Aller au contenu

Adieu jolies cyanos...


nonopp4

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouver la rubrique "cyanos" ( pourtant chere a mon coeur !) je poste dans la rubrique animaux, je sais pas si j'ai bien fais ?

Mini résumer:

Depuis mon dernier changement d'eau (environ 3 semaines) et aspiration de mes belles cyanos, je remarque biensur que celles ci se font trés rare, mais en revanche d'ou ce post :

J'ai une belle "pousse" de filamenteuses sur les vitres du fond ( quand vous verrez la photo vous comprendrez ma lègere inquiétude...)

En gros pour le moment elles sont sagement installer sur les vitres du fond, j'ai l'impression de recréer un "cycle" constant de démarrage de bac ...dans mon bac ! ( je suis pas sur d'etre clair ? )

Bref j'ai croiser aujourd'hui le "Clak" (enfin Cardi quoi ! :bigsmile: ) qui est venu me torpiller la moitier de mon bac en bouture ( :party: it's a jock ! il est repartis avec deux frags microscopique ... ) il m'as donner une piste que j'aimerais vous soumettre, d'aprés lui et ces observations dans mon bac celui-ci serais beaucoup trop "oligotrophe" (moi qui me suis battu pendant presque 19 mois contre mes No3 !!! )

Enfin qu'en pensez vous ? de quoi les filamenteuseuses rafolent sachant que le bac semble stable depuis environ 11 mois et que j'ai remplis ma fiche bac dés le premier jour ! ( j'ai quand meme aussi un jolie banc de cyanos sous les filamenteuses, je pense sururement me lancer dans un élevage intensif...S'adresser en Mp merci )

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
il faudrait arriver à identifier tes fillamenteuse (cyano or not cyano that is the question). Car si ologotrophie et cyano semble plutôt bien rimer, puisqu'elle peuvent capter du N atmospherique, ce n'est pas le cas des filamenteuses non cyano qui elle doivent le prélever sous forme organique.

Perso vu l'historique de ton bac je tablerais plutôt sur des PVs un peu en bout de courses car elles en ont vu de toutes les couleurs niveaux paramètre.

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi supposer que les Cyanos en régression ont quand même accumulé, sous la "fine peau" qu'elles forment, une bonne quantité de nutriments permettant aux filamenteuses de s'installer. Ensuite, la grande spécialité des filamenteuses reste justement de piéger les sédiments de passage.
Etonnant de constater comme les algues indésirables font souvent le nid d'autres algues indésirables. Je garde le souvenir de Derbesia s'installant sur les dernières touffes de Bryopsis mourantes dans mon précédent bac.
J'ai d'ailleurs encore quelques filamenteuses dans le nouveau alors que je n'ai à priori pas de NO3 et de PO4 (ou vraiment très peu).
T'es-tu livré, Ô Nonop, à des campagnes d'arrachages systématiques. Aucune raison qu'elles reviennent si ton eau est bonne.
Trevaly, les Cyanos n'ont-elles pas aussi la faculté (comme d'ailleurs les Bryopsis, je crois bien) de rendre organiques une partie des PO4 inorganiques ? D'où peut-être le fait que des filamenteuses puissent aussi y trouver (momentanément) leur compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant Cardi, sa remarque ne m'étonne pas. Bien longtemps on lui a reproché l'oligotrophie de son bac, qu'il a fini, mais bien plus tard à admettre. Depuis, il aime bien faire son intéressant et ressort cette notion. Je parie qu'il a pris un petit air condescendant pour te dire ça. C'est une vraie brute !

Si ce sont des de vraies filamenteuses, je crois qu'elles ne se plaisent que dans des eaux chargées, dans un bac (momentanément) déséquilibré ou dans des zones moins brassées, est-ce le cas pour la vitre arrière du bac. Le fait qu'elles retiennent des sédiments propices au développement des cyano ne serait pas surprenant. Je les raclerais pour vérifier si elles reviennent.
Si le brassage est bon dans cette zone, peut être attendre un peu que l'équilibre se rétablisse, c'est toujours une grande jouissance de voir dépérir, d'une lente agonie, les algues indésiirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la vie en bout de course des PVs, j'ai pas d'argumentaire scientifique à donner, c'est seulement un sentiment au vu de l'historique du bac de nonnop et de sa remarque sur la succession des cycles de démarrage, plus un sentiment au vu de l'évolution de mon bac.

Je pense réellement par contre que des PVs peuvent veillir et perdre beaucoup d'efficacité si elles ont baigné dans une eau chargé en nutriment et en sédiment, comment pourquoi ???? Certainement un mélange d'accumulation de merde, de colmatage de surface mais bon rien de nouveau la dedans d'autre y ont déjà pensé... Je n'ai jamais pratiqué de tempêtes mais je vais y venir sur le prochain bac c'est sur.

Quant aux idées pour réanimer des Pvs, perso je pense que cela peux ce faire dans un bac vide avec dans un premier temps un énorme brassage a flux laminaire et un gros turn over pour éliminer au maximum les sédiment et re donner la porosité initiale. Dans un deuxième broyer des PVs fraiche, et faire baigner les veilles dans le mélange histoire de favoriser la re-colonisation bactérienne si il y a bien eu dé-colonisation et rapporter par la même occasion de la diversité.

Sinon +1 avec les remarques de Dompail et Denisio, mais est ce la cause ou la conséquence de ces histoires d'algue à répétition?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! pour toutes ces infos ( oulalala faut pas partir longtemps ont as de la lecture au retour !!! ;) )

En gros pour répondre dans le "désordre", ces algues filamenteuses sont apparament sont 5 fois ! plus développée devant ma pompe de brassage qui oscille sur cette vitre ( elles depasse les 10 cm et sont trés brassées en fait, Tunze 6055 ), l'autre vitre est recouverte de seulement un leger "duvet" de 1 à 2 cm.

J'ai ajouter des Pvs "fraiche" il y as bien 5 mois. mes Pvs d'origine il est vrai on bientot 6 ans, et son légerement recouverte de clavularia bleu( http://www.aquaportail.com/pictures1008/bedotia_1281860535-sansibia-formosana.jpg ) je dirais un bon quart du décor c'est légerement envahissant ce bestiaux ! ( d'ailleur c'est Cardi la grosse brute qui me la fais remarquer :bigsmile: )

D'un coté c'est presque jolie ca donne du mouvement :| je pense aussi les racler, mais avec la peur de "re booster" mes cyanos si Denisio voit juste !

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono, quand on parle d'oligotrophie, on fait allusion à la qualité de l'eau, c'est à dire aux matières disoutes. On oublie un peu vite, je pense, que ce n'est pas forcément représentatatif de la qualité au niveau du substrat, là où bien plus de nutriments sont disponibles. Rendre son eau oligotrophe permet de resoudre certains problèmes, mais ne soyons pas aveuglés par cette situation, n'oublions pas les autres voies.

Deniso qui pense ausi que le Père Noël est parfois une ordure et qui est en train de gagner sa guerre contre les Bryopsis. Alors, tu penses bien que les contes ( pas comte, ni compte, ça fait un peut lapsus "tiroir caisse de Noël") de fées et les vulgaires filamenteuses... pffffff :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois bien avouer que je suis comme la plupart d'entre vous, c'est-à-dire circonspect sur ce qui favorise ou pas les algues indésirables. NO3 et PO4 mesurables sont proches de zéro également dans mon bac et pourtant, j'avais quelques foyers très localisés de filamenteuses aux endroits les plus brassés, en l'occurrence à la sortie de ma canne de remontée. Il y a 3 jours, pour une raison inconnue, elles se sont décrochées de la pierre sur laquelle elles étaient fixés et se sont répandues dans le bac..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>) 8) quand j' ai un probléme de filamenteuses, et que mes parametres "semblent" corrects, :bigsmile: , j'en reviens aux fondamentaux, j'ai des nutriments indésirables dissous: soit dans l'eau , soit dans le sable, soit dans les pierres vivantes, comme dit précedemment, les tests de l'eau"semblent" corrects J) , donc je me polarise sur le sable (souvent source du probléme) en le nettoyant un maximum, et enfin les pierres vivantes nettoyées à fond par le biais d'une pompe puissante afin d'atteindre les moindres interstices, voilà c'est mon avis et je le partage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors l'avis de "la brute" quand même, ça pourrait servir :

Premièrement, sur l'oligotrophie, il faut bien reconnaître que le solde du flux de nutriments doit tendre vers zéro, peu de pigments et tissus clair des coraux ça ne trompe pas, doubler le tout de tests adéquats serait quand même utile. En tout cas disons qu'il y a quelque chose à faire pour booster la couleur des coraux!

Sur les algues maintenant, notez qu'il n'y a pas de cyano sur les roches et très peu sur le sable! Elles se concentrent peut être sur les espaces les moins brassés, du fait de la disposition des pompes dans un seul coin du bac. A mon avis, ce sont plutôt les filamenteuses qui posent problème et là je pense que le problème vient plus de la faible population de brouteurs, avec une nuance c'est que pour le moment ils sont petits!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici