Aller au contenu

Quelle marque de résine anti phosphate utiliser en lit fluidisé ?


Messages recommandés

j' ai actuellement dans un coin de ma décante un filtre fluidisé avec de la résine ultra phos de chez fauna marin ,c'est une résine a bas d'aluminium ,

certain collègue on eu des soucis avec ces résines a base d' alu donc je me pose des questions dessus .

pour ce qui utilise une résine en filtre fluidisé la quelle utilisez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2021 à 6:54 AM, calimero a dit :

hello

quant j'avais mon 800 l avec  mes gros pollueurs, je mettait 500 ml, ca tenait les Po4 a 0,02 pendant un bon mois.

 je la rinçais avant ( meme si pas conseillé ) sinon bac  couleur rouille pendant 2 jours.

il me semblé aussi qu'une résine a base ferrique devait être rincé afin d’éviter que tout deviennent marron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'ayant toujours un peu de résine ferrique en stock, je déteste ce produit que j'évite autant que possible. Les inconvénients sont trop manifestes  : brunissement du décor et ce même rincée à l'eau de mer toutes microparticules éliminées, filtre en aval... apparition d'algues marrons un peu partout sur les vitres, le sable. Les coraux perdent leurs couleurs et au mieux verdissent. Bref c'est efficace mais le bac met toujours une dizaine de jours pour se remettre d'un traitement.

Je préfère le produit liquide Salifert Phosphate eliminator il est assez efficace pour descendre un taux important et assez rapidement. Il l''est moins pour tendre vers zéro. Rapide, incolore, ne brunit pas tout l'environnement. Il précipite les phosphates sous forme de floculat légers et flottants extraits par l'écumeur.  J'ai cru un temps qu'il était à base de chlorure de lanthane, mais il s'agit peut être de chlorure de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Quelle marque de résine anti phosphate utiliser en lit fluidisé ?

bonsoir ,mon but  est le maintient en faite j'ai de gros pépère du coup j'ai descendu le nopox de readsea déjà et je tourne avec un filtre fluidisé maison  avec 500ml voir 1l de résine avec une pompe de 900l  pour 1800l d'eau .

l'avantage d'une résine alu c'est qu'il n'y a pas de rejet de couleur ,par contre tu indique avoir observé une perte de couleur de coraux ???? tu est sur que cela proviens de la résine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/17/2021 à 6:54 AM, calimero a dit :

hello

quant j'avais mon 800 l avec  mes gros pollueurs, je mettait 500 ml, ca tenait les Po4 a 0,02 pendant un bon mois.

 je la rinçais avant ( meme si pas conseillé ) sinon bac  couleur rouille pendant 2 jours.

tu la mettais directement dans le filtre ou dans une poche est ensuite dans le filtre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Effectivement le salifer c'est a base de fer.

Le phosphate ex de colombo c'est a base de lanthane.

Je l'ai utilisé en injection directe dans l'arrivée d'air de l'ecumeur avec une pompe doseuse par dose de 1 ml et avec cette méthode c'est très efficace.

Alors qu'en ajout dans le bac pas du tout chez moi.

Aucune incidence sur le kh et le ph sur mon bac, reste a trouvé le bon dosage puis a diminué petit a petit.

Je l'ai utilisé avec le nopox car chez moi le ratio phosphate nitrate etais déséquilibre et cela m'as permis de remettre les pendules a l'heure.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ajuster en fonction du bac.

J'ai commencé par 2x puis augmenter tout les 2 jours jusqu'à ce que les po4 commencent à baisser.

Ensuite sens inverse mais a partir du moment ou cela baisse cela peut prendre un certain temps.

A mon sens, quand cela commence à baisser, ne pas augmenter la dose car pour moi cela agit sur les po4 stocker dans le sable ou les pv qui sont relarguer au fur et à mesure.

Arrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2021 à 7:45 PM, xellou a dit :

... l'avantage d'une résine alu c'est qu'il n'y a pas de rejet de couleur ,par contre tu indique avoir observé une perte de couleur de coraux ???? tu est sur que cela proviens de la résine 

Oui, est systématique. Perte et changements de couleurs. Le pire c'est l'allure générale du bac qui devient triste. 

 

Les résines alu ont d'autres inconvénients comme la dérive ionique... d'après ce qu'on en dit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je ne suis pas sûr de pouvoir conserver mes plutôt bon et stables paramètres actuels quand le bac montera en puissance, et comme je voudrais éviter les produits ferriques, alu et même jouer sur les bactéries, j'envisage soit de rajouter de l'hydroxyde, soit d'utiliser un filtre à algues. 

Pour anticiper ce dernier point, je suis en train de peaufiner un algae scrubber réalisé en impression 3D. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Denisio a dit :

Comme je ne suis pas sûr de pouvoir conserver mes plutôt bon et stables paramètres actuels quand le bac montera en puissance, et comme je voudrais éviter les produits ferriques, alu et même jouer sur les bactéries, j'envisage soit de rajouter de l'hydroxyde, soit d'utiliser un filtre à algues. 

Pour anticiper ce dernier point, je suis en train de peaufiner un algae scrubber réalisé en impression 3D. 

pour ma part je suis partis la dessus aussi depuis 10 mois la descente du bac arrive dans le compartiment a algue de la  caetophona j'ai même mis la sortie du rac dessus apparemment les algues prendrais l’excès de co2 mais la je suis pas sur .

ce qui est sur c'est que je pense que je ne taille pas assez pour renouveler l'algue ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici