Aller au contenu

Débutant en aquariophilie, qui plus est récifale


AdrienLan
 Share

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Passionné depuis longtemps, le confinement à au moins ça de bon que de nous permettre à mon épouse et moi même, de concevoir ce beau projet. Nous allons donc acheter d'occasion un aquarium Eheim 240l, pour du fish, du LPS et du mou.
Voici notre projet d'installation, pouvez-vous s'il vous plait me donner vos préconisations et avis ?

  • 2 rampes de LED d'environ 100W chacune, de 120cm (Je ne sait pas lesquelles prendre tant du point de vue du spectre que des Lumens ou bien même de la marque, étant limité en budget, j'en cherche aux alentours de 200€ au total)
  • Environ 20kg d'aquaroche à ensemancées, non posées sur le sable mais sur un PVC alimentaire, ainsi que 15kg de PV
  • 4 pompes de brassages (https://www.aqua-store.fr/pompe-de-brassage-pour-aquarium/61301-sunsun-jvp-100b-pompe-de-brassage-pour-aquarium-6955974905216.html)
  • Chauffage à définir, je ne sais pas les caractéristiques qu'il lui faut avoir
  • Ecumeur : J'avais pensé à celui-ci : https://www.aqua-store.fr/ecumeurs/4402-juwel-seaskim-ecumeur-pour-aquarium-jusqu-a-500l-4022573870152.html
  • Sable de Loire
  • Outils de mesures : Densimètre, Thermomètre, PHmètre

Voyez vous ici des incohérences, des choses à modifier ou à ajouter ?

Merci à vous pour votre temps et votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le bac eheim est très peu large (40 cm) et très haut, pas facile de faire un joli décor. 

Si tu veux un peu d'inspiration pour un décor en hauteur

 

D'ailleurs un bac de LPS te permettrait de pas trop forcer sur l'éclairage et le brassage.

Pas de cuve technique (décantation)? Cest quand même plus pratique.

Si je devais prendre un ecumeur interne (je ne connais pas le juwel) je prendrais un tunze.

35kg de pierres ça me semble beaucoup dans un bac si peu large,  je partirai sur... un décor qui me plaît et je resterai frugal sur les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, michell a dit :

bonjour

Outils de mesures: photomètre cheker hanna

salifer: kh, magnésium, calcium, nitrate

wha: a peine arriver il parle de mettre du sable😃 non le sable de loir est trop fin et pas trop pour du récifal

Hello, 

Merci pour ta réponse ! :-) Du coup j'avais complètement zappé ces instruments de mesure tu as raison, je vais regarder ceci aussi.
Connais-tu un endroit en ligne, ou physique en loire atlantique, pour se procurer un sable spécifique récifal LPS ?

 

 

Il y a 11 heures, Cardi a dit :

Salut,

Le bac eheim est très peu large (40 cm) et très haut, pas facile de faire un joli décor. 

Si tu veux un peu d'inspiration pour un décor en hauteur

 

D'ailleurs un bac de LPS te permettrait de pas trop forcer sur l'éclairage et le brassage.

Pas de cuve technique (décantation)? Cest quand même plus pratique.

Si je devais prendre un ecumeur interne (je ne connais pas le juwel) je prendrais un tunze.

35kg de pierres ça me semble beaucoup dans un bac si peu large,  je partirai sur... un décor qui me plaît et je resterai frugal sur les poissons.

Merci pour ta réponse et ton tuto, très bon conseils ! 
Je vais regarder comment fait unjoli décor en hauteur pour le coup et peut être limiter un peu la quantité de roche du coup.
A quoi me servirait d'avoir une cuve technique, je peine un peu à trouver des informations concernant celle-ci d'un point de vue technique.

Et du coup, tu penses que si je fait un LPS plus fish (max 80-90 cm au total à taille adulte), je peux être sur un éclairage de 7000 Lumens plutôt que 9600 préconisés si on prend la règle de 35 Lumens / Litre ? D'ailleurs, je ne sais pas trop non plus quel spectre prendre, s'il me faut aller jusqu'à 10k K ou 20k K obligatoirement.

 

Encore merci à vous de prendre de votre temps :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur CR.

Je n'ai pas compris le but du PVC au sol. Quoi qu'il en soit, la réponse sera très certainement : inutile. Après ta réponse, on verra pourquoi.

En général, sauf brassage énorme, on évite le sable siliceux qui raye les vitres. On utilise un sable calcaire. Puisque tu en mettra peu, je viserais un sable plutôt fin 1 mm max. Le bac étant haut, il ne risque pas de "voler" trop.

Ces pompes Sunsun n'ont pas les performances annoncées. Je viserais plutôt une Jebao, une marque chinoise qui a fait d'énormes progrès et qui égale aujourd'hui les meilleures. Pourquoi 4 pompes ? J'en verrais plutôt 2 mais plus performantes.

L'écumeur en question me semble très minimaliste, insuffisant pour du corail dur, même LPS. Par ailleurs, qu'as tu prévu pour distribuer calcium et carbonates aux  LPS qui sont des coraux hermatypiques ? 

Pour l'éclairage, à ce tarif fait une recherche avec "Roleadro 165W" ou sur Aliexpress , il y a aussi la marque PopBloom . Certes, ce ne sont pas du haut de gamme mais elles font le job aussi bien que des plus chères. Il y des modèles orientés eau de mer ou récifal.

Je serais intéressé de connaitre le lien ou il est dit 35 lm/litre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me permettre d'apporter mon grain de sel :

Sur l'intérêt d'une cuve technique :

- simplifie la mise en place de l'osmolation (maintient de la salinité constante en compensant l’évaporation) car il est plus simple de mettre en place un comportement dédié peu perturbé par le brassage

- permet de mettre en place un vrai écumeur (car sur 240L clairement un écumeur interne c'est pas le top), ne serait-ce qu'en terme d'oxygénation de l'eau

- permet de mettre en place un filtre à lit fluidisée pouvant contenir une résine ou du charbon actif par moment si besoin.

- si tu arrive à placer un compartiment dédié à des masse de filtration (PV, aquaroche, siporax) cela te permet de faire un décor plus aéré sans limiter la capacité de filtration

- placer un micron bag à l'arrivé de la descente pour récupérer les sédiments en permanent ou ponctuellement.

- la pompe de remonté contribue au brassage globale du bac

 

Pour l'éclairage : je suis assez septique sur la règle lumens par litre, pour la température de l'éclairage je dirais ça dépend du rendue que tu souhaite (certains aime les rendue assez blanc/ d'autre plutôt bleue). Personnellement pour du LPS je te recommanderai d'éclairer assez bleue les rendue niveau couleur c'est top. Autre point attention au led rouge/verte pour en avoir eu sur ma première rampe led j'ai jamais eu autant de problème d'algue qu'avec elle et le bac me plait beaucoup plus depuis que je suis passez sur une rampe bleu/blanc.

 

Pour la sable : si tu en met je dirais soit 1 pouce soit plus de 5 pouce niveau épaisseur. Pourquoi, soit quelque chose de facile à remuer, a siphonner, soit quelque chose qui contribue vraiment à la filtration du bac mais à ce moment là il faut le faire correctement et je ne saurais pas trop t'aider. Pour le sable par contre si tu en met choisie du sable "récifal" (tu en trouve facilement en vpc) et pas du sable de loire qui n'est vraiment pas adapter.

 

Pour le brassage : pour du mou il vaut mieux un brassage assez important pour les aider à se débarrasser de leur mucus là où les LPS préfèrent vraiment un brassage faible et non direct. Une seule pompe type gyre en plus d'une pompe remonté peut suffire amplement pour du lps.

 

Pour l'écumeur : globalement par tu principe que tu peut diviser par 3 où 4 la valeur du litrage donnée par le fabriquant pour le dimensionnement de ton écumeur à l'exception de quelque rare marque (type bbk). Exemple dans mon 300L j'utilise un tunze 9410 annoncé pour 1000L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Denisio a dit :

Bonjour et bienvenue sur CR.

Je n'ai pas compris le but du PVC au sol. Quoi qu'il en soit, la réponse sera très certainement : inutile. Après ta réponse, on verra pourquoi.

En général, sauf brassage énorme, on évite le sable siliceux qui raye les vitres. On utilise un sable calcaire. Puisque tu en mettra peu, je viserais un sable plutôt fin 1 mm max. Le bac étant haut, il ne risque pas de "voler" trop.

Ces pompes Sunsun n'ont pas les performances annoncées. Je viserais plutôt une Jebao, une marque chinoise qui a fait d'énormes progrès et qui égale aujourd'hui les meilleures. Pourquoi 4 pompes ? J'en verrais plutôt 2 mais plus performantes.

L'écumeur en question me semble très minimaliste, insuffisant pour du corail dur, même LPS. Par ailleurs, qu'as tu prévu pour distribuer calcium et carbonates aux  LPS qui sont des coraux hermatypiques ? 

Pour l'éclairage, à ce tarif fait une recherche avec "Roleadro 165W" ou sur Aliexpress , il y a aussi la marque PopBloom . Certes, ce ne sont pas du haut de gamme mais elles font le job aussi bien que des plus chères. Il y des modèles orientés eau de mer ou récifal.

Je serais intéressé de connaitre le lien ou il est dit 35 lm/litre ;) 

 

Il y a 20 heures, Gamblle a dit :

Je vais me permettre d'apporter mon grain de sel :

Sur l'intérêt d'une cuve technique :

- simplifie la mise en place de l'osmolation (maintient de la salinité constante en compensant l’évaporation) car il est plus simple de mettre en place un comportement dédié peu perturbé par le brassage

- permet de mettre en place un vrai écumeur (car sur 240L clairement un écumeur interne c'est pas le top), ne serait-ce qu'en terme d'oxygénation de l'eau

- permet de mettre en place un filtre à lit fluidisée pouvant contenir une résine ou du charbon actif par moment si besoin.

- si tu arrive à placer un compartiment dédié à des masse de filtration (PV, aquaroche, siporax) cela te permet de faire un décor plus aéré sans limiter la capacité de filtration

- placer un micron bag à l'arrivé de la descente pour récupérer les sédiments en permanent ou ponctuellement.

- la pompe de remonté contribue au brassage globale du bac

 

Pour l'éclairage : je suis assez septique sur la règle lumens par litre, pour la température de l'éclairage je dirais ça dépend du rendue que tu souhaite (certains aime les rendue assez blanc/ d'autre plutôt bleue). Personnellement pour du LPS je te recommanderai d'éclairer assez bleue les rendue niveau couleur c'est top. Autre point attention au led rouge/verte pour en avoir eu sur ma première rampe led j'ai jamais eu autant de problème d'algue qu'avec elle et le bac me plait beaucoup plus depuis que je suis passez sur une rampe bleu/blanc.

 

Pour la sable : si tu en met je dirais soit 1 pouce soit plus de 5 pouce niveau épaisseur. Pourquoi, soit quelque chose de facile à remuer, a siphonner, soit quelque chose qui contribue vraiment à la filtration du bac mais à ce moment là il faut le faire correctement et je ne saurais pas trop t'aider. Pour le sable par contre si tu en met choisie du sable "récifal" (tu en trouve facilement en vpc) et pas du sable de loire qui n'est vraiment pas adapter.

 

Pour le brassage : pour du mou il vaut mieux un brassage assez important pour les aider à se débarrasser de leur mucus là où les LPS préfèrent vraiment un brassage faible et non direct. Une seule pompe type gyre en plus d'une pompe remonté peut suffire amplement pour du lps.

 

Pour l'écumeur : globalement par tu principe que tu peut diviser par 3 où 4 la valeur du litrage donnée par le fabriquant pour le dimensionnement de ton écumeur à l'exception de quelque rare marque (type bbk). Exemple dans mon 300L j'utilise un tunze 9410 annoncé pour 1000L.

Hello, merci pour l'accueil 🙂

Alors pour le PVC, j'ai cru lire qu'il fallait surélever les pierres du sables pour une meilleure circulation du flux aquatique, et donc les poser sur quelque chose de neutre à savoir du PVC. Donc je demandais si ça vallait vraiment le coup :-).

  • Pour le sable ça marche, j'affine donc mon tableau de specs un peu plus, merci :D 
  • Pour les pompes, j'avais pensé à 4, car j'avais l'impression d'avoir plus de chances d'obtenir un brassage non uniforme, contrairement à deux, mais peut être que je me trompe ? De ce fait, j'aurai pu orienter des flux différents en fonction du positionnement de mes coraux mous et des LPS.
  • L'écumeur, il semble que vous soyiez tous d'accord pour me dire qu'il en faut un plus efficace, je vais regarder en ce sens, type tunze toujours ?
  • Pour la nourriture des coraux, je ne sais pas encre trop comment procéder, je continue de me renseigner :D 
  • Pour les lumières, penses-tu qu'à 165W il me faille du coup tout de même 2 rampes, ou une seule suffit ?

 

  • En ce qui concerne la décante, je n'ai malheureusement pas de place pour établir une cuve technique pour le moment, du coup dans un premier temps, je vais partir sur de l'écumeur immergé ainsi que des équipements visibles malheureusement.

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, je m'oriente de plus en plus vers un full Roches Mortes, afin de ne pas prélever en milieu naturel. Mais je me pose la question sur l'ensemancement, je ne trouve pas beaucoup de référence, y compris sur Mr récif captif. Auriez-vous de bonnes références ?

 

Encore merci à tous de m'aider c'est très sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma méthode pour rendre les pierres vivantes, c'est ajout de bactéries (n'importe quel marque) et nourrissage comme si j'avais un ou 2 petits poissons.

Au bout de 3-4 semaines la transformation des déchets azotés en nitrates est en place et au bout de 3 mois la réduction  des nitrates est en place également. 

Dès que l'on rajoute escargots (leurs coquilles est un microcosme végétal) et coraux ou un bout de pierres vivantes on apporte tout un tas de bestioles et d'algues. Je n'ai mis les 1ers poissons tardivement donc j'ai copépodes, amphipodes, vers tubicoles (ou escargots tubicoles ? ) vers dans le sable, algues calcaires, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/19/2020 à 9:08 AM, AdrienLan a dit :

Alors pour le PVC, j'ai cru lire qu'il fallait surélever les pierres du sables pour une meilleure circulation ...

PVC : la surélévation a été une mode, une tentative de faire ce que tu en attends. Les résultats n'ont pas été à la hauteur. D'abord, une grille ou des plots en PVC c'est moche, très difficile à masquer. Les sédiments se déposent sous la grille PVC et deviennent difficiles à évacuer, et quand bien même on dédie une pompe à cet usage, il en reste, inaccessibles. Je lui préfère maintenant la solution d'usiner la base des PV pour former des trépieds, voire en cimentant des plots d'appui. Cela permet tout autant la circulation d'eau et en présence de sable, celle des limivores.

Autrefois on multipliait le nombre de pompes. Elles n'étaient pas aussi puissantes qu'aujourd'hui et n'avaient pas les mêmes possibilités de variation de fonctionnement. Moins de pompes, plus puissantes permettent de mettre en mouvement une masse d'eau plus importante. En principe 2 pompes correctement dimensionnées suffisent.

Pour les rampes, il faut vérifier la quantité de lumière (nombre de lumens) et diviser par la surface (lux), en supposant que seule la surface, et non la moquette, soit éclairée. Pour des coraux durs, viser environ 20 000 Lux (Lm/m2) en surface. Des coraux mous ou LPS se satisferont de moins.

La cuve technique est indispensable pour cacher les équipements notamment ceux de traitement d'eau. Bref pour conserver une bonne relation dans la maisonnée ;)  Sans, ça ne peut être que provisoire. De préférence la mettre dans un local annexe.

Je suis pas fan des vidéo de Mr Récif captif. S'i il y a du vrai, certaines sont truffées d'approximations, parfois d'erreurs grossières, qui embrouillent le lecteur. Je ne les visionne plus. Comme tout avis, il faut le confronter à d'autres. Comme l'a dit Cardi, il faut varier les sources de bactéries. Perso je prends du RedSea et Biodigest et surtout j'ensemence dans l'eau de mer naturelle. Mais il y en a d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :-)

Le projet avance bien, je m'équipe petit à petit, j'ai reçu mes lampes PopBloom spéciale coraux mous / LPS, je viens de commander deux pompes comme préconisées ainsi qu'un mix sable vivant/inerte pour 1-2cm de lit de sable.

J'ai aussi commandé du sel Instant Ocean, ainsi que les appareils de mesure.

Pour ma mise en eau, est-ce que, tout comme le précise le site micro-récif pour une introduction de PV vivantes, je dois mettre mes Aquaroche des la mise en eau ? Ou bien, étant donné que ce sont des roches mortes à ensemencer, je les mets à S+2 voire S+3, en les ensemençant à ce moment là ?

Bien entendu, dés la mise en eau, je lancerai :

  • Chauffage
  • Pompes 
  • Ecumeur
  • Sable dans des récipients plastiques, pour "récupérer les sédiments laissés par les roches durant la phase de cyclage" comme le précise le site micro-récif

Merci à vous :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici