Aller au contenu
Julien20600

Nouveau projet 700l - Julien20600

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Julien20600 a dit :

Bon, j’ai collé et recouvert la surverse de silicone noir mais problème ,plus de silicone noir...

Recouvert la surverse ! Mon Dieu, mais quelle idée ? Ou alors je n'ai pas bien compris.

Comme l'explique Franck allias Bubule, la colle hybride est à placer dans les mastics-colles et finalement très "mastisc". Ne pas utiliser pour les collages structuraux, où l'on attend de la résistance mécanique. Mais pour enduire une surverse ou le visage, pourquoi pas. On peut même s'en enduire sous la douche. La vie privée de chacun… 

Décidemment, le confinement a des effets imprévisibles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,sur le très bon conseil d’Olivier , j’ai recouvert la surverse de silicone noir sur le verre (a l’intérieur) pour qu’elle ne soit pas transparente et de même couleur que le fond du bac. 
Pour le Sika , j’avais plus peur qu’il y ai une dissolution de quelque chose dans l’eau à long terme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle étape!

j’ai assemblé le bac principal!!AB026328-0FD7-443A-AAB0-8FECCBC01868.thumb.jpeg.7bb24ab9e07e92f8ef1c0441dc040843.jpeg

01AE0085-38E2-428F-92D1-ED6D7F927B7E.thumb.jpeg.2928380c1308f6882ebb0ee81c5579c2.jpeg

E66B30F9-2112-4354-856F-CAAB2DCBFAEC.thumb.jpeg.ac5dab306c59967fd6312cc8c7585056.jpeg

Moment de vérité!! Assez stressant...

8C55DD5B-4B01-4D7C-8484-4CD9D493C49F.thumb.jpeg.46cc11fea9c966d9562cce01417b2925.jpeg
 

Ouf...!😅 Pas de fuite

A3A6EE3E-29B2-4903-B28A-3901CBCA08F7.thumb.jpeg.ce4acd4913aacd4640a5cabe6acf5ab6.jpeg
 

Par contre, deux petites choses me taquinent. 
J’ai une flèche relativement importante ou le ceinturage s’arrête (a l’endroit de la surverse)

00B90236-0960-4AA3-9E76-6144483046FC.thumb.jpeg.2625f06a2550dee2218bdfb99b28e71b.jpeg

B84F4DE2-7BBE-4E8E-A24A-7B99B5FEC048.thumb.jpeg.b6282d142f2dbbffe7158c551d1e8ff1.jpeg
 

Et j’ai des grosse bulles sur une des parois 😠

6281700F-28F2-44C3-9387-DD88F2BAC721.thumb.jpeg.262067044127b0cdc9147479104fa15f.jpeg

 

 

ps: je n’arrive pas à mettre les photos en mode portrait. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les bulles sont dans le verre ? si oui mauvaise limonade je connais le désastre que représente un bac qui casse dans une maison et ce bac avait justement une bulle dans le verre et c'est d'elle que la fissure est partie !

et pourquoi avoir arrêté le ceinturage ? tes tuyaux n'atteindront jamais ce niveau !

Modifié par fran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les bulles sont entre les deux verres,dans le silicone.Je me demande si je vais pas décoller cette face pour refaire le joint...J’ai essayé d’appuyer à cette endroit pendant qu’il était en eau,ça a l’air de bien tenir...Mais bon.

J’ai arrêté le ceinturage a cet endroit pour avoir plus du passage dans la surverse, sans quoi je n’aurais pas pu passer la main.Ou alors il aurait fallu faire une surverse plus profonde qui aurait empiété sur le volume de la cuve. Les tubes en place sont provisoires,juste pour la mise en eau. 
Sur ta cuve ,le ceinturage passe au dessus de la surverse?

Je ne pensais pas que le verre se cintre sur une aussi petite dimension (30cm).

Mais ce n’est qu’un petit soucis,le fait d’appuyer  un peu sur la face arrière le redresse facilement.  Je pense que je mettrai une cale à cet endroit pour minimiser le risque.   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui sur mon bac les ceinturages haut et bas continuent au dessus de la surverse

il me semble que tu as choisi un verre de 10 j'aurais assuré avec un ceinturage bas aussi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Julien20600 a dit :

Et j’ai des grosse bulles sur une des parois 😠

Oui c'est pas idéal. Un joint comme ça, en ce qui me concerne je le refait, ça m'inspire pas confiance. Même si c'est celui qui est au fond du bac, ce n'est le plus sollicité mais là c'est un peut plus que des bulles, il y a une bonne zone mal collée. Si tu ne veux pas décoller, rajouter un ceinturage bas comme proposé par fran me semble en effet être un choix judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un 700 litres en 10mm, sur 60cm de haut, qui plus est collé soi-même, perso j'aurais pas osé. Je serais parti sur du 12mm d'office, d'autant plus qu'en collant soi-même le surcoût n'est pas énorme (pas du tout pareil pour du 15). En général on compte (sur des dimensions standards, pas sur 3m x 3m de surface) 2mm par tranche de 10cm de haut. C'est un grand volume, tu vas sûrement le garder plus de dix ans, il faut que ça tienne dans le temps...

Maintenant que c'est fait, et vu les bulles dans le joint plus la vitre qui se plie, je pense que t'es bon pour ceinturer de partout, mais le résultat esthétique final va s'en ressentir. Et ça reviendra au même prix que d'avoir pris du 12 dès le départ 😕. Du coup, renseigne-toi bien pour savoir comment coller un ceinturage en bas après coup, si tu peux couper le bourrelet de silicone à l'intérieur du bac pour que le renfort vienne bien contre tes vitres verticales. Il ne faut pas qu'il y ait un joint fin (collage de base) et un ceinturage avec un joint très large, sinon les deux joints ne travailleront pas solidairement.

 

A+

 

P.S. N'hésite pas à balancer le nom du goret qui t'a vendu des tubes de silicone périmés et à la date effacée, c'est vachement dangereux, si le silicone avait été utilisable tu t'en serais sûrement servi et ce faisant tu aurais collé un bac avec du silicone périmé, au risque que ça ne tienne pas (avec tous les dégâts, y compris les blessures corporelles, qui peuvent découler de ce genre de blague). Il est évident que quelqu'un qui commande six tubes, ce n'est pas pour coller deux bouts de verre, mais un bac complet. Ce genre d'attitude est irresponsable.

 

P.S. 2 : tu as collé par remplissage (en pré-positionnant les vitres) ou en siliconant les vitres puis en les mettant en place ensuite ? Les bulles dans le silicone sont-elles apparues lors du séchage, ou après remplissage à l'eau ?

Modifié par Logarithme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,
j’ai pris le risque de passer en 10mm car je l’avais déjà fait sur un autre bac il y a 5/6 ans de ça,et il est toujours de ce monde😅 .

C’est vrai que du 12 mm aurait été plus approprié mais le surcoût de 300€ sur de l’extra claire a eu raison de mes choix...

Pour ce qui est des bulles, c’est de la histoire ancienne.J’ai redecoller la vitre en début d’aprem,décapé,et recoller par remplissage cette fois si. 
 

Il y a 1 heure, Logarithme a dit :

tu as collé par remplissage (en pré-positionnant les vitres) ou en siliconant les vitres puis en les mettant en place ensuite ? Les bulles dans le silicone sont-elles apparues lors du séchage, ou après remplissage à l'eau ?

Les bulles étaient apparu avant le remplissage,plus exactement au séchage. Je pense qu’il a dû légèrement bouger. 


Les autres faces ont été collées en déposant le silicone dessus avant de les assembler, je me suis rendu compte qu’en calant la vitre pour ensuite injecter le silicone le collage était bien plus efficace ,et sans bulles.

image.thumb.jpg.9fc93bc9575d8e0a8ffa957a9b552697.jpg
Par contre,on en fou partout et on en consomme beaucoup plus...image.thumb.jpg.6dc898ee87957b5f7f3ea657b198eb1d.jpg

Pour le ceinturage bas, je vais le faire mais je suis contraint de le faire à l’identique de celui du haut parce que j’ai les tubes de descente et remontée.

image.thumb.jpg.c394f071045a00fd80a8d7c312dd77fa.jpg

Une fois la surverse collée, elle devrait jouer le rôle d’équerre et maintenir le verre ou il fléchit. 
Sinon,une ptite cale, et hop...

Il y a 1 heure, Logarithme a dit :

N'hésite pas à balancer le nom du goret qui t'a vendu des tubes de silicone périmés et à la date effacée, c'est vachement dangereux, si le silicone avait été utilisable tu t'en serais sûrement servi et ce faisant tu aurais collé un bac avec du silicone périmé, au risque que ça ne tienne pas (avec tous les dégâts, y compris les blessures corporelles, qui peuvent découler de ce genre de blague). Il est évident que quelqu'un qui commande six tubes, ce n'est pas pour coller deux bouts de verre, mais un bac complet. Ce genre d'attitude est irresponsable.

Je suis encore en litige avec lui.Je pense que je consacrerai un post rien que pour lui...😆😆😆

En tout cas, merci pour vos conseils!

Modifié par Julien20600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Julien20600 a dit :

Pour ce qui est des bulles, c’est de la histoire ancienne.J’ai redecoller la vitre en début d’aprem,décapé,et recoller par remplissage cette fois si. 

👍Tu ne regrettera pas d'avoir pris le temps de refaire le joint défectueux.

Il y a 4 heures, Julien20600 a dit :

Une fois la surverse collée, elle devrait jouer le rôle d’équerre et maintenir le verre ou il fléchit.

C'est clair que ça va bien aider. Je n'ai pas raidisseur non plus sur la face arrière de mon bac, c'est la surverse qui joue ce rôle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Logarithme a dit :

si tu peux couper le bourrelet de silicone à l'intérieur du bac pour que le renfort vienne bien contre tes vitres verticales. Il ne faut pas qu'il y ait un joint fin (collage de base) et un ceinturage avec un joint très large, sinon les deux joints ne travailleront pas solidairement.

 

J’avais prévu en effet de découper le bourrelet pour qu’il y ai un bon contacte entre le silicone et le verre.J’essayerai de garder la même épaisseur de silicone que sur les autres collage.

Il y a 5 heures, Logarithme a dit :

Du coup, renseigne-toi bien pour savoir comment coller un ceinturage en bas après coup

Des précautions particulières?

il y a 16 minutes, ghrec a dit :

👍Tu ne regrettera pas d'avoir pris le temps de refaire le joint défectueux.

je m’en serai mordu les doigts 😬😶

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Julien20600 a dit :

J’avais prévu en effet de découper le bourrelet pour qu’il y ai un bon contacte entre le silicone et le verre.J’essayerai de garder la même épaisseur de silicone que sur les autres collage.

Des précautions particulières?

Justement, mon propos était davantage une question qu'une réponse : est-ce que couper le bourrelet va jouer sur la solidité du collage ? Il y a aussi le risque que la lame utilisée pour le couper taille dans l'épaisseur du joint, qui plus est, le nouveau silicone n'adhère pas sur l'ancien, et tu ne pourras pas décoller totalement les traces du bourrelet avec un produit enlève-joint puisqu'il attaquerait le collage du bac.

 

 

Il y a 7 heures, Julien20600 a dit :

J’ai redécollé la vitre en début d’aprèm, décapé, et recollé par remplissage cette fois-ci. 
 

Les bulles étaient apparues avant le remplissage, plus exactement au séchage. Je pense qu’il a dû légèrement bouger. 


Les autres faces ont été collées en déposant le silicone dessus avant de les assembler, je me suis rendu compte qu’en calant la vitre pour ensuite injecter le silicone le collage était bien plus efficace ,et sans bulles.


Par contre,on en fou partout et on en consomme beaucoup plus...

 

Avec quel produit as-tu décapé ? Un joint de silicone doit normalement être retiré mécaniquement et les traces dissoutes chimiquement (l'acétone ne les dissout pas), pour éviter qu'il n'en reste une fine pellicule risquant d'empêcher le nouveau silicone de tenir sur le verre.

Le collage par remplissage c'est un coup de main à prendre, mais c'est beaucoup plus sûr, on n'a pas à manipuler des panneaux lourds pleins de colle, à partir d'un certain volume de bac on est plus tranquille, et ça évite d'avoir une peau qui se forme sur le silicone si on est trop lent 😉. Ça réduit aussi le risque de voir les vitres bouger, pour peu qu'elles aient été fermement fixées entre elles avant de coller. Sans compter qu'on peut choisir l'épaisseur de joint, parce que souvent sur les cuves collées "à l'ancienne", on se retrouve avec des joints trop fins (et là, bonjour pour décoller le verre en cas de nécessité).

L'idéal est d'injecter la colle depuis l'intérieur du bac, comme ça le surplus est à l'extérieur et il est plus facile et plus propre de le retirer là plutôt que dans l'angle interne du bac. Il existe des pistolets à silicone électriques pour éviter les à-coups du pistolet manuel (joint plus régulier). Lorsqu'on colle par injection, pour éviter de trop consommer, il faut garder une ouverture de canule de faible diamètre, ça évite d'avoir les trois quarts du silicone qui vont ailleurs qu'entre les deux vitres à coller. Il est indispensable aussi d'utiliser des pointes de vitrier entre les vitres, pour que l'épaisseur du joint soit la même partout.

 

Modifié par Logarithme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Logarithme a dit :

Avec quel produit as-tu décapé ?

J’ai travaillé avec deux lames de cuter.

Une pour dégrossir,l’autre que je garde extrêmement tranchante pour venir la plaquer contre le verre et enlever les 99%du silicone restant.Et les traces qui subsiste sont retirées à l’acétone et huile de coude..

Il y a 6 heures, Logarithme a dit :

Justement, mon propos était davantage une question qu'une réponse : est-ce que couper le bourrelet va jouer sur la solidité du collage ?

Je ne pense pas,je vais Couper et nettoyer le bourrelet au max et bien bourrer le silicone sous le renfort,ça devrait le faire sachant que ça supporte déjà bien comme ça avec un joint mal fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les bulles dans la colle sont peut être dues à un écartement des vitres juste après encollage. Pour l'éviter, il faut placer plusieurs éléments de scotch qui relient le fond et la face à coller. 

Le bourrelet n'a pas d'impact sur la rigidité. C'est un élément que j'avais vérifié en simulation 3D. 

La colle silicone adhère très bien sur un ancien joint silicone pourvu qu'il soit debarassé de toute impureté. Le plus important est de mettre tous les éléments à coller à même température et d'éviter toute condensation, notamment celle qui peut se produire après avoir passé l'acétone dans une ambiance trop humide (garage mal isolé, temps pluvieux, hiver... ) . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je n’ai toujours pas reçu le deuxième ceinturage commandé mais j’ai reçu le silicone noir!

Donc la surverse est terminé.Je suis assez satisfait du résultat.On ne là voit presque pas!
 

Spécialement pour toi Denis! 😁
1B0B8D43-A6AB-4FA4-9BF6-D80823EE4785.thumb.jpeg.e992f43213a930689219b436444dd3c3.jpeg

7371C277-BC81-44A2-B419-5F3DCF58E6BD.thumb.jpeg.7aee8de3b76672fc517262e26a31299d.jpeg

A4D1EA60-4008-4768-9418-29D9EBB39C0E.thumb.jpeg.c96a00d57093c0328909ae757694a9e0.jpeg

52FFF21A-ECF9-4E32-A025-C24B9CF7B248.thumb.jpeg.d1aecf25537dd5370e8735deefa98b70.jpeg

Je suis contraint de diviser la remontée en partie haute car l’espace entre le haut de la surverse et le ceinturage est de 22mm😬

Pas grave,je trouverais une solution.

 

Et aujourd’hui, un peu de plomberie...

1D94D2E4-5F1B-4CEB-960B-7C452D84E46C.thumb.jpeg.fc122c4ca1cd969136fef6f13a2470b2.jpeg
 2 vannes en 40, une pour la descente de sécurité et l’autre pour la descente principale qui comporte également un vanne d’engorgement.

1 vanne en 32 pour la remontée et une dernière en 25 pour alimenter le "refuge"

8F09BDB0-E173-480E-AC19-7F31CD4F2C3E.thumb.jpeg.e9a6cfd1ab9fa5db528e100dbe583c8c.jpeg

J’ai prévu un petit robinet sur la remontée qui servira pour l’alimentation du futur RAC. 
Pour la descente d’eau, j’ai utilisé un morceau de tuyau d’aspirateur qui a l’avantage d’être très souple.

Le petit tuyau bleu sert de gaine pour l’arrivée d’eau osmosée , directement relié au garage où il y a l’osmoseur. 
Je vais passer un tube 4/6 et un câble téléphone pour d’éventuels capteurs de niveaux. 

Modifié par Julien20600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui le silicone noir derrière la surverse cela rend bien, passé avec une spatule notamment.

Par contre du coup tu ne mets pas de ceinturage bas ? car ton ceinturage haut n'est pas complet même si la surverse "raidi" un peu l'angle je trouve ça un peu juste en 10 mm (la plaque du fond fait 10 mm aussi ou 12 mm?).

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est tout joli :) !

Je n'ai pas compris

Il y a 11 heures, Julien20600 a dit :

Je suis contraint de diviser la remontée en partie haute car l’espace entre le haut de la surverse et le ceinturage est de 22mm

 

Par contre, cette pièce est bien en matériau inoxydable ?

patte.png.abb69a5fd22b649354b1e0eeb208390a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivier26 a dit :

Par contre du coup tu ne mets pas de ceinturage bas ? car ton ceinturage haut n'est pas complet même si la surverse "raidi" un peu l'angle je trouve ça un peu juste en 10 mm (la plaque du fond fait 10 mm aussi ou 12 mm?).

Si,au départ je ne comptais pas en mettre mais après le premier remplissage,vous m’avez convaincu d’en mettre un! Je ne l’ai toujours pas. 
Le verre est en 10mm ,limite mais avec la surverse ça devrait le faire. 
 

Bubule,à cet endroit, je ne passe pas plus de 22 mm.Je ne souhaite pas avoir les tubes devant mais le long de la surverse sur le coté. 
F04F043A-EFA4-43F9-9259-1F3C1354AB30.thumb.jpeg.e58616243b70baf4a89a698a7619dac3.jpeg

La pâte de fixation est en acier, soudée à l’armature et recouverte de peinture. 
Les vis elles sont en inox. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmhh. ce n'est toujours pas très clair pour moi. Mais sans doute lorsque tu vas avancer, ce sera plus clair.

(A cet instant, j'imagine que tu vas percer (hein, comment, tu n'oses toujours pas ? :D ) le coté de la surverse pour y faire passer deux coudes ...)

Edit : Oupss ! Me suis gourancé de tailleur de verre :-[

A ta place, je remplacerais direct ces équerres par des modèles en inox. Mais peut-être qu'avec une bonne épaisseur de peinture ou résine époxy ou polyester çà pourra tenir quelques années. En tous cas, les peintures soit disant antirouilles tiennent guère plus d'un an dans le milieu.

Modifié par Bubule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici