Aller au contenu

Projet DYI 180L by Spriggans


Sprigg4ns
 Share

Messages recommandés

Rhaaa ! J'ai de nouveau un problème avec l'euphyllia, c'est désespérant, surtout que l'autre va bien... Depuis 3 jours il reste fermé, et il a blanchi :

image.png.22d3252e917af5b09753b90a461665b1.png

J'ai retesté les paramètres :

  • Densité : 1025
  • Temp : 26°C
  • PH 8.22
  • KH : 7.5
  • NO3 : 2.5
  • PO4 : 0...
  • Ca : 475

Je viens de faire un changement d'eau de 32L (Eau osmosée à 1ppm, sel red sea enrichi) et j'ai réduis l'éclairage de 30% environ.

Pour maintenir mon KH je rajoute actuellement du KH CORALLINE GROW de Red Sea, 2 fois  1.5ml / jour (midi et minuit). Ca peut venir de là ? J'ai de quoi mettre tout de suite en place la méthode Balling, mais j'attendais avoir plus de coraux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calimero a dit :

:bonjour

 

Po4 & No3  un peu bas pour des LPS.

pourquoi le Ca est aussi haut ?

Mg est a combien ?

je comprends pas bien, tu est sous RAC ou balling ? tu rajoute uniquement des carbonates ?

Merci pour ton aide Calimero !

Pour les PO4 et NO3  je nourris pourtant beaucoup, c'est peut-être dû à l'écumeur qui tourne avec skimbreeze (il écume beaucoup plus depuis, j'ai dû réduire le débit d'air et j'ai 100mL environ d'écume marron verdâtre par jour, avant c'était de l'écume plus "thé vert" pour la même quantité.

Pour le Magnésium je ne sais pas, car je n'ai pas de test, va falloir que j'y remédie.

C'est moi qui me suis mal exprimé, je ne tourne pas avec de RAC ni de Balling.
J'ai par contre tout acheté en prévision de lancer le Balling sous peu (quand j'aurais un peu plus de coraux).

Actuellement, les seuls ajouts que je fais sont :

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 dans le kh corallinne grow, ce nom m’intriguais.

ca ressemble a un booster de coralline, car des gens adore la coralline, alors que trop  n'est pas bon.

red sea parle de carbonates, ok mais sans plus.

je pense que ces produits sont faits pour etres utilisés ensembles, dosés  de facon a maintenir la balance ionique.

 tu devrait remonter  les valeurs bases  avec  du vrai buffer kh ( idem si les autres paramètres sont trop bas ), puis lancer le balling, meme si peu de coraux. tu dose en conséquence. ca permet d'avoir un équilibre des paramètres stable.

 

 teste le mg c'est important.

 

les tests doivent toujours etres fait a la meme heure de préférence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

Ok j'ai donc arrêté le buffer de coralline par précaution, j'ai programmé le Balling, pour 180L, tous les jours :

  • Solution 1 (Ca+) : 5mL à 16h
  • Solution 2 (KH+) : 5mL à 8h
  • Solution 3 (Sel) : 5mL à 21h

Je commence avec de micro doses, j'augmenterai en fonction du résultat :)

J'ai prévu de faire des relevés tous les jours (vers 13-14h) et ça débute aujourd'hui :

 

 Jour 172  

 Dimanche 10 mai 2020  

 Checkup

Mesures  

Temp. °C  

PH  

KH  

Ca  

NO3  

PO4  

Salinité  

26.5 °C  

8.25

7.9

460

2.5

1025

 

Je viens par ailleurs de perdre mon petit clown malade, malgré le traitement il n'a pas survécu (il était dans un bac hôpital pas d'incidence sur l'euphyllia). Du coup, j'en ai rapidement commandé un autre (un frosbite) pour pas que la femelle se retrouve seule trop longtemps. Quand l'euphyllia ira définitivement mieux, je leur prendrais une anémone, une entacmea quadricolor à défaut d'avoir la place pour une magnifica.

J'ai aussi pris un Pseudochromis fridmani pour sa beauté et pour polluer un peu plus l'aquarium, mais aussi 3 coraux : Fungia vert, Caulastrea bleu, pocillopora vert, puis des escargots (trochus et nassarius) et une ophiocoma nereidina.

Je dois les recevoir cette semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je n'ai pas de microscope/loupe à disposition 🤔 

Je vous mets une vidéo filmée de nuit et en effet, elles se concentrent sur les tissus, comme si elles "découpent" la chair et au secours elles sont nombreuses... 😨

 

Je pense pas que ce soit la peine de traiter le corail lui même, vu qu'elles se déplacent.... Qu'est ce qui pourrait bouffer d'aussi petites bestioles ? Un Synchiropus splendidus ?

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Etonnant, je ne sais pas si c'est l'agresseur principal ou juste un opportuniste, mais leur nombre n'est pas un bon présage. Cela ressemble a un crustacé surement un copépode mais il est difficile d'en dire plus. Il faudrait sortir l'euphyllia et le secouer dans une coupelle, boite de pétrie un peu sombre et prendre des photos précises.

Je privilégierais plutôt comme prédateur potentiel plutôt Corythoichthys intestinalis.

Après des traitements spécifiques en dehors du bac sont possibles aussi.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! 

Quelques nouvelles : l'euphyllia va un peu mieux ! Je l'ai remonté 10 cm plus haut, j'ai enlevé les bestioles, et depuis il ressort, il n'est pas encore ouvert  à 100% mais il y a une nette différence, le lancement du Balling a dû aider aussi.

image.png.a57f3054673517db7a2f6a4cd40c7fc8.png

 

J'ai reçu mes nouveaux pensionnaires :disco

  • Un pocillopora (gros coup de coeur) et un caulastrea bleu (j'espere que j'aurais plus de chance avec lui que son précédent cousin vert). 
    image.png.8c5d58db08a11c3023c80193e4dd3de8.png(désolé pour ces photos bleues....)
     
  • Amphiprion frosbite, qui a rejoint sa nouvelle copine (dès son introduction, impressionnant), quelques frétillements mais tout à l'air de bien se passer :
    image.png.6eac9f3ed4e1d8049deb13ffd147a977.png
     
  • Un fungia, il est arrivé amoché, et ça ne s'est pas arrangé ce matin (squelette visible au centre)... Je ne lui donne pas long feu, je pensais que c'était plus résistant, sur les sites ils indiquaient pourtant maintenance "facile"... image.png.ad151d23ded2b004365af27df4e83893.png
     
  • Et le petit dernier, un pseudochromis fridmani, d'élevage aussi, d'un violet magnifique, mais très timide, il n'est quasiment pas sorti de sa tanière, tout juste ce matin il est allé croqué un morceau de moule puis est retourné dans son trou... C'est son comportement normal ? Ou c'est son acclimatation qui est plus longue ? 
    image.png.4893bfd7e04da47340e18356faf4206d.png
     

Pour le balling, j'ai fais des mesures quotidiennes (entre 12h-14) :

  • Dimanche : PH : 8.25 | KH : 7.9 | Ca : 460   
  • Lundi : PH : 8.18 | KH : 8.2 | Ca : 470   
  • Mardi : PH : 8.20 | KH : 7.5 | Ca : 460
  • Mercredi : PH : 8.26 | KH : 7.9 | Ca : 460
  • Jeudi : PH : 8.22 | KH : 7.3 | Ca : 460

 Je vais continuer à checker désormais qu'il y a plus de monde.... Je viens d'acheter du test magnésium :) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Sprigg4ns a dit :

, j'ai vidé toute la pipette du test salifert 😅

Peux-tu re-commencer en allant doucement: 1 goutte toute les 2 secondes. 

Ces tests n'aiment pas qu'on aille trop vite. 

As-tu soustrait la valeur de Ca ?

Modifié par Bubule
Edit : Uniquement sur test Tridacna
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, calimero a dit :

le kh+ il faut distribuer la nuit, quant le ph baisse.

Oki j'ai réparti en deux distributions distinctes : une de 4mL à minuit et une autre 4mL à 6h, merci pour l'astuce ! 

 

il y a 39 minutes, Bubule a dit :

Peux-tu re-commencer en allant doucement: 1 goutte toute les 2 secondes. 

Ces tests n'aiment pas qu'on aille trop vite. 

As-tu soustrait la valeur de Ca ?

Au cas où je serais daltonien, vous voyez bien la même chose que moi ? 🤪

image.png.4d7f1ad4a7be5c254475d26798756d90.pngimage.png.6372d863a68f9b45b80f6c2637645801.png

Euh non je n'ai rien soustrais (?), ce n'est pas marqué sur la notice 🤔

J'ai encore 460 en Ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Sprigg4ns a dit :

Euh non je n'ai rien soustrais (?), ce n'est pas marqué sur la notice 🤔

Au temps pour moi !

Je pensais que tu étais en tests Tridacna. Le mode opératoire du test Tridacna Mg passe par la soustraction de la valeur de Ca : [(2000 x volume réactif) - Ca].

 

Le booster de coraline (en tous cas celui de Tridacna ( :-[:tapechaise) contient une grande part de magnésium. Cela expliquerait la grande valeur que tu mesures.

Un bon changement d'eau serait bienvenu pour rééquilibrer les paramètres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un changement d'eau (32L) hier, je voulais en faire un 2e aujourd'hui mais pas assez de sel... J'attends un peu avant de refaire les tests.

Par contre, j'ai ma femelle clown qui ne mange plus 2j après l'ajout de son compagnon (qui lui mange), j'ai que des problèmes c'est pas possible 😭

Elle reste comme ça toute la journée

C'est parce qu'elle change de sexe (elle est pourtant plus grosse) ? Le stress ? Le fridmani squatte la grotte à côté d'elle, j'avais peur qu'il en soit la cause mais il ne la capte même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je m'en doutais mais j'avais espoir, elle n'a pas survécu malgré le traitement au femsal...  RIP 😢 C'est fini je n'achête plus de poissons dans cette animalerie (Animalis).

J'en ai prise via VPC un autre full black, avec cette fois une anémone entacmaea quadricolor pour leur plaisir, il y en a déjà un qui en est fou (le vpc m'avait averti que ça pouvait prendre des mois, mais lui s'y est jeté au bout de 2h seulement !!).

Bon elle n'a toujours pas trouvée sa place (malgré le magnifique trône que je lui avais installé sur mesure 😭), donc elle se promène, je vais la surveiller de près d'ici là, surtout les coraux à proximité et les pompes proches des roches... D'ailleurs je n'ai pas réussi à trouver des crépines...

image.png.69fda5cd498efe63fdaa27fcad5db438.png

Bonne journée !

Modifié par Sprigg4ns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici