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Remplacement des pierres vivantes


natanaelsolo

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salut

quand j'ai monté mon bac récifale il y a deux ans, j'ai acheté un lot de PV d'occasion. hors aujourd'hui je sais que certaines de mes pierres sont de vulgaires cailloux. je pensais donc les sortir et les remplacer par des pierres de qualité ( indonésienne ).

par contre quels sont les précaution a prendre lors de l'achat et que dois je faire avant de les mettre ( nettoyage, acclimatation,...)

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A partir du moment ou elles sont nettoyées et stockées plusieurs jours, elles sont acclimatés.

Niveau qualité, c'est plutôt l'aspect visuel/poids/porosité qui compte de toutes façons qu'elles soient acclimatées ou pas il y aura toujours des indésirables.

 

L'idéal est de prendre les pierres dans une boutique qui fait du volume, en général on est pas déçus.

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salut

quand j'ai monté mon bac récifale il y a deux ans, j'ai acheté un lot de PV d'occasion. hors aujourd'hui je sais que certaines de mes pierres sont de vulgaires cailloux. je pensais donc les sortir et les remplacer par des pierres de qualité ( indonésienne ).

par contre quels sont les précaution a prendre lors de l'achat et que dois je faire avant de les mettre ( nettoyage, acclimatation,...)

Une fois qu'ils sont bien colonisés, pour autant qu'ils aient une bonne porosité, de"vulgaires cailloux" peuvent faire des PV acceptables.
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Personnellement, je te conseille de les remplacer mais pas en totalité, en tout cas, pas toutes en même temps.

 

Quand on investit dans la pierre, c'est en général pour durer.

En récifal c'est faux, ou presque. Je m'explique.

 

Je me souviens d'un OPOTR où Babiche se plaignait d'avoir une montagne de vieilles PV dans son jardin.

Après plusieurs années, je dois reconnaître que la seconde vie des vieilles PV en rocaille est assez insupportable, quand on songe au budget consacré. Il y a aussi l'impact environnemental qui rentre en ligne de compte.

 

Il faut distinguer les roches achetées vivantes, qui ont besoin d'être acclimatées et les roches qui deviennent vivantes dans le bac.

 

Dans tous les cas je pense qu'il est bon de renouveler régulièrement le stock, mais jamais tout en même temps, sauf problème majeur.

Et puis il y a les cas exceptionnels. Tenez, le WE dernier, j'ai pu découvrir un beau ver Eunice noir (jamais aperçu auparavant), d'au moins 25cm de long, bien planqué dans une magnifique PV d'Indonésie, acclimatée il y a 10 mois environ.

Mon sang n'a fait qu'un tour (Citri & Régis ne contrediront pas), j'ai sacrifié la roche en la destinant à mon prochain bain de recyclage:

 

Utilisant une technique de Fsenegas, j'ai pu recycler quelques vieilles PV de qualité en les plongeant dans du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), pour les débarrasser de tout tissu organique, sans aucun risque sanitaire (jamais de chlore/javel qui intoxique la pierre de façon quasi irrémédiable). Quand la pierre est trop incrustée de coralline, je la plonge aussi dans de l'acide chlorhydrique (HCl), pour libérer les pores (l'action de l'HCL produit sur les carbonates du CO2 et du chlorure de calcium soluble, aisé à rincer). J'ajoute que ces deux produits sont d'excellents désinfectants, d'ailleurs couramment utilisés en traitements de forage d'eau potable.

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Bonjour,

 

y-a-t-il une définition plus précise ? Quels sont les signes d'une "bonne" acclimatation à l'achat ?

Si on considère que l'acclimatation permet d'introduire directement des PV, sans déséquilibre pour le bac d'exposition, l'acclimatation consiste à passer le pic de nitrite et retrouver un équilibre bactérien. Je rejoins donc en tout points dlteck, c'est surtout visuel et olfactif : pas de trace de pourriture ni odeur nauséabonde.

Souvent, face au risque de transmettre des indésirables (algues, vers, éponges...) les pierres acclimatées sont excessivement brossées, c'est regrettable. Je dirais qu'une bonne PV acclimatée, indépendamment de sa porosité intrinsèque, est colonisée (algues, micro vers...) et sent bon la mer.

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...pour les débarrasser de tout tissu organique, sans aucun risque sanitaire (jamais de chlore... qui intoxique la pierre de façon quasi irrémédiable). .... je la plonge aussi dans de l'acide chlorhydrique (HCl), pour ....

Je n'ai pas du tout comprendre car je lis une contradiction. Si tu peux m'expliquer.

 

Personnellement, je traite les matières organiques à l'eau de javel avec un dernier passage à HCl très dilué puis rinçage à l'eau douce.

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...pour les débarrasser de tout tissu organique, sans aucun risque sanitaire (jamais de chlore... qui intoxique la pierre de façon quasi irrémédiable). .... je la plonge aussi dans de l'acide chlorhydrique (HCl), pour ....

Je n'ai pas du tout comprendre car je lis une contradiction. Si tu peux m'expliquer.

 

Personnellement, je traite les matières organiques à l'eau de javel avec un dernier passage à HCl très dilué puis rinçage à l'eau douce.

Tu n'as pas tout comprendû ? :ironie:

 

Juste un vieux retour d'expérience, où jeune aquariophile, peut être en 92 ou 93, j'avais entrepris de blanchir à la javel des coraux ramenés de Polynésie. Et bien, six mois plus tard, immergés dans mon FO de l'époque après avoir sagement trôné sur une étagère, rien n'avait survécu et une horrible odeur de javel s'échappait du bac...

Je pense qu'il est dangereux d'immerger une roche poreuse dans un produit si toxique, mais si ton utilisation consiste simplement à l'appliquer superficiellement, tu ne coures peut être qu'un risque limité.

 

L'action désinfectante est similaire pour le chlore et le peroxyde, par hyper oxydation. La javel est utile par dilution dans de très grand volumes. Le peroxyde nécessite une plus grande concentration et/ou une durée d'action plus longue, mais est absolument non toxique, après rinçage simple.

Par ailleurs le chlore sous forme hipochlorite (javel) et sous forme HCl n'ont absolument rien à voir.

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Une technique appliquée par certains consiste à conserver les PV pendant 6 mois dans une cuve obcure et aérée. Les pierres ressortent complètement blanches.

Mais tout ce qui a séché au cœur même des PV fera grimper les PO4 aux lustres dès leur réintroduction dans l'eau salée :timide:
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Une technique appliquée par certains consiste à conserver les PV pendant 6 mois dans une cuve obcure et aérée. Les pierres ressortent complètement blanches.

Mais tout ce qui a séché au cœur même des PV fera grimper les PO4 aux lustres dès leur réintroduction dans l'eau salée :timide:
Il n'y a rien qui sèche puisque c'est immergé.

Ils disent n'avoir ainsi aucune production de NO3 ou PO4.

Personnellement je préfère une pollution que je peux gérer et avoir la richesse d'une PV avec la vie qui y est associée.

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cependant je voie pas l'utilité d'acheter des PV a 11euro le kilo si faut les faire mourir avant de les introduire

autant pendre de l'aquaroche

Aucun intérêt effectivement, on parle du recyclage des vieilles roches habituellement vouées à rejoindre les nains de jardin car pleines de sédiments phosphatés et à la porosité réduite par les encroûtements de corallines et autres organismes.

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Une technique appliquée par certains consiste à conserver les PV pendant 6 mois dans une cuve obcure et aérée. Les pierres ressortent complètement blanches.

Mais tout ce qui a séché au cœur même des PV fera grimper les PO4 aux lustres dès leur réintroduction dans l'eau salée :timide:
Il n'y a rien qui sèche puisque c'est immergé.

Ils disent n'avoir ainsi aucune production de NO3 ou PO4.

Personnellement je préfère une pollution que je peux gérer et avoir la richesse d'une PV avec la vie qui y est associée.

J'avais testé cette méthode, mais même en remplaçant l'eau salée plusieurs fois en quelques mois, j'avais des taux de NO3 PO4 qui étaient comme relargués.

C'est pourquoi je préfère détruire toute substance organique, ainsi que les encroûtements, comme décrit plus haut. ça va plus vite, j'ai les produits en gros à disposition pour une misère (0,40€/kg) et surtout, mon bac précédent ayant crashé pour raison sanitaire, je n'étais que moyennement tenté de conserver de vieilles souches pathogènes.

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Sage décision, semble-t-il (et je ne dis pas ça uniquement parce que tu as choisi Apple :ironie: )

Si nous considérons que les roches, vivantes ou à réensemencer au contact d'autres PV, sont vraiment le point de départ de nos bacs, autant éviter le risque de prendre un gadin sur la première marche, d'autant que l'escalier est déjà suffisamment haut et raide :ironie:

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  • 4 ans plus tard...

Bonsoir a tous, je déterre ce sujet pour avoir plus de détail sur la façon de traité des roches morte type spaghetti.

 

Plus haut on parle de ce procédé :"Utilisant une technique de Fsenegas, j'ai pu recycler quelques vieilles PV de qualité en les plongeant dans du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), pour les débarrasser de tout tissu organique, sans aucun risque sanitaire (jamais de chlore/javel qui intoxique la pierre de façon quasi irrémédiable). Quand la pierre est trop incrustée de coralline, je la plonge aussi dans de l'acide chlorhydrique (HCl), pour libérer les pores (l'action de l'HCL produit sur les carbonates du CO2 et du chlorure de calcium soluble, aisé à rincer). J'ajoute que ces deux produits sont d'excellents désinfectants, d'ailleurs couramment utilisés en traitements de forage d'eau potable." 

Pourriez vous m'expliquez le procédé utilisé ? 


- Faut il dilué l'eau oxygénée ? si oui a quel proportion ? 
- Combien de temps faut il les laissées dans ce bain ? 
- Faut il les rincés l'eau clair ensuite ?
- Doit on les faires séchées ? ou passe t'on directement au bain d'acide chlorhydrique ? 
- Denouveau pour l'acide doit on le dilué ? Si oui quel proportion ? 
- Durée du bain ? 
- Ensuite les rincées a l'eau clair ? Puis laissé séché ?  
- Un dernié bain d'eau clair pour savoir si elle relachent rien ? Et comment savoir si elle sont prête a être mise dans le bac ? 

Merci beaucoup de votre réponse. 

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