Aller au contenu

Le 900 litres à Bubule

Bubule
 Share

Messages recommandés

Merci du retour, de toute façon on ne l'a fait pas a un vieux briscard du recifal comme toi ....c est pa toujours tout rose !

Ton bac est tout de même bien cool ! Avec de beaux chirurgiens.

J ai également subit quelques déboires ces derniers temps avec le changement d éclairage mais dans l ensemble tout pousse...😉

Vivement la suite 👍

Joli bac !

ça ressemble au mien il y a encore 6 mois avec en alternance des périodes d'algues et des périodes de cyano. J'ai tenu bon et résisté à la tentation de traiter en chimique. Au final, il m'aura fallu attendre un peu plus de 2 ans pour avoir un bac mature !

Alors patience, tu tiens le bon bout !

Salut Franck,

bac très jeune encore mais ton savoir faire et ta patience vont faire merveille j'en suis certain ! 😉

Le 3/17/2025 à 5:01 PM, Bubule a dit :

sans doute introduire de l’eau oxygénée de façon contrôlée (pas en automatique, mais manuellement (ou sur pompe doseuse)

C'est stable ce truc une fois le bidon ouvert ???? 🤔

Le 3/17/2025 à 5:01 PM, Bubule a dit :

Pour faire plaisir à Emmanuel, les finitions n’avancent pas.

Je ne suis pas sûr que penser à moi pour un truc qui n'avance pas me fasse plaisir finalement...🤭

• 2 mois plus tard...

Quelques nouvelles fraîches.

La situation ne s’améliore pas. Les cyanos, présentes depuis des mois, avaient commencé à poser des soucis aux coraux. Le moindre affaiblissement d’un corail se concrétisait depuis peu par une avancée des cyanos.

L’acide salicylique utilisé en fin d’année dernière pour les combattre n’a eu qu’un effet relativement faible et limité dans le temps.
Même si je suis patient, je ne peux rester sans agir. De l’inaction serait délétère pour les coraux. Mes vieux coraux qui en ont vu de toutes les couleurs depuis plus de 20 ans dans l’ancien bac sont prêts à combattre, mais il y a des limites.

Suite à lectures et échanges avec quelques intéressés sur la mesure du Redox et le sujet initié ici

https://www.cap-recifal.com/forums/topic/8179-redox/#comment-168118 ,j’ai mis en place un enregistrement de cette mesure. Au début, pour voir. Et puis les relevés et multiples étalonnages m’indiquaient clairement un Redox trop bas, signe d’un trop faible taux d’oxydation. A moins de 250 mV le milieu est réducteur. Beaucoup trop réducteur. Conjugué aux pH du bac, je suis clairement dans les choux et dans le domaine des cyanos selon l’abaque de la vidéo (rH2 = 25).

Quelle en est la cause ? Je ne sais pas réellement. Je ne peux que supposer : Un tapis d’algues trop important ? Un manque d’oxygénation (écumeur sous-dimensionné), de brassage et/ou d’oxydation via l’éclairage ?

Je m’interroge également sur les volumes et surfaces non éclairées de la zone technique (surface totale presque équivalente à celle du bac). Beaucoup de pistes possibles, sans compter celles que je n’imagine pas par méconnaissance.

J’ai donc commencé à introduire de l’eau oxygéné (H2O2) à 3% en suivant ce protocole. https://www.mantasystems.net/a/blog/post/HydrogenPeroxide-Algae

En une vingtaine de jours, les cyanos ont presque totalement disparu.  Bien ! Mais la place étant libre, c’est la Derbesia qui en profite pour prendre sa place, malgré un taux de No3 ridicule (entre 0.5 et 4 mg/l), des Po4 toujours indétectables (mesures effectuées aux photomètres Hanna low range), et un traitement H2O2 en cours (à 50% du maxi). Est-ce la montée du rH2 qui a permis une diminution des cyanos ou l’H2O2 qui agit directement sur elles ? Je ne saurais dire.

En parallèle, pour donner un peu plus de vie à l’ensemble, j’ai voulu introduire un trio de Centropyge loriculus achetés par correspondance dans un magasin qui met en avant la santé des animaux mis en vente. L’un d’eux était porteur du Cryptocarion…

Il a déjà entraîné dans son sillage un second centropyge et un des deux clowns. Le second clown ne s’alimente presque plus. Son pronostique vital est déjà engagé.

Quelques semaines après introduction, les autres poissons se sont retrouvés avec des vers, que j'espère avoir réussi à éradiquer avec de l’ail à chaque repas.

Dès la découverte des premiers symptômes du Cryptocaryon, j’ai mis en place un UV de 50 W qui puise et recrache dans le bac. L’ A. leucosternon et le Z. xanthurum ont déclenché leur première crise de points blancs. Heureusement cela semble se résorber depuis quelques semaines. L’UV sans doute.

Je croise les doigts et envisage de mettre en route un bac hôpital pour les prochaines introductions. Comme quoi, même lorsque la confiance est grande, le risque est toujours là. Le vieux singe s’est encore fait avoir. Moi qui n’aimais pas l’achat par correspondance, je suis ravi. Dans le cas présent je n’avais guère le choix. Mais là, la sanction est sévère.

L’UV devrait théoriquement aider à lutter contre les algues, mais je ne constate pas de réelle différence.

Les cyanos en suspension au lever de l’éclairage ont depuis pas mal de temps disparu. Je ne pense pas que l’arrivée de l’UV, postérieure à la fin de l’épisode cyano ait ou ait eu une influence.

Coté coraux, les SPS sont trop limites. Ils ont perdu leurs couleurs et sont devenus pastels. Je pense que l’absence de No3 les affame. Or, si je monte le taux de nitrates, ce sont les algues qui en profitent. On se mord la queue…

Les Pocillopora sont d’un rose superbe ainsi que les Stylopora roses/mauve. Les LPS (Euphillia) vont bien pour le moment. La croissance existe au regard de la consommation d’hydroxyde de Ca et des paramètres en très légère descente (kH 7.8 et Ca 405 ppm). Il y a peu de chances que celui-ci baisse par précipitation au regard de l’absence de sable. Mais avec un pH relativement élevé (8.4/8.6), sait-on jamais …

Jusqu’à présent, j’ai réussi à contenir la poussée des algues vertes filamenteuses (Derbesia) par arrachage et siphonage. Mais celles-ci s’accrochent trop fortement sur les roches où les courants sont les plus forts. Et bien entendu, entre les coraux.

Le protocole H2O2 me permettrait théoriquement de doubler la dose pour combattre cette algue, mais l’état de santé des coraux et des poissons m’inquiète. J’ai pour le moment stoppé l’apport d’H2O2 et surveille l’évolution.

Je viens également d’envoyer un test ICP pour faire un point. Je n’introduis que du calcium via le RAH. Il est probable que des carences se manifestent (Iode, strontium, …), car je n’ajoute pas d’oligo-éléments de façon non ciblée. Cela donnerait du boost aux algues.

Voilà un point mi-mai.

Je ne suis pas une référence. Le leucosternon est là depuis 1 an et 1/2. Arrivé juvénile, je dirais qu'il a 3 ans.

Son comportement le rend très attachant. Il taquine gentiment mon vieux flavescens de 25 ans en faisant mine de lui gober la queue. Ce dernier, un peu plus grand reste le plus caractériel des 3 chirurgiens. le Leucosternon a rapidement copiné avec le xanthurum avec qui il se balade parfois. 

Mais à le voir nager, je commence à craindre que les 2m du bac deviennent limites pour lui.

Concernant l’ajout d’eau oxygénée, l’effet est globalement similaire à celui de l’ozone : l’idée est d’augmenter le pouvoir oxydant en apportant un atome d’oxygène supplémentaire.

Cet article (https://reefkeeping.com/issues/2006-03/rhf/index.php#21) sur l’utilisation de l’ozone suggère des effets bénéfiques, notamment pour lutter contre les algues, mais aussi comme aide dans la gestion de certains parasites comme Cryptocaryon.

Pour Cryptocaryon, c’est surtout la forte concentration d’ozone à l’endroit précis de l’injection qui pourrait éliminer les parasites durant leur phase « eau libre » — en tout cas, c’est comme ça que je le comprends.

Autre piste pour la gestion des nutriments : l’ajout de produits comme le NP-Balance de Tropic Marin. L’objectif est de fournir des nutriments sous une forme plus facilement assimilable par les organismes que l’on souhaite favoriser. Cela dit, le niveau de preuve scientifique me semble encore limité, mais ça peut valoir le coup d’explorer (il y a une vidéo intéressante sur le sujet sur BRS TV, en anglais).

Le 5/21/2025 à 5:18 PM, Gamblle a dit :

Concernant l’ajout d’eau oxygénée, l’effet est globalement similaire à celui de l’ozone : l’idée est d’augmenter le pouvoir oxydant en apportant un atome d’oxygène supplémentaire.

Oui, mais sans la création de bromate. Uniquement de l'eau (si la qualité de l'H2O2 est correctement choisie. De type alimentaire ou médical).

Le 5/21/2025 à 5:18 PM, Gamblle a dit :

Cet article (https://reefkeeping.com/issues/2006-03/rhf/index.php#21) sur l’utilisation de l’ozone suggère des effets bénéfiques, notamment pour lutter contre les algues, mais aussi comme aide dans la gestion de certains parasites comme Cryptocaryon.

Cet article m'a poussé à lire d'autres articles du même auteur, notamment sur la mesure du redox sur laquelle je travaille depuis quelques mois... Très instructif et intéressant.

Modifié par Bubule
Insertion du lien ORP

• 2 semaines plus tard...

Salut , juste une petite observation chez moi....quand j ai un peu de cyano je mets dans le bac un oxydator , vous les vieux du forum doivent connaître.

Et la cyano stop et disparaît tranquillou en ce moment je teste contre des dino ( les méchantes toxiques , filament + bulle ) cela semble les limités sans pour autant les tuées pour l instant, cette appareil augmente le potentiel redox par l o2 ( il me semble )il me manque une sonde redox pour parfaire le truc.

D après ce que j ai lu certains l utilisent en permanence avec de très bon résultat et d autres dissent qu il perturberait la dénitratation...perso aucun changement sur mes nutriments.

Depuis que je teste j ai constaté une régression de toutes les algues, une eau limpide, les pompes s encrassent moins , et une augmentation de la microfaune.

Peut être un truc a testé dans ton cas bubulle.

Il y a 8 heures, david73 a dit :

D après ce que j ai lu certains l utilisent en permanence avec de très bon résultat et d autres dissent qu il perturberait la dénitratation..

Salut David,

oui en effet un "vieux" truc de vieil aquariophile... Fonctionne avec du peroxyde d'hydrogène ("eau oxygénée") et augmente donc considérablement le pouvoir oxydant du milieu. Bien utilisé je ne vois vraiment pas en quoi cela perturberait les processus physico-chimiques dans nos bacs, puisqu'on vise une concentration maximale d'O2 dans l'eau. Si cela devait gêner la "dénitratation" il serait alors préférable de ne pas brasser ni écumer ? Hum... Je ne sais qui sont ceux qui ont commencé à propager cette vieille idée assez foireuse 🤔

J ai vu ça sur des forums anglais...perso chez moi aucun effet négatif.

D après ce que j ai compris c est que utilisé a forte concentration l oxydator arriverai a oxygénée même les couches profondes des roches ou normalement ce trouve les bactéries anaérobies . 

En tout cas j en suis assez content dans mon cas.

Modifié par david73

Je n’en suis plus là. Et de loin.

J’ai pour le moment stoppé tout apport (depuis environ 3 semaines), et recadré quelques paramètres suite au dernier ICP. Le point le plus notable était l’absence totale de Phosphates. J’ai donc commencé à en introduire. Le volume théorique nécessaire pour remonter à 0.02 ppm (le checker Hanna ne les voit toujours pas). Les No3 sont aux alentours de 3.5 ppm. A noter également le souffre et les sulfates dans les choux. Je les remonte doucement.

Les coraux commencent à reprendre des couleurs, mais c’est encore bien pâle pour mes SPS. Je pense que j’étais à la limite de les perdre.

Le redox est toujours dans les pâquerettes. Proche des 200 mV ces derniers jours. Malheureusement les 220 litres d’eau fraîche introduits hier l’ont immédiatement fait redescendre à 160 mV.

Pour le moment, je ne touche plus à rien. Les algues semblaient stopper leur progression, tandis que les cyano semblaient se contenir. Mais je ne doute pas que ce dernier apport d’eau fraîche va encore nourrir l’une ou l’autre de ces algues. Tant que les coraux ne souffrent pas, je laisse faire.

Quelle différence peut-il y avoir entre introduire de l’H2O2 par pompe doseuse et l’introduction par l’oxydator ?

J’avais tendance à n’introduire les doses qu’en période nocturne pour éviter une dégradation trop rapide de la solution à 3%. L’Oxydator diffuse quant à lui en permanence. J’avais noté une nette régression des cyano, mais la derbesia a pris sa place. La belle affaire…

Pour le moment, comme je le disais plus haut, j’ai tout stoppé.

J’ai par contre ajouté un second écumeur. Le but n’est pas de surécumer (je les laisse tourner à faible niveau avec un jus foncé), mais plutôt tenter d’augmenter le volume d’air introduit dans la colonne d’eau. C’est un air de qualité très proche de celui extérieur plutôt chargé en O² plutôt qu’en CO² (les écumeurs sont au sous-sol). Le but est de tenter de faire remonter ce satané redox (autour de 210mV après 15 jours de double écumage).

Le cryptocaryon semble avoir fait une pause. Les 3 chirurgiens ne présentent plus aucun signe. Le seul Centropyge restant n’a jamais montré de signe. Le premier clown s’en est allé rejoindre son pote le week-end dernier. L’A. leucosternon a bien maigri pendant cet épisode, mais il retrouve l’appétit depuis une dizaine de jours. Je booste en vitamines (hydrosol), feuilles de nori séchées et ail.

Le 6/5/2025 à 4:31 PM, Bubule a dit :

Quelle différence peut-il y avoir entre introduire de l’H2O2 par pompe doseuse et l’introduction par l’oxydator ?

Je ne sais pas trop....pour l oxydator il doit y avoir une réaction du genre 2 H2O2 donne H2O + H2O + O2 je pense ...et surtout l oxydator a sa production qui varie selon la température entre autre.

Je ne pense pas qu il y est une grande différence, le seul truc c est que l'oxydator est permanent et plus doux je pense.

• 2 mois plus tard...

3 mois sans mise à jour du sujet. Il serait temps que je me réveille pour donner des nouvelles, même si elles ne me semblent pas très encourageantes ou différentes des précédentes.

Coté poissons, tout est stabilisé. Les 4 occupants ont repris du poil de la bête. J’ai stoppé l’UV il y a 10 jours. Tout le monde va bien de ce côté.

Coté coraux, ce n’est pas terrible. Les SPS restés en souffrance ont commencé à nécroser.

Il faut dire que je me focalise sur les algues que j’essaie de contenir sans y parvenir, 14 mois après la mise en eau. Le vieux 450 litres n’est toujours pas arrêté dans l’espoir de préserver quelques souches.

J’ai tenté l’acide salicylique qui n’a marché que quelques jours sur les cyanos/dinos.

Ensuite l’H2O2 qui a assez bien fonctionné sur les cyanos, mais qui ont laissé la place à la Derbesia, tout en donnant un coup de frein à la croissance des SPS. L’H2O2 en est-il la cause ? C’est difficile à dire.

Le maintien des taux de No3 autour de 5 ppm s’effectue par ajout de composés à base de nitrate de potassium. L’ajout de quelques ml de Po4+ génère rapidement un brunissement des coraux. Malgré cela, il est difficile de sortir du 0 ppm pour ces deux valeurs. Je n’introduis plus de Po4+ pour le moment. Peut-être fais-je une connerie. Pensant que l’alimentation suffit aux coraux. Il faut dire que j'ai été traumatisé par mon ancien bac qui avait dépassé les 1.10 ppm de Po4... (et il est toujours là).

J’ai augmenté le brassage avec deux pompes supplémentaires Stream 6155 et 6255 (15 et 18 Km3/h), et ajouté un écumeur supplémentaire pour augmenter les échanges gazeux.

Durant le mois de juillet, les cyanos ont repris le dessus. J’ai confirmé que c’était bien des cyanos au microscope, et non pas des dinoflagellés

J’ai donc repris l’injection d’H2O2 par pompe doseuse à raison de 45 ml/J à 3% en 9 injections de 5 ml nocturnes.

Dans les semaines qui ont suivi, le volume de cyanos et de Derbesia s’est réduit grâce à quelques siphonnages complémentaires. L’H2O2 limite simplement leur retour sans pour autant l’interrompre.

Les quelques touffes de Chaetomorpha dans le refuge ont disparu, envahies par les algues. Je pense qu’il aurait fallu un volume de Chaeto bien plus important pour contrer les algues inférieures.

Le redox a dépassé les 325 mV. C’est bien et bien mieux que les 195 mV que je mesurais au début. Mais avec un pH plutôt élevé (8.2/8.6), le rH2 tournait aux alentours de 28.5. Ce qui m’a obligé à réduire progressivement l’apport d’H2O2.

A ce jour, début septembre, l’H2O2 est réduit à 5 ml/J ce qui est pour ainsi dire nul. Le redox reste au-dessus de 300 mV. Ce qui me conforte dans l’idée que le bac va mieux. Mais c’est loin d’être suffisant car les SPS nécrosent.

J’en étais arrivé à préparer l’introduction d’un antibiotique réputé efficace contre les cyanos (Erythromycine), et mise en production de bactéries à base de Tbak et de bactéries Tunze (ce dont je dispose), jusqu’à ce que je visionne une vidéo interviewant Nicola Lo Duca sur Le récif.

Très intéressant. En fait tant que la base microbiotique n’est pas saine et stabilisée, les niches seront toujours prises par des opportunistes telles que les cyanos ou pire, les dinos. Cette base que nous avions auparavant avec de vraies PV ne se met pas en place naturellement, ou se fait décimer par manque de nourriture (roches inertes).

Ce qui veut dire (c’est mon analyse actuelle), que tant que je n’aurais pas recréé ce microbiote et fait ce qu’il faut pour l’entretenir, je pourrais faire disparaître ponctuellement ces indésirables (par antibio ou oxydant, …), ils reviendront car je leur laisserais une place de choix laissée libre par l’absence de microbiote de base.

Entendu dans la vidéo : L’ajout de Nitrate ou de Po4 chimiques compensent, mais ils sont une béquille masquant le manque d’organismes de base (bactéries), nécessaires à la transformation de l ’ammoniac. Ces bactéries étant également sources de nourrissage des coraux.

En résumer, il me faut envisager un protocole de réensemencement et de nourrissage seul, ou juste après une attaque antibio. Je suis en phase de réflexion.

Et probablement augmenter la charge polluante (poissons, nourriture), pour entretenir un volume de bactéries suffisant propre à fournir suffisamment de No3 et Po4 aux coraux.

Vidéo de septembre

Modifié par Bubule

Salut Franck,

eh bien... Pas un long fleuve tranquille cette mise en route ! 🤔

Et un ajout de bonnes PV ? 

Bon, moi je veux bien les bacs démarrés à l'inerte, pas de souci, certains ne jurent plus que par cela, mais j'ai quand même l’impression que les souches microbiennes ont bien du mal à prendre leur place comme avec des pv. 

Mais de toute façon : le premier commandement du récifaliste "Patience tu prendras et d'ajouter des produits et des potions tu t’abstiendras" 🤭

Je conviens que les roches actuelles inertes sont le problème. Que le principal problème à ce jour c'est l'absence de vraies roches vivantes. C'est un bien pour l'environnement indiscutable. Mais je pense aussi que nous avons gardé nos anciennes habitudes de démarrage qui ne sont plus adaptées aux possibilités actuelles.

Et en Champagne, je suis loin de la mer pour espérer récupérer quelques souches. Ni récifaliste disposant d'un bac sain pour transmettre des souches. 

Et lorsque je jette un œil sur les roches en stabulation dans les magasins que je fréquente, je n'y vois pas grande vie... Les 5 kgs de roches que j'ai tenté d'introduire issues de ces magasins ne m'ont apporté qu'un crabe et quelques Aiptasia.

Oui, j'ai de la patience. Mais il me faut bien agir lorsque les animaux sont en souffrance. Il me serait difficile de retrouver certaines souches auxquelles je tiens. Et puis quand bien même, je serai très touché de perdre ces animaux. 

J'ai l'impression de marcher sur des œufs depuis quelques mois. 

Je vais te donner mon point de vue mais ce n'est qu'un avis comme un autre.

Essaye de réduire les blanc éclairage avec vraiment beaucoup de bleu pour limiter la prolifération des algues.

Contrôles des silicate surtout et arrêt des ajouts de NO3 et PO4 liquide , il vaut mieux nourrir comme un porc que mettre un élément déja minéralisé sans passage par la transformation en ammoniaque. Tu peux essayer de créer des flux d'ammoniaque en nourrissant peu mais frequemment toute la journée. Une fois les paramètres en nutriments détectables , il faut developper ta population bactériene (soit avec du BEA , du tunze mais d'expérience tu peux virer toutes les bactéries liquide c'est de la flotte avec du sucre) 

A la maison la gestion des NO3 se fait par la quantité de congélé + temps d'éclairage du refuge , celle des po4 c'est résine + quantité de nourriture sèche poisson + coraux. En cas de monté trop haute en No3 aucun soucis une petite cure de vodaka et ça repart nickel.

Pour les algues , regarde aussi si tu as une population suffisante de détritivores + herbivores.

La cyano le clibanarius tricolore est pas mal aussi en détritivore pour l'entretien.

Bon courage pour le bac 

Récifalement

Courage !

Cette expérience me rappelle celle que je viens de vivre avec mon 3000L démarré en full inerte il y a 3 ans : les deux premières années, j'ai subi une alternance de phases d'algues en tous genres, cyano et dyno. Sans compter sur l'invasion d'Aiptasia.

J'ai appliqué à la lettre le premier commandement du récifaliste "Patience tu prendras et d'ajouter des produits et des potions tu t’abstiendras" (merci Emmanuel pour la citation ! 😉).

Pendant les 2 premières années, j'étais en nitrate et phosphate indétectables ---> le bonheur des algues.

La troisième année, les nitrates arrivent, mais pas les phosphates ---> le bonheur de la cyano

Depuis 6 mois environ, j'injecte un peu de PO4, pour être proche d'un ratio de 1/100 entre PO4 et NO3  ---> les cyanos ont progressivement disparues et le bac et sains avec un redox en hausse (je dépasse les 400 par moment).

Les seuls ajouts que je fais (en plus du balling bien évidemment !) sont PO4 (2mL/j pour 3700L de PO4 Fauna), des bactéries lyophilisées quand j'y pense (généralement après chaque changement d'eau), et de la bouffe variée pour poissons et coraux (lyophilisée et congelée) 1 à 2 fois par jour

Bref, 2 ans et demi compliqués mais passionnants (c'est mon premier récifal).

Aujourd'hui, le bac est stable et pousse...

20250828_131120-1.jpg

• 2 semaines plus tard...

J’ai donc laissé tomber l’idée des antibiotiques.

Mais comme j’avais lancé la production de bactéries à partir des souches dont je disposais (Tbak et Tunze), j’ai commencé à en introduire de façon journalière.

Depuis, ce n’est sans doute pas un hasard, les cyanos ont commencé à fortement régresser. La Derbésia semble également se déliter. Les roches se nettoient et le peigne de surverse se colmate d’algues libérées de leurs supports.

En parallèle, les mesures ICP m’indiquent :

• Une forte carence en sulfates (2 400 mg/l)

• Je traîne cette carence depuis le début malgré des compensations après chaque ICP. Qu’est-ce qui peut bien les consommer ?

• Des carences assez fortes en Iode, prononcées en Strontium, et légère en Fluor.

• Ce qui est normal puisque je ne supplémente rien d’autre que le Ca et le kH via l’hydroxyde de Ca du RAH.

• Comme ces deux ou trois éléments sont normalement et régulièrement consommés, cela va me pousser à supplémenter ceux-ci via pompes doseuses. Je m’y attendais un peu.

Quelques autres éléments en carences sont assez poches du standard. Je supplémente ponctuellement par des éléments traces au cas par cas.

Les taux de No3 (9 ppm) et de Po4 (0.02 ppm à l’ICP et 0.00 au checker) sont encore faibles et liés à mes apports de solutions liquides de N et P. Cela reste à surveiller de près, vu que j’apporte depuis peu des bactéries en masse, il y a de fortes chances qu’elles les consomment.

Mon eau osmosée contient un peu de silicates. Chaque analyse en fait état. C’est quand même étrange pour de l’eau de pluie osmosée. Je suspecte la résine post-osmose d’en relarguer un peu. Mais rien d’inquiétant puisque l’eau du bac présente un taux légèrement trop faible de silicates. L’analyse de l’eau osmosée présente parfois un autre élément, mais qui ne revient pas à l’analyse suivante. Je n’en tiens pas compte.

Dans l’état actuel, je trouve la population de macrofaune en déclin, malgré un sur-nourrissage.

A cet instant, je pense que je vais lancer une production de phytoplancton, et lancer un protocole d’ensemencement BEA pour générer et booster un microbiote plus varié. Cela devrait stabiliser le bac.

En fait, quelque chose de beaucoup plus naturel que ce que j’ai tenté jusqu’à présent...

En parallèle, ma dernière introduction de poissons s’étant soldée par une hécatombe au Cryptocaryon, j’ai lancé un bac hôpital dans lequel j’ai introduit un couple d’A. ocellaris. J’attends deux autres Centropyge loriculus pour y lancer la médication prophylactique.

Pour @david73,

Mes précédents Centropyge loriculus ou potteri n’ont jamais touché aux coraux. Le C. loriculus rescapé semble de temps à autre picorer un corail (pocillopora). Mais rien de visible sur celui-ci ensuite. J’imagine qu’il tape plutôt un animal qui s’y balade, comme il le fait sur les roches ou une vitre. En tous cas, je ne constate pas de lésion sur les coraux touchés. Uniquement des nécroses dues aux différentes situations du bac.

il y a une heure, Bubule a dit :
  • Une forte carence en sulfates (2 400 mg/l)

C'est un point que je constate également sur mon bac, depuis le début, grosse carence en Soufre. Je réajuste tous les 2 mois environ, et à chaque ICP, je suis très nettement en dessous. Néanmoins, avec le temps, ça se tasse.

Peut-être que les Aquaroche ont un lien avec ça ?

Merci Florent. Je me sens moins seul :D

Si ce sont les roches inertes qui en sont la cause (supposition), ce ne serait pas spécifique aux Aquaroche puisque je n'en ai pas. J'ai introduis 50% de Markorock et 50% de vraies PV 'stérilisées'.

Les Marcorock contrairement aux Aquaroches sont issues de récifs. Ces dernières de céramique.

Si c'est le cas (je n'explique pas comment), nous ne devrions pas être les seuls, vu que maintenant presque tous les bacs démarrent avec de l'inerte.

D'autres témoignages ?

En tous cas, si la consommation baisse chez toi, c'est plutôt rassurant.

• 3 semaines plus tard...

Chose promise chose faite.

J'introduis 1/2 litre de phytoplancton Synechococcus dans le bac tous les matins.

Les algues ont bien régressé. Pratiquement plus de cyano et la Derbesia semble se maintenir voir même dépérir.

J'ai stoppé l'apport de mes bactéries pour introduire du microcosme et du bioboost de BEA.

Mais vu les quantités à introduire, il fallait passer au plan supérieur.

Comment transformer une boite de polystyrène expansée de transport en nid à culture.

20250930_181822.thumb.jpg.55405339a75e5b70df169dabfe01bd66.jpg

4 rubans Led horticoles collées sur rail aluminium pour dissiper les calories.

1 ruban Led blanches collée sur rail aluminium pour visualiser l'évolution de la culture. 

20251007_172528.thumb.jpg.0bad4202a8569520851aa77aefea49d5.jpg

Le résultat est plutôt très positif. La dissipation des Led permet de maintenir 26°C dans la boite (une fois fermée avec le couvercle).20251007_172502.thumb.jpg.7dfbd727bc5e4fd94cf7565733c3c0f7.jpg

Avec un allumage 24h/24 régulé à 60% de puissance pour maintenir les 26°C, j'ai pu récolter mon premier litre après 5 jours de culture. C'est plus que ce que j'aurais imaginé.