Aller au contenu

rajouter un poisson ? (Redsea 170)


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

On s'est "plantés" en rajoutant récemment deux gobiodons (1 okinawa et 1 hystrio) et un oxo... typus (nommé Bécasse) : bilan après 15 jours, l'okinawa est mort sans prévenir, et le poisson-faucon a sauté hors du bac en pleine nuit, donc RIP, Bécasse.
Reste l'hystrio, c'est mimi tout plein, mais bon, j'aurais mis un discosoma, en terme d'animation, ç'aurait été pareil...

On se demande si notre hexataenia (alias Speedy) n'est pas un peu trop chez lui, après 4 mois pépère...
Question : on laisse tomber l'idée de rajouter un poisson (et on reste avec notre cryptocinctus - Bonnie - et l'hexataenia), ou y'aurait une espèce sympa compatible capable de faire sa place malgré l'hexataenia ?

Modifié par Virginie
compléments
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Pseudocheilinus hexataenia après quelques mois de bac devient "teigneux", envers tous nouveaux arrivant. Compte tenu que tu ne peux pas mettre de gros poissons du fait du volume du bac (130 litres) je me séparerais sans hésiter de ce poisson.

A partir de là tu n'auras que l'embarra du choix : tu peux prendre un couple de clown, ou une paire de Nematelotris, voir des petits labres Paracheilinus en paire ou des amblygobius (rainfordi ou hectori), voir des elacatinus (d'élevage oceanops/evelinae). Tu peux même associé un couple de clown (ocellaris / percula/ ....) avec une paire d' elacatinus ou une paire d'amblygobius.

Mais tout cela en retirant l'hexateigneu... et évite les blennies.

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse. C'est à cause de son côté teigneux que j'avais rajouté 3 nouveaux ; une théorie héritée de la maintenance de discus : on en rajoute plusieurs, pour répartir les coups, sinon un seul nouveau concentre toutes les animosités. Mais ça passe en 10-15 jours.
Bon, visiblement, 15 jours pour calmer l'hexataenia, c'est pas assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virginie a dit :

c'est vilain de mettre les écailles dans les toilettes - même les hexataenia.

Bon sinon, c'est quoi l'espérance de vie de l'hexataenia ?

Il suffira de l'ecailler juste avant... 

Bon.... Ok... J'arrete... Je plaisantais évidemment, j'ai déjà du mal à jeter de la chaeto quand elle deborde alors un poisson.... Même un hexatenia.. 

il y a une heure, Poisson chat a dit :

Et question bête: isoler le renégat 1 ou 2 semaines tout seul dans la décante?

ça peut aider ou pas?

Il y a énormément de posts sur divers Forum qui témoignent à quel point c'est une teigne quasi irrécupérable malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
Le 2/9/2021 à 1:56 PM, olivier26 a dit :

Bonjour,

Le Pseudocheilinus hexataenia après quelques mois de bac devient "teigneux", envers tous nouveaux arrivant. Compte tenu que tu ne peux pas mettre de gros poissons du fait du volume du bac (130 litres) je me séparerais sans hésiter de ce poisson.

A partir de là tu n'auras que l'embarra du choix : tu peux prendre un couple de clown, ou une paire de Nematelotris, voir des petits labres Paracheilinus en paire ou des amblygobius (rainfordi ou hectori), voir des elacatinus (d'élevage oceanops/evelinae). Tu peux même associé un couple de clown (ocellaris / percula/ ....) avec une paire d' elacatinus ou une paire d'amblygobius.

Mais tout cela en retirant l'hexateigneu... et évite les blennies.

olivier

 

Bon... l'hexataenia a chopé une exophtalmie, l'oeil est devenu énorme. Le poisson est mort ce matin. Il reste un gobiodon hystrio, et toujours le cryptocentrus cinctus (et son alpheus, énorme...).

Un couple de clown, ça passe donc dans ce volume d'après ce que je peux lire, mais avant de faire une énième boulette : est-ce qu'ils peuvent dézinguer certains de mes LPS (alvéo et gonio "longs", + un tubastrea, un trachyphyllia) ou mon capnella ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Virginie a dit :

Bon... l'hexataenia a chopé une exophtalmie, l'oeil est devenu énorme. Le poisson est mort ce matin. Il reste un gobiodon hystrio, et toujours le cryptocentrus cinctus (et son alpheus, énorme...).

Un couple de clown, ça passe donc dans ce volume d'après ce que je peux lire, mais avant de faire une énième boulette : est-ce qu'ils peuvent dézinguer certains de mes LPS (alvéo et gonio "longs", + un tubastrea, un trachyphyllia) ou mon capnella ?

Te voilà libéré eeee délivré reeee.... Bon c'est moins radical que les toilettes quand même..... 

À priori aucun problème avec un couple d'occelaris si ce n'est qu'ils peuvent élire domicile dans un corail à longs polypes en substitu d'anemone. C'est le cas chez moi avec des Euphylias et un gonio à très longs polypes sans que cela ne leur porte préjudice. Il peut arriver parfois qu'ils gênent mais je n'ai jamais connu ce cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je sais que je radote à ce sujet (si, si, je sais !) mais essaye de taper "Cirrhilabrus" sur un moteur de recherche et tape un espace supplémentaire pour faire apparaitre solorensis ou cyanopleura ou lubbocky ou exquisitus ou filamentosus, etc, etc, la liste est longue. Bref, une palanquée de petits poissons tous plus beaux et colorés les uns que les autres, qui nagent en pleine eau, ne sont pas teigneux avec les membres de la même famille mais d'une autre espèce. Intéressant de maintenir un couple ou un trio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dompail a dit :

Bon, je sais que je radote à ce sujet (si, si, je sais !) mais essaye de taper "Cirrhilabrus" sur un moteur de recherche et tape un espace supplémentaire pour faire apparaitre solorensis ou cyanopleura ou lubbocky ou exquisitus ou filamentosus, etc, etc, la liste est longue. Bref, une palanquée de petits poissons tous plus beaux et colorés les uns que les autres, qui nagent en pleine eau, ne sont pas teigneux avec les membres de la même famille mais d'une autre espèce. Intéressant de maintenir un couple ou un trio.

Je crois que tes pilules pour la mémoire te donnent la radotite aiguë 🤣🤣🤣.. 

 

Mais il  a raison le bougre ces poissons sont magnifiques et bien plus originaux que le Sempiternel couple de clown. Par contre prévoir un filet au dessus du bac.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Emmanuel a dit :

Euh un trio dans 130 litres Dompail ? Tu penses que c'est ok ?

C'est effectivement "un peu limite" mais finalement tout autant qu'un couple de clowns.

Mais il est également possible d'introduire plusieurs tous petits poissons comme des Eviota pellucida et par exemple un couple de Koumansetta rainfordi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capei a dit :

Je crois que tes pilules pour la mémoire te donnent la radotite aiguë 🤣🤣🤣.. 

 

Mais il  a raison le bougre ces poissons sont magnifiques et bien plus originaux que le Sempiternel couple de clown. Par contre prévoir un filet au dessus du bac.... 

Pas de filet, et pas de sauteur, du coup. J'avais regardé, mais éliminé ces espèces justement parce que le bac n'est pas fermé, et que c'est dommage de retrouver ses petits protégés au sol.

Après délibération familiale, ce sera du clown de base, d'élevage, essentiellement parce que "d'élevage".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virginie a dit :

Pas de filet, et pas de sauteur, du coup. J'avais regardé, mais éliminé ces espèces justement parce que le bac n'est pas fermé, et que c'est dommage de retrouver ses petits protégés au sol.

Après délibération familiale, ce sera du clown de base, d'élevage, essentiellement parce que "d'élevage".

 

Pauve Dompail que je vois depuis au moins quinze ans essayer de les fourguer ses labres 😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, capei a dit :

Pauve Dompail que je vois depuis au moins quinze ans essayer de les fourguer ses labres 😂😂

OK, vous avez gagné, je laisse tomber... Bien sûr, je le regretterai ce boulot de vendeur de Cirrhilabrus à la sauvette mais il est temps de tourner la page...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je note - mon mari parle de remplacer le piano (quand notre fille prendra son envol, d'ici quelques mois) par un plus grand bac.
Bon "grand", pour lui, c'est 300 L, mais ... quitte à s'emm... avec un osmoseur et cie (qu'on n'a pas pour le 130), il ne sait pas encore qu'on finira plutôt avec un 500-600 L - et faudra alors refaire la population du petit 130 (que mon mari imagine revendre - n'importe quoi... mais chuuut) avec du tout petit poisson de la liste de Dompail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, je vais peut-être postuler au service livraison de Camargue-Pêche... Surtout depuis que j'ai appris que Dunant y a fait fortune, sans parler de cette vie d'aventure (un jour à Grenoble ou au Pays Basque, l'autre à St Pierre et Miquelon) ?

Alors que le cours boursier du Cirrhilabrus ne fait que s'effondrer... Chienne de vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici