Aller au contenu

Ajout de carbone pour baisser les nitrates?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela fait quelques semaines que mon taux de nitrates est élevé: environ 30ppm. Les coraux sont OK, mais ce n'est pas très confortable comme situation et j'aimerais vraiment le baisser (disons sous les 20ppm).

J'ai introduits des bactéries, poussé l'écumeur etc... sans réel effet. Je nourri normalement (du congelé maison une fois par jour, et selon les mêmes quantités que lorsque j'avais moins de 5ppm de NO3). En sus de ça, j'ai un peu de cyano qui apparaît sur une roche.

Je déduis de tout cela (mauvaise épuration des NO3 + cyano) que j'ai un déséquilibre bactérien dans le bac.

Comme j'ai déjà introduits des bactoches, que je suis (par définition) riche en azote, et que j'ai assez de phosphates (entre 0.05 et 0.1ppm au photomètre Hanna), j'en arrive à la conclusion d'un déséquilibre bactérien par carence en carbone. Confirmez-vous l'analyse? Avant de jouer avec le sucre et la vodka, j'aimerais être sûr de mon coup.

Quelle méthode recommanderiez-vous pour apporter du carbone au bac: sucre ou vodka? Selon quel dosage?

J'ai un UV sous la main pour le cas où le bac partirait en plein bloom, mais je préfère demander conseil et éviter de jouer à l'apprenti sorcier sur ce coup-là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Poisson chat a dit :

... Je nourri normalement (du congelé maison une fois par jour, et selon les mêmes quantités que lorsque j'avais moins de 5ppm de NO3)...

A quel moment nourris-tu ? Le matin, peu de temps après l'allumage de la rame ou plutôt le soir un peu avant l'extinction ?

AS-tu beaucoup de méiofaune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arrain-64 a dit :

Bonjour,

Plutot que de se lancer dans la methode vsv tu as l'alternative du NoPox de red sea ou la meme chose chez tridacna.
C'est quand meme moins tributaire d'un melange dont tu ne controle pas tout le composants.

Arrain

j'ai des actions chez aucuns ( malheureusement 😁 )mais le vsv, sucre seul NON. la source de carbone de Tridacna  pourquoi pas.. mais  perso je préfère le nopox car sa  formulation est bien différente d'une simple source de carbone. suivant son dosage et le taux de Po4/No3 ont agit  d'abord sur les No3 puis le ratio se crée naturellement  les Po4 descendent. contrairement aux autres ils favorise plusieures souches  bactériennes. ca fait 3 ans que j'utilise ce produt a dose homéopahiques, je maintient les Po4 et No3 au taux  que je désire de facon trés stable ( je met  3 cubes/jour pour 4 petits poissons et un hépatus) quant je suis a la maison le midi ( trés rarement ) paillettes a tout vas.

PS, les bactéries chères ne sont pas forcément les meilleures, notamment celles en flacon car celui-ci une fois ouvert, même au frigo.. je doute de la conservation. perso je suis  retourné a mes bactéries de départ  en récifal, a savoir Biodigest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/29/2021 à 9:53 AM, Poisson chat a dit :

Je commence avec 0.1mL/100L, avec augmentation sur 1 mois à 1mL/100L. On verra ce que ça donne.

Pour l'augmentation, si tu suis la méthode elle se fait quotidiennement et ce sont seulement tes résultats qui déterminent quand arrêter l'arrêter. Ca peut être un mois ou 15j ou une semaine ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8/29/2021 à 12:32 PM, calimero a dit :

. mais  perso je préfère le nopox car sa  formulation est bien différente d'une simple source de carbone.

J'étais tombé récemment sur une analyse chimique  du NoPox par un indépendant qui révélait, à ma grande surprise, qu'il n'y avait pas tant de produits et des produits standards. Je suis d'autant plus surpris que RedSea avait annoncé la sortie du produit suite à un gros travail de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé le NOPOX aux doses préconisées en fonction de mes NO3. Soit 2ml/100 litres par 24 heures.

Distribution en 4 fois toutes les 6 heures de 5ml. A la fin de la première journée, le bac était légèrement laiteux, signe d'une intense activité bactérienne. Je verrai ce que ça donne ce we lors des tests hebdomadaires.

Modifié par Aries
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2021 à 11:31 AM, Aries a dit :

Distribution en 4 fois toutes les 6 heures de 5ml

hello

 pour utiliser  le nopox a doses homéopathique, pour l'avoir utiliser sur le précédent bac  ou les po4 étaient élevés faute a " mes baleines ", pour avoir tester  différentes façons et dosages... dans tous les cas bien en dessous des doses préconisées.

tu distribue donc 20 ml/jour ? ( je trouve que ca fait beaucoup.)si possible, essaie de distribuer   en  10 fois 2 ml.

avec le nopox il faut pas attendre de résultats rapides, suivant le bac et autres paramètres, ca peut mettre un mois avant d'avoir un début  de réaction. mais une fois la réaction amorcée ca baisse vite... attention!

rappel, le nopox fait d'abord baisser les no3.. puis les po4.. donc suivant le ratio de départ le temps  varie énormément.

 

 

pour infos je dose 1 ml/jour  test ICP  Po4 0.02  No3 4 ( et stables depuis des semaines )

Modifié par calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ok mais tu dose à 1ml pour 100L ,

quand j 'ai essayé moi j’étais à la méthode vodka ,je suis passé au nopox et la grosse poussé de cyano ,du coup je suis revenu a la méthode vodka et la 72h après diminution puis disparition des cyano .

comment on l'explique je dosé a l'indentique 28ml, est ce que j'aurais du mettre la dose prescrit ?? avec ces produit j'ai eu un doute.

, pour ma pars j'ai un 1800l ce qui donne 36ml de nopox,hors en méthode vodka je suis a 28ml .

mais je stagne au alentours de 0.08 , je voudrais faire descendre les po4 . vu ton expérience avec ce produit tu en pense quoi de ce qui mes arrivé .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

la cyano souvent vient d'un déséquilibre ou d'une modification de xxxx trop rapide du milieu , exemple changement d'éclairage qui n'as pourtant  rien a voir  directement avec les paramètres d'eau).

 

xellou, a combien était les No3 quant tu a utilisé le nopox ?

car si ils sont hauts doser  bien en dessous, de facon a les ramener  a un ratio plus équilibré avec les po4. ensuite augmenter le nopox ( toujours en dessous des préconisations ) pour continuer la descente des no3 qui a un moment déclenchera celle des po4. ensuite trouver la dose de stabilisation.

si  par exemple po4 0,15 et no3 25, ne pas utiliser le nopox, d'abord faire des changements d'eau.

car si ces taux sont trop hauts effectivement le bouleversement peut engendre ne pousse d'algues , d'ailleurs de mémoire  c'est indiqué dans la notice.

 

ps; bien étalé les doses sur 24h de facon a éviter  " un pic", distribuer genre toutes les 3h... pour 24ml/j  soit 3 ml  par dose

 

Modifié par calimero
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, calimero a dit :

hello

 pour utiliser  le nopox a doses homéopathique, pour l'avoir utiliser sur le précédent bac  ou les po4 étaient élevés faute a " mes baleines ", pour avoir tester  différentes façons et dosages... dans tous les cas bien en dessous des doses préconisées.

tu distribue donc 20 ml/jour ? ( je trouve que ca fait beaucoup.)si possible, essaie de distribuer   en  10 fois 2 ml.

avec le nopox il faut pas attendre de résultats rapides, suivant le bac et autres paramètres, ca peut mettre un mois avant d'avoir un début  de réaction. mais une fois la réaction amorcée ca baisse vite... attention!

rappel, le nopox fait d'abord baisser les no3.. puis les po4.. donc suivant le ratio de départ le temps  varie énormément.

pour infos je dose 1 ml/jour  test ICP  Po4 0.02  No3 4 ( et stables depuis des semaines )

Hello,

J'ai divisé les doses par deux après une semaine suite à une belle baisse de mes NO3 (< 4mg/l)

Je continue de surveiller et je pense que je ferai comme toi, des ajouts minimes pour entretenir la population bactérienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, et bien arrêt en catastrophe de la méthode Vodka.

Malgré une introduction très progressive (j'ai respecté les paliers de 3 jours avant chaque ml/100L supplémentaire), j'ai mon Duncanopsomia qui a commencé à violemment tirer la tronche après une dizaine de jours. Quelques jours plus tard (donc en gros 2 semaines après le début du processus), effondrement de la pauvre bête, qui a perdu 3 têtes sur 5, et j'ai peu d'espoir pour les 2 restantes, qui sont très fermées.... De plus, une bouture d'Acropora commence à nécroser...

Donc arrêt immédiat de la vodka. J'ai fait un test colorimétrique Cuivre: RAS.

Dans le doute j'ai mis une chaussette de Purigen que j'avais sous la main dans la décante (ça ne peut pas faire de mal), et vais faire mon test ICP trimestriel avec un peu d'avance.

Et j'ai commandé du NoPoX.

C'était un fond de bouteille ouvert depuis >15 ans (je ne suis pas un grand buveur! :-), mais bon quand même.... c'est un classique pourtant le protocole Vodka...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Poisson chat a dit :

c'est un classique pourtant le protocole Vodka...

hello

 peut etre.....

mais dans un litre de vodka a  50 € c'est de la vodka a 99 %, dans un litre a 9 € ( généralement utilisé pur  le vsv ) y a quoi ?? sans  compter que chacun met ce qu'il veut  pur faire cettte vodka  trééééés bon marché, qui d'ailleurs n'as  pas le gout de la vraie vodka.

 

 

le soucis, c'est que ton essai  vsv a mis le bordel. perso je filtrerais bien sur purigen et charbon pendant au moins 8 jours. et commencerais le nopox uniquement  lorsque le vivant aura repris la forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien vu venir en mesurant PO4 et NO3 ? C'est bizarre, en restant à des taux positifs il n'y a pas de risque d'oligotrophie. 

La piste poison... pourquoi pas. Ma Vodka est la moins chère du commerce. 

Je rajouterais tout de suite des AA. Certes les bactéries pourront encore en profiter mais c'est pour alimenter les coraux par voie tissulaire : azote plus rapidement disponible. En surveillant l'apparition de cyano. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici