Aller au contenu

Le bac de Dlteck2000

Dlteck2000

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

j'ai encore mes 2 reins et j'utilise TM bio-actif. Les boutures d'accros que tu m'avais gentillement données et que je stockais dans mon petit bac du garage ont elles aussi blanchies (même phénomène que celui que tu montres dans une page précédente - fragments de peau qui se soulèvent). A murir avant de vendre des organes pour changer de sel. ;)

Salut Delteck,

Désolé pour ce qui t'arrive.

As-tu pris le temps de vérifier ton matos ? ...

Tu devais le faire mais pas de retour, donc bon ?

Désolé, je persiste.

peut-être une erreur dans mon raisonnement : pollution par métaux lourds ou terres rares même à très faible dose.

(le cumul tue)

Une solution tout aussi bonne que celles-ci citées par les autres membres.

Concernant le BioActif, éventuellement, mais comment faisait on avant l'apparition de ce produit sur le marché ?

(très actif pour le porte monnaie, une évidence... :mdr5: )

Moins cher et tout aussi réputé sinon, l'Instant Océan d'Aquarium System.

Je persiste à dire qu'il s'agit certainement d'un problème d'ordre bactérien viral ou parasitaire, le fait que des boutures donnés a zebrazoma aient suivi le même chemin a tendance à confirmer cette hypothèse. Maintenant comment est ce arrivé est une autre histoire, de même que comment résoudre le problème sans l’aggraver.

Dans un premier temps, je baisserais la température à 22-23°C de façon a ralentir le développement bactérien, quitte même à inhiber leur virulence si il s'agit de Vibrio dont bon nombre ont une virulence thermo-dependante.

On pourrait envisager un UV, mais a mon avis ça ne servirais rien, voir aggraverait le problème. Tu peux rajouter un peu d'iode dans ton bac en augmentant un peu les doses habituelle un *2 passe normalement sans problème pour l'avoir déjà tester. Ultime traitement possible le peroxyde d'hydrogène, déjà tester avec sucés mais en circuit ouvert je n'ai donc pas d’expérience en circuit fermé. Autre autre possibilité, jouer sur le coté bio en testant ce que j'avais proposé précédemment avec un ajout massif de mucus de corail cumuler à une coupure de l'écumeur pendant 4-5h.

La théorie de l'empoissonnement pourrait être bonne, mais ayant déjà été confronté a ce problème un changement de bac résous le soucis, pratique qui a été validé a 3 reprise, demandez a Olivier si vous ne me croyez pas. Grosso modo l'observation de zebrasoma réfute donc cette hypothèse.

Tout dépend de du type d'empoisonnement dont on parle, Travely.

Je fais état d'un éventuel aimant qui se désagrège...

C'est du lourd dans tous les sens du terme. :sablier:

Changer l'eau sans retirer la source de la pollution n'apportera certainement pas d'amélioration sur le moyen-long terme.

En supposant que le problème soit celui-ci et que la défectuosité soit avérée. :timide:

Question (sans malice !) à Trevaly :

Serait-il possible que seuls les Acropora soient victimes d'une infection bactérienne et que d'autres familles de SPS (et de LPS) ne soient pas touchés ?

Par ailleurs, je doute qu'il puisse s'agir d'un empoisonnement dû à des métaux lourds, comme du cuivre par exemple, sinon comment expliquer que des Montipora, Pavona et même des coraux mous n'y soient pas sensibles eux-aussi ?!

Tu as certainement raison Dompail, ça parait effectivement étonnant une telle situation.

Ou alors peut être des familles ou espèces plus sensibles que d'autres ?

L'inspection de l'aimant supposé fautif ne prend que quelques minutes donc il sera dommage de ne pas faire pour au moins retirer cette hypothèse de la liste.

A+

bonjour

je ne suis pas surpris par ce que je viens de lire...

Vous vous souvenez de cet acropora ?

regisdoutres_20120307210503-thumb.png

regisdoutres_20120307210523-thumb.png

regisdoutres_20120307210542-thumb.png

denisio l'avait identifié comme étant un lokani.

Il avait une super bonne croissance, était devenu un plateau de 30 sur 30. Le problème avec ce type d'acropora en plateau aux corallites sérrées, c'est qu'il y a toujours une cochonnerie qui finit par se caler au fond entre ces corallites assez longs, puis ça étouffe l'animal, puis ça "fait un trou" dans le plateau, malgré tout le brassage que l'on peut faire (il nous manque une bonne grosse déferlante de temps à autre...). Alors j'ai voulu couper les quelques corallites dénudées, puis j'ai coupé un peu le bord du plateau aussi parce qu'il devenait génant... Et bien j'ai cru que j'allais perdre totalement l'animal ! Il s'est mis à blanchir avec décollement de chair moyennement rapide (genre sur 10cm² en deux jours), et impossible de stopper ces décollements. Tous (presque tous, plus des 3/4...) les morceaux coupés et éparpillés dans le bac et dans le bac à boutures, même des morceaux apparemment sains et éloignés des zones touchées, ont finit par blanchir aussi avec les mêmes symptômes. Et hop dans la foulée, mêmes symptômes sur d'autres acroporas, moins prononcés et très limités... mais quand on voit ce genre de trucs on tend le dos ! Une ou deux boutures ont quand même blanchi totalement. Pour moi cela ne fait pas de doutes : c'est un problème infectieux. Seuls des acroporas ont été touchés, et le lokani de départ a été très atteint : sur la pièce 30 sur 30 d'origine il me reste 5 ou 6 boutures de 3 sur 3. Que je crois sauvées à ce jour, mais ce n'est qu'une croyance : si ça reprend, il n'y a rien à faire. J'ai essayé bains de bétadine, bain de cuivre (oui une idée comme ça...), bain de mélafix et d'ultra pest, mais rien n'y a fait, même pas un bain avec une solution orangée tellement j'avais par dépit mis de bétadine dedans ! Les autres acroporas touchés ne l'ont été que localement et la progression des zones de décollement s'est stopée d'elle même, comme si (c'est juste une impression, une image...) il fallait le temps que le système immunitaire de l'animal réagisse et stoppe l'agent infectieux (là je dis sans doute des conneries, mais c'est juste une impression en pensant à ce qui peut se passer chez nous autres). Pendant cette période qui s'est étalée sur 3 semaines environ, aucun SPS autre qu'un acropora n'a manifesté le moindre signe de malaise.

Le point de départ a t-il été mon intervention sur ce lokani ? Ou cela se serait-il déclaré aussi même sans mon intervention ? Est-ce que c'est le nettoyage de mon bac à boutures, environ trois semaines plus tôt, qui a initié l'infection ? Ca ne m'étonnerait pas, parce que j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de remarquer que la moindre perturbation du milieu, même en apparence anodine, peut avoir des conséquences bien visibles quelques temps après. Et c'est là que mon témoignage rejoint ce que vit dlteck, dont le bac est nouvellement installé, avec des animaux qui ont vécu des changements majeurs ces dernières semaines. Et si j'ai bien compris, ce sont surtout des acroporas qui souffrent. Je rejoins totalement l'opinion de trévaly, sur la nature infectieuse du problème. Ca me fait quand même bien penser à une épidémie de quelque chose... et quand ça se met à crever, ça peut aller très vite avec certains SPS ! Pendant ce temps, les SPS voisins sont comme d'habitude, aucun soucis pour eux.

Bon courage à dlteck (et aux autres à qui cela arrive). On se sent très démunis dans ces cas là...

Régis

PS : bruno, à quel type d'aimant penses tu ? Un rotor de pompe ? Perso je ne crois pas à ce type de pollution métallique : dans ce cas je pense qu'il y a des symptômes avant courreurs, comme une "pastellisation", en tout cas des signes avant le décollement éventuel de la chair.

Bonsoir, je vais essayer de donner plus de précisions avec des photos et surtout répondre à la question de bruno à la quelle je croyais avoir répondu par mail.

Pour commencer, l'aimant incriminé, aucun doutes ce n'est pas lui.

dlteck2000_20120307223636.jpg

dlteck2000_20120307223638.jpg

dlteck2000_20120307223640.jpg

Concernant cette attaque bactérienne, franchement je n'y crois pas trop vue la façon dont ça nécrose, mais admettons que ce soit ça.

En effet, maintenant que le temps se réchauffe et puisque tu le fais remarquer Trevaly il est en effet fort possible que cette nouvelle vague de nécroses se soit déclarée avec le réchauffement de l'eau du bac.

Bizarrement, des acroporas qui poussaient jusqu'à il y a quelques semaines ont stoppés leur pousse et se sont mis à nécroser soudainement comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

dlteck2000_20120307225215-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225217-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225219-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225221.jpg

dlteck2000_20120307225222-thumb.jpg

A coté de ça, les autres coraux se portent bien (je ne me suis pas amusé à tous les prendre en photo ;) )...

dlteck2000_20120307225335-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225337-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225339-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225341-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225343-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225345-thumb.jpg

dlteck2000_20120307225347-thumb.jpg

Oui Régis pas un rotor, ni un petit aimant, un aimant plat et de forme cylindrique, aimant recouvert d'une matière plastique additionnelle.

Aimant bizarre qui n'a rien à voir de connu avec les aimants de rotors type Eheim ou Tunze : un truc qui se corrode et part en poudre, une aberration (de conception, de choix techniques ?), problème normalement résolu.

Dans la réalité, cette enveloppe (pourquoi envelopper si aucun risque ? :sifflote: ) de part sa conception et sa vis centrale, ne peut pas rester étanche à l'eau.

Je pourrais faire une photos de quelques pièces concernées, sans grand intérêt, bien que en considérant le prix d'une de ces pompes, ça a de quoi vous démoraliser grave, ou vous scandaliser !

... Ou comment prendre les clients pour des cons.

Pas grave, je reconditionne et revend ces merdes, proposées bien trop cher à la vente, pour ce que c'est en vrai.

Les prix semblent faire la notoriété d'une marque, un peu à l'image des Bubble King, très cher, voir inabordable, que beaucoup souhaite avoir un jour, Ferrari dans un autre registre...

Passer à l'acte, c'est retirer une part de rêve, de suppositions car avec des si, on peut refaire le monde, comme on peut redéfinir le Kelvin...

La réalité n'est pas toujours à la hauteur des espérances, constat alarmant.

Ma parole, c'est qu'ils disent vrai !

Ils ont même revu l'emveloppe, beaucoup plus épaisse sur ta photo...

3em évolution alors !

T'es sûr, t'as bien regardé ? :D

Aucune boursoufflure dans le plastique ?

(signe annonciateur du début de la fin)

(je vais retourner voir mes MP du site, j'ai peut être zappé une de tes réponses, ou la "vieuture")

Question (sans malice !) à Trevaly :

Serait-il possible que seuls les Acropora soient victimes d'une infection bactérienne et que d'autres familles de SPS (et de LPS) ne soient pas touchés ?

Par ailleurs, je doute qu'il puisse s'agir d'un empoisonnement dû à des métaux lourds, comme du cuivre par exemple, sinon comment expliquer que des Montipora, Pavona et même des coraux mous n'y soient pas sensibles eux-aussi ?!

Ce type d'attaque bactérienne peut être très très spécifique, si on prend comme exemple l'interaction Vibrio coralliilyticus/Pocillopora damicornis, la bacterie pathogène n'infecte que P.damicornis, même des espèces proche du genre stylophora ne sont pas atteint. Malheureusement les auteurs n'ont pas testé d'autre pocillopora. En gros oui il est possible que ce type d'infection ne touche qu'un genre de corail.

Pour Bruno, oui je suis entièrement d'accord avec toi, en cas de pollution du bac un changement d'eau de résout pas le problème, il ne fait que le diluer jusqu’à réapparition des symptômes (ca vaicu par olivier et moi même sur une durée de 1,5 ans jusqu'a identification du problème). Ce qui me fait éliminer cette hypothèse c'est que des boutures qui ont été donné et donc se retrouve dans un autre bac ou la probabilité qu'il y ai la même pollution est quasi nul présente les mêmes symptômes que celle dans le bac de dleteck.

Sinon Régis a bien vu le coup sur la réponse immunitaire. Il y a des chance que ces 3 semaines corresponde au délais nécessaire pour éliminer le pathogène. Délais qui par définition peut être plus long chez un invertébrés qui, contrairement a nous n'a pas de système immunitaire adaptatif (mémoire + synthèse d'anticorps très spécifique très rapide et très importante). Les coraux eux ne peuvent se basé que sur l'immunité innée qui par définition est non spécifique et peu présenter une efficacité plus ou moins importante vis a vis de l'agent pathogène.

Par ailleurs je me demande toujours si il est bien ou pas bien de bouturer un corail malade. En effet la RI est couteuse en energie, et une grosse colonie dispose par définition de plus d’énergie qu'une petite. De plus, la lesion induite par le bouturage offre une nouvelle voie d'entré au pathogène. Et pour finir, un organisme coloniale peu avoir un interet à sacrifier une partie de sa colonie pour mieux se défendre. Mais bon ce ne sont que des réflexions sans preuvent...

Bon personne ne l'a dit mais.... il ne faut pas oublier que Dompail à mis les mains ds ce nouveau bac :sifflote:

J'ai connu la même chose que toi dernièrement(enfin du moins en visuel) et avec l'aide de Régis(encore un tous grand merci) on y a longuement réfléchi à ce problème sans vraiment y trouver une explication claire. J'ai fait des modifications à mon bac pour essayer d'éradiquer ces nécroses/décollements de chair tout en restant impuissant devant mon bac qui périclitait, ce qui est plus que frustrant... Certains coraux ne semblaient pas être touchés, les poissons étaient en formes... bref cela à duré 5 à 6 mois sans savoir ce qui se passaient durant cette longue période. Par contre tous les coraux touchés n'avaient pas les mêmes symptômes maintenant que j'y repense, ça à commencé par un gros acropora qui lui avait les chairs qui se sont décollé assez rapidement, cela à touché d'autres coraux (acro et montipora plateau), d'autres ont commencé à blanchir et à perdre du tissu par les pointes mais plus lentement et d'autres on blanchit par la base. j'ai essayé pas mal de choses => bouturage, filtration sur charbon en continue et en passage forcé (très faible débit et en petite quantité), changement d'osmoseur(et de marque) et changement de résine(et de fournisseur) kati/ani, mise en place du RAHRD, arrêt du RAC, nettoyage du refuge, plusieurs Gros changement d'eau, avec deux différents sels... j'ai même modifier la canalisation d'eau en cuivre qui amenait l'eau à l'osmoseur..., remonté l'éclairage de qques centimètres, bref j'en oublie certainement et je ne pourrais jamais dire si un ou plusieurs de ces changements ont été efficaces ou lequel à réellement offert un mieux voir si vraiment un de ces changements y a contribué directement...

Donc peut être que tout simplement le bac a eu besoin de temps pour se remettre de lui même ou que comme expliqué par Régis le fait d'avoir apporté des changements à bouleversé "l'équilibre" mais ds ce cas ds le bon sens...

En conclusion, dans mon cas je pense que certaines des modifications apportées ont été bénéficiaires pour mon bac, peut être pas pour régler ce problème directement mais un réel plus pour le bac maintenant qu'il va mieux comme par exemple le RAHRD et l’arrêt complet du RAC. Je n'aurais jamais pu justifier(au conseil d'administration) l'achat du matériel pour mettre la méthode en place sans ce problème :D enfin dans l’immédiat... et surtout j'arrive aujourd'hui à maintenir des acroporas de chez Régis que je n'avais jamais réussi à garder avant qd mon bac semblait aller bien. Bon ça ne fait que deux semaines que j'ai remis ses Boutures ds le bac mais clairement aujourd'hui même seulement après deux semaines je peux dire qu'elles poussent ce qui n'était clairement pas le cas avant pour certaines d'entre elles.

Ce que je pense aujourd'hui c'est que j'ai certainement souffert d'une attaque bactérienne qui à touché les premier coraux que j'ai perdu, ceux qui ont perdu leurs tissus par décollement. Ensuite, suite à ces pertes mes paramètres d'eau sont parties en vrille, je suis passé de taux très bas de no3/po4(pas détectable aux tests) à des taux beaucoup plus élevées en très peut de temps et le bac a eu énormément de mal à absorber cette pollution (peut être du à un écumeur trop juste). Ces changements brutaux de paramètres sont peut être une des causes qui aurait peut être pu causer blanchiments et pertes de tissue lents des autres acropora déjà affaiblis par un bac pas très en forme et cette "peut être" attaque bactérienne. Bref après 5 à 6 mois je respire enfin et revois mon bac dans ses meilleurs éclats. C'est dur mais il ne faut pas baisser les bras mais vache! 6 mois c'est long qd un bac ne va pas bien...Courage.

Oublié d'ajouter concernant le bouturage....

Les coraux qui avaient les chairs qui se décollaient rapidement, le bouturages n'a pas été efficace et même les boutures subissaient très vite le même symptôme. Je n'ai pas contre pas essayé de les mettre ds un autre bac... Par contre les acro qui elles nécrosaient lentement j'ai réussi à conserver une ou deux pièces aujourd'hui... du fait qu'elles étaient ds le même bac elles ont aussi nécrosé lentement aux pointes mais aujourd'hui que le bac va mieux on ne voit presque plus les traces des ces nécroses car la chair du corail à recolonisée les parties mortes.

Donc, effectivement bouturer un corail ou les chairs se décollent rapidement, je ne pense pas que cela soit utiles, par contre dans le cas des nécroses plus lentes et d'avoir la possibilité de mettre la bouture ds un autres bac je pense qu'il est possible de récupérer le corail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici