Aller au contenu

Un filtre ouvert


zoohayr

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acheter un ancien bac d'aquarium de 260 L triangulaire et vide dont j'ai trouver sous son plafond un bloc d'écoulement d'eau sous forme de 5 barrières de verre perpendiculaire. Je voudrais savoir si ce bloc a servi auparavant comme un filtre ou comme un récipient des tubes céramiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Exactement, j'aimerais bien le restaurer si c'est possible bien sûr. D'une autre façon est-il possible que ce bloc sera à lui seul assez suffisant pour qu'il joue le rôle d'un filtre ? sachant que le bac (240 L) sera planté et peuplé d'une dizaine de poisson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bac d'eau douce avec des plantes aquatiques et des poissons. je n'ai pas encore une idée sur le type de poisson mais en général ce qui est recommandé pour un débutant. le nombre surement pas plus que 20.

Si vous remarqué dans la photo du bac, il y un trou dans la première barrière du verre ! d'ou l'entré de l'eau. et à l'extrémité de la dernière barrière on a 2 trous horizontal  ce qui signifie que l'eau sort par ces derniers. Alors si on fait couler de l'eau par une pompe de 1000L/h sur une masse filtrante inséré dans ce bloc. est ce qu'on aura assez de fluidité pour que le système fonctionne sans que le bloc sera submergé ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dan a dit :

Pourrais tu nous décrire ton projet : fo , berlinois , bac de mous et poisson , sps  ; équipements divers  ....etc?

Tu as bien fait de poser la question :)

Il y a 2 heures, zoohayr a dit :

Un bac d'eau douce 

Sur ce site spécialisé dans l'eau de mer, tu risques de ne pas trouver toutes tes réponses (même si beaucoup d'entre nous, dont je ne fais pas partie, maitrisent le sujet) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Denisio,

Oui mais là j'ai besoin juste de savoir un principe de filtration. est- ce que je peux me baser sur ce système pour faire filtrer l'eau ?

Apparemment il 'y aura des déchets puisque le bac comporte des plantes et un sol (tourbe+argile+sable) plus des poissons. donc est-il possible de s'équipé juste d'une pompe pour faire monté l'eau jusqu'au bloc et ainsi, il sera filtré après son passage sur la masse filtrante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Denisio : tu es sur un site dédié a l'eau de mer d’où le nom du site ....:D

Je pense qu'il y a beaucoup de site dédié a l'eau douce  pour débutant , tu t'es visiblement égaré ...;)

Il n'y a aucune rubrique ici pour l'eau douce .....

Donc bon courage pour la suite de ton  bac d'eau douce et pour la recherche d'information sur le net . :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zoohayr a dit :

J'ai l'impression que vous cherchez à se débarrasser de moi ! je switche pour l'eau de mer alors :)  pouvez-vous me répondre ?

Si c'est pour un bac marin, il faut commencer par changer de cuve. Celle ci ne convient pas vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

en eau douce, ont utilise essentiellement une filtration mécanique ( ouate , mousse bleue ) dans un filtre fermé.

en eau de mer  le perlon ( ou micron bag ) est utilisé en pré-filtration, pas de mousse bleue qui sont des nids a nitrates.

la plus grosse partie  " du nettoyage " est faite par les pv, ou plus exactement les bactéries quelles héberge.

contrairement aux bacs plantés, en eau de mer  ont  doit avoir des taux de nitrates et phosphates trés bas.

 la base première étant  l'utilisation d'eau osmosée  de  qualité première ( introuvable en animalerie ), il vas donc te flloir  installer le nécessaire chez toi , et  lire comment utiliser correctement un osmoseur (  tu trouvera ca sur le forum ).

il te faut choisir entre l'eau de mer et l'eau douce.savoir aussi que l'eau de mer  a un cout  d'achat et de maintenance  plus élevé que l'eau douce( et oui les vendeurs et fabricants pensent que les récifalistes ont des porte monnaie  bien garnis ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, zoohayr a dit :

J'ai l'impression que vous cherchez à se débarrasser de moi ! je switche pour l'eau de mer alors :)  pouvez-vous me répondre ?

On ne cherche à se débarrasser de personne, on cherche juste à t'orienter vers le bon interlocuteur pour répondre au mieux à ta question.

Si je vais chez un garagiste pour demander des conseils pour réparer mon vélo, il ne se débarrasse pas de moi s'il me conseille d'aller plutôt voir un vendeur de vélo. Il reconnaît juste qu'il possède une expertise, mais dans un domaine autre que celui nécessaire à la bonne résolution de mon souci, que d'autres sauront résoudre mieux que lui. Même si dans les deux cas ça reste "de la mécanique".

Donc si tu souhaites partir sur de l'eau de mer, alors tu es effectivement au bon endroit. Si tu souhaites faire de l'eau douce (qui même si c'est également "un aquarium" est un sujet très différent de l'eau de mer:  la différence de salinité de l'eau n'est que la partie émergée de l'iceberg), il vaut mieux aller sur un forum dédié eau douce, où s'y trouveront les vrais experts du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoohayr, pas question de se débarrasser de quiquonque. Ce n'est pas le genre de la maison ;)

Je n'y connais rien en eau douce. En eau de mer, comme cela à été expliqué plus haut, les choix peuvent diverger selon les animaux et même selon les buts à atteindre. Ainsi, dans certains cas on voudra un filtre mécanique comme le tient, voire plus élaboré et même complété, dans d'autres cas on évitera ces filtres. 

Il faut comprendre que ce genre de filtre peut tout simplement éliminer les impuretés à condition de le nettoyer rapidement avant qu'elles se dégradent. Ou dégrader les matières organiques en nitrates qu'il faudra éliminer par des changements d'eau et/ou des réacteurs spécifiques... Rien n'est simple ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Denisio, merci les amis....en tapant sur google la phrase "mécanisme  filtre aquarium" que je me suis retrouvé dans votre maison :) en mode information je le trouve très riche et complet ! bravo au fondateur et à l'équipe cap-recifal.

Et puisqu'on a des choses en commun, je profite l'occasion pour poser une question sur la sécurité de l'électricité dans le bac ! 

Voilà j'ai deux bouton 'interrupteur"   dans le couvercle du bac qui se situe à 10 cm au niveau maximum de remplissage du bac.  sachant que les polaires des interrupteurs sont pas couverts ni étanches je vois pas comment sécuriser ce bac d'un incident grave ?

mini_190402113755511150.jpg

mini_190402113809392367.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici