Aller au contenu

Projet DYI 180L by Spriggans


Sprigg4ns
 Share

Messages recommandés

il y a 43 minutes, calimero a dit :

:bonjour

 

  les anémones baladeuses 😖

 

tu as commander chez qui ?

 

Marine home Taille L :) 

https://www.marinehome.fr/produit/entacmea-quadricolor-rouge-xl/

Il en reste en taille S apparemment

https://www.marinehome.fr/produit/entacmea-quadricolor-rouge-taille-s/

 

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je place l'anémone dans un pot en terre cuite. Je place le pot en bas isolé du décor de façon à ce qu'elle se balade pas (elle n'aime pas trop le contact des vitres ou du sable). Tu peux mettre une pierre au fond du pot. D'abord pendant une semaine tu mets le pot vertical et une fois que l'anémone est bien ancrée tu peux positionner le  pot couché comme tu veux. Tu peux par la suite bouger le pot avec l'anémone à ta convenance.

olivier

clown_orange.jpg

cote_gauche_clown_sarcophyton.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, olivier26 a dit :

Personnellement je place l'anémone dans un pot en terre cuite. Je place le pot en bas isolé du décor de façon à ce qu'elle se balade pas (elle n'aime pas trop le contact des vitres ou du sable). Tu peux mettre une pierre au fond du pot. D'abord pendant une semaine tu mets le pot vertical et une fois que l'anémone est bien ancrée tu peux positionner le  pot couché comme tu veux. Tu peux par la suite bouger le pot avec l'anémone à ta convenance.

olivier

clown_orange.jpg

cote_gauche_clown_sarcophyton.jpg

:bonjour

 

 

si j'ai bien compris,

le pot est a l'endroit ?

du coup le pot reste en permanence , une fois placer ou tu le veut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Là le pot est couché, je mets une pierre pour le bloquer, mais pendant une semaine je le met verticalement comme un pot de fleur, mais là c'est un pot d'anémone... Maintenant je fais aussi des bouquets avec des anémones de différentes couleurs, cela fait des bouquets d'anémone...à offrir pour la fête des mères.:disco

Comme elle recouvre le pot, je laisse ce dernier à vitam aeternam.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello !

Des petites news !

 

Je commence avec les mauvaises nouvelles, j'ai perdu une crevette wurdermanni (sans raison apparente), et je crois bien avoir des planaires (juste sur les vitres ? Quand je nettoie pas souvent) :

image.png.da96844ed1fd3665f9c1189de041e4c8.png

 

En bonnes nouvelles ben... des nouveaux pensionnaires !

 

image.png.83c2f23406a469fba877163869563fee.png 

On dit bonjour à ValoniaKillernichou

 

image.png.12cdeed5061580f1c6dc4c67995afd8f.png

Escenius bicolor (queue orange/jaune) j'ai hésité avec un salarias mais sur vos conseils j'ai préféré ce dernier et il est mignon mais toujours dans un trou !!!

 

image.png.f7583298927b64f771e05325c0a6800b.png

Mon kraken !

 

Ainsi qu'un zoanthus hawaien, un montipora digitata rouge, un montipora ppl violet, un acropora toxic waste et un stylophora pistillata

 

Et ça pousse un peu ?

 

image.png.91ea6bb313539759183ad809489df70b.png

 

image.png.5d105e7f89d6d9991670e5c0ce5450e9.png

 

image.png.4e74f26226ed3c22ff24d8b2645901da.png

 

image.png.85cf533f9b9a6519971cc36908e9ba38.png


image.png.8a01535c5af809390262afc8ed550d08.png
Et Bulldhozoursin qui se balade avec mon thermomètre...

 

Ça fait un petit moment que je ne fais plus de changement d'eau, pour avoir des nitrates...  Et les coraux ont l'air d'apprécier (du moins les mous).

L'anémone grandit à une de ces vitesses, heureusement que j'ai gardé tout un espace pour elle !

 

 

 

 

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon je voulais y croire mais je n'ai apparemment pas l'espèce "végétarienne" de planaire, je vais devoir m'en occuper : j'ai aspiré à la pipette une vingtaine de planaires ce matin rien qu'à la base de mes 2 acroporas.... Y en a un qui est déjà blanc à sa base et sur ses parties "ombragées" (le "toxic waste", vert fluo). Et j'en ai vu aussi la nuit sur l'euphyllia qui ne pète plus trop la forme

image.png.ccda300a175419d811c82b59bae49898.png

Vu qu'il est au fond pour les aspirer c'est pas gérable... 

 

J'ai vu que certains ont tenté ces solutions :

  • Un piège, est-ce vraiment efficace ? 
  • Un Macropharyngodon bipartitus (pas assez d'espace pour lui...), 
  • Lévamisol ? J'ai peur que ça me détruit toute la meio/microfaune que j'ai réussi à mettre en place à coup de daphbi€€€€€
  • Chelidonarus Varians si c'est pour qu'il meure ensuite no-way
  • Pseudocheilinus hexataenia: lui il pourrait entrer dans l'aquarium et je l'aime beaucoup mais j'ai peur qu'il s'en prenne à mon pseudochromis fridmani et/ou Ecsenius bicolor puis c'est aussi un pari au niveau de l'efficacité.

 

Foutues bestioles !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement il y a de nombreux genres et espèces dans la classe des Turbellariés (planaires) et les relations entre ces organismes sont totalement différentes. Cet article détail certaines relations : http://www.recifs.org/modules.205.html.

Juste pour dire que tu peux avoir des planaires "parasites / prédateurs" sur les acroporas : Amakusaplana acroporae et dont la relation (parasitisme) est etroite et spécifique (et j'insiste sur la spécificité car ce dernier a évolué de telle sorte que l'hôte du genre Acropora est obligatoire avec des sensibilités plus fortes sur certaines espèces) et des planaires plus généralistes souvent pas prédateur mais plutôt commensales comme Convolutriloba retrogemma (à la limite de l'amensalisme lorsqu'elles meurent).

Du coup, sur ton Euphyllia tu dois avoir des planaires du genre Convolutriloba voir Waminoa. Ces planaires se servent du corail comme support, si la population explose sur le long terme cela peut être gênant pour le corail. Mais tu dois en avoir sur le sol, les roches...ce n'est pas spécifique à ce corail.

Comme moyen de lutte tu peux faire des trempages à l'extérieur du bac dans des solutions de lévamisol du / des coraux. Après le mieux reste d'introduire un auxiliaire. Personnellement je m'en suis débarassé avec un couple de synchiropus picturatus par contre il a fallut plus d'un an pour qu'ils s'activent. Entre temps j'ai patienter et éliminer en siphonnant le maximum d'individu. Le synchiropus ocellatus a également bonne presse. Après en fonction de la taille du bac et selon si tu as du sable tu peux introduire un Halichoeres crysus mais il a tendance à sauter.

Enfin pour les planaires spécifiques aux acropora (donc rien à voir avec les précedents) il n'existe pas en mon sens d'auxiliaires naturels efficaces.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@calimero A priori, elles ne sont pas sur les acroporas mais à leur base, sur les vitres, ce qui me fait surtout peur c'est l'euphyllia où pour le coup elles y sont bien dessus, par contre rien sur les mous, anémone, montipora (digitata et plateau) et caulastrea... ça fait déjà 2 bonnes semaines j'espère avoir la même chance que toi 😄

 

@olivier26 Ton article est particulièrement clair et très intéressant, qu'elle galère vous aviez dû traverser, bravo pour votre persévérance... Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. J'ai donc tenté comme ton article le recommande à déterminer l'espèce :

 

image.png.5fa43691595ab0fde6b1ba430fc86005.png

 

En effet, elles ressemblent au niveau de leur forme aux Convolutriloba retrogemma mais elles ne sont pas rouges du tout, juste brunes ?

Surtout quand je vois les photos de Nonopp4 : 

Où elles sont bien rouges et grosses... C'est des bébés les miennes ? 😅

 

Les Waminoa sont plutôt rondes d'après les images Google ?

 

Je vais continuer à pipeter régulièrement à côté des acroporas, si ça devient ingérable je prendrais alors un poisson....

  • Le Synchiropus picturatus aurait ma préférence mais il n'aime pas les anémones apparemment et c'est l'un des plus compliqué à maintenir.
  • Halichoeres crysus : malgré la présence de sable, c'est un bon nageur et je ne veux pas lui infliger 55cm de largeur...
  • Le Synchiropus ocellatus (c'est pareil que Neosynchiropus ocellatus https://www.recifathome.com/poissons-mandarins/552-synchiropus-picturatus.html ?)

 

Merci à vous tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

 

J'ai eu droit à une petite surprise ce soir :)

 

 

Elle est passée d'environ 30cm (hier) :

image.png.52b822249935179e70216b36a1972f40.png

 

à tadaaam :

image.thumb.png.841cff5890120d585d3505934ad4d786.png

 

et un bébé un ! :disco😍

 

Bon reste à trouver sa place !!! ...Ou la vendre ?

 

 

Pour les nouvelles, j'ai eu un énorme pic de nitrates 100 et phosphates à 0.5. J'ai fais un grand changement d'eau (chose que je n'avais plus fait depuis 1 gros mois), j'ai ouvert à fond la prise d'air de l'écumeur et augmenté le turn over, j'attends un peu avant de refaire les tests mais bon l'explosion de derbesia/valonia n'annonce rien de bon. Je vais juste tenter de réguler les algues en attendant le déménagement (2/3 mois) ou je nettoierai/gratterai les pierres + reset de l'eau. 

 

 

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello,

 

Ca fait un petit bout de temps que je suis pas revenu ici, le manque de temps avec le déménagement/travaux, bref je vous suis de loin !

Le déménagement a été compliqué pour l'aquarium dont les habitants ont dû rester 2j dans une piscine pour chien qui fuyait lentement mais surement, j'y ai perdu quasiment tous mes coraux durs (certains subsistent encore en tant que "croûte")/mon Euphyllia préféré a définitivement rendu l'âme et surprise aussi j'ai retrouvé 1semaine plus tard  mon fridmani mort alors qu'il allait très bien la veille...

 

J'en ai profité pour virer 90% du sable et 40% des aquaroches. Je n'ai pas fais de changement d'eau, ni de test (hormis la salinité), ni de supplémentation depuis le déménagement, soit depuis mars 2021 dernier 🤐 J'ajoute au feeling du Nopox (1/week) et j'alterne une fois par mois avec du Coral Balance de Fauna Marin.

Je sais que c'est pas bien, mais j'ai l'avantage de n'avoir qu'un petit monde à surveiller et il se trouve qu'il évolue lentement certes mais sûrement.

 

En bonnes nouvelles, l'ecsenius n'a jamais été aussi obèse, les clowns sont toujours au taquet, l'ophiure doit avoir des tentacules de 20cm, je suis envahi de vers de feu qui se jettent sur les granulés et enfin les zoanthus ont quasiment  recouvert la totalité des aquaroches (qui sont toujours aussi blanches....).

 

En terme d'arrivée, une 3e naissance d'anémone quadricolore qui ne trouve pas sa place (je ne sais pas quoi en faire, je crois qu'elle est au bout de sa vie): 20220128_134632.jpg.2f3f2f80a858804d720e90eae3da38f7.jpg

 

Des pontes de clowns (la 4e), mais bon impossible d'avoir des bébééés :

 

20220128_134557.jpg.157739e3b7cc301e768bf62376a0d9be.jpg

 

J'ai pris un Duncanopsammia en promo avec 2 petites têtes, et depuis il s'est multiplié (à une de ces vitesses !)

 

image.png.fd3b4930f7e2a4ad55333b784fe56c51.png

 

Le seul acropora (?), qui a résisté au cataclysme, se développe bizarrement bien (il encroute même le pocillopora qui ne se remet toujours pas du déménagement)  :

 

20220128_134624.jpg.7bd6f1e054f067aabb49ac84072061ef.jpg

 

Idem pour le pavona cactus :

 

20220128_134537.jpg.65a109457967e56bf11a0fb53d1c2fab.jpg

 

 

Et enfin mes chouchounes, dont certaines poussent même dans la décante, les corynactis:

 

20220128_134658.thumb.jpg.be9de8f58f577cddbe73a528276e08dd.jpg

 

A la prochaine vague :) 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici