Aller au contenu

Nouveau projet 700l - Julien20600


Julien20600
 Share

Messages recommandés


Salut,

nouveau sur le forum,je viens vous présenter mon projet de bac recifal de 700L. 
Tous d’abord,j’ai déjà eu un bac recifal de 400l il y a quelques années que j’ai dû arrêter par manque de temps. Les années ont passées et l’envie est trop forte,il faut que je replonge...


je m’oriente vers un bac mixte LPS/SPS et du Zozo...
Pour l’instant,je n’ai fabriqué que l’armature et le meuble sur lequel il sera posé.La décante est accessible par les deux faces car l’accès était un point négatif de mon ancien bac.


F025BE8B-2239-4F04-9773-CCBB903DCA54.thumb.jpeg.2e8959dcb1517c5f765881d0aa88b902.jpeg

04EE3B05-FF87-4003-B31F-4C92633482A8.thumb.jpeg.953f8b7b8e45a50d8bfd1648bdd85d48.jpeg

AAF70E3E-99C4-48B7-9246-43189E91A589.thumb.jpeg.2f900c0651f04d5c4a1e070e9ed89e6f.jpeg

5D77FB9F-75CC-41BD-B281-112669D1BEFD.thumb.jpeg.9eab15d6d5e66ea93b8eb9e27750b17a.jpeg

niveau matériel,je dispose déjà de l’écumeur,un Vertex Oméga 200I,un osmolateur 3155 Tunze,un osmoseur 100gpd avec résine deionisante,35 kg de pierres sèches Indonésie que je souhaite réensemencer avec soit protocole daphbio ou aquamicrofaune. 
Pour le reste du matos,faute de budget,ça ce fera avec le temps...Bien que je réfléchi déjà à une rampe diy mais je me sens pas trop....

Pour l’heure,je bosse sur la construction de la cuve et la décante. 
La cuve principal sera en verre extra clair de 10mm.Les dimensions de 140x80x60h avec un ceinturage haut et une surverse dans laquelle il y aura 2 descentes en 40ø et une remontée en 32ø. 
Pour la décante,j’attend vos avis.🤔

La première partie permettra de mettre au choix,perlon et/ou micronbag. La seconde pourra accueillir l’écumeur et un fluidiser,voir plus. Le compartiment refuge sera alimenté par une dérivation sur la remontée. La réserve d’eau osmosée fera  40 litres(peut être un peu juste?)que je souhaite automatiser le remplissage dans le futur.  Et le refuge de 55 litres sera situé sur la porte de gauche du meuble donc visible et accessible sur presque toute sa longueur.J’aime bien observer la microfaune😆😄

0B78C7EE-C99A-4930-9F18-36DEB3E83034.jpeg.edc35ed60ff5b91c506a41bd9bf8628b.jpeg

2AE765BB-79A5-4ACA-B9C3-77610C68F936.thumb.jpeg.808ffba780abe74bdebfa175e5bb0cc2.jpeg
F49A68D4-6321-4144-A4D8-43C2FDC29B80.jpeg.04b65ea4a9413f3b1c621368fe01de2d.jpeg

1DBC021B-C5A2-4ECA-B45D-03674B25A5D5.jpeg.71ad20ae86c3aeda9da76211a8bacd58.jpeg

7F4FBA08-F24E-427B-B194-6836D4D2ACAC.jpegVoilà,voilà. 
J’attends vos retour positif ou négatif. 

2B5F0489-967E-4E9A-91C7-4911088EA23A.jpeg

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur CR,

Tout cela semble cohérent, simple efficace et… esthétique.

Je n'ai pas bien compris l'agencement de deux réceptacles pour perlon. Un suffit, pourquoi 2 ? 
Le réserve d'eau est suffisante pour ne pas risquer une dérive de salinité en cas de dysfonctionnement. Il faudra la remplir régulièrement. Si tu peux automatiser, ce sera plus simple en cas d'absence.

Tu as posé tes pompes bizarrement. Peu visibles mais pas le plus efficace. C'est peut-être provisoire ;)

Tu t'es amusé avec la CAO. Tu travailles sur quel logiciel ?  L'écumeur CAO est ta réalisation ou issu d'une bibliothèque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux réceptacle pour permettre deux étapes de filtration,perlon en préfiltre par example et micronbag 200u en seconde étape. Ce qui limitera l’encrassement trop rapide. 
Les pompes sont juste placées à titre d’illustration,je compte mettre deux gyres en opposées.

À ce propo,le flux de gyres couvre t’il les 80 de largeur de mon bac?

Pour la cuve d’eau osmosée je vais laisser comme ça en espérant que ça tienne la semaine.....par ce que je vais pas automatisé tout de suite !!

ou je reduit le compartiment de filtration pour agrandir cette cuve🤔


J’utilise scketchup pour les plans,pratique et simple d’utilisatîon,avec une bibliothèque bien rempli...

L’ecumeur viens de cette bibliothèque. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage de réaliser une surverse centrale, cela prend beaucoup de place et en plus au milieu cela casse le brassage circulaire et augmente la zone de sédimentation contre la surverse. Enfin tu perds de la profondeur là où tu en as le plus besoin. Personnellement je l'aurais fait dans un angle suivant l’agencement du bac dans la pièce. Coté esthtique tu peux mettre du silicone noir à l'intérieur. Il existe d'autres solutions comme des surverse externe.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Et bienvenu sur Cap Récifal :bienvenue

 

Très jolie intégration dans le mobilier.   Tu maitrises le bricolage :pouce Çà aide bien dans la pratique du récifal...

Côté doutes :

- Peut-être devrais-tu ajouter deux pieds supplémentaires au centre du châssis. Actuellement, tu devrais atteindre, voir dépasser les 250 Kg par pied. Leur surface de contact est très réduite. Il serait plus rassurant d'avoir deux pieds supplémentaires.

- La tenue des charnières dans l'environnement salin. Sont-elles en inox ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

pour les charnières,ce sont des charnières classiques de meuble de cuisine.Mais j’en ai acheter plusieurs jeux en rab.J’avais déjà testé sur mon ancien bac et ça tien un bon moment ,mais c’est vrai que ça fini par ce piquer de rouille. 
Pour ce qui est des point de contacte du meuble,bien vu,c’est vrai que les seuls point de contacts sont peut être un peu juste, mais je ne me vois pas tous redémonter,resouder, repeindre....

Je pence mettre des tassauts de bois au centre pour repartir un peu plus les charges. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question filtres mécaniques… je trouve qu'ils prennent de la place. Pourras-tu insérer un filtre ou réacteur dans la zone volume constant ? Personnellement je ne mets plus de filtre mécanique, ceci à condition d'avoir un écumeur puissant et de configurer la cuve technique pour que TOUTE, ou presque toute, l'eau qui circule dans la CT y passe.

Pour réduire l'espace filtre technique au profit de la zone VC tu pourrais te contenter d'un seul et, plutôt que des compartiments collés, inamovibles, prévoir des boites suspendues. Tu peux ainsi faire évoluer ton agencement à ta guise.

Le premier compartiment, celui ou tu conserverais une boite suspendue, serait une zone de décantation. Chez moi ce système est efficace et j'y siphonne quelques sédiments, bien qu'on soit théoriquement très loin d'un décanteur digne de ce nom. Dans ce cas, il faut s'assurer que les plus grosses particules ne sont pas évacuées trop vite, et que le fond n'est pas perturbé par des remous. Pour ce, la sortie de filtre mécanique (sortie de boite) devrait se situer à environ 1er tiers de la surface et former, autant que possible, un courant laminaire en sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien20600 a dit :

Bonjour,

la surverse extérieur n’est pas envisageable car ça m’obligerais a avancé le meuble de 10/15cm. 
Le soucis c’est que les trois faces du bac seront visible,donc y coller une surverse,même noir....pas super jolie!

 

Si c'est juste au niveau esthétique la surverse en angle ne prend pas beaucoup de place, tout au plus 15 cm sur tes 80cm de profondeur. Tu as un confort inégalé d'avoir une surverse sur le coté, : gestion des sédiments au fond de surverse, fuite éventuelle, pêche d'un poisson sauteur et je ne te parle pas de la gestion du brassage car ta surverse centrale va casser complétement le brassage circulaire etc...

Et enfin, sur la conception du décor cela ne va pas faciliter la tâche car tu pars d'entrée sur une symétrie physique que tu vas devoir essayer de "casser" au niveau visuelle tout en essayant de la cacher !!!

Par expérience, après avoir vu pas mal de bac chez des particuliers la très grande majorité des aquariophiles ont regretté ce système.

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Julien20600 a dit :

Je pence mettre des tasseaux de bois au centre pour repartir un peu plus les charges. 

Effectivement.
Pour ma part, j'en profiterais pour fermer le bas, comme tu l'as fait sous le meuble situé à coté, avec une bande ajustée en hauteur.
Ajustement réalisé avant la mise en eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Denisio a dit :

Personnellement je ne mets plus de filtre mécanique, ceci à condition d'avoir un écumeur puissant et de configurer la cuve technique pour que TOUTE, ou presque toute, l'eau qui circule dans la CT y passe.

 

C’est le cas mise à par la circulation du refuge avec un très faible turnover
 

Pour se qui est de la boîte,je ne comprends pas ce que tu veux dire,un peux comme un panier qui contient du perlon, genre biobox?

Tu as une photo de la tienne?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, olivier26 a dit :

Si c'est juste au niveau esthétique la surverse en angle ne prend pas beaucoup de place, tout au plus 15 cm sur tes 80cm de profondeur. Tu as un confort inégalé d'avoir une surverse sur le coté, : gestion des sédiments au fond de surverse, fuite éventuelle, pêche d'un poisson sauteur et je ne te parle pas de la gestion du brassage car ta surverse centrale va casser complétement le brassage circulaire etc...

Et enfin, sur la conception du décor cela ne va pas faciliter la tâche car tu pars d'entrée sur une symétrie physique que tu vas devoir essayer de "casser" au niveau visuelle tout en essayant de la cacher !!!

Par expérience, après avoir vu pas mal de bac chez des particuliers la très grande majorité des aquariophiles ont regretté ce système.

olivier

Tu as sans doute raison,mais me retrouver avec 15 cm de surverse sur un côté me gène vraiment. 
Pour le brassage,mise à part la facilitée d’accès,en mettant les gyres de cette façon,ça irait peut être un peut mieux. 
407C252A-5159-488B-873A-26DA3E89A0D4.thumb.jpeg.5f8737e66c4b18c718f8fc48dcd0b866.jpeg

ou alors je passe les tubes de descente et remontée derrière la cloison,dans le cellier!!

image.thumb.jpg.fa0672ecf494df0de8421bf33fb78093.jpg

Mais là!

C’est pas gagner...

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bubule a dit :

Effectivement.
Pour ma part, j'en profiterais pour fermer le bas, comme tu l'as fait sous le meuble situé à coté, avec une bande ajustée en hauteur.
Ajustement réalisé avant la mise en eau...

Je l’avais fait mais pas sur les photos postées. 


9814AD95-2998-4B69-B23B-F7E207B9D465.thumb.jpeg.c008b5a1fd103421772d760cc021dc74.jpeg
 

😉!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Julien20600 a dit :

Pour se qui est de la boîte, je ne comprends pas ce que tu veux dire, un peux comme un panier qui contient du perlon, genre biobox?

Tu as une photo de la tienne?
 

Oui, un panier.
Mon bac, et ma CT, ne sont pas encore remontés. D'ici quelques mois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien20600 a dit :

...ou alors je passe les tubes de descente et remontée derrière la cloison,dans le cellier!!

Mais là! C’est pas gagné…

Suffit de renommer le cellier "Fish room", ou "Local aqua technique" ou "Mon coin aquario à moi"...
Sur CR : un problème… une solution :disco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Julien20600 a dit :

Tu as sans doute raison,mais me retrouver avec 15 cm de surverse sur un côté me gène vraiment. 
Pour le brassage,mise à part la facilitée d’accès,en mettant les gyres de cette façon,ça irait peut être un peut mieux. 
407C252A-5159-488B-873A-26DA3E89A0D4.thumb.jpeg.5f8737e66c4b18c718f8fc48dcd0b866.jpeg

ou alors je passe les tubes de descente et remontée derrière la cloison,dans le cellier!!

image.thumb.jpg.fa0672ecf494df0de8421bf33fb78093.jpg

Mais là!

C’est pas gagner...

Et tu as ces étagères derriere l'aqua !!!!!!!!!!! avec un local technique fermé !!!!! Sans hésiter surverse externe avec zone technique surélevé dans ce local, que des avantages !!!!

A la rigueur tu peux mettre le café et les pâtes sous l'aqua !!!!!

olivier pour la paix des ménages ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olivier26 a dit :

Et tu as ces étagères derriere l'aqua !!!!!!!!!!! avec un local technique fermé !!!!! Sans hésiter surverse externe avec zone technique surélevé dans ce local, que des avantages !!!!

A la rigueur tu peux mettre le café et les pâtes sous l'aqua !!!!!

olivier pour la paix des ménages ....

Non,je vous assure les gars,j’ai vraiment essayé mais pas moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

Magnifique meuble et beau projet! Tu gères avec Sketchup.

Mon ancien refuge (PV + algues) était alimenté comme ton projet. Lors du démontage il y avait 3 cm de sédiments sous les PV.

A partir de là, je pense que le refuge doit  être ''mono type" (algues ou PV ou sable) et facilement nettoyable.

Pour éviter ça et le remplacement tous les 3 jours des micron bags, regarde les cuves techniques type ''Triton'': l'eau arrive dans un filtre à algue (Chaeto) d'un volume de 10 à 20% du bac, ensuite écumeur + éventuel FLF et remontée dans le dernier compartiment. Simple en construction et maintenance.

Pour éviter les fuites qui posent problèmesss, j'utiliserais une autre cuve pour l'eau osmosée.

Avec le remplissage automatique de cette dernière, comment gérer les rinçages de l'osmoseur?

La surverse à gauche ne sera pas visible de ta cuisine, l'accès y sera plus facile et le brassage aussi 😁

Dans une rampe LED DIY, le plus difficile est de réaliser un habillage esthétique. Mais tu as l'air de gérer cette partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Nouveau projet 700l - Julien20600
  • Dlteck2000 featured et unfeatured this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici