Aller au contenu

Fenêtre sur Récif - 1800L Olivier


olivier26
 Share

Messages recommandés

Le 2/6/2020 à 1:23 PM, olivier26 a dit :

Les rampes sont constitués de 5 LED Multichips de 50 W chacune distante en 10000K de 30 cm intercalé par des LEDS bleue de 22000 K de 30W. Les 30 W disposent d'un dissipateur passif thermique et les 50W d'un ventilateur j'ai donc 15 leds de 50W plus 15 LED de 30W sur trois rampes soit 400W par rampe soit 1200w pour les trois soit plus de 1800W d'éclairage lorsque ces dernières sont au max.

Bonsoir Olivier,

Concernant les supports métalliques qui maintiennent les lentilles en verre ,il sont livrés avec ou il faut les commander en plus?

Aussi,quelle diamètre de lentille à tu choisi afin qu’elles s’adaptent bien au réflecteur? 


 Tu as aussi commandé les drivers chez Satisled?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Julien20600 a dit :

Bonsoir Olivier,

Concernant les supports métalliques qui maintiennent les lentilles en verre ,il sont livrés avec ou il faut les commander en plus?

Aussi,quelle diamètre de lentille à tu choisi afin qu’elles s’adaptent bien au réflecteur? 


 Tu as aussi commandé les drivers chez Satisled?

Salut

Les supports métalliques (bagues) avec les réflecteurs sont commandés dans un kit avec les lentilles chez Satisled en 78 mm. Selon les fabricants il y a plusieurs diamètres du coup je prends le Kit.

cela ressemble à ça : https://www.satisled.com/shop/product/66-78-100mm-optical-glass-led-lens-waterproof-pressure-silicone-ring-stainless-steel-fixing-bracket-fit-for-50-100-200w-high-power-led-7429?search=optical+glass+lens+78

Les drivers je les ai commandé chez un magasin d'électronique à coté de chez moi qui les a commandé chez meanwell mais on en trouve chez satisled et ailleurs (le prix ne variés pas trop autour des 90°). Dans le coin on les utilise depuis au moins 10 ans.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, calimero a dit :

:bonjour

TOP tout ca.

il me semble que tu m'avais répondu  que tu utilise des optique 60 ° ?

mais pas eut de réponse pour la hauteur de la rampe 😏

merci

Ah oui j'ai zappé désolé.

Les lentilles sont à environ 35 cm de l'eau, les rampes disposent d'une petite "jupe" de 50 cm et sont à environ 30 cm de l'eau. Je peux les incliner vers le centre du bac facilement. La rampe T5 est à peine plus basse et mériterais peut être de descendre un peu plus.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/6/2020 à 1:23 PM, olivier26 a dit :

Bonjour à tous,

Une partie que je n'ai pas développé :

Etape 6 : l'éclairage.. ...

Slt Olivier.
Je suis en pleine réflexion pour refaire ma rampe DIY actuellement pourvue de 147 LED de 3W.  Je penche vers une installation comme la tienne, mais je suis une quiche en électricité. Aussi, pourrais tu nous mettre les liens de chacun des composants de tes rampes : led multichip blanc et bleu, dissipateur, ventilateurs, ballasts etc ?
Je n'ai aucun idée de ce qu'il me faudrait pour mon bac 2800 x 650 x H600...!
Merkiii 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chprieur a dit :

Slt Olivier.
Je suis en pleine réflexion pour refaire ma rampe DIY actuellement pourvue de 147 LED de 3W.  Je penche vers une installation comme la tienne, mais je suis une quiche en électricité. Aussi, pourrais tu nous mettre les liens de chacun des composants de tes rampes : led multichip blanc et bleu, dissipateur, ventilateurs, ballasts etc ?
Je n'ai aucun idée de ce qu'il me faudrait pour mon bac 2800 x 650 x H600...!
Merkiii 😉

L'article de christian donne de bonnes indications je m'ensuis inspiré

https://www.satisled.com/shop/product/50w-high-power-led-emitter-white-2700-35000k-12140

Faire attention au voltage, moi elles sont en parallèle (si une crame le reste tourne), et à l'amperage (1700ma chacune d'où le ballast 1,7 x 5 leds chez moi = 8,5 A).

60 Degree LED Reflector + Lens + Bracket suite 78mm

https://www.satisled.com/shop/product/44mm-57mm-77mm-led-glass-60-120-degree-lens-reflector-bracket-for-20w-30w-50w-100w-high-power-chip-7278?search=20W+High+Power+LED

refroidisseur 20W https://www.satisled.com/shop/product/1816023-90mm-75mm-high-power-led-alluminum-heatsink-suitable-for-20w-led-7537?search=20W+High+Power+LED

Led https://www.satisled.com/shop/product/20w-high-power-led-emitter-uv-365nm-370nm-380nm-390nm-400nm-410nm-420nm-11995?search=20W+High+Power+LED

(700 ma x 5 = 3,5A)

ventilateur : Arctic Alpine 11 GT Rev. 2  qui n'existe plus mais prendre à roulement à bille type https://www.ldlc.com/fiche/PB00259893.html

ballast pour ventilateur

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah aussi

pate thermique https://fr.aliexpress.com/item/33062754433.html?spm=a2g0o.detail.1000060.2.7ae04bdevdBazp&gps-id=pcDetailBottomMoreThisSeller&scm=1007.13339.128609.0&scm_id=1007.13339.128609.0&scm-url=1007.13339.128609.0&pvid=e89d5845-cd10-4938-93b7-067dd20d4e53

Et attention au branchement des ventilateurs il ne faut pas inverser le plus et le moins car on crame toute la ligne 🙃

Ballast meanwell 320H 36B 8,89 A exemple sans chercher : https://fr.aliexpress.com/i/32769006879.html

et aussi pour les bleus Ballst meanwell 240 H 36B

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours,

Quelques photos générales du rendu (désolé pour la qualité ds photos !!!!). Ce bac fait suite à un déménagement de plusieurs aquariums et les premiers sont arrivés en juin 2019. J'ai aussi fait quelques achats !!!!

FACE AVANT :

face_avant_catala.jpg

 

FACE AVANT Vue Générale:

face_avant.jpg

 

Coté Droit Vue Générale :

vue-ensemble_cote_droit.jpg

Cote_droit_droit.jpg

Coté Droit :

cote_droit_euphyllia.jpg

Cote_droit_gauche.jpg

 

Coté Gauche de l'aquarium : A. ocellaris Frostbit

cote_gauche_clown_sarcophyton.jpg

cote_gauche_gauche.jpg

cote_gauche_symphillia.jpg

 

Face Avant avec quelques acro:

Acro_seriato.jpg

Acro_tenuis.jpg

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Super Olivier, que de belles perspectives ! Cet aquarium a pourtant un gros défaut, mais ça, tu le sais déjà ;)

 

Salut,

Ben non je ne vois pas !!! Ah si je sais il est loin de chez toi , cela doit être ça.... :-[

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Fenêtre sur Récif - 1800L Olivier
Le 2/6/2020 à 1:23 PM, olivier26 a dit :

Etape 6 : l'éclairage.

Du coup j'ai opté pour une rampe giesman de 8 T5 en 80 W au centre du bac tapissé à l'extérieur par trois rampes LED de conception maison. Il n'était pas question pour moi de mettre une somme astronomique dans l'éclairage (la rampe T5 est aceté d'occasion).

Les rampes sont constitués de 5 LED Multichips de 50 W chacune distante en 10000K de 30 cm intercalé par des LEDS bleue de 22000 K de 30W. Les 30 W disposent d'un dissipateur passif thermique et les 50W d'un ventilateur j'ai donc 15 leds de 50W plus 15 LED de 30W sur trois rampes soit 400W par rampe soit 1200w pour les trois soit plus de 1800W d'éclairage lorsque ces dernières sont au max.

"… lorsque ces dernières sont au max." Tu veux dire que tu disposes de 1800W quand tu allumes les LED à fond (1200W) plus les T5 (640W) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

non je me suis trompé ce sont des 20W les leds bleues, mais cela ne change pas grand chose soit au total si c'est à fond : 350 W par rampe plus 640 W de T5 soit presque 1700W pour une surface de presque 3m². Ce qui représente pour donner une idée presque 1W par litre mais je préfère la notion de surface éclairée.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier,

Comment as-tu assemblé tes ventirads Arctic (qui se clipsent il me semble) avec les multichips et leur lentilles ? Tu as vissé entre les ailettes ou rajouté des fixations spéciales ?
EDIT, je vois des tiges filetées pour tenir les lentilles. ce sont elles qui tiennent aussi les MC + Réflecteurs + support de lentilles ?

On voit souvent des lentilles 44 mm sur des MC, pourquoi tu as choisi des 78 mm, pour passer les fils ?

Tu as mis des réflecteurs sur les lentilles 78 mm. Pourtant le kit de  chez Satisled ne propose pas de réflecteur. Ou alors ça a évolué.
Du coup, je me demande si les réflecteurs sont utiles, avant c'était systématique, maintenant il n'y en a plus au dessus de 44 mm. Peut-être que les lentilles ont évolué avec une focale différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour fixer les ventilateurs j'ai pris des très grosses "agrafes" genre gros maillon de chaine que je fixe sur les quatre fixations de la bague qui supporte la lentille.Du coup je n'ai rien vissé sur les 50W c'est un bloc : Bague -lentille- reflecteur- LED- Pate Thermique- ventilateur.

Les tiges filetés j'en ai mis quatre par lentille de 20W contrairement à ce que tu vois sur les photos (que deux), pareil fixé à la bague qui supporte la lentille. Pour ne pas avoir de sur épaisseur j'ai fais des près trous dans la rampe en bois dans lequel vient se coincer l'écrou.

Pour les 20 W j'ai pris le produit suivant (ou comme tel car cela change tout le temps) : https://www.satisled.com/shop/product/20w-high-power-led-emitter-white-2700-35000k-elliptical-holder-11901?category=2325

Il y a toujours un lien vers le type de Kit à prendre en fonction de la led car les dimensions sont souvent différentes (il y a des petits picots sur le réflecteur qui permettent de fixer la LED).

https://www.satisled.com/shop/product/44mm-57mm-77mm-led-glass-60-120-degree-lens-reflector-bracket-for-20w-30w-50w-100w-high-power-chip-7278

Là aussi cela bouge souvent.

Je pense que le réflecteur est utile pour orienter les rayons dans une direction donnée et pour le prix...je l'ai pris...

Je crois que c'est des 60° donc pour ne pas avoir des zones d'ombres entre les LED et un bon mélange des couleurs j'ai mis les LED assez proche les blanches entre elles tous les 30 cm et les bleues tous les 30 cm également de façon intercalée. Du coup j'ai des LED tous les 15 cm, du coup beaucoup de LED et du coup du fait de la surface à couvrir pas mal de puissance mais qui ne veut pas dire grand chose car je n'utilise pas à fond.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici