Aller au contenu

Poissons utilitaires pour un 500L ?


Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour (bis)

Toujours dans ma réflexion de population, quels poissons sont à envisager comme auxiliaires dans un 500 L qui seraient compatibles avec des poissons plus petits (style Mandarin, qui feront peut-être le job de limiter les planaires dans le bac) ?

J'avais pensé à Acreichthys Tomentosus contre les Aiptasias, mais on me parle plutôt de Chelmon Rostratus (qui est  ma foi plus attirant visuellement) : indispensable ou pas efficace de toute façon ?

On me dit aussi que, pour limiter les algues, plutôt qu'un (OK, plusieurs) Mythrax, un Siganus Vulpinus serait utile : c'est pas un peu gros ???

Pour "secouiller" le sable : je reste sur une Alpheus et son Gobie, ou une Holothurie fera le même job, le bazar en moins ? Ou rien à voir, et faut les deux ? Ou je profite du volume pour mettre un couple (?) de Valencienna (à voir l'espèce exacte plus tard peut-être) ?

D'autres "postes d'agent d'entretien" à pourvoir (par des poissons - je compte héberger des "cagouilles", des oursins et des BH) dans ce genre de volume ?

Merci de vos partages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour les planaires, les halichoeres melanurus ou Chrysus sont super efficaces en plus d’etre de très jolies poissons. 
Pour les Aiptasia,le Chelmon est top mais pas toujours facile à acclimater.Ils sont trop nombreux à refusé de ce nourrir et finissent par mourir de faim.Ca reste néanmoins un poisson super intéressant. Par contre, tu ne pourras pas maintenir de sabelles ou de ver tubicole avec lui. Danger aussi avec les bénitier.
Pour le sable,les Valenciennea font du bon boulot avec une légère préférence pour puellaris qui recrache le sable à quelques cm du sol, ce qui évite de recouvrir les coraux.

Les archaster typicus sont très efficaces aussi. 


Par contre,pour démarrer un bac,le Chelmon et le mandarin risque de te liquider la microfaune très rapidement. 
J’ai fais cette erreur moi aussi et à refaire ,je me serais passé de mon picturatus. Il est très beau mais me fait un carnage…

Je ne suis pas trop BH, ces saloperies finissent toujours par te décimer toute une population d’escargots 

Si tu prends une holothurie ,je te conseil holothuria hilla. Elle a la particularité de ne pas lâcher de toxine (holoturine) en cas de décès.Ce qui t’évitera de mettre ta population en danger. 

Modifié par Julien20600
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement certains poissons sont utiles, voir parfois presque indispensables, il est bon de se poser la question de façon précoce afin de les introduire dans le bon ordre.

En premier lieu la maintenance et le type de biotope que tu désires maintenir va orienter tes choix. Un bac avec peu de décor très oligotrophes pour des coraux types acropora ne permettra pas de maintenir certains poissons.

Comme je pense que tu t'orientes vers un biotope moins oligotrophe avec un décor de pierres abritant de la microfaune tu peux, sur ce volume maintenir un synchiropus. Le picturatus peut être un allié intéressant. Mais également d'autres labres si tu as du sable comme les Halichoeres.

Le chelmon demande a être acclimaté tranquillement, contrairement au tomentosus il ne touche pas au zoanthus.

 

olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec le chelmon depuis des années c'est zéro aiptasia :) Mais il faut arriver à trouver le bon individu, donc déjà le bon commerçant. Et par la suite, ne pas être du genre à retenir la nourriture pour trop polluer le bac... C'est un trop beau poisson pour le voir creusé, et trop fragile pour espérer le garder à long terme si on ne fait pas ce qu'il faut.

Par contre un mandarin + un Chelmon dans 500L, c'est pas une bonne idée, sauf à avoir énormément de PV et une supplémentation (type easy booster) qui nourrit la microfaune.

Un Siganus dans 500L oui c'est pas génial, surtout que l'expérience que j'en ai (évidemment je ne dis pas que c'est une règle) c'est que le Siganus n'est pas forcément le meilleur herbivore, et ne va pas comme par magie manger les algues que les autres ne veulent pas manger. Je me répète mais les Ctenochaetus sont de très très bons alliés pour les algues (et ils mangent aussi ce que relâchent les autres poissons :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, olivier26 a dit :

Un bac avec peu de décor très oligotrophes pour des coraux types acropora ne permettra pas de maintenir certains poissons.

Olivier, tu as vu assez juste, je ne crois pas avoir encore assez de recul pour rester sur du décor minimaliste 😉 Je me calme (en eau douce, c'est net, la déco s'épure au fur et à mesure), mais pas au point d'envisager de maintenir des Acroporas. Je continue à trouver les LPS plus attirants.

Je note pour Halichoeres, c'est vrai que j'avais vu ce bonhomme (un Chrysus) en bac et qu'il avait l'air intéressant !

Merci pour la piste des Ctenochaetus, je vais la développer : mon petit bac n'a guère de "film bactérien", les roches semblent rapées = je pense que 2 oursins dedans, c'est un de trop, et si je reproduis la même erreur (mettre trop d'oursins), un "gratteur de roches" pourrait rester sur sa faim.

Je pense laisser tomber le Chelmon. C'est sympa, mais je ne sais pas si on ne préfère pas tenter plutôt la maintenance d'un couple de Splendidus ou de Picturatus (j'essaie de projeter dès le départ des poissons qui rendront possible plus tard l'ajout des Mandarins).
ET je crois que j'ai envie d'avoir des sabelles.
Et peut-être un Bénitier, si je galère moins avec les paramètres.

Peut-être que A. Tomentosus est finalement un bon candidat ? M'en fiche des zoanthus, j'aime pas, mon  mari  non plus, donc avant d'en avoir... et s'il peut limiter les xenias (je risque d'en mettre, c'est quand même joli et je ne sais pas qui faire de ceux du petit bac...), mais "fais-toi plaisir" !!!

Pour le sable, c'est vrai que mon Archaster fait le taff. Peut-être que juste une Holothurie et des Nassarius, ça peut suffire pour ce post (sans les Valencienna, et sans Alpheus).

Qu'est-ce que ("qui", plutôt) j'oublie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les algues, ca dépend un peu desquelles on parle. Concernant les filamenteuses, pour démarrer j'aime bien les Turbo qui font un taf incroyable, secondés par les oursins qui finissent le job. En quelque temps, le bac étant équilibré, les escargots auront disparu en partie mais il n'y a plus de boulot pour eux.  Les oursins veillent.

Pour le sable, je ne suis pas sûr que tous les animaux fouisseurs contribuent au nettoyage du sable. pour certains ça se limite à remuer le sable ce qui n'est peut être pas si mal. J'ai introduit Babylonia, Archaster, holothuries, ce dernières nettoient plutôt le sable superficiel. Pour celui du fond je crois plus en l'efficacité des vers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/16/2021 à 8:02 PM, Virginie a dit :

Peut-être que A. Tomentosus est finalement un bon candidat ? M'en fiche des zoanthus, j'aime pas, mon  mari  non plus, donc avant d'en avoir... et s'il peut limiter les xenias (je risque d'en mettre, c'est quand même joli et je ne sais pas qui faire de ceux du petit bac...), mais "fais-toi plaisir" !!!

Prudence tout de même... Certains Acreichthys Tomentosus ne s'arrêtent pas aux zoanthus mais aiment bien aussi les LPS et les bénitiers :-[

Concernant les auxiliaires contre les filamenteuses, si tu as l'occasion d'acheter des haliotis, n'hésite pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Je confirme, le tomentosus boulotte les bénitier et, par exemple, les trachyphillia.

A l'époque je n'avais pas eu le choix face à un véritable champ d'aptasia, il avait été le seul à les éradiquer.

Mais a mon avis pas la peine d'anticiper une éventuelle évasion, tu les flingue des leurs apparition plutôt.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arrain-64 a dit :

Bonsoir 

Je confirme, le tomentosus boulotte les bénitier et, par exemple, les trachyphillia.

A l'époque je n'avais pas eu le choix face à un véritable champ d'aptasia, il avait été le seul à les éradiquer.

Mais a mon avis pas la peine d'anticiper une éventuelle évasion, tu les flingue des leurs apparition plutôt.

Arrain

Ah, ben ça règle la question ! Pas touche à mon Trachy, même en prévision !
J'essaie de les gérer dans mon 170, mais c'est infernal, y'en a toujours 2-3 qui réapparaissent 2 jours après une tournée d'Aiptasia-X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arrain-64 a dit :

une petite injection (genre 1ml) de vinaigre blanc avec une seringue aiguille en plein coeur et probleme regler pour ma part des que j'en ai vu une.

j'avais essayé = je n'arrive pas à piquer, elles se rétractent, je ne sais pas où je pique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici