Aller au contenu

Des couacs et des scoubidous-bidous... Mais des couacs surtout. Help ?

Virginie
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais plus par quel bout prendre un souci dans mon 170 L : j'ai plusieurs anciens coraux qui font la tête (mon Goniopora rouge + mes 3 boutures de Montipora branchus + un goniastrea qui a perdu plusieurs polypes, mon Tubastrea "mère" et mes Montiporas Mollis, et même mes Xenia Pumping restent fermés voire régressent), et j'ai carrément perdu plusieurs nouveaux (un Montipora Mollis, un Montipora Setosa, et une Echinophyllia acquis en bourse fin octobre).
Dans le détail :
- Mon Gonio reste fermé, polypes ouvets mais à fleur de colonie, aucune longueur (mais on voit les tentacules et les bouches), avec une couleur palote et du mucus régulièrement.
- Mes Montipora branchus et Mollis sont marron = il y a du tissu, on voit les trous des polypes, mais tout est fermé.
- Mon Goniastrea a régressé de 60%, il doit lui rester 2 polypes complets et un rang de quelques "entamés" sur les 10-12 polypes qui le composaient avant !
- Mon Tubastrea a noirci par endroit:  j'avais mis ça sur le compte de brûlures de contact avec le Goniopora rouge, en pensant que ça irait mieux en l'éloignant de ce voisin envahissant, mais non. Et même les zones saines me soucient : l'ouverture est super timide, et les cratères sont creux. Les rejetons isolés qu'il a produit depuis 12 mois vont bien ! Mais la colonie principale, non.

Et pourtant, mes paramètres sont corrects, à part un KH toujours bas (alors que je ne mets quasiment plus de NoPoX) :
420 de CA, 1300 de Mag, pH à 8,1 le matin, KH à 5.
Densité à 1023 à l'aéromètre JBL
Iodine OK.
Après une lente réduction, mes PO4 sont à 0,04 et mes nitrates à 2,9. Ce qui est du jamais-vu dans ce bac dans lequel je nourrissais beaucoup (j'ai réduit drastiquement suite à des taux de PO4 à plus de 0,60). J'utilise "PhosBond" pour gérer les PO4.

Je ne sais pas si ça a un lien, mais les coraux allaient "mieux" avant que je ne m'alerte et cherche à diminuer les PO4 (qui montaient en flèche, ceci étant, passant de 0,1 "stable" à 0,6 en quelques semaines)

J'ai basculé cette semaine une partie des coraux en souffrance dans le 625. Le Gonio ne s'ouvre pas plus, mais il ne fait plus de mucus et est moins pâle. Une bouture de Monti branchu y est aussi, mais pas de mieux pour elle. Le Goniastrea semble ne plus régresser, mais c'est à confirmer.
Je viens aussi de passer le Tubastrea car il l'a semblé qu'une des zones du bac allait bien lui convenir. Je ne sais pas encore si j'ai fait une erreur, j'en saurai plus dans quelques jours.

Mais je ne comprends pas le problème dans le petit bac. Est-ce parce que je nourris moins ? (j'ai divisé la quantité de congelé par 3 et ne donne presque plus de lyophylisé)
Cela expliquerait la mauvaise humeur du Gonio et du Tubastrea, mais pas du Goniatreas, ni des mous ni des SPS, non ?
Je voulais attendre de mettre en service l'osmoseur pour demander un ICP des 2 bacs, mais je crois qu'il faut que je demande celle du petit bac sans attendre.

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ? Ca a commencé à peu près au moment où j'ai eu ce souci d'écumeur qui s'emballait.

Je m'auto-réponds 😉
J'ai trouvé une piste pour les Xenias = plus assez de NO3 ?!? J'ai plusieurs pieds dans le 625, qui vont bien, mais dans le 625, les NO3 sont à 10 (et 0,04 de PO4) contre 3 dans le 170 où j'ai des soucis.

Le Tubastrea que j'ai transféré du 170 dans le 625 ce matin est ouvert ! Timidement certes, mais ça faisait un moment qu'il restait fermé et creux, donc on y croit !
Lui, je ne sais pas, c'est peut-être aussi les NO3, ou bien il manquait de brassage (il y en avait pourtant là où il était dans le 170)

Mais si c'est manque de NO3, ça n'explique pas l'état des Montiporas ? Ou bien les zooxanthelles se sont fait la malle avec les N03 ???

IMG_7212.JPG

Le KH est vraiment bas. Il faudrait que tu vises le 7. Je pense que le montipora n'aime pas.

Je pense que les autres coraux ont faim. J'avais eu le même problème que toi. Et pour les retaper, je les plaçais pendant une heure dans un grand bocal qui trempait dans l'aquarium pour maintenir la température, et une mini pompe pour brasser la nourriture pour coraux versée dans le bocal. Les coraux sont aujourd'hui sauvés.

c'est ce que je me dis depuis hier... manque de bouffe.
et ce KH, j'arrive pas, faut que j'arrête avec RedSea et que je me décide à prendre autre chose. J'ai du carbonate Grotech, je n'arrive pas à ouvrir leur calculateur, je vais devoir sortir la calculette et réveiller mes neurones matheux (ceux qu'il me reste...)

Scoubidouuuuuuuuuu  !!!

Dans l'état actuel, je ferais un petit point zéro et surveillerais la tendance par la perception de l'état des coraux.

Si mieux, je continuerais dans la démarche que tu as entreprise.

Si régression, je ferais au plus vite un reset avec changement d'eau intégral. (Ça aura l'avantage de te laisser prendre du recul sur la cause).

Le 1/16/2022 à 5:44 PM, Julien20600 a dit :

Salut,avec quoi tu fais tes complètements en kh/Ca?

Avant cette semaine, aucun complément en Ca car le taux variait entre 460 et 500...
KH : "RedSea", via la pompe doseuse (qui a l'air de fonctionner peu fiablement)
Mais là, je mets maintenant un peu de "Carbonate Pro" de Grotech dans la nouvelle eau (pour passer à 8-9 de KH et tenter d'y rester).

Le 1/16/2022 à 5:49 PM, xellou a dit :

a combien de densité es tu en gr s 'il te plait , avec quoi tu mesure la densité ? le dernier changement d'eau remonte à quand ?

Densité à 1023, au densimètre / Aéromètre JBL
Changement d'eau de 20L chaque semaine (sur les 150 du système)

Il y a 23 heures, Bubule a dit :

Dans l'état actuel, je ferais un petit point zéro et surveillerais la tendance par la perception de l'état des coraux.

J'ai oublié ce matin de faire les échantillons pour l'ICP...
Je renourris un peu plus. Mes coraux en régression sont passés dans le grand bac, et j'ai l'impression que ça va mieux :
- Le Gonio est moins fermé, et ne fait plus de mucus.
- Le Goniatrea n'est pas plus abîmé, et ça allait assez vite, donc je pense que ça lui convient d'avoir migré.
- Le Tubastrea se réouvre "bien". Peut certes mieux faire, mais ça va déjà mieux que le machin tout sec qu'il était devenu...
- les Montiporas, là, pas d'amélioration, marron ils restent... J'avais passé des boutures à un magasin, je crois que je vais en récupérer une d'ici 15 jours 3 semaines si les miens ne tiennent pas et si je vois une amélioration des autres coraux.

Plusieurs choses :

1 remonte le KH 7/9 au moins effectivement cela peut avoir un impact 

2 tes coraux on faims je te conseil d'achèter le reefmist de chez Aquarium system et une pipette et hop 

3 coupe l'écumeur au moins 10H par jours pour faire remonter tes N03 afin de nourrir tes coraux et ajoute des bactéries....

utilise tu du sel enrichis ? 

quand je lis les résultats ce qui m'interpelle c'est surtout les valeurs trouvé car tu es à 35gr est tu as 1300 de mg bon la çà va selon les tests employés par contre 460 à 500 de ca et le kh à 5  , tu es en méthode baling ou rac ??

tu n'as pas de consommation dans ton bac ,du coup les composants s’ additionne à chaque changement d'eau et pour moi le kh précipite

Il y a 10 heures, divade a dit :

Plusieurs choses :

1 remonte le KH 7/9 au moins effectivement cela peut avoir un impact 

2 tes coraux on faims je te conseil d'achèter le reefmist de chez Aquarium system et une pipette et hop 

3 coupe l'écumeur au moins 10H par jours pour faire remonter tes N03 afin de nourrir tes coraux et ajoute des bactéries....

Il ne faut pas arrêter l'écumeur, il faut juste retirer la coupelle. L'eau reste oxygénée. 

Je confirme : un sevrage peut être un peu rapide et un KH bas. Tout cela a pu générer une baisse d'énergie pour la survie de la colonie qui sacrifie des polypes, et coupé court à la calcification avec en prime un manque de carbonates.
Dans l'urgence tu peux fournir si cela n'est pas le cas un peu d'AA, peut être plus facile à assimiler dans un état de faiblesse, en surveillant les cyanos.

Il y a 19 heures, xellou a dit :

utilise tu du sel enrichis ?

Pas de sel enrichi, c'est le sel RedSea de base.

Il y a 19 heures, xellou a dit :

tu es en méthode baling ou rac ??

Je suivais la méthode "RedSea", qui n'est pas un balling. Je complètais juste en KH par la solution "KH Fondation" de la marque, mais de fait, ça ne fonctionne pas dans mon bac, ou alors, il faut passer 1/2 L dans la semaine... C'est peut-être ce que j'étais supposée faire, mais la notice dit " 1ml dans 100 L => +0,1 ° KH",
J'avais calculé à un moment que la consommation du bac sur 24h ne demandait "que" 0,5°, soit 8 ml à peu  près pour le volume  (reefer 170), mais je mets maintenant 16 ml par jour, et ça baisse quand même, toujours d'autant en fait (en gros, quelle que soit la quantité de KH-Fondation, le KH ne dépasse pas 7 et baisse à 5 à la fin de la semaine, malgré les apports quotidiens). Comme si en effet ça précipitait sans servir.
Ou alors la pompe doseuse n'est absolument pas fiable (elle a connu des ratées depuis 12 mois), et ne distribue pas ??? Je trouve que le niveau de solution ne baisse pas beaucoup dans la bouteille, mais quand j'ai testé, ça a eu l'air de marcher.
Je n'ai pas testé non plus les 4 distributions, seulement celle du matin sur 2 jours...

Je distribuais aussi du NoPoX, ce qui a pu contribuer à une consommation de KH.

Je vais voir avec le Carbonate Pro si je maîtrise mieux ce qui se passe dans le petit bac... Je tâtonne : 7 de KH ce matin, après le complément de samedi et de dimanche pour monter un peu (à 7,5 dimanche soir). Je regarde demain si ça a tenu, ou si je dois rajouter.

Je n'arrive pas à comprendre comment mes taux de Ca et parfois de Mag peuvent monter, puisque je n'en ajoute pas, sauf changements d'eau avec un sel normalement dosé à bien moins, et une densité correcte (je mets 380 g de sel pour 10L d'eau, pour obtenir une densité de 1023 au densimètre JBL).
Je comprends que le KH puisse baisser. Et il y a une consommation du reste, car il y avait croissance (avant une stagnation ces derniers temps), avec quand même des taux Ca / Mag qui restaient hauts (et un KH toujours faible)

Dans le grand bac en rodage, les coraux en convalescence se portent mieux (sauf les Monti). Mais le nourrissage génère du coup de la cyano. Pour le moment, rien sur les coraux, juste quelques roches de touchées. Je dois trouver l'équilibre.

Dans le 170, ça ne va pas mieux. Les échantillons pour un ICP (ATI) sont partis ce matin.
KH stable ce jour à 7,7 (j'ai marqué 7 dans le post précédent, mais c'était 7,7)
Ca 440 et Mag 1290.
PO4 à 0,04 et NO3 à 3
Et toujours les Xenias fermés, et mon Echinophyllia qui commence à faire la tête.
Mes Menella sont bof-bof. Elles s'ouvrottent.

J'ai aussi perdu mon Mespilia : il n'allait pas bien dans le petit bac, j'ai pensé qu'il avait faim et qu'il serait mieux dans le grand, alors je l'ai transféré dimanche mais je crois que, ce faisant, je l'ai achevé (je ne l'ai pas sorti de l'eau, mais je ne l'ai pas réacclimaté comme j'aurais du 😢 mea culpa)

Dans le grand, ça cyanote, ça cyanote, mais les coraux qui y sont ne vont pas si mal. Le Gonio rouge gagne quelques mm de longueur de polypes, le Tubastrea est ouvert (pas en grand non plus) quasiment toute la journée.
Les mous vont bien, la gorgone beige (j'oublie toujours son nom) résiste bien à la cyano, les Xenia pompent, pompent.
PO4 à 0,1 et NO3 à 15 !

Je crois que mes coraux sont des Caradoc en puissance, dont la devise serait "les NO3, c'est la vie !"

https://www.facebook.com/watch/?v=2232961090263910

(Je vois bien le Maître d'arme en un Acropora...)

je suis un peu comme toi avec un petit bac et un grand que j'ai fait il y a peu... pour les coraux une fois le pic N02 et Nh4 passé j'ai tout basculé... ils se portent tous à merveille ! ajout de pas mal de bactérie que je t'es écrit dans un autre post...

si j'étais toi met le sable regarde ton pic et insère tout cela très vite... cela ne pourra pas être pire...Surveille ta pompe doseuse aussi

ps : pas acclimatation sur les coraux juste la température ;)

Merci !
Je conserve le petit bac, l'idée n'est pas de basculer tous les coraux dans le grand, juste ceux qui sont trop à l'étroit dans le petit. J'en ai basculés parce qu'ils n'allaient pas bien dans le petit, dans lequel il se passe un truc pas net. Mon Monti Forest Fire qui était encore bien ouvert, s'est fermé hier ! Lui aussi, hop, dans le grand bac avant qu'il ne reste fermé trop longtemps...
Au départ, ma seule urgence était de transférer quelques mous que j'avais bouturés en prévision (mais qui ont trop grandi dans le laps de temps) dans le petit pour faire de la place, et ensuite de prendre mon temps. Ce que je ne sais pas bien faire...
Je voudrais attendre d'avoir fixé le  décor avant de mettre le sable dans le grand bac. Je veux voir si je ne peux pas avoir mieux que le mur actuel.

Mais là, je voudrais vraiment tirer au clair ce qui se passe dans le petit bac. La baisse de nitrates/PO4 pourrait-elle  être la seule explication, ou il y a autre chose ??? Le test ICP donnera peut-être une autre piste.

Alors, blague du jour = trouver dans sa boite aux lettres l'enveloppe envoyée normalement à ATI... Ces flèches de LaPoste ont confondu "from (mon adresse)" et "to (ATI)".
Pétard, ça va rigoler demain à LaPoste...

Du coup, je ne vais pas recevoir les résultats avant un moment...

Modifié par Virginie

Il y a 2 heures, Virginie a dit :

Alors, blague du jour = trouver dans sa boite aux lettres l'enveloppe envoyée normalement à ATI... Ces flèches de LaPoste ont confondu "from (mon adresse)" et "to (ATI)".
Pétard, ça va rigoler demain à LaPoste...

Du coup, je ne vais pas recevoir les résultats avant un moment...

Barre ton adresse et inscris au marqueur bien gras bien rouge ALLEMAGNE 😉

L'ICP du petit bac est arrivée : (https://lab.atiaquaristik.com/publicAnalysis/156015)

1925074865_Capturedecran2022-01-27a18_57_04.thumb.png.d9ded299c4de988139d39389bd6fdee7.png

KH et densité sont similaires à l'ICP de juin (ICP de juin : https://lab.atiaquaristik.com/view/126352).
Le taux de calcium est super bas par rapport à mes résultats aux tests Salifert !!! Je trouve plutôt 480 que 380 !!! du coup, je ne supplémente pas du tout ! (460 à l'ICP de juin)

980940875_Capturedecran2022-01-27a18_57_22.thumb.png.45632ea868ed1659bf99f05c6c2b9da7.pngIodine et Baryum, c'est faible mais je ne crois pas que ce soit la cause de mes soucis.
Manganese, c'est comme l'ICP précédent en juin.

1681309717_Capturedecran2022-01-27a18_57_43.thumb.png.7e6d625144e4edb929388da461a93721.png

L'étain (tin), c'est nouveau ! est-ce que ça peut venir des résines anti-phosphates ? Ou je dois chercher une pièce qui ...rouille ??? Ca vient d'où, l'étain ?

456609836_Capturedecran2022-01-27a18_58_00.thumb.png.d04297131837441b40e3d9c92a74149d.png

Ce jour, KH à 7, et NO3 à 3, PO4 à 0,05 (aux checkers Hanna). J'ai des cyanos dans le bac.

J'ai nettoyé à nouveau les pompes de brassage. Faut peut-être que je l'augmente (en puissance)...

D'après cet ICP, à part rectifier le calcium (mesuré à 420 au test salifert = ça veut dire 320 en vrai ??? ou je me plante en faisant le test ?), je ne touche à rien, non ?

Il y a 9 heures, divade a dit :

Pour le tin tu utilises une cartouche déionisante sur ton eau osmosé ? 

Oui cela peut provenir de la résine po4 mais aussi:

1. oligo-éléments contaminés
2. Métaux près ou dans l'aquarium (comme des pinces ou des vis rouillées)
3. sels contaminés

Merci de tes réponses.

Mon eau osmosée vient encore du magasin, et à l'ICP, celle-ci n'a pas d'étain, c'est la première chose que j'ai regardée.

Je fais faire le tour des appareils et voir si quelque chose rouille (ça fait de l'étain, la rouille ? me souviens plus de mes cours de chimie...)

Il y a 9 heures, divade a dit :

Ton test calcium n est pas périmé ? test ton test sur de leau en bouteille tu as la valeur calcium dessus afin d etre juste au plus près...

A priori non, je l'ai acheté cet automne et la procédure a changé justement entre ce test et celui d'avant. J'ai refait ce matin, en vérifiant pas à pas que je procédais correctement.
Bon, comme c'était à 420 aux mesures d'hier, et à cause de l'ICP donnant une valeur en-deça, j'ai rajouté du Ca, et du coup ce matin, je retrouve 460 (il reste 0,08 ml dans la seringue). Comme d'habitude, en fait.
Je n'utilise pas d'eau en bouteille, je vais voir à en acheter pour vérifier les valeurs.