujet car pour moi il n'y a pas de "bonnes" réponses. Je m'orienterais vers des pierres indonésiennes mortes car je pense que l'on peut encore en trouver. Ces pierres ont conservés leur porosité. 

Après toutes les autres possibilités me laisse perplexe...

olivier

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Salut. 

 

Pareil que Olivier mais ensemencées avec un ou deux sceaux de chez aquamircrofaune   

C'est ce que j'ai fait pour mon bac et il y a vraiment du vivant visible dans les sceaux (dont une flopée d'escargots ) . En quelques mois et sans rien ajouter d'autre mes pierres ressemblaient à ce qu'elles étaient lorsque je les ai eu fraîche il y a plus de quinze ans. 

 

Après tu peux trouver des pierres vivantes ou à "ressusciter" sur le bon coin ou le site d'annonce recifale. 

Il y en a également chez europrix mais je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité (par contre très peu chère) 

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On m'avait déconseillé les pierres d'occasion car elles peuvent relâcher de l'indésirable (métaux lourds & co) mais je vais pas trop avoir le choix je pense, je viens de tomber sur une offre LBC à 7€/kg origine Indonésie (vous pouvez le confirmer ?) :

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Je pense en prendre 25/30 kg, j'ai pas beaucoup de volume d'eau à changer au pire, et par précaution je ferai un test ATI à 35€ après la période de rodage.

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Salut,

Euh cela ressemble plus a des conglomérats de béton qui ont été placé dans de l'eau de mer et donc la coralline s'est développé par dessus. Notamment les deux pierres de gauche qui ont de la derbesia (je pense !). Pour moi ce sont des "pierres de cultures" achetées en animalerie et vendu sous le terme de pierres d'indonésie. Tu peux demander la facture mais est ce que la facture correspond bien à ce lot ???

Bref, peut être à regarder de plus près.

olivier

 

 

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Il y a 4 heures, Sprigg4ns a dit :

On m'avait déconseillé les pierres d'occasion car elles peuvent relâcher de l'indésirable (métaux lourds & co) mais je vais pas trop avoir le choix je pense, je viens de tomber sur une offre LBC à 7€/kg origine Indonésie (vous pouvez le confirmer ?) :

image.png.584774250d47c9b1001099dc645ce699.png

 

Je pense en prendre 25/30 kg, j'ai pas beaucoup de volume d'eau à changer au pire, et par précaution je ferai un test ATI à 35€ après la période de rodage.

De quelle région es tu ? 

 

https://www.annonces-recifales.com/Pierres-vivantes-INDONESIE-17940

 

https://www.annonces-recifales.com/Pierre-vivante-19216

Modifié par capei

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Région Sud !  Merci pour les liens je connaissais pas ce site, je vais surveiller tout ça même si le premier lien est le même vendeur que celui dont je parlais ! :) 

Je ne pense pas les prendre, trop de doutes, merci pour ton expertise @olivier26

Modifié par Sprigg4ns

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C'est très difficile d'identifier des PV sur photo. Il est indispensable de les voir et les soupeser. Même avis qu'Olivier, je chercherais des vraies PV mortes indonésiennes à recycler. A propos de leur engorgement par des métaux lourds ou autres (ce qui reste à démonter), je pense qu'une attaque légère à l'acide permet de décomposer la couche superficielle et repartir avec une base saine. Sans oublier l'élimination des matières organiques à l'eau oxygénée. Pour tout dire, c'est ce que j'ai fait  pour mon prochain aquarium j'ai récupéré sans trop de craintes des pierres qu'un aquariophile a incriminées de tous ses maux, soit disant gorgées de matières toxiques. L'avenir parlera ;)

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L'avenir et un test ATI (ou triton ou autre) parlera pour plus de sécurité, mais effectivement un bon traitement en amont comme le spécifie Denisio et hop c'est reparti.

Derrière il faudrait être patient par contre, inutile de bruler les étapes, certes certains sont très très patient... mais personnellement avec des vrais pierres vivantes en un peu plus d'un je suis passé par tout types d'algues et pas des moindre que j'aurais eu beaucoup de difficulté à éliminer par la suite : Dinoflagellé, Derbesia, Bryopsis, filamenteuse etc.. et ceci sans rien faire juste quelques changements d'eau et sans nettoyer trop souvent les vitres.

olivier

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Je vais essayer d'en trouver dans le coin d'ici 3/4 semaines, j'ai de quoi m'occuper : je dois recevoir l'osmoseur dans les prochains jours, remplir la cuve, de tester le circuit et le matériel...

Si je trouve rien je n'insisterai pas et je partirai sur de l'Aquaroche. La ferme de Corail en vend directement ensemencées en plus et si je trouve pas mes modèles je prendrai comme @capei de l'aquamicrofaune.

Pas de soucis pour l'attente avec les algues & co, c'est toujours fascinant à regarder la vie se mettre en place, pour mon bac d'eau douce, j'avais eu droit à des champignons blanc sur mon pied de vigne pendant 5 mois. Puis des planorbes sont arrivés via une mousse d'occasion et hop tout niquel :D 

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Alors je n'ai toujours pas trouvé de pvs mais l'osmoseur en place : 214 ppm en sortie du robinet et 1 voir 0 ppm après 😁

Bon avec une eau à 15° j'ai un rendement de 18l/h pour un Optima 100gpd avec deionisation et 5bar en pression, c'est cohérent ? Je peux pas réchauffer c'est dans le jardin 😅

Modifié par Sprigg4ns

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Il y en a pas mal à vendre en ce moment en petit annonce des pvs mais peut être trop loin pour toi ? 

Sinon regarde chez europrix ils vendent des pierres mortes issues de carrières à 1 euro le kilo mais je ne sais pas ce que ça vaut 

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Oui trop loin et l'envoi de pierres est assez compliqué... Du coup hier soir j'ai craqué et j'ai commandé de l'Aquaroche ! Je l'ensemencerai avec du sable vivant et p-e un peu d'eau des Calanques (4-5 litres lors d'une promenade) si ça peut apporter un plus, mais même ces eaux sont polluées par le rejet d'une usine donc je le sens moyen...

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Si l'eau est polluée ne t'embête pas avec ça. Ca serait dommage de saboter ton départ après tant d'efforts pour si peu. 

L'eau des sceaux de sable vivant sera tout aussi utile. 

Après si tu connais un récifaliste pourquoi pas profiter d'un de ses changements d'eau pour en apporter un peu à ton bac ?

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Hello,

Il y a 11 heures, capei a dit :

Sinon regarde chez europrix ils vendent des pierres mortes issues de carrières à 1 euro le kilo mais je ne sais pas ce que ça vaut 

Vu la photo sur leur site, ce ne serait pas ce qu'on appelle des "pierres spaghetti"? J'en avais mis dans mon premier aquarium, elles sont rougeâtres mais se font assez vite colonisées par les corallines. Au démontage du bac, je ne pouvais plus facilement les différencier des vrais pierres vivantes.

Si je me souviens bien, un bon nettoyage est nécessaire avant installation et elles avaient relargué beaucoup de sédiments au début.

Ju

Modifié par Ju
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