Aller au contenu

Défaut CAP sur photomètres Hanna


Messages recommandés

Ce qui suit concerne les photomètres Hanna utilisés pour les tests PO4 ou NO3 comme les références NO3 Hanna HI93728, NO3 Hanna HI93828, PO4 Hanna HI93713.

Après un très long stockage dans un box en attente d'un réaménagement, j'ai enfin du ressortir mes photomètres NO3 et PO4. Si le second a tout de suite bien de nouveau fonctionné, le test NO3 indique le message d'erreur CAP !

Hanna1.jpg

La notice indique : " CAP Trop de lumière. Indique que soit la cuvette n’a pas été mise en place, soit que le bouchon n’est pas en place sur la cuvette et que trop de lumière pénètre dans l’orifice de mesure. Si toutefois, ceci n’était pas le cas, ce message indique que l’instrument est défectueux et qu’il doit être retourné à votre fournisseur pour réparation."

Bref une mauvaise transmission lumineuse.

Comme le bouchon est bien en lace, il s'agit d'un problème interne. Pas trop envie de renvoyer ce modèle qui date d'une quinzaine d'années. Même pas sûr qu'il soit toujours réparable. Perdu pour perdu, je décide d'observer l'intérieur.

Dévissage des 3 vis arrières

Hanna2.jpg

La carte est de bonne facture avec pas mal d'électronique. Tout me parait sain, sans trace d'oxydation ni de sel.

Hanna3.jpg

 

Je dévisse les 4 vis puis déclipse la carte pour observer l'arrière, côté capteur. Attention de ne pas perdre les 6 ressorts au droit des 6 trous métalliques centrés sur la carte. Le capteur est ce petit cylindre perpendiculaire au plus gros trou noir dans lequel on introduit l'éprouvette de mesure. L'intérieur est un peu sali par le temps. En y regardant de plus près, j'observe une petite tache sur l'optique du capteur. Sont-ce les conditions de stockage ou les manipulations successive dans un environnement d'eau salée ? Toujours est il qu'une optique un peu sale sur un capteur optique... Petit coup de produit pour vitre et essuyage. 

Hanna4.jpg

J'en profite pour nettoyer le tout, écran, petites gorges, joint d'étanchéité.. Et je remonte. 

Bingo, tout revient en ordre. L'appareil m'indique LO ou low, valeur basse. Normal je n'ai pas mis de fiole.

Hanna5.jpg

Appareil essentiel pour moi. C'est reparti pour 15 ans de mesures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Défaut CAP sur photomètres Hanna
Il y a 12 heures, Denisio a dit :

Oui, j'aurais dû. mais si tu savais ce que j'aurais dû faire et que je ne fais pas, ou en retard. J'ai voulu changer de maison pour avoir moins de travaux. C'est raté.

C'est curieux cette propension que nous avons à toujours changer pour mieux et moins de contraintes et finalement nous retrouver avec toujours plus de trucs à faire... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici