Aller au contenu
calimero

A votre avis quelle LED ?

Messages recommandés

:bonjour

pour un bac de 180L , montage diy avec  2 leds de 100w multichips , système genre" spots kessil" pour l'aspect visuel.

pour le moment il faut faire " économique ", le temps de voir si  le récifal lui plaira ou pas.... mais il faut quant même que le rendu soit là et la pousse aussi..

j'ai dans mes tiroirs  des leds  que je peut lui donner.

en hybrides 

10-15k + 460-470nm

15k + 445 nm

6000-6500k + 450-455 nm

20000 - 25000 k

a votre avis ??

merrccci

:bonjour

en fait j'hésite parce que vu la dimension du bac et surtout la contrainte " pas chère ".

les   2 x 10-15k + 460-470 ou 15k + 445 nm apporteraient un peu au dessus  le nombre de lumens nécessaire au m², pour la luminosité ca serait bon, pour le rendu visuel....?

les 6000-6500 k + 445 nm  juste juste en lumens nécessaire, mais pour le visuel et besoin des coraux seraient correct.

les 20000 - 25000 k en niveau de lumens il y en aurait a revendre 🤣, visuel..... pas d'idée car jamais  utilisé, pas d'idée  de la perception du bleu par l'oeil...????

et surtout  que penserait les coraux de cette CCT ??

bien sur le plus simple serait de  mélangé  3 T° de couleur, mais  pour cela  il faut commander  des leds et dissipateurs . vu la conjoncture actuelle.....+  la " restriction budgétaire" ......pas faisable .

précision le rapport de mélange des hybrides est de 50 -50, sauf  la 15k + 445 qui est de  40 / 60

pffff

Je suis surpris quand tu dis obtenir plus de lumens avec 25000K plutôt que 65000. C'est normalement l'inverse. Par exemple 100W à 20000K fournissent 7500 Lm alors que 100W à 6500K fournissent 18000 Lm. La différence est notable.

J'éliminerais d'emblé la solution 40% 15K + 60 % 445 nm. Ca fait beaucoup de violet et crains le rendu.

Une solution à 20000K : c'est la CCT à une profondeur d'environ 10 mètres. Ca dépend un peu de ton biotope, pourquoi pas ?

50% 10000-15000k + 50% 465nm (ou 445 nm) : le rendu sera très bleu, bien plus qu'avec des 20000K

50% 6000-6500 k + 50% 445 nm  : proche de 8000K je viserais plutôt 

50% 6000-6500 k + 50% 465 nm : soit environ 11000 à 12000 K obtenus à 5 à 6m. C'est plus mon truc, 

Pourquoi pas simplement des 15000K ou un mix 15000K-20000K un peu plus bleu ?

il y a 33 minutes, Denisio a dit :

Je suis surpris quand tu dis obtenir plus de lumens avec 25000K plutôt que 65000. C'est normalement l'inverse. Par exemple 100W à 20000K fournissent 7500 Lm alors que 100W à 6500K fournissent 18000 Lm. La différence est notable.

effectivement , je me suis mal exprimé. perso, peut etre que ca vient des lunettes qui filtre.. je trop un bac plus clair  quant la T° est élevée..

J'éliminerais d'emblé la solution 40% 15K + 60 % 445 nm. Ca fait beaucoup de violet et crains le rendu.

j'y ai pensé, mais quant meme proposé au cas ou..

Une solution à 20000K : c'est la CCT à une profondeur d'environ 10 mètres. Ca dépend un peu de ton biotope, pourquoi pas ?

ca sera probablement des durs courants , accro , monti..  donc des coraux dont la majorité se trouve au dessus de cette profondeur ( si je ne me trompe pas)sachant que c'est 20-25k en moyenne  ont tombe réellement au milieu de la plage annoncée soit 22 k

50% 10000-15000k + 50% 465nm (ou 445 nm) : le rendu sera très bleu, bien plus qu'avec des 20000K

50% 6000-6500 k + 50% 445 nm  : proche de 8000K je viserais plutôt 

pas ça en stock tiroirs.. c'est 450- 455 nm ca change grand chose ?

50% 6000-6500 k + 50% 465 nm : soit environ 11000 à 12000 K obtenus à 5 à 6m. C'est plus mon truc, 

pas ça en stock tiroirs.. c'est 450- 455 nm ca change grand chose ?

ca ferait dans les combien de K , environ 10 k ?

Pourquoi pas simplement des 15000K ou un mix 1500K-20000K un peu plus bleu ?

parce que je n'en ai pas, et pas en commander pour  les raisons expliquées  dans le premier message..

Modifié par calimero

50% 6500K + 50% 450 nm, ca donne environ 11500 K soit prof. 6m. Normalement c'est un blanc froid légèrement bleuté. C'est ce que je préfère à la rigueur avec une touche supplémentaire de bleu sans dépasser 15000 K. 

450- 455 nm ca change grand chose ? C(est du bleu royal, 465-470 c'est un bleu à peine plus clair, ça ne change pas grand chose. A vrai dire, je n'ai pas bien compris quelles quantités que tu as en stock. mais tu dois trouver ton bonheur. Il faudra simplement bien mixer le bleu et blanc.

je vais lui proposer les 6000-6500 + 450-455. il trouve que sur mon bac ca fait " trop blanc", mais bon vais aussi lui rappeler que c'est cadeau et correspond aux besoins des coraux.

Denisio c'est des hybrides, le bleu et blanc sur la même led. en 45 mil bien lumineux.

Bonjour

Calimero peux tu me donner sur internet un exemple de led 6000-6500 + 450-455  ? C'est dans une seule led ?

Modifié par ostrakow
orthographe

un exemple

https://www.ebay.com/itm/50W-100W-Double-Color-led-white-Royal-Blue-28-36V-High-Power-LED-Light-lamp-/264564238676

celle-ci est en 45 mil. ont en trouve  plus facilement et bien moins chère ( et des plus chères..) mais en 35mil,  je peut garantir  que la différence de luminosité entre les 2 tailles de puces est flagrante.

j'en avais , mais en 30mil intensité  assez faiblarde .

ca doit être faisable d'en commander sur 2 canaux ,cout plus élevé, mais dans le cas actuel pas applicable car " montage pas cher ".

verra par la suite si le récifal  et ses contraintes ( et coût..) lui convienne. si oui  ont envisagera  mieux.

Je peux abuser de vos connaissances ?

Ma cuve fait 60x40x40 j'aimerai l’éclairer avec un ou deux spots style 'kessil'.

Il me faudrait quel genre de led dans le même esprit : 6500k +450 nm.

Merci !

perso j'utilise sur mon bac des 6500+450, le rendu me convient trés bien, pousse correcte.

après il existe  de multi-chips en 50 et 100 W  a plusieurs canaux.  blanc , bleu, vert , rouge.. bref comme les rampes.

ca existe  toutes faites, mais perso certaines couleurs  ne servent a rien.

en étant un poil patient, il est possible de les faire faire sur mesure, ont choisi  la/les couleur(s) et pourcentage, prix guère plus cher. bon évidement . tu peut même copier la composition des  kessils .... je croit que c'est Denisio qui en utilise ?

j'ai toujours utiliser des leds type m-c, pour leurs simplicité de mise en oeuvre et résultat ainsi que le cout.

par contre  les refroidir correctement, et  bien les alimenter...

faut toujours " sous alimenter" une led.

non, ca vas trop éclairer la moquette😄.

une 100 w bridée  a +/- 60 w fera l'affaire, montée sur un bon gros dissipateur passif pour un silence parfait.

avis perso, mais par expérience je déconseille l'utilisation d'optique avec  ce genre de leds.

Il y a 2 heures, ostrakow a dit :

Ma cuve fait 60x40x40 j'aimerai l’éclairer avec un ou deux spots style 'kessil'.

Il me faudrait quel genre de led dans le même esprit : 6500k +450 nm.

Je vais faire un essai à coût hyper limité :

1 - je prends 2 spots orientables 12W dimmables chez Ali  230V (branché direct sur le secteur)  : 5.74€ avec la COB LED (blanc froid 6000-6500K), le réflecteur 60°, un vrai dissipateur à ailettes et le verre de protection. Je remplacerai ce verre en plastique translucide par du PMMA découpé. Ca c'est pour les blancs.

2 - sur un spot je remplace le COB blanc froid par un COB 12W bleu 450-460nm 3.37€ les 5 COB. Je pense qu'en bricolant un peu ça doit se fixer.
3 - Fixer le COB bleu soit à l'adhésif double face conducteur ou mieux vissé après avoir intercalé de la pate thermique. J'ai choisi cette pate thermique GD900-1 (le 1 est important puisque cette référence dispose d'une conductivité intéressante 6W/mK. J'ai pris le tube 30g à 6.55€ parce que j'ai d'autres projets.

Et puis j'oriente les deux spots 12W+12W . Ca fait pour un prix raisonnable inférieur à 15€ un éclairage 24W pour éclairer une surface d'environ 30x30cm à 22000 Lm/m2 proche de 12000K.

Le boitier permet de dimer manuellement, probablement pas très sensible; pour modifier le ration blanc/bleu. Je suis curieux de vérifier si le boitier pourra encore dimer le COB bleu après changement de COB. Sinon, un simple programmateur.

Denisio, je ne recherche pas une solution a moindre cout, je me suis immiscé dans le post de Caliméro.

J'aime bien l''idée d'un spot unique de 100W bride a 60W au-dessus du bac.

La multichip indiquée par Calimero un peu avant est donnée pour :

Power:100W
White : 6000-6500K / Royal Blue 450-455NM
Voltage: 30-36V
Current: 3A
Chip:  45MiL

Je limite le courant a 2A par exemple et j'aurai 2A x 30V = 60W  c'est ça ? Dans ce cas, je peux utiliser un radiateur sans ventilateur ?

Modifié par ostrakow

Il y a 2 heures, calimero a dit :

J'ai dut rater un truc ☹️

comment avec 2 spots COB 12W bleu 450-460nm  tu peut avoir un éclairage proche du 12 k ???

Ou plutôt tu as lu un peu vite. Sur l'un des spots, je remplace la COB 6500K par de 455 nm ;)

Il y a 1 heure, ostrakow a dit :

J'aime bien l''idée d'un spot unique de 100W bride a 60W au-dessus du bac.

La multichip indiquée par Calimero un peu avant est donnée pour :

Power:100W
White : 6000-6500K / Royal Blue 450-455NM
Voltage: 30-36V
Current: 3A
Chip:  45MiL

Je limite le courant a 2A par exemple et j'aurai 2A x 30V = 60W  c'est ça ? Dans ce cas, je peux utiliser un radiateur sans ventilateur ?

L'une comme l'autre sont bien, les puces tournent à 1W. Même à 50W ou 100W à fond, elles ne sont pas trop sollicitées. Un radiateur passif sans ventilateur n'est pas conseillé au delà de 20 à 30W. Sauf à prendre des gros et les dernières générations à aiguilles, sur lesquelles nous n'avons que le retour de Palao, pas très positif. Il faut donc la multichip, l'alimentation stabilisée, de la pâte, quelques vis, un ventirad et rajouter réflecteur et lentille. Et ce sera top :)