Aller au contenu

Nouveau projet 700l - Julien20600


Julien20600
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

Mmmhh. ce n'est toujours pas très clair pour moi. Mais sans doute lorsque tu vas avancer, ce sera plus clair.

(A cet instant, j'imagine que tu vas percer (hein, comment, tu n'oses toujours pas ? :D ) le coté de la surverse pour y faire passer deux coudes ...)

Edit : Oupss ! Me suis gourancé de tailleur de verre :-[

A ta place, je remplacerais direct ces équerres par des modèles en inox. Mais peut-être qu'avec une bonne épaisseur de peinture ou résine époxy ou polyester çà pourra tenir quelques années. En tous cas, les peintures soit disant antirouilles tiennent guère plus d'un an dans le milieu.

Ouai carrément tu t'es gourancé 😎😎😎😁😁😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bubule a dit :

(A cet instant, j'imagine que tu vas percer (hein, comment, tu n'oses toujours pas ? :D ) le coté de la surverse pour y faire passer deux coudes ...)

 

J'y ai pensé...

Mais maintenant , c’est un peu galère à mettre en place. 
Il aurait fallu que je la perce avant de la coller. 
Je vais y réfléchir 🤔
 

Pour la fixation, plus le choix,elle est soudée au châssis...

À propos du milieu salin, je n’ai pas prévu de ventilateur pour faire circuler l’air du meuble vers l’extérieur, peut être que je devrais en prévoir un.

 

Et alors Capei,c’est percé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Julien20600 a dit :

J'y ai pensé...

Mais maintenant , c’est un peu galère à mettre en place. 
Il aurait fallu que je la perce avant de la coller. 
Je vais y réfléchir 🤔
 

Pour la fixation, plus le choix,elle est soudée au châssis...

À propos du milieu salin, je n’ai pas prévu de ventilateur pour faire circuler l’air du meuble vers l’extérieur, peut être que je devrais en prévoir un.

 

Et alors Capei,c’est percé?

Je suis plus la. Je suis caché. Je suis parti 🙃🙃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Julien20600 a dit :

À propos du milieu salin, je n’ai pas prévu de ventilateur pour faire circuler l’air du meuble vers l’extérieur, peut être que je devrais en prévoir un.

Oui, c'est très utile. Çà limite la condensation dans le meuble. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran a dit :

à quoi sert la vanne sur la remontée ?

beau travail 👍

Merci. 
La vanne servira lors des maintenances sur la pompe  (nettoyage ou autre) pour ne pas que la colonne d’eau redescende dans la décante. 
Elle ne sera pas manœuvrée souvent, je te l’accorde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la colonne d'eau fait tout au plus 1.5 litres ! c'est de la gourmandise (et une source de fuite potentielle surtout pour une vanne rarement manipulée)

par contre un petit trou de désamorçage en haut du tube de remonté (au dessus du niveau d'eau ) pour ne pas siphonner le bac en cas de panne de courant !

pour tes raidisseurs tu gagnerais a utiliser du verre plus épais et moins large ça permet de faire toute la longueur en passant derrière la tuyauterie et laisser passer ton tube de remontée

Modifié par fran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran a dit :

 

la colonne d'eau fait tout au plus 1.5 litres ! c'est de la gourmandise

 

Oui 😁

Il y a 1 heure, fran a dit :

pour tes raidisseurs tu gagnerais a utiliser du verre plus épais et moins large ça permet de faire toute la longueur en passant derrière la tuyauterie et laisser passer ton tube de remontée

Au départ,je les voulais en 5cm et il n’a pas voulu les couper à moins de 10cm. 
Ou alors ils pouvais les commander mais pas du tout le même prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut! :bonjour

Je n’ai toujours pas reçu le ceinturage bas commandé depuis 1 mois et demi quand meme!  enfin...

J’ai trouvé la solution pour la sortie de la remontée, j’ai percé la surverse et je trouve le résultat tip-top😁

BD00AA84-388C-41C8-B3F6-5328FDFE5A7B.thumb.jpeg.bb119d53026055b277d513354b71784e.jpeg

8FDB69A6-3490-4809-A8CE-B08AD475DF48.thumb.jpeg.c0e2902b7d44e9b49132677c84ab6fc0.jpeg

Et du coup,j’ai pu rester en 32ø

 

 

J’ai aussi avancé sur le décor. J’ai utilisé de la tige carbone pour cerf-volant et du ciment prompt pour les assemblées 

F2EB7D97-9A70-4977-9078-F7223360BE57.thumb.jpeg.5cfe26a6fe19b7e75a3a3cd70c90bd8a.jpeg

3B5CBFA4-6BE8-402F-8729-6BD1BA4B4DA7.thumb.jpeg.d5f79bc0ca8da666349e23edd5c6ccdb.jpeg

A39D3E1D-778D-40F3-8B82-96F8791B8ABF.thumb.jpeg.90886cca8fa47e0ab2c3db986b2ce614.jpeg

56A178AB-5C3B-42E6-B599-A2DA095E3A80.thumb.jpeg.4302fd989d4da5a04e138c61e5d134ef.jpeg

0B84D971-8F40-4D30-B216-B4D1915E37AE.thumb.jpeg.4aa4b4fe1cd540380f577109ee7c3e7a.jpeg

Une petite vidéo pour mieux se rendre compte !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci😊

Non, pas d’anti retour. J’ai fais un système anti siphon avec un petit robinet pour créer une prise d’air en cas de coupure.

Il faut juste que je surveille dans le temps qu’il n’y ait pas de colmatage en sortie du tube silicone.J’ai pris la précaution de ne pas coller cette partie haute (té/bouchon/coude) pour pouvoir la modifier en cas de besoin ou même nettoyer les tubes au goupillons.

Il faut aussi que je trouve un système à grosse maille pour le tube de descente en partie basse de la surverse. J’ai peur qu’un escargot aille se bloquer dedans. 
D1F807F7-D1EE-45B1-B35E-38DAF779A7D9.thumb.jpeg.8e7f867f94555f15fc50f41e4ff4ba2e.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton tuyau souple transparent descend sous le niveau d'eau de la surverse ou c'est moi qui vois mal ? Ca sent la cata en cas de coupure de courant, comme indiqué par fran. Méfie-toi, en général quand quelque chose peut merder, alors ça va merder. Compter sur un tuyau diamètre 4mm pour désamorcer le siphonnage d'un tuyau de 26mm (diamètres intérieurs), ça me semble très léger, il y a beaucoup de débit dans un tel tuyau et 4mm d'entrée d'air me semblent à vue de nez insuffisants, sans compter que l'entrée d'air se bouchera forcément la veille de la panne de courant (loi de Murphy appliquée au récifal).

 

A+

 

P.S. pour les escargots dans la surverse, tu peux mettre des crépines sur les tuyaux de descente, ça existe pour pas mal de diamètres de tubes en PVC rigide. Ou recouvrir la surverse d'un grillage fermement maintenu (ou d'une plaque de plexi ou de verre), sachant qu'il faut que ça tienne bien puisqu'un escargot motivé par le fait de vouloir regagner l'eau risque de faire bouger ça si c'est trop instable.

Modifié par Logarithme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Logarithme a dit :

Ton tuyau souple transparent descend sous le niveau d'eau de la surverse ou c'est moi qui vois mal ?

Salut,

le tuyau silicone est pour l’instant plus long ,je l’ajusterai lors des premiers essai mais c’est une illusion d’optique ,il ne descend pas plus bas que le té. 
 

Il y a 1 heure, Logarithme a dit :

Compter sur un tuyau diamètre 4mm pour désamorcer le siphonnage d'un tuyau de 26mm (diamètres intérieurs), ça me semble très léger

Je pourrais augmenter le diamètre du tuyau de désamorçage mais du coup ,beaucoup d’eau de remontée passerait directement dans la surverse sans passer par le bac.J’attends les premiers tests pour voir ce que ça donne mais  je prends note de vos remarques 😉
Un tuyau de 8-10 pourrait être un bon compromis...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu peux mettre le tuyau transparent au-dessus du bac et non au-dessus de la surverse, comme ça l'eau ne part pas directement dans la surverse. Attention si tu fais ça à ce que le tuyau ne soit pas plié quelque part (et donc le débit potentiel d'air fortement réduit).
Et tu peux augmenter son diamètre si possible. Il faut tester (plusieurs fois) pour voir le désamorçage à l’œuvre, il faut déterminer en combien de temps il se fait, combien d'eau a le temps d'aller dans la décantation, etc. Perso à part une remontée d'eau en tuyau rigide qui arrivait quelques centimètres sous le niveau d'eau pour éviter les projections et les croûtes de sel (remontée que j'avais percée juste sous le niveau d'eau du bac, mais sans y mettre de tuyau), je n'ai pas testé ce genre de système. Mais de mémoire, avec un trou pas énorme, il y avait tout de même pas mal de litres qui avaient le temps de descendre avant coupure. J'avais tout de même le volume suffisant dans la décante pour absorber les 5cm de hauteur fois la surface du bac (c'était limite mais ça tenait). Maintenant j'ai la décante dans le bac (surverse collée par mes soins sur toute la largeur et matos au niveau du bac) et donc je dors sur mes deux oreilles, sans le raffut et la surconsommation électrique d'une décantation par terre. Je mets déjà bien assez d'eau par terre comme ça en oubliant de temps à autre l'osmoseur en marche ou pendant les changements d'eau 🥴.

 

A+

Modifié par Logarithme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ce qui t’empêche de sortir en haut de ton T 🤔 non seulement je n'aurais aucune confiance dans ce système qui viderait intégralement le bac s'il déconne et en plus tous ces coudes qui ne servent a rien engendrent une sacrée perte de charge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fran a dit :

 

je ne vois pas ce qui t’empêche de sortir en haut de ton T 🤔

 

Le but est de ne pas avoir de tuyau qui passe au dessus de la surverse. 
Pour la perte de charge, c’est certain. Mais avec une bonne pompe derrière, ça ne sera plus un problème.

Je pense que je vais bidouiller un bout de tuyau rigide de 8 mm rigide qui restera hors d’eau dans la surverse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le côté visuel, mais je te garantis que déjà 20 litres par terre et rien qu'en eau osmosée, ça se répand dans plusieurs pièces, ça bousille des meubles, etc. Alors de l'eau de mer et sur 300 litres, faut aimer vivre dangereusement. Un bac qu'on installe, c'est parti pour des années (si on a le virus). et tu auras beau avoir pensé à tout, le jour où tu devras compter sur ton système anti-vidange, pense à aller à Lourdes avant pour être sûr qu'il fonctionne bien.

Parce que pour éviter de passer au-dessus de la surverse, rien n'empêche de percer ta surverse à 5 cm sous le niveau du bac et de faire ton rejet là. Ce sera aussi propre et net que de rejeter l'eau à 40 cm (à vue de nez) de la surface, sans les risques qui vont avec. Au pire tu as 50 ou 60 litres qui se vidangent et si la décante est correctement dimensionnée, elle absorbe tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d’accord avec vous sur le fait que prendre des risque pour le côté esthétique n’en vaut pas la chandelle. Mais je ne sais pas si c’est moi ,mais ça ne me parait pas si risqué. 
C’est les lois de la physique, si il y a une prise d’air suffisamment dimensionné ,quitte à en mettre même 2 par sécurité, il est impossible que le tube ne se désamorce pas.
Surtout dans la surverse ,ou il n’y aura aucun escargot ou autre animal.Logiquement,si le tube est suffisamment gros, donc avec un débit conséquent ,tout au moins suffisant pour ne pas colmater la sortie, ça devrait être bon. 

Avant vos remarques, je ne m’inquiétais vraiment pas pour ça. 
Et maintenant, bravo...!

Vous me mettez vraiment le doute. 

Enfin,il faut vraiment que je test ça avec une attention particulière.De toute façon ,au moindre doute je fais passer un tube par dessus la surverse et terminé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

loi de murphy conjuguée a la c..ie d'un escargot = cata.

 un pote avait ce système de désamorçage, coupure de corant juste au moment ou un escargot avais l'idée d'aller voir ce qu'était ce tuyau, inondation dans le salon. et bien sur  les pompes se sont retrouvées hors eau au retour du courant...

 si je devais faire un système d’arrêt par désamorçage, et bien j'en installerais 2. ( murphy ne peut pas etre a deux endroits en même temps... 😄)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ahhhh oui, effectivement, je n'avais pas compris... Sinon j'aurai anticipé :-[

Comme tout le monde te le dit, tu vas aux cauchemars :bananalolo. Réels ou pensées nocturnes, tu ne peux laisser ainsi.

Une solution que je vois bien maintenant:
- Tu enlèves la tuyauterie redescendante que tu viens de réaliser (avec amour, je sais :folle )
- Tu décolles en découpant à la lame les joints de ton coté de surverse.
- Tu nettoies ton morceau de verre et mets de coté le peigne.
- Tu présentes le verre à la même place, mais en le retournant, trou en haut.
- Si tout est correctement aligné, tu recolles le verre.
Il te restera à refixer le passe cloison (sur la vitre latérale de surverse) et mettre un petit coude à 30° orientable (fixé serré au teflon) coté cuve.
Si tout ok, le peigne pour finir, et .... En avant les rêves. Fini les cauchemars. :pompom
Çà te coutera moins cher que des somnifères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon..., je vois que vous êtes tous contre moi... 😆😆😉

J’ai trouvé ça qui est exactement le meme principe de fonctionnement .Sauf que moi les tubes reste dans la surverse  

496FB1FF-A382-4493-AC38-348B946863A3.png.ea44a1604396437dde209b5040858c6b.png

Comme quoi, je suis pas le seul illuminé!

Bubule,au pire des cas,si ça ne fonctionne pas, je mets un bouchon fileté sur le passe paroi de la surverse et je passe un tube par dessus. 
Hors de question de toucher à mon chef-d’œuvre!

 

           image.gif.0d140d98c07f4d186ea6aa3245a2c23b.gif

ps: oui, je suis têtu comme garçon 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julien20600 a dit :

Bubule,au pire des cas,si ça ne fonctionne pas, je mets un bouchon fileté sur le passe paroi de la surverse et je passe un tube par dessus. 

😊

sauf que quand ça ne marchera pas il n'y aura absolument plus rien a faire que de sortir les serpillères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hervé, qui a pondu le logiciel dont tu fournis une capture d'écran, est ingé je crois. Bref, il a utilisé des formules mathématiques. C'est des maths et de la physique. L'escargot, les algues qui poussent dans le trou et réduisent son diamètre au fil des mois, le facteur chance qui fait que le nuage d'étourneaux passe au-dessus de ta bagnole le lendemain de son lavage plutôt que la veille, n'entrent pas le calcul fourni par le logiciel. Un exemple tout con : la vidange se met en route. Il y a une forte aspiration au fond du bac, qui commence à se vider. Forte aspiration aussi au niveau du trou. Un bout de Caulerpe fraîchement arraché par un poisson, ou n'importe quoi d'autre de souple et en suspension dans l'eau vient se coller contre tes perçages anti-vidange, et les obstrue. Cinq minutes plus tard au max, il te reste 10 cm d'eau dans le bac.

Normalement, on prend des risques lorsque le bénéfice qui en est attendu est important. Il y a zéro bénéfice attendu à faire un rejet au fond du bac (à moins de prévoir de sous-dimensionner le brassage). Bref, moi, j'abdique. Mais si j’étais assureur, je ne rembourserais pas un eurocent des dégâts faits par une installation qui n'est pas faite dans les règles de l'art.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Dlteck2000 featured et unfeatured this sujet

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici