Aller au contenu

Pygoplites diacanthus


calimero
 Share

Messages recommandés

Il y a 23 heures, kactusficus a dit :

Hello Dunand, 

Merci pour ces infos ! C'est bien l'élevage qui a fait les Pygo en Indo, Mr Su de Bali Aquarich... Dis donc tu es terriblement chanceux, tu auras parmi les premiers pygo d'élevage au monde, quelle chance ! Et puis en plus le prix est carrément correct ! Tu nous diras quand tu les auras, la taille qu'ils font et pourquoi pas une photo ce serait génial ! 

Je suis étonnée qu'ils les vendent déjà vu la photo diffusée il y a un mois ou ils étaient tous minus... Ils vont pas être bien gros à l'arrivée, tu vas les mettre en grossissement dans un petit bac ? 

Merci en tout cas pour les infos, j'espère que tu nous en donneras d'autres ! 

Ils seront dans un bac de 500 litres avant de les mettre dans 3200 litres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Avec le boulot par dessus la tête, j'ai loupé le coche. Les Pygos qu'il avait reçu étaient de l'océan indien, donc pas de déception. J'ai passé une nouvelle commande pour fin août. Mr SU reproduit les deux types de Pygo, j'ai donc bien insisté pour que ce soit des Pygos de mer rouge. Donc, si tout va bien, je devrais pouvoir vous donner des nouvelles en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour

je me permet de squatter ce sujet pour poser quelques questions sur les pygos

je suis en train de démarrer un bac marin orienté mou et surtout FO, de 900L

il fait 130*110*60

j'ai un bac marin de 430L depuis une dizaine d'années et pas mal d'autres aquariums en eau douce donc je commence à connaitre le sujet :)

j'aimerais énormément avoir un pygo dans ce 900L. mon idée est de le gérer comme un récifal mais sans LPS et SPS, et avec un peu moins d'éclairage. j'ai donc un gros BBK, je pense utiliser du balling ( qui fonctionne bien sur mon 430L), et des biopellets ( idem, ça a pas mal amélioré mon 430L )

le pygo serait le premier occupant une fois le bac stabilisé avec détritivores et coraux mous

ma grande interrogation est : est ce vraiment viable de maintenir un pygo ? avez vous une idée du taux d’échec ? 

j'avoue que j'hésite vraiment, et qu'une fois que d'autres pensionnaires seront dans le bac, ça sera difficile d'ajouter un pygo.

( J'ai bien la possibilité par la suite de passer un autre bac en marin mais celui là a l'avantage d'avoir une décant et d’être percé. )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Alklas a dit :

j'aimerais énormément avoir un pygo dans ce 900L. mon idée est de le gérer comme un récifal mais sans LPS et SPS, et avec un peu moins d'éclairage. j'ai donc un gros BBK, je pense utiliser du balling ( qui fonctionne bien sur mon 430L), et des biopellets ( idem, ça a pas mal amélioré mon 430L )

C'est hors sujet par rapport au pygoplites diacanthus mais je ne comprends pas trop pourquoi faire de la supplémentation (ici balling) dans un bac sans coraux durs. J'ai raté quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

je suis toujours en train de réfléchir pour accueillir un pygoplites dans mon 900L

de ce que j'ai lu ici dans un autre post, un bac trop jeune peut poser problème par manque de faune et d'algues etc.

j'ai passé une commande chez aquamicrofaune pour démarrer le bac, mon décor actuel de démarrage est fait de pierres coralliennes mortes ( vendues pour faire des rocailles )

je vais transférer quelques PVs de mon récifal actuel (mais vu qu'il a presque 10 ans, la micro et la macro faune ne doivent pas être bien diversifiées)

je pense ajouter quelques kilos de PVs de 2 magasins différents

avez vous des idées sur ce qu'il faudrait qu'il se développe dans le bac pour que le pygo trouve de quoi survivre pendant la phase d'acclimatation ?

des astuces pour diversifier la micro/macro faune ? des animaux précis à acquérir ?

et une idée d'un âge de bac plus adapté pour un pygo ?

ce sera le premier occupant à nageoire, pour éviter la concurrence alimentaire. bonne ou mauvaise idée ?

 

je me suis aussi renseigné pour lui trouver du congelé dédié mais pas facile d'avoir du ocean nutrition en surgelé ( par exemple angel formula ), si vous savez ou en trouver par vpc ou en boutique dans l'ouest, n'hésitez pas :)

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/28/2019 à 9:28 PM, Alklas a dit :

hello

je suis toujours en train de réfléchir pour accueillir un pygoplites dans mon 900L

de ce que j'ai lu ici dans un autre post, un bac trop jeune peut poser problème par manque de faune et d'algues etc.

je vais transférer quelques PVs de mon récifal actuel (mais vu qu'il a presque 10 ans, la micro et la macro faune ne doivent pas être bien diversifiées)

je pense ajouter quelques kilos de PVs de 2 magasins différents

avez vous des idées sur ce qu'il faudrait qu'il se développe dans le bac pour que le pygo trouve de quoi survivre pendant la phase d'acclimatation ?

des astuces pour diversifier la micro/macro faune ? des animaux précis à acquérir ?

et une idée d'un âge de bac plus adapté pour un pygo ?

ce sera le premier occupant à nageoire, pour éviter la concurrence alimentaire. bonne ou mauvaise idée ?

 

je me suis aussi renseigné pour lui trouver du congelé dédié mais pas facile d'avoir du ocean nutrition en surgelé ( par exemple angel formula ), si vous savez ou en trouver par vpc ou en boutique dans l'ouest, n'hésitez pas :)

merci

 

 

chez moi, j'ai mis le pygo à la fin (dans un bac de chirurgien , anthias, chromis) aucun pb.

Voici son acclimatation :

 

 

il venait du PO (acclimaté aux Artemia) et c'était un goinfre avec n'importe quelle nourriture (granulé, flocon, congelé).

Mais du jour au lendemain il s'est mis à taper le LPS...snif

 

Pour ton bac, s'il est jeune et a plus forte raison en pierre morte, tu devrais faire un bon ensemencement avec du vivant :

exemple :

https://www.poisson-or.com/671-nourritures-vivantes/

 

ce sera le premier occupant à nageoire, pour éviter la concurrence alimentaire. bonne ou mauvaise idée ?

ça dépend : voir les autres poisson manger ça peut donner envie de faire comme les collègues...alors que s'il est solo dans le bac...

 

je me suis aussi renseigné pour lui trouver du congelé dédié mais pas facile d'avoir du ocean nutrition en surgelé ( par exemple angel formula ), si vous savez ou en trouver par vpc ou en boutique dans l'ouest, n'hésitez pas

je pense que tu te prends la tête pour rien. du congelé marine quintet et Artemia. et a coté flocon et granulé. et si tu as des chirurgien tu peux faire une préparation maison avec brocoli et épinard.

 

Pour pouvoir te dire sil faut mettre le pygo en premier il faudrait savoir ce que tu comptes mettre comme autre poisson ?

Est-ce que tu souhaites mettre d'autres ange de caractère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse et de la très belle vidéo.

déjà je trouve ton message très encourageant et rassurant sur l'acclimatation de ce poisson.

mon bac est en pierres mortes , j'ai ajouté quelques PVs du refuge de mon autre bac + 2 seaux venant de chez aquamicro faune ( bactéries + microfaunes)

je vais surveiller, voir ce qui se développe ( je nourris un peu chaque jour ) et voir si je dois rajouter des PV.

pour la population, le pygoplites sera le centre du bac. donc peut être un navarchus par la suite, et surement plusieurs centropyges ( je trouve peu d'infos sur les compatibilités entre centropyges d'espèces différentes )

est ce que un navarchus , ou les centropyges te semblent des anges de caractère ?

1 chirurgien simple style Ctenochaetus , ou peut etre plusieurs flavescens

j'ai un leucosternon actuellement dans mon ancien bac et j'ai bien compris qu'une fois installé, il accueille mal les nouveaux arrivants...

si je trouve que cela fait vide, le complément sera des anthias.

 

Modifié par Alklas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Alklas a dit :

pour la population, le pygoplites sera le centre du bac. donc peut être un navarchus par la suite, et surement plusieurs centropyges ( je trouve peu d'infos sur les compatibilités entre centropyges d'espèces différentes )

est ce que un navarchus , ou les centropyges te semblent des anges de caractère ?

1 chirurgien simple style Ctenochaetus , ou peut etre plusieurs flavescens

j'ai un leucosternon actuellement dans mon ancien bac et j'ai bien compris qu'une fois installé, il accueille mal les nouveaux arrivants...

si je trouve que cela fait vide, le complément sera des anthias.

 

 

Je crois que le navarchus peut être un ange de caractère.

Ce que tu pourras faire quand ton bac sera plus mature (moi j'avais compté 10 mois en partant avec pierre morte) c'est une commande avec tous tes nouveaux gros poissons :

Pygo, Navarchus et chirurgien (en juvénile si possible)  : comme ça pas de bataille de territoire vu qu'ils auront été introduit en même temps

 

Par la suite tu pourras ajouter centropyge et anthias, aucun pb.

Pour le leuco ... joker ; il faudra voir au moment venu 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais patienter :) c'est vrai que là, le bac fait 'stérile'

par le passé j'ai monté tous mes bacs avec 100% PV et on en collait un sacré paquet à l'époque. maintenant c'est fini

pour le leuco je l'ai déjà et je ne projette pas de le mettre dans le 900L. trop caractériel avec son petit scalpel blanc...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7/26/2019 à 6:44 PM, dunand a dit :

Avec le boulot par dessus la tête, j'ai loupé le coche. Les Pygos qu'il avait reçu étaient de l'océan indien, donc pas de déception. J'ai passé une nouvelle commande pour fin août. Mr SU reproduit les deux types de Pygo, j'ai donc bien insisté pour que ce soit des Pygos de mer rouge. Donc, si tout va bien, je devrais pouvoir vous donner des nouvelles en septembre.

J'ai fait un tour chez ce marchand aujourd'hui. Il faudra attendre encore 2 mois, les pygo disponibles chez l'éleveur étaient trop petit pour que le marchand prenne le risque de les prendre. Par contre, j'ai pris 2 navarchus juvéniles du même éleveur, superbe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Le 9/5/2019 à 9:21 PM, dunand a dit :

J'ai fait un tour chez ce marchand aujourd'hui. Il faudra attendre encore 2 mois, les pygo disponibles chez l'éleveur étaient trop petit pour que le marchand prenne le risque de les prendre. Par contre, j'ai pris 2 navarchus juvéniles du même éleveur, superbe!!!

Hello Dunand,

Du nouveau pour ce couple de Pygo?

Je vais certainement récupérer un second Pygo juvénile (Mer Rouge) d'un ami qui s'en sépare pour mon bac de 1 000 litres. J'ai déjà un Pygo (Indonésie) dans mon bac, d'environ 10 cm et bien entendu je m'interroge sur les futures relations intraspécifiques.

Plusieurs articles m'ont rassuré, mais les expériences des uns et des autres permettraient de me rassurer définitivement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
Il y a 19 heures, Denisio a dit :

Je n'ai qu'une expérience avec deux spécimens de Mer rouge, mais je doute qu'il y ait des relations intraspécifiques très différentes entre des spécimens issus de deux zones géographiques. 

Reste à savoir s'ils parlent la même langue?  pancarte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...
Le 6/13/2019 à 8:03 PM, dunand a dit :

Bonjour Capei, je voulais les commander chez Nosy be import à Bordeaux, 250 euros pièce mais j'ai trouvé assez proche de chez moi chez Aqua homes à Aigle en suisse pour 140 frs Suisse ( à priori de plus petite taille). Ils sont nourris sur le site de reproduction avec des petits crustacés prélevés au large. Le marchand de Aigle a tenté de s'en faire expédier par 2 fois mais les crustacés sont arrivés en très mauvais état. On peut  nourrir les Pygoplites dès l'introduction par des artémias congelés. Il devraient arriver jeudi prochain et le marchand les garde 10 jours avant la vente. Je ne les prendrai que s'ils se nourrissent devant moi au magasin.

Je n'arrive pas à les avoir, le marchand n'en reçoit qu'un à la fois. En décembre, il en a reçu deux mais un seul se nourrissait. J'ai pour finir décidé de n'en mettre qu'un et le jour où je devais le prendre, j'ai été déclaré cas contact :tapechaise. Je suis donc resté sagement à la maison. Il a été vendu pendant ma période de confinement.:fpleure. Je vais attendre le suivant.

Mais aujourd'hui, je me suis acheté 2 flavs d'élevage, 3 cm de diamètre :D. Déjà, le comportement d'intimidation existe entre ces deux là alors qu'ils étaient dans le même bac chez le marchand .

20210109_153237 (1).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
Le 1/9/2021 à 6:18 PM, dunand a dit :

Je n'arrive pas à les avoir, le marchand n'en reçoit qu'un à la fois. En décembre, il en a reçu deux mais un seul se nourrissait. J'ai pour finir décidé de n'en mettre qu'un et le jour où je devais le prendre, j'ai été déclaré cas contact :tapechaise. Je suis donc resté sagement à la maison. Il a été vendu pendant ma période de confinement.:fpleure. Je vais attendre le suivant.

Mais aujourd'hui, je me suis acheté 2 flavs d'élevage, 3 cm de diamètre :D. Déjà, le comportement d'intimidation existe entre ces deux là alors qu'ils étaient dans le même bac chez le marchand .

20210109_153237 (1).jpg

Bonsoir Dunand,

ou avez vous acheté vos Favs d’élevage??

D’avance merci

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je squatte le sujet, car j'avais dit "pas de nageurs" dans mon bac, mais... ça donnerait quoi, 2 Pygo dans un 500L (625 au total, mais la cuve de nage fait 500) ?
MarineLife en aurait 2 juvéniles d'élevage, version XS apparemment, qui passeraient bien dans mon bac actuel - et j'ai un plan pour avoir de la nourriture vivante en bonne quantité et assez souvent.
(ils sont €€€ - mais ça correspond au budget de 6 Opisthognathus Aurifrons d'élevage que j'envisageais, donc le budget, je l'ai, j'ai juste à changer de projet)
Mais c'est pas parce que ça passe maintenant que ça passera encore dans 10 ans, s'ils tiennent... donc dans le 500L (1m50 de long), ça donnerait quoi, un couple ? (avec un Z. Scopas actuellement de 4 cm, 1 couple de Mandarins à venir plus tard)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici