Aller au contenu

Le 900 litres à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Difficile de donner une cause certaine, mais les algues ont commencé à régresser après un presque crash (*).

Les coraux ont démarré un épisode de nécroses fin août / début septembre, alors que j’étais en plein dosage d’H2O2 pour maintenir un rédox dans les 320 mV (RH2 : 28 avec 45 ml à 3%).  J’ai aussitôt réduit les injections à 5 ml/jour, et stoppé toute injection depuis début octobre. Les algues au moment de ce crash étaient encore bien présentes.

La cause la plus probable était l’absence totale de po4. L’introduction d’H2O2 en parallèle a sans doute accéléré le processus par accentuation de l’oxydation. Les plus fragiles en premier.

Comme je pensais traiter à l’antibio les cyanos, j’avais lancé en parallèle une culture de bactéries. Au final, je n’ai pas introduit d’antibio, mais des bactéries, ainsi que des Po4 en solution.

Et c’est à ce moment là que j’ai commencé à constater une régression des cyanos. Les coraux ont en même temps commencé à reformer et épaissir leur tissu, puis reprendre leurs couleurs.

Je ne peux donc pas dire si cela provient de l’apport de Po4, de bactéries, ou de sucre (puisque j’introduisais ½ sucre par jour dans la culture). J’ai également accentué le nourrissage des poissons à les rendre obèses si je ne réduis pas prochainement la dose. Mais cela peut également être une toute autre raison inconnue. En tous cas, N et P ne décollent toujours pas à la lecture de nos tests. Ce que j’introduis est consommé dans la journée.

J’ai maintenant stoppé l’apport d’H2O2 et de bactéries. Celles-ci étant si je ne me trompe pas principalement destinées à la nitrification et à la dénitrification.

Depuis une semaine je remplace tout cela par du phyto le matin et des solutions naturelles de microorganismes le soir.

Ce type de phytoplancton est une souche de Synechococcus. C’est une cyanobactérie concurrentielle de la cyano rouge qui nous envahie. On joue donc sur la concurrence de territoire avec ce type de phyto.

Les microorganismes que j’introduis en parallèle sont sensés prendre une niche qui devait faire défaut jusqu’à aujourd’hui. Le plus probable était l’absence de nourriture pour cette catégorie, et il est possible que l’H2O2 ait également un impact sur ces animaux microscopiques.

En parallèle à cela, j’introduis selon leur préconisation depuis hier, une solution à base de carbonates, de zéolite et de minéraux (le Resolve). Cela génère un bloom blanc dans le bac. A reproduire deux fois par semaines.

En tous cas, pour le moment, tout semble aller vers l’amélioration.

Si les vitres arrière et celles du refuge éclairé n’étaient pas recouvertes de Derbesia en cours de régression, que je n’arrive pas à enlever car pleines de microorganismes de type vers, mysis, etc, le bac serait dans un état très satisfaisant (pour un démarrage).

Donc difficile d’avancer une cause simple à cette amélioration. Et encore, je croise les doigts pour que cela dure. Mais pour ce qui est des cyanos, clairement je pense que c’est l’absence de nutriments qui est en est la cause. Et j’ai eu de la chance de ne pas avoir de dinos. J’avais à tors conservé ma vieille habitude de nourrissage parcimonieux. Ce serait intéressant de voir comment font ceux qui maintiennent des coraux sans poisson.

(*) Presque crash, car ce sont uniquement les SPS branchus (les plus sensibles) qui perdent leurs couleurs, réduisent leurs tissus avec disparition des polypes, et nécrosent. Les LPS ne présentent aucun signe de nécrose. Peut-être un arrêt de la croissance.

• 2 semaines plus tard...

:champion

Et bien ce jour est à marquer d’un seau de sel. De mémoire de récifaliste, je crois ne jamais avoir eu de tels résultats dans mes bacs. :fete:cocotte

1000027636.thumb.jpg.c7cd3457b6f7e19a948906a0f64b3743.jpg

Et pourtant, je n’incorpore plus ni Po ni No en solution liquide. J’ai juste augmenté le nourrissage et alimenté en phyto quotidiennement à l’allumage depuis 10 jours. Était-ce le temps du mûrissement nécessaire au bac, ou après avoir introduit un lot de microfaune BEA. Les algues ont presque disparue (cyanos et derbesia). Il reste encore quelques résidus sur les parties de coraux nécrosées, la vitre arrière, et un léger voile rouge sur la vitre de fond (bare-bottom). Ce dernier m’inquiétait un peu avant la vérification des tests et contrôle au microscope, mais c’est bien de la cyano.

Mes animaux pourraient-ils enfin profiter de paramètres de qualité pour leur permettre une croissance régulière ? Je croise les doigts.