Aller au contenu

Et maintenant, la bryopsis!


Poisson chat
 Share

Messages recommandés

18 mois à me battre contre des Chrysophytes et 3 espèces de dino différentes (simultanément). Ah, et une invasion d'Aiptasia en sus.

Après 18 mois de guerre, cela fait quelques semaines que le bac est "clean" mais plein de cyano qui a pris la place des dinos, et quelques jours seulement que les dernières traces de cyanos sont enfin parties... pierres "bien propres", coraux aux polypes bien déployés... mais tiens, c'est quoi cette petite tache verte ici? Et une autre ici? Eh ben c'est de la bryopsis...

Sérieusement, il y a quelqu'un sur ce forum qui a réussi à tenir rien que 1 mois sans une galère? Sérieusement?

Un tour du web indique les solutions suivantes:

- Augmenter le Mg entre 1500 et 1600, mais sans aucune garantie.

- "La guerre d'usure": concurrence avec une algue supérieure, limiter l'apport en nutriment (mais ce même manque de nutriment avait occasionné l'explosion de la dino...)

- La limace de mer Elysia Crispata, qui mange les bryopsis, mais introuvable à l'achat.

- En dernier recours: le fluconazole, et plus particulièrement l'anti-algues "Blue Life Flux RX", qui a d'excellents retours (souci réglé en 10 jours, "sans impact visible")

Je vais arrêter les ajouts de Phosphate (mis en place pour faire partir, avec grand succès d'ailleurs, dinos et chrysophytes), essayer d'élaguer à la main (bien évidemment cette saloperie est installée sur les grosses pierres de structure, insortables: trop facile sinon), garder l'UV en 24/7 (cette saleté se reproduisant par scissiparité), et tout miser sur la chaeto qui flotte dans ma décante.

Et si ça ne marche pas, alors je "fluc" le bac. 18 mois de galère, je ne repars pas à nouveau pour 18 mois. Petit moral ce soir.

Pas encore eu d'invasion de planaires (probablement parce que les dinos avaient flingué toutes mes malheureuses boutures d'acropora), mais il ne me manque plus que ça et je pense que j'aurais tout eu en même pas 2 ans de récifal. Le récifal, c'est quand même s'acheter des problèmes à résoudre en fin de compte... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as presque la totale il te manque les majanos, les diatomées, la cervera (t'en veux, j'en ai en stock 😁). 

Oui je comprends ton coup de MoU mais il y a aussi de longues périodes où tout va bien. Trop bien même et ou on perd en vigilance jusqu'à ce que quelque chose nous rappel à l'ordre. ... 

As tu pensé à un chirurgien ou un vulpinus? Peut être une salarias?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 ces algues en tous genre a répétition c'est vrai que ca doit être galère .

 mais les algues adorent les milieux trop chargés en silicates, nitrates, phosphates et autres " polluants". attention , un bac trop clean peut aussi être envahi... la fameuse loi de la concurrence alimentaire..

alors si j'était toi ( peut etre l'as tu fait? )  je  demanderais  de l'eau osmosée a un " voisin" qui a un bac nickel de quoi faire un gros changement d'eau, et de quoi faire les changements réguliers pendant au mois 3 mois.  ceci dans le but d'éliminer un problème de filtration de ton osmoseur .

ferais un test icp  histoire de connaitre les différents taux..

peut etre aussi ( bien que je soit septique  si diatomée ) se pencher sur l'éclairage, rester sur du classique 6500 k  et450 nm

 

 

 si tu as du sable, lequel est-ce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des Bryopsis pendant des années,  je n'en ai plus depuis des années, et je ne saurais même pas te dire pourquoi :D Oui désolé, mon message ne va pas être très encourageant.

J'ai fait de l'arrachage manuel, j'ai essayé la hausse du Mg, j'ai mis un Vulpinus... Le tout sans grand succès. Et puis un jour ça a commencé à disparaitre petit à petit, à ne plus repousser. Je suis incapable de te dire pour quelle raison !

Après si je peux t'aiguiller (sans certitudes) :

 - si les poissons ne mangent pas la bryopsis, je pense vraiment que certains chirurgiens mangent les pousses naissantes, autrement tu ne les verras jamais en manger, mais ils aideront quand même. Bref, quelle est ta population au niveau des herbivores ?

 - une culture d'algues supérieure peut aider je pense, ça sera toujours moins de nutriments ciblés disponibles pour la bryopsis !

 

Je l'ai déjà dit, perso mon bac est loin d'être exemplaire niveau PO4 et NO3, et pourtant je ne pas une algue qui pousse depuis 4ans. J'ai juste quelques algues supérieures dans la décante, et plein de chirurgiens. Je me rappelle qu'à l'époque Samuel-Guy disait aussi avoir des taux importants, pas d'algues et de belles couleurs.

Garde juste à l'esprit que l'arrachage manuel, c'est une goutte d'eau dans l'océan. Tu pourras y passer 2h tous les soirs, si ça pousse, ça poussera. Ca peut juste t'aider à perdre moins de coraux (pas négligeable c'est sûr). Mais je veux dire par-là, ne t'impose pas un arrachage énorme régulier, sinon ça te dégoutera encore plus...

Il faut "juste" que ton bac trouve l'équilibre, c'est toujours une question d'équilibre, entre les nutriments, son exportation, les herbivores, etc. Et c'est bien la chose la plus dure à trouver en récifal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les retours.

- En terme d'herbivores, j'ai déjà un flav et un vulpinus... qui n'y touchent pas. Les sales ingrats.

- L'eau est OK. Je fais un test ATI tous les 3 mois, le dernier date de 15 jours. 0,02ppm de PO4 (presque un peu bas), 5ppm de NO3, tous les autres paramètres dans le vert (sauf le Baryum vraiment bas, que j'ai depuis remonté). Un peu faible aussi en oligo, ça c'est suite à l'arrêt de tout changement d'eau et supplémentation pour lutter contre les dinos. L'eau osmosée sort à 0.0 au TDS mètre et le test ICP (réalisé également tous les 3 mois) la trouve parfaitement vierge.

- J'ai introduit beaucoup de PO4 ces derniers mois pour lutter (avec succès) contre les dinos et chrysophytes, et le bac a connu une sorte de phase de démarrage (qu'il n'avait jamais connu depuis son lancement il y a 2 ans, 100% Aquaroche mortes): poussée de filamenteuses, puis régression. La microfaune commence à être bien présente également, ce qui n'était pas le cas avant: brèf, un certain équilibre positif commence à se mettre en place.

Il reste encore un peu de filamenteuse sur la vitre du fond, mais en forte régression (95% a disparu par rapport à la situation il y a 2 mois, au pic). Je vais donc faire le pari que cette phase de cyclage va emporter avec elle également la Bryopsis, qui est en concurrence avec la chaeto de la décante. Attendons un peu, sans paniquer.

Je suis d'accord que l'arrachage manuel, c'est un coup à y passer des heures pour pas grand-chose à la fin (et va abaisser encore mon CAF).

Donc plan d'action:

- Arrêt de l'ajout de PO4 (en espérant que ça ne fasse pas revenir les dinos)

- On croise les doigts pour que la disparition actuelle des filamenteuses emporte les Bryopsis avec elle

- Si dans quelques semaines le bac est entièrement vert de Bryopsis qui ne veut décidément pas partir, ce sera Flux RX. Quitte à réintroduire de la microfaune après le traitement. C'est dommage, car j'ai combattu vaillamment mes dinos avec succès pendant 18 longs mois, sans jamais céder à la tentation du produit chimique miracle. Mais là, j'ai juste envie de m’asseoir dans mon canapé et d'admirer des boutures qui poussent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Siganus et Zebra ne sont pas forcément les meilleurs alliés. De mon expérience les Acanthurus et surtout Ctenochaetus sont de meilleurs brouteurs. Si ton bac n'est pas immense, une Salarias serait aussi très efficace !

Après en effet si tu as eu comme une sorte de phase de démarrage, c'est très possible que la bryopsis arrête de pousser d'elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir longtemps combatu les Bryopsis sans grand succès, elles ont régressé, je pense, après développement de bactéries en RAB. Le PO4 étaient certes faibles mais l'activité bactérienne à du réduire la charge non détectée. 

Compte tenu de cette incertitude, aujourd'hui je passerais sans hésiter au Fluconazole qui s'avère très efficace avec moindres effets collatéraux. Même si je ne suis pas partisan des solutions chimiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Comme quoi, parfois le pire n'est pas certain.

La Bryopsis poussant bien et commençant à approcher d'un corail, j'ai procédé à un élagage manuel de la touffe en question. Quelques jours plus tard, le peu de petits morceaux que je n'avais pas réussi à arracher avaient disparu: plus de touffe!

Enhardi par ce succès, j'ai procédé à un élagage de l'ensemble de la bryopsis du bac: depuis 2 semaines, plus rien n'est apparu. Je tournais sous UV en 24/7 à ce moment, cela a du aider à limiter les risques de repousse ailleurs via les morceaux qui ont inévitablement voyagé dans le bac lors de l'arrachage; mais même les touffes "originelles" n'ont pas repoussé, le bac est "clean".

Presque plus de dino (à part une petite tache derrière un caillou qui reste stable), plus de Bryopsis, les coraux qui poussent... c'est pas normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici