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Fenêtre sur Récif - 1800L Olivier


olivier26
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Effectivement, à suivre dans le temps.

L'avantage c'est qu'ils ont de la place et que ce sont des poissons acclimatés depuis plusieurs années.

J'ai un troisième chelmon qui ira dans le bac derrière. Celui là est beaucoup plus vieux puisque je l'ai depuis 2005, je n'ai pas voulu l'introduire avec les deux autres du fait de son âge "avancé". Il est resté également assez petit surement en lien avec la taille de l'aquarium qu'il occupe. De plus il est un peu moins beau avec des écailles moins luisantes.

olivier

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Il y a 22 heures, pierre17 a dit :

Pas très joueur Olivier...

Effectivement et tant mieux ;)

Tant mieux pour ses animaux et tant mieux pour nous tous pour tout ce que nous gagnons à apprendre de son expérience. A contrario, j'ai croisé beaucoup de récifalistes-joueurs et malheureusement ils ne m'ont jamais appris grand chose :D

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Bonjour,

concernant la population de poissons je préfère suivre un ordre dans les introductions. Les poissons chirurgiens les plus vifs n'arriveront que dans un an voir plus. Je préfère en premier lieu introduire les poissons délicats.

J'ai donc d'abord mis une paire de chelmon légèrement échelonné dans le temps sachant que ce sont des poissons acclimatés depuis de longues années (plus de 5 ans chacun). J'aime beaucoup ce poisson et je voulais le voir évoluer en paire dans le temps. Pour l'instant je n'ai jamais eu de soucis dans les LPS ou les bénitiers.

J'ai introduit un couple de synchiropus acclimaté que j'avais également depuis quelques mois sachant que le bac avait tourné depuis au moins un an et demi sans poisson.

Puis des anthias : deux bacs des A. dispar et des A. tuka. Ce sont des poissons magnifiques mais je pense difficile à acclimater dans une population établie. Sur les conseils de professionnels je les ais introduits au début de la population. Ils sont nourris aux aux nauplii d'artémia vivantes tous les jours, mais j'ai tout de même perdu des tuka qui étaient beaucoup plus petits que les dispar et du coup ont subi une concurence alimentaire forte. Je réalise plusieurs repas par jour à base de granulé plus artemia mysis et préparation maison (moules, crevettes calamar) avec des oeufs de homard et des copépodes congelés. Introduit fin septembre la population est maintenant bien stabiliser et tout le monde mange.

J'ai introduit un très jeune Naso elegans également avec un petit Lo magnifica. Je désire réaliser une paire avec un autre Lo beaucoup plus gros que j'ai depuis de nombreuses années. A voir, si la paire se forme.

Et bien sûr une paire de clown... des snow onyx. Ils sont inféodés à leur anémone et j'ai attendu qu'ils pondent car je voudrais essayé de mettre une autre paire dans le même bac. Ils se baladent moins dans le bac. La question est qu'est ce que je vais mettre sans qu'il y ai bagarre : soit un couple de clowns immatures soit un autre couple de percula (les onyx sont des percula) mais des sauvages.  Je vais éviter les black ocellaris des vrais orques !!!!

Voilà pour l'avancement de la population. Durant l'hiver, je mettrais peut être des labres en paire certainement des petits du genre Halichoeres ou Paracheilinus.

Suivant l'avancement de la population cet hiver et de la stabilisation des deux bancs d'anthias je m'orienterais vers des Zebrasoma xanthurum surement 4 ou 5, pour l'instant j'en ai en acclimatation et je les testerais par paire.

Enfin, d'ici un an ou deux, je me poserais la question de mettre un Acanthurus ou non mais d'ici là j'aurais le temps de voir venir.

Voilà le calendrier potentiel mais qui peut évoluer dans le temps de la population piscicole que j'aimerais avoir.

Donc pas de poissons anges et surtout pas d'anges nains et pas un "patchwork" d'individus isolés mais plutôt des groupes ou paires de poissons en fonction de ce que l'on voit dans le milieu naturel.

olivier

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  • 1 moi plus tard...

Bonjour à tous,

Une partie que je n'ai pas développé :

Etape 6 : l'éclairage.

C'est un poste qui m'a beaucoup fait réfléchir sur le choix du type d'éclairage. Adepte des T5 et des HQI depuis longtemps j'ai finallement choisit de faire un mixte en les T5 et des Led Multichips. En effet, le rendu des T5 me plait notamment au niveau de la coloration des animaux et de la pousse des animaux qui n'est pas directionnel contraitement à certaines lumières.

Je ne voulais pas remettre des HQI mais j'aimais leurs rendus qui donnent toute la profondeur à un bac. En effet l'aspect irisé de l'eau avec les jeux d'ombres et de lumière me plait particulièrement et je le retrouve dans les LEDS multichips. J'avais testé ce mode d'éclairage sur les ancien aquariums.

Du coup j'ai opté pour une rampe giesman de 8 T5 en 80 W au centre du bac tapissé à l'extérieur par trois rampes LED de conception maison. Il n'était pas question pour moi de mettre une somme astronomique dans l'éclairage (la rampe T5 est aceté d'occasion).

Les trois rampes concues en bois (contreplaqué) sont peintes avec de la peinture pour coque de bateau. Assez difficile à utiliser elle présente l'avantage de tenir dans le temps.

Les rampes sont constitués de 5 LED Multichips de 50 W chacune distante en 10000K de 30 cm intercalé par des LEDS bleue de 22000 K de 30W. Les 30 W disposent d'un dissipateur passif thermique et les 50W d'un ventilateur j'ai donc 15 leds de 50W plus 15 LED de 30W sur trois rampes soit 400W par rampe soit 1200w pour les trois soit plus de 1800W d'éclairage lorsque ces dernières sont au max.

Les ballast meanwell sont déportés en dessous du meuble avec des potards qui me permettent de gérer l'intensite (je suis à 50 % d'intensité).

Quelques photos :

 

 

 

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Bien pensé

Que dire, on voit qu'une conception sur mesure c'est le top
Belle répartition, j'aimerai bien voir le rendu sur le bac
Les LED en périphérie du bac, c'est ce qui me manque et me donne trop d'ombrage aux pieds des coraux
Merci ça donne l'envie de se lancer dans le bricolage ou peut-être voir si je peux adapter des barres genre GHL mitras qui sont dispo dans plusieurs dimensions (facilité et temps)
Cela revient à combien approximativement ?

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Bonjour pour les leds j'ai tout pris chez satisled

50 W = 13€ à l'époque (10000K) (1700ma) branché en parallèle

30W =7€ (royal blue)

Ballast meanwell en 320 H 36 8,9A 80€

Ballast meanwell en 240 H 36B 6.7A 50€

les lentilles sont à 60 degre avec reflecteur un peu moins de 5€ et le radiateur 10€, ventilateur 15€

En gros par rampe : 400 € avec le petit matériel

Et les fils je crois 14 brins j'ai pris 15 mètres dans les 60E

 

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il y a 44 minutes, capei a dit :

Quel magnifique installation!!  

 

 

 

 

 

 

Par contre je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes mais j'ai comme l'impression qu'il manque un petit quelque chose.....🏜️... Ok je sors ....😁

Merci

EUh non je ne vois pas.... Ah je sais peut être une photo du RAC avec le granulat à l'intérieur....:pilote

olivier

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Très beau rendu, j'adore, on retrouve les HQI légèrement bleutés.


Des LED Royal blue ne sont pas à 22000 K. A vrai dire on ne peut exprimer leurs spectre en Kelvin. C'est 450 nm. Mais c'est pas grave. Tes infos sont précieuses pour moi qui vient de commander des Multchips 50W sur mesure. Merci.

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Le 2/7/2020 à 6:07 PM, Denisio a dit :

Très beau rendu, j'adore, on retrouve les HQI légèrement bleutés.


Des LED Royal blue ne sont pas à 22000 K. A vrai dire on ne peut exprimer leurs spectre en Kelvin. C'est 450 nm. Mais c'est pas grave. Tes infos sont précieuses pour moi qui vient de commander des Multchips 50W sur mesure. Merci.

Effectivement les royal blue ne sont plus à 22000 K. J'aime beaucoup cet éclairage et surtout le jeu d'ombre et de lumière sur le décor. Maintenant on va attendre que cela pousse gentillement.

olivier

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Il y a 22 heures, Emmanuel a dit :

a classe Olivier ! (mes grois doigts gourds ont ripé sur les touches... un message fracturé en deux...). Ce qui m'étonne un peu c'est que les colliers plastiques ne soient pas encore recouverts de coralline, ils y sont depuis quelques mois pourtant, non ?

Salut la photo date de septembre avant l'introduction des chelmons la fin du décor était juin avec des retouche en août (je sui un pénible sur le décor). Maintenant en février avec les animaux ils sont beaucoup mieux cachés même si on en vois quelque uns.

olivier

 

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Le 2/8/2020 à 6:26 AM, michell a dit :

jolie, très aérer. ta pas eu une pousser algue avec un éclairage aussi puissant ou tu y a été progressivement

J'ai eu une forte pousse d'algue avec les T5 seulement après introduction des LED pas de poussée d'algue ni de dino ni bryopsis. Un peu de cyano mais vraiment pas grand chose. J'ai eu une très forte sédimentation lorsque les algues ont disparus. J'ai une petite touffe de Bryopsis en haut près du de la surverse mais c'est tout. J'ai actuellement une repro de turbo, bon qui risque de mourir rapidement si je ne les sort pas rapidement. Enfin les paramètres sont bons nitrate 0,10 et phosphate 0,01 ppm.

olivier

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Il y a 20 heures, Mang a dit :

Bonjour Olivier,

Beau boulot! Pour améliorer le refroidissement des ballasts, j'ai insérer une épaisseur entre les vis et le support pour que l'air puisse circuler autour. Si tu ne constate pas de surchauffe, ne change rien...

Bonjour, j'ai fait de même. Les ballasts ne sont pas plaqués contre le bois, j'ai mis des tiges filetés avec deux écrous entre le bois et les ballasts ce qui doit faire presque 1 cm. J'ai rajouté un petit ventilateur de 15 w au niveau du tableau électrique en haut à gauche par rapport à la photo avec perçage extérieur qui brasse en direction des ballasts pour évacuer les calories. Pour l'instant pas de soucis.

olivier

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Le 10/24/2019 à 2:23 PM, olivier26 a dit :

Salut

C'est un moteur catalan, de marques catalanes et de fabrication catalanes....

Non c'est juste une pompe thermique, utuilsation classique pour les jardins. Il est positionné sur une plaque avec un axe portant des roues de petites remorques (pole vert). Puis après adaptation de coude avec un mastic colle et sortie par des raccords pompiers. L'aspiration se fait par un tuyau semi rigide de 5 m de long)  avec une crépine fixé sur un support en aluminium prenant l'eau à environ 50 à 80 cm sous le niveau. Le refoulement se fait aussi par des raccords pompiers avec des tuyaux pompiers que l'on enroule sur une bobine.

Tout est fait maison. Lavage à l'eau douce après chaque prélèvement, et vidange et changement du filtre à air toutes les trente heures.

Des tests ATI sont réalisé après la pompe pour savoir si elle ne relargue pas de métaux comme le zinc.

Pour l'instant elle fait bien son taff !!! (plus de 5 ans)

olivier

PS : Pour rappel le prélèvement d'eau de mer est possible par tous tant que le pompage n'est pas fixe (style pompage ou forage pour les aquarium public, ostreiculteur)(code civil et notamment l'article 714 : Il est des choses qui n'appartiennent à personne et dont l'usage est commun à tous).

Nous nous somme présenté, toutefois à la mairie, avec un petit courrier afin d'expliquer la démarche et le prélèvement est réalisé de façon a ne pas impacter les autres "usagers" de la mer.

 

Pas trop galère pour l’amorssage de la pompe?

 

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