Aller au contenu

PH trop bas

Messages recommandés

Salut,

Dans mon bac de 1800L, j'ai un PH à 7.8 le matin pour finir à 8.1 le soir péniblement.

J'ai un refuge que j'éclaire la nuit avec des caulerpes. J'ai un RAC PF601S DELTEC et j'ai rajouté il y a quelques semaines un RAH DELTEC KM 500 pensant qu'il allait m'aider ppour le PH mais pas de changement.

Je connecte le RAH à une parite de l'osmolation (15% des rajout environ).

Ne vaudrait-il pas mieux connecter le RAH avec une pompe périlstatique et si oui combien d'osmolation faudrait-il prévoir dans une journée et de quel volume ??

Je cherche des moyens de stabiliser mon ph, de le faire monter et d'opitmiser l'itilisation du RAH pour baisser le CO2 utilisé pour le RAC tout en maintenant un KH supérieur à 8...

Merci d'avance pour vos conseils

Conspic, tu pilotes ton RAC avec un régulateur de pH à quel consigne ?

Je n'ai pas de ph mètre et je règle le CO2 jusqu'à arriver à un KH qui me convienne dans le bac c'est à dire mini 8. L'intérêt étant d'avoir une distribution constante de CO2 ce qui est préférable d'après Nitrobacter.

C'est ce que je craignais : injecter du CO2 suivant le seul critère du KH est vraiment risqué. On ne sait pas ce qu'on balance en CO2. Alain préconise de mesurer le KH en sortie plutôt que le Ca, uniquement pour constater les effets des réglages du RAC. Il n'a jamais dit qu'il fallait piloter au KH. Ce n'est pas la distribution de CO2 qui doit être constante. Elle doit être variable et s'adapter aux fluctuations du bac pour que le fonctionnement du RAC soit constante. C'est l'intérêt du contrôleur de pH avec electrovanne. Le réglage avec compte bulle, moins précis, ne dispense pas de savoir exactement ce qui se passe dans le RAC et d'y mesurer le pH.

Mais ceci est une hypothèse, il ne faut pas négliger les autres causes de baisse de pH, avant de vouloir le le monter ou le réguler. Par exemple la qualité de l'air à l'entrée de l'écumeur, l'idéal étant un air peu vicié, prélevé à l'extérieur.

Bonjour,

Un peu le même souci que Conspic. Pas de problème avec mes différents RAC pendant des années : rapport KH/Ca/Mg dans le bac satisfaisant et PH dans la norme.

Actuellement, obligation de donner un coup de pouce au Ca en ajoutant (très) ponctuellement du chlorure de calcium sinon il stagne à 360 mg/l pour un KH de 10, débit de sortie élevé et PH de consigne du RAC à 6,60. Ajoutons à cela que la photopériode du bac principal est courte (6H40 de pleine lumière, HQI et T5 en même temps)... Aucun problème pour les coraux mais de facto moins de temps pour que les réactions liées à la photosynthèse éliminent assez de CO2, d'où un PH nécessairement plus bas.

Rien d'inquiétant dans l'immédiat mais une situation tout de même préoccupante à court et moyen terme.

Avant de jeter le bébé et l'eau du bain et de condamner les RAC au bannissement et à l'infamie, plusieurs questions agitent mes deux ou trois neurones...

1) Mon RAC (Deltec PF601) est peu-être sous-dimensionné par rapport au volume d'eau total et le nombre des consommateurs. Peut-être n'est-ce pas par hasard ou par simple goût de l'originalité que beaucoup de récifalistes allemands (ou flamands comme Freddy de Gendt) utilisent des colonnes de plus d'un mètre de haut pour un volume d'eau et une population équivalente.

2) D'autre part, le substrat utilisé n'est peut-être pas idéal. Il s'agit de fingers, de fragments de coraux. j'avais déjà remarqué que le PH de dissolution de ce substrat était bien plus bas que celui de l'ARM en fine granulométrie qui serait parfaite si elle n'avait pas une fâcheuse tendance à colmater les RAC en provoquant des passages préférentiels.

Mais finalement, le fait que le PH de dissolution soit de 6,95 au lieu de 6,60 aurait-il une influence si importante sur les valeurs PH jour/nuit du bac ?

Bref, pensez-vous qu'un plus gros RAC et un substrat plus facilement soluble seraient de nature à changer la donne ?

Chris64 écrivait récemment que le RAC était un excellent mode de supplémentation en Ca pour les gros bacs. J'en appelle donc à vos lumières et à votre solidarité avant qu'un Régis Doutres exultant ne m'assaille de quolibets moqueurs. D'autant plus que le boycotte de CR par Florian Lesage m'a fait perdre un allié potentiel de poids...

Mais finalement, le fait que le PH de dissolution soit de 6,95 au lieu de 6,60 aurait-il une influence si importante sur les valeurs PH jour/nuit du bac ?

.

Bonjour,

J'utilise aussi les "gros" fragment de coraux dans mon RAC le PH metre est "calé" sur une consigne de 6.75, mon PH oscille entre 7.88 au petit matin et 8.10 le soir.

Depuis 3 semaines environ j'utilise la méthode de Régis, en stabilant le PH à 7.95 la nuit, depuis en fin de journée celui-ci monte jusque 8.24, l'écart devient moins important, cette semaine la consigne basse à été relevée à 8.00.

Quelques observations depuis cette méthode, mes satanées filamenteuses ont toutes disparue, les cyanos ce font trés rare, les coraux ont l'air d'aprécier, la pousse repart legerement ( je sort d'une période de nécrose aigu !!! )

@++

C'est ce que je craignais : injecter du CO2 suivant le seul critère du KH est vraiment risqué. On ne sait pas ce qu'on balance en CO2. Alain préconise de mesurer le KH en sortie plutôt que le Ca, uniquement pour constater les effets des réglages du RAC. Il n'a jamais dit qu'il fallait piloter au KH. Ce n'est pas la distribution de CO2 qui doit être constante. Elle doit être variable et s'adapter aux fluctuations du bac pour que le fonctionnement du RAC soit constante. C'est l'intérêt du contrôleur de pH avec electrovanne. Le réglage avec compte bulle, moins précis, ne dispense pas de savoir exactement ce qui se passe dans le RAC et d'y mesurer le pH.

Mais ceci est une hypothèse, il ne faut pas négliger les autres causes de baisse de pH, avant de vouloir le le monter ou le réguler. Par exemple la qualité de l'air à l'entrée de l'écumeur, l'idéal étant un air peu vicié, prélevé à l'extérieur.

Je viens de mesurer ce matin le PH en sortie de RAC et je suis à 6.9 mais j'imagine que ce PH évolue au cours de la journée

Au niveau bulle, c'est de l'ordre de 1 à 2 bulles par seconde.

Je pense que la méthode de Régis est effectivement la solution. Après je peux utiliser davantage le RAH et diminuer le CO2 dans le RAC.

Ces derniers posts me troublent. Pour clarifier :

- Dompi, quelle serait la différence entre la composition de l'ARM et celle des fingers ?

- Pourquoi les fingers auraient un pH de dissolution bas (chez moi, c'est 6,82) ?

- Comment des fingers, par definition de grosse granulometrie, peuvent générer des chemins préférentiels ?

- Comment obtenir des variations de pH (Nono), avec une methode destinée à le stabiliser ?

- Pourquoi vouloir détourner la methode Regis de son objectif : elle est destinée a stabiliser à pH haut, non pas à pallier à des dysfonctionnements que l'on aurait avantage à résoudre avant.

Conspic, je suis surpris de ce pH haut en sortie de RAC, il est un peu en contradiction avec tes observations. Peut-on imaginer que la quantité de CO2 injectee n'a pas le temps de se dissoudre, que le pH interne monte peu mais que le CO2 poursuit son oeuvre dans le bac ?

- Dompi, quelle serait la différence entre la composition de l'ARM et celle des fingers ?

Demande à Monsieur Finger et à Monsieur ARM mais c'est un fait avéré. L'ARM de fine granulométrie se dissout à un PH plus élevé :ironie:

- Pourquoi les fingers auraient un pH de dissolution bas (chez moi, c'est 6,82) ?

Indépendamment du fait que nos PH-mètres ne sont peut-être pas d'une grande précision, tout dépend aussi de la consommation du bac et très certainement aussi du type de RAC employé. Avec le mien, à 6,82, que pouic !

- Comment des fingers, par definition de grosse granulometrie, peuvent générer des chemins préférentiels ?

Meuu non, je faisais mention à l'ARM de fine granulométrie à propos des passages préférenciels. Raison pour laquelle je suis passé au fingers (avec regret !).

Désolé, c't'encore moi :ironie:

Me vient une idée (si, si, c'est possible) !

Comme déjà évoqué par le passé (il y a très longtemps), l'idéal serait de faire s'écouler l'éluat dans mon refuge. D'une part, parce qu'il est éclairé plus longtemps que le bac principal et surtout parce que le CO2 en excès pourrait profiter aux algues qui en capteraient une bonne part, d'où potentiellement une acidification bien moindre de l'eau du circuit.

Z'en pensez quoi :timide:

Ces derniers posts me troublent. Pour clarifier :

- Comment obtenir des variations de pH (Nono), avec une methode destinée à le stabiliser ?

- Pourquoi vouloir détourner la methode Regis de son objectif : elle est destinée a stabiliser à pH haut, non pas à pallier à des dysfonctionnements que l'on aurait avantage à résoudre avant.

En fait je démarre a peine la stabilisation du PH donc si j'ai bien compris les explications de Régis :

D'abord je devais connaitre ma variation de Ph, donc au petit matin 7,88 et le soir un 8.10.

A partir de la démarrer " doucement une stabilisation avec le RAH en partant de la valeur basse j'ai demarrer à 7.90 pendant 10 jours environ, ensuite avec le temps de semaine en semaine je devrais progressivement remonter ma consigne jusque a arriver a mes 8.10 de départ.

En gros et pour faire simple ne pas demarrer d'un coup sur la valeur la plus haute. ( biensur si j'ai bien compris et Régis jne manqueras pas de completer et ou corriger :clinoeil: )

@++

Z'en pensez quoi

J' ai pas de refuge.... :mecontent:

bonjour

Indépendamment du fait que nos PH-mètres ne sont peut-être pas d'une grande précision, tout dépend aussi de la consommation du bac et très certainement aussi du type de RAC employé. Avec le mien, à 6,82, que pouic !

ce qui me trouble moi, c'est l'annonce d'un pH seuil (et ce indépendamment de la précision-fiabilité-etc du pHmètre) : qu'est-ce que cela veut donc dire ? Qu'au dessus de 6,82 le RAC ne fonctionne pas et qu'en dessous il fonctionne ? D'un point de vue strictement chimique, ce seuil ne veut rien dire. Et il laisse planer la fausse idée qu'un substrat ne se dissolverait qu'en dessous d'une certaine valeur de pH, alors qu'il se dissout à toute valeur de pH, continûment, certes avec une vitesse variable (elle aussi continûment) et avec une plus ou moins grande aptitude à le faire (aptitude elle aussi continue).

Régis

Que nenni, Monsieur, je me suis mal exprimé :clinoeil:

Je voulais dire qu'avec un PH de consigne de 6,80, par exemple, la valeur de KH mesurée dans le bac n'était pas satisfaisante (et celle de l'éluat, de facto, non plus). Autrement dit, en faisant abstraction de la consommation propre à mon bac, le KH de l'éluat à un PH de consigne de 6,80, toujours à titre d'exemple, serait de 12 (à un débit donné). Alors qu'avec de l'ARM de fine granulométrie il aurait été de 16.

Mais, il demeure entendu que même à un PH de plus de 7, l'un ou l'autre de ces substrats se dissout (mais vraiment pas assez vite !).

Conspic, je suis surpris de ce pH haut en sortie de RAC, il est un peu en contradiction avec tes observations. Peut-on imaginer que la quantité de CO2 injectee n'a pas le temps de se dissoudre, que le pH interne monte peu mais que le CO2 poursuit son oeuvre dans le bac ?

Oui peut-être que le débit sortie du RAC ne permet pas au CO2 de faire totalement son boulot. En même temps mais je vais mesurer ça, je n'ai pas l'impression d'avoir un débit en sortie de RAC important

Donc un PH en sortie de RAC à 6.9 donc plutôt élevé et un PH dans le bac bas....

Mes HQI sont allumés environ 10h de 12h à 22h.

Granulat utilisé dans le RAC morceaux de corail + principalement aragonite grosse granulométrie

Sortie du RAC dirigée vers l'entrée de l'écumeur

bonjour

Que nenni, Monsieur, je me suis mal exprimé :clinoeil:

Je voulais dire qu'avec un PH de consigne de 6,80, par exemple, la valeur de KH mesurée dans le bac n'était pas satisfaisante (et celle de l'éluat, de facto, non plus). Autrement dit, en faisant abstraction de la consommation propre à mon bac, le KH de l'éluat à un PH de consigne de 6,80, toujours à titre d'exemple, serait de 12 (à un débit donné). Alors qu'avec de l'ARM de fine granulométrie il aurait été de 16.

Mais, il demeure entendu que même à un PH de plus de 7, l'un ou l'autre de ces substrats se dissout (mais vraiment pas assez vite !).

désolé très cher, je n'avais pas bien comprendu :clinoeil:

D'ailleurs, j'ai failli à une règle d'or : ne jamais intervenir dans un post que l'on n'a pas entièrement lu !

Sorry

Régis

Bonjour

depuis 3 a 4 mois, j'avais un probléme de PH bas 7,75 le matin 8,0 le soir. Suite a de la recherche sur le sujet, je me suis décidé a prendre l'air qui alimente mon écumeur a l'extérieur de la maison. Maintenant, j'ai un PH de 7,95 le matin et 8,20 le soir. C'est ainci que je me suis rendu compte que la VMC du pavillon était en panne et que j'avais une accumulation de CO2 dans la piéce ou se trouve le bac.

Avez-vous vérifié?

Adoc

Remarque vraiment intéressante :clinoeil:

Effectivement, non seulement le RAC "distribue" une bonne quantité de CO2 mais de plus, les prises d'air de l'écumeur sont le plus souvent dans une décante fermée abritant aussi le RAC, qui plus est. Pour clore le tout, les bacs sont souvent dans la pièce commune d'une maison ou d'un appartement dont les fenêtres sont tout de même assez peu ouvertes en hiver sous nos latitudes.

Il n'est pas pour autant très simple de prendre l'air à l'extérieur quand on réside dans un appartement parisien. Je ne suis pas sûr non plus que cela soit vraiment un plus de capter l'air d'une rue ou d'un boulevard à forte circulation quand on habite en pleine ville.

Reste donc cette "belle idée" que vient de me soumettre un jeune biologiste de mon âge et bien connu de la plupart d'entre vous :timide:

A savoir, équiper les prises d'air des pompes d'écumeurs d'un compte-bulles monté à l'envers et à moitié rempli d'hydroxyde de Ca ! Bref, un filtre à CO2 !

L'idée me parait assez géniale (une fois de plus !). Reste à savoir si le dispositif ne va pas trop brider l'aspiration. Je pense mettre en œuvre le système dès la fin de la semaine prochaine. je ferai des mesures de PH avant et après et vous tiendrai informés.

Qu'en pensez-vous ?

• 2 semaines plus tard...

Hello, des nouvelles du front !

Comme précisé plus haut, le cumul de plusieurs facteurs (fenêtres fermées, décante aussi, RAC et prises d'air d'écumeur dans la décante) tirait dangereusement mon PH nocturne et diurne vers le bas. Au point que je me posais sérieusement la question d'arrêter le RAC et de changer de mode de supplémentation ou d'essayer le système de filtre à air (ou plutôt à CO2) décrit plus haut. A titre indicatif, le PH "culminait" à 7,80 en fin de journée !!!

Jusqu'au moment où j'ai aussi pris conscience d'un "petit détail" concernant mon écumeur Tunze Master Doc skimmer 9440 (le modèle bi-pompes) !

Ces écumeurs sont équipés d'un système poétiquement intitulé "Anti Overfoaming System" (voir le lien : http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter055 ).

Clairement, les prises d'air de l'écumeur sont connectées dans une chambre intermédiaire située sous la coupelle de l'écumeur, c'est-à-dire dans un espace, certes percé d'un trou, mais encore bien plus confiné que celui de la décante. Encore un facteur aggravant et non des moindres !

Par ailleurs, ce "Anti Overfoaming System" n'empêche aucunement l'écumeur de s'emballer et ne paraît pas avoir un grand rôle dans la régulation de la production d'écume. Par contre, il offre l'avantage de bien rincer les buses de prise d'air à chaque nettoyage de la coupelle.

J'ai donc déconnecté les deux prises d'air de la chambre intermédiaire, laissé la décante ouverte, le beau temps m'a également permis d'ouvrir les fenêtres plus longtemps et mon PH de fin de journée est repassé à des valeurs plus qu'acceptable (8,15).

Je conseille donc à tous les utilisateurs de RAC qui possèdent ce type d'écumeurs (excellents, peu énergivores et silencieux au demeurant) de veiller à déconnecter les prises d'air du "Anti Overfoaming System", se contentant de les replacer le temps du nettoyage de la coupelle pour « rincer les pompes ».

Dans le même esprit, ma décante étant ajourée à deux endroits sur la partie arrière, je pense y installer un petit ventilateur de PC de nature à faciliter le renouvellement d'air et donc d'éviter la stagnation de CO2.

Excellente info. Reste à vérifier si le paramètre "fenêtres ouvertes" n'est pas le plus influant.

La qualité de l'air alimentant l'écumeur devrait toujours être prise très au sérieux. J'ai ainsi vu chez un novice, des poissons succomber en chaîne. L'air ambiant était vicié comme peut l'être celui d'une pièce bondée lors d'un réveillon de jour de l'an.

• 1 an plus tard...

Intéressant comme sujet.

J'ai les même soucis de pH bas depuis la mise en route du bac.

J'ai noté une influence importante de la présence de personnes dans la pièce sur le bac.

Sur le graphe ci après de mon automate : quasi personne à la maison jusqu'au vendredi ensuite trois personnes en continu.

L'impact sur le bac est flagrant

f10513c14970c5df5cebc7d6c7505df3.png

Je vais essayer déjà de déporter la prise d'air de l'écumeur en sortie de la décante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici