Aller au contenu

LPS Inconnu


olivier26

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un corail que j'aurais aimé identifié.

 

Je ne l'ai jamais bouturé et pour cause il n'a pratiquement pas poussé. En effet, depuis 2002, il n'a pris que 1 ou 2 cm et par de simples digitations (assez larges). Au début il ressemblait à un hydnophora au moins par le fait de son agressivité puis on pouvait penser à un Psamocora mais je ne crois pas car il ne s'encroute pas notamment et les polypes ne ressemblent pas à celui d'un Psamocora.

 

olivier26_20110301222225-thumb.jpg

 

Bien sûr, je l'ai plusieurs fois déplacé au niveau de zones brassées puis faiblement brassées. Il a été placé à différentes hauteurs sous un 400 W et en profondeur sous T5 et cela pendant plusieurs années. Il a toujours gardé sa couleur verte. Par contre il était extrêmement urticant durant la première année on pouvait à peine le prendre avec les mains, depuis il ne l'est plus. Cela veut certainement dire qu'il a perdu ses cellules spécialisées pour la chasse.

 

Pour moi un corail en bonne santé doit pousser. Je sais bien qu'il existe différentes stratégies de maintien dans le niveau naturel et que l'on peut imaginer qu'il compense sa faible croissance par une étonnante agressivité mais quand même...

 

Dans le bac, il doit donc compenser pour se maintenir en vie par les zooxanthelles via la photosynthèse.

Mais une part d'hétérotrophie est nécessaire pour la survie de tous coraux au moins pour l'apport de protéines. Est ce que cela veut dire qu'il arrive à capturer des proies juste suffisamment pour se maintenir et que donc il n'utilise pas (plus) le métabolisme secondaire pour fabriquer des composés complexes????

 

J'apporte de la nourriture essentiellement par des surgelés (artemias, mysis) et par une préparation maison à base de moule. Les tubastreas, à coté se développent bien. Est ce que la taille ne serait pas adapté à la taille des polypes ou bien la quantité proposée insuffisante mais je pense que je nourris pas mal...

 

Est ce que certains d'entre vous nourrissent les LPS pas des mixtures particulières ? en les mettant sous cloche?

 

 

Merci pour votre aide.

 

olivier

 

PS : bien sûr, les compères D&D vont me proposer de faire tremper le corail dans de l'eau de javel afin de pouvoir l'identifier par les coralites mais si je pouvais encore le conserver vivant quelques temps...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un croisement entre psamocora/pavona et hydnophora :ironie: l'astreopora a toujours des petites formes de demi boules d'ou sortent les polypes donc c'est pas ça(d'ailleur c'est un acroporidé si je me souviens bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense que qu'il y en a qui se sont décarcassés sur l'identification des coraux durs :tombemur:

 

Une petite question avant de poursuivre. Olivier, comment définis-tu précisemment un LPS, autrement que par une traduction de ses initiales :sablier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Une balle de tennis bouffé par un pitbull à 1er vue, sinon Psamocora ou Porites.

 

Une photo macro possible ?

Tu as déja vu une balle de tennis verte, ou alors ton pitbull avait bouffé du brocolis avant ...

Il n' a jamais mué...donc je ne pense pas à un porites.

 

Pour les photos voilà ce que j'ai pu faire avec les moyens du bord...

 

olivier26_20110302210423-thumb.jpg

et...

 

olivier26_20110302210444-thumb.jpg

Je sais c'est comment dire ... vert !!!

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je pense que qu'il y en a qui se sont décarcassés sur l'identification des coraux durs :tombemur:

 

Une petite question avant de poursuivre. Olivier, comment définis-tu précisemment un LPS, autrement que par une traduction de ses initiales :sablier:

Justement j'espérais sur tes connaissances pour me dire ben c'est .... de la kryptonite (c'est peut être pour ça que mon montipora superman ne va pas bien quand il est à coté... :clinoeil: )

 

 

Bref pour moi les LPS ont plus de tissus que les SPS et pas forcément des longs polypes. Les Favia je les classerais dans les LPS. Ce corail, bon si je me range du coté de la majorité soit un Psamocora (c'est vrai que les coralites sont assez ressemblantes), a clairement beaucoup de tissus, beaucoup plus qu'un acro, qu'un montipora voir qu'un stylo.

Mais bon tout ceci est peut être subjectif et puis arrête de m'embêter...

 

Sinon au niveau de la faiblesse de la pousse par rapport à sa maintenance une idée. Une eau chargé serait peut être mieux qu'un flux de nutriments à un instant t. Mais dans ce cas il n'aurait pas été aussi urticant? c'est bien qu'il chasse :elfe:

 

olivier

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle photo, instructive.

 

Je ne sais toujours pas ce qui caractérise un LPS, scientifiquement. Gros, grand, large, c'est quoi ?

 

Oui c'est vert, et plus intéressant, la colonie est massive, peut-être encroûtante. Les murailles sont épaisses, communes (cérioides), pas très hautes. Les corallites sont émergés, mono centre, de taille assez régulière, relativement petits, disons autour de 6 mm (peux-tu confirmer ?), polygonaux aux angles plutôt arrondis, leur agencement est irrégulier avec 4 à 6 côtés. Les tissus peu gonflés laissent apparaître une alternance des septes assez longs puis courts. On ne peut rien dire des lobes paliformes sinon qu'ils sont peu marqués.

 

On trouve plus facilement ce type de description dans le genre Goniastrea. D'ailleurs, j'ai un Goniastrea (vendu comme tel) qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau mais en bordure, là ou la colonie se lance dans le vide en forme de plateau, avec des vallées très prononcées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lps / sps c'est l'équivalent du 'légume' de nos marchés. Va trouver une définition scientifique du légume :langue:

pourtant tout le monde voit à peu près de quoi on parle ...

 

ce qui posait problème niveau détermination c'était justement la petitesse des polypes.

Et en plus la bestiole à la capacité de se gonfler comme un ballon et il y a comme des canaux qui apparaissent à la surface.

Dans le genre alien on fait guère mieux

 

une petite photo à ses débuts, quand il est 'rétracté'

leth_20110303113558.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici