Aller au contenu

Nouveau projet 700l - Julien20600


Julien20600
 Share

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Mang a dit :

Mon ancien refuge (PV + algues) était alimenté comme ton projet. Lors du démontage il y avait 3 cm de sédiments sous les PV.

 

Salut Mang et merci pour tes compliments:)

Sur ton bac,le refuge était alimenter avec une dérive sur la pompe de remontée?

Perso,sur mon ancien bac, j’avais fait une dérive sur la descente et là, comme toi, il y avais beaucoup de sédiments accumulés...Cette fois ci, en l’alimentant avec de l’eau écumée,je pensais pouvoir limiter ces dépôts de sédiments. 

Pour la gestion de l’automatisation de l’eau osmosée, je n'en ai aucune idée.Peut être avec un système de vanne trois vois motorisée et un relais temporisé...je pense qu’il y a moyen de bricoler quelques chose!


Et pour la rampe LED, l’habillage de la rampe ne me fais pas peur, je devrais arriver à fabriquer quelque chose de sympa. En revanche,je suis en train d’étudier la partie électronique(mon gros point faible)et j’avoue que ça a l’air tendu 😬.La ou je bloque pour l’instant ,c’est pour piloter la rampe afin de simuler lever/coucher par exemple...pour le reste,ça rentre doucement avec la lecture d’un super dossier fait par Hervé Le problème c’est que dans de nombreux tutos ,ils utilisent un babyfish ,mais comme plus dispo,je suis un peu perdu. 

Enfin pour la surverse ,vous m’avez convaincu,elle sera sur la gauche du bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Nouveau projet 700l - Julien20600

Si tu es bricoleur avec les mêmes tares que moi en électricité et électronique, franchement ça vaut le coup de se mettre à l'Arduino. Quand on débarque, c'est hard et il faut s'accrocher les premiers jours. Après, c'est un jeu.

De mon côté je piloterai ma future rampe par Arduino. Ca peut rester très simple. Je vais aussi concevoir quelques automatismes habituels. Au final je m'intéresserai de près au projet Aquabouns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Le verre est arrivé!:disco

C4EFD49B-A20F-4202-B4B2-DC10D8B03768.thumb.jpeg.7da116aebe84e02f83c6173340eaa2b5.jpeg

Cette aprem,bricolage!

j’ai percé le verre du fond et assemblée la cuve de la décante 

F07D2E8E-0F10-465E-96A8-B3ED3FA019E4.thumb.jpeg.3bc713462fb66235b0b0b60fd278d41b.jpeg
 

989C9B05-5C1A-42C9-AB28-69DBA52A166F.thumb.jpeg.78eafab0865ea9f6bc32bed8632e098f.jpeg
 

Du coup,la surverse sera finalement dans l’angle gauche. 

AFA92A04-58B6-4708-83DE-DC33EC97270C.jpeg.a1e0c26cb9df1a2d4b87b3f481bffbec.jpeg

 

Dommage mais je suis bloqué,j’ai commandé 6 cartouches silicone et une seul était pas sèche...

2962487C-9EDC-4301-BEE7-65A223CA4F60.thumb.jpeg.fc64cca61be31487c4a0ef4f50c66d00.jpeg

Comme par hasard, la date de péremption était effacée!

Plus qu’à en commander d’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Julien20600 a dit :

 

je ne citerai pas le vendeur mais c’est vraiment pas correct...j’ai fais un mail mais je crois qu’ils sont fermés (coronamerdouille)

moi je ne me priverais pas surtout si comme tu le dis les dates ont été effacées volontairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/9/2020 à 1:32 PM, Julien20600 a dit :

Sur ton bac, le refuge était alimenté avec une dérive sur la pompe de remontée?

En fait un peu les deux vu que j'ai fait quelques modifications sur le bac au cours de sa vie.

L'essentiel est d'avoir un accès partout pour siphonner tous les sédiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le "refuge", bien qu’il n’en portera réellement que le nom, aura pour but de pouvoir isoler la microfaune qui devrait être distribuée par trop plein pour ensuite passer par la pompe de remontée. 
Eventuellement pouvoir isoler un poisson persécuter et meme être complètement isoler du bac principal pour un poisson malade.

Sur mon ancien bac,le refuge était alimenté par la descente, les sédiments s’y accumulaient rapidement, en alimentant celui ci par la remontée, je limiterai ce problème. Je pense qu’il restera malgré tout suffisamment de nutriments pour la microfaune.
je pense y placer quelques roches et un peu de chaetomorpha

Il y a 2 heures, Mang a dit :

L'essentiel est d'avoir un accès partout pour siphonner tous les sédiments.

c’est sur!

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben justement tu savais ou étaient les sédiments avec ton système de refuge qui n'en est pas un les sédiments  seront partout  non ? a mon avis il est illusoire de vouloir bloquer les sédiments avec autre chose qu'une décante lamellaire de grande longueur (et encore) , de ma propre expérience les sédiments finissent invariablement partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran a dit :

avec ton système de refuge qui n'en est pas un les sédiments  seront partout  non ?

Logiquement non. 

Si je canalise la descente d’eau sur la partie filtration (qui n’aura certainement un micronbag que par intermittence) et compartiment écumeur ,les sédiments seront plus à même d’y rester du fait de la plus grande surface et longueur d’échanges.De ce fait,la circulation d’eau devrait être ralentie. Un peu comme le principe d’une décante laminaire. 

Si j’alimente mon refuge avec l’eau de descente,il sera alors plus difficile d’aspirer ses sédiments au milieu des roches et des algues. 

Donc justement, j’espère pouvoir canaliser les sédiments en faisant de la sorte et non pas les éparpiller. 

Apres,rien ne m’empêche de crée une dérivation sur la descente en cas ou ce serait nécessaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage que les sédiments ne sachent pas lire 😉 je te garantie que les sédiments , à terme  , tu en retrouveras partout et surtout la où tu avais prévus qu'ils n'aillent pas la raison est simple : les sédiments ne se forment pas  "que"  par le fait du nourrissage ils sont le résultat d'une "minéralisation" qui a lieu dans tout le bac et qui est proportionnelle a l'élévation  du kh  : en clair plus le kh est maintenu a des valeurs hautes plus ça sédimente

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fran, je comprends ton raisonnement. Dans la pratique j'y mettrais un bémol. J'avais deux zones ou les sédiments s'accumulaient : le bac à bouture, normal il était long, peu profond et il s'assimilait à une vraie décante, mais aussi le premier compartiment de la cuve technique : l'eau arrivait à mi hauteur, relativement lamellaire, et les particules arrivaient à bien décanter. A tel point que je ne change rien pour ma nouvelle installation.

Ceci dit, il y en avait ailleurs, bien sûr :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben du coup on en revient au rôle premier d'un refuge qui est de prendre en charge les "résidus sédimentaires "  ( et encore a mon avis il faut déjà qu'il soit de belle taille pour remplir cette fonction) si c'est pour finir par nourrir le refuge quelque chose a du m’échapper ! dans mon installation le " refuge " ,( le terme dans mon cas me semble ridicule tant son utilité me parait dérisoire avec ses 30 litres a tout casser ) , est le premier compartiment  ,quelques squelettes de coraux ,des débris de pierres , les sédiments s'accumulent et ça grouille de vie la dedans

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dlteck2000 featured et unfeatured this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici