Aller au contenu

Charbon de bois


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

bonjour

Perso je met dans un filtre Eheim 2211 du charbon, de la zeo et du rowaphos melangé.
Je fais tourné 3 semaines / 1 mois et je rince pour eviter d'avoir trop de nitrates.
Au bout de 2 mois je jette et je repare à neuf.
Pas d'ennuie depuis 1 an et bien aucontraire mes coraux repoussent (et merci Dundee car une grande partie sont les tiens !!!!))

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir utilisé du charbon actif deux ou trois fois en 10 ans et rarement plus d'une semaine...

Ce n'est pas bien. Sur ce coup là Dompail tu n'es pas exemplaire :) . Que penses-tu des toxines relarguées qui sont la conséquence d'une guerre chimique sans merci dans l'espace confiné d'un aquarium ? Entres autres phénomènes plus ou moins connus et quantifiables ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas bien. Sur ce coup là Dompail tu n'es pas exemplaire :) . Que penses-tu des toxines relarguées qui sont la conséquence d'une guerre chimique sans merci dans l'espace confiné d'un aquarium ?

Bof... Je n'ai pas de coraux mous (si des Xénia :~ ) et comme mes seules supplémentations (en dehors d'un RAC, bien sûr) sont assurées par des changements d'eau réguliers, je crains fort que le charbon, dans mon cas, ne soit plus un inconvénient qu'un avantage. Autrement dit qu'il ne me retire plus ou autant "de bonnes choses" que de mauvaises...
Mais ce n'est pas un dogme et je suis prêt à changer mon fusil d'épaule :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au vu du titre, je me demandais qui mettait son charbon de barbecue dans le bac :bigsmile:
y'a quand même charbon et charbon

je n'en ai que très rarement utilisé perso, et c'était plus suite à des traitements

y'a des pour et des contres
certains disent qu'il ne faut pas le mettre en continu car ça fait la maladie de la ligne latérale
d'autres disent que c'est indispensable

mais il me semble que le laisser en continu n'est pas forcément une bonne chose. Car lorsqu'il a adsorbé ce qu'il pouvait, il ne doit plus être efficace. Même si je n'ai pas d'idée sur la durée d'efficacité réelle de son pouvoir absorbant, un mois ou plus ça me parait bien long.

Reste qu'il est un bon support à bactérie, mais là l'utilité n'est plus du tout la même.
Tout dépend de ce qu'on veut ...

Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S)

Personne n'a du charbon en RAB ?


Bonjour,

si !

Plus personnellement (remplacement par biopellets chez moi) , mais à l'atelier municipal (aquarium du Mée sur Seine 77) nous avons mis en place un lit fluidisé au charbon (exactement la méthode préconisée par Alain Nitrobacter...) la source de carbone est vSv... le taux de PO4 est de 0,06 en ce moment , à FAIRE BAISSER /c'est le but , non?
Cependant, très peu de poissons, beaucoup de LPS; et des boutures sps en cours de croissance dans ce bac de 800 litres fabriqué de AàZ avec les dons et moyens de bord (notre fierté!), un écumeur H&S 200 bi-pompe.. de la couleur, une eau très claires...
pas de quoi "casser les pates à un mouton" (bizarre comme expression ça !.??.) bref, pour l'instant, on laisse ce charbon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8) on utilise 2 sortes de charbon de bois activé à la vapeur, le charbon issu de la combustion des os animaux et celui issu de la combustion végétale en l'occurence: le bois. Seul ce dernier est compatible en eau de mer , il est important de le vérifier lors de l'achat de charbon actif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Post intéressant, je me pose la question à la vu du post précédent le mien, quand à la "composition" des charbons en forme de tige très fine (
Dompail craint de retirer les mauvaises choses du bac comme les bonnes, parlons nous de / ou matières organique / oligos éléments ?

@+ BioReef curieux :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas d'idée sur la durée d'efficacité réelle de son pouvoir absorbant, un mois ou plus ça me parait bien long.
Leth


tu penses qu'un mois est beaucoup ? c'est vrai que lors du changement, la différence sur le bac est flagrante ! la transparence de l'eau est vraiment "visible", si je puis dire. je vais tester avec un changement toutes les trois semaines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop, comme je l'ai dit
mais suivant ce qu'il y a à 'capter', j'ai le sentiment que ça doit être assez rapide et que ça se compte plus en h qu'en j, ou carrément en mois.
le charbon se sature t-il d'autant plus vite qu'il y a de choses à absorber ?
je suis pas assez chimiste pour répondre à ça


mais je crois avoir vu passer un certain Boris ..... :D

Leth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas trop, comme je l'ai dit
mais suivant ce qu'il y a à 'capter', j'ai le sentiment que ça doit être assez rapide et que ça se compte plus en h qu'en j, ou carrément en mois.
le charbon se sature t-il d'autant plus vite qu'il y a de choses à absorber ?
je suis pas assez chimiste pour répondre à ça
mais je crois avoir vu passer un certain Boris ..... :D
Leth


8) je suis assez d'accord avec ce qui précéde, à savoir laisser le charbon, 2 à 3 jours, d'ailleurs c'était la maniere de procéder des fondateurs de la méthode berlinoise, ce qui permettait d'absorber les polluants sans trop nuire aux oligots éléments et autres produits essentiels , et permettait de "tenir", jusqu'au prochain changement d'eau, vous me direz que les techniques de maintenance ont évolué exponentiellement, mais pour moi les fondamentaux demeurent J)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il faut que je retrouve une analyse faite dans une édition (Dupla ou Tunze, je crois), c'était intéressant :

- moins d'une semaine, pas grand intérêt ;
- plus d'un mois, plus aucun intérêt,

préconisation, toujours de mémoire, 3 semaines, après à changer.

Il y a effectivement du pour et du contre pour son emploi, tout comme il y a du pour et du contre pour l'emploi de zéolith.


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise le charbon depuis de nombreuses années ,pour réduire les risques dans la cohabitation dur /mous
utilisation permanente dans un filtre Eheim ext . de 440l/h en pseudo/passif :p
..remplacement tout les mois .....
500ml pour 300 L environ . en ce moment "Seagel" de Seachem (charbon + résine anti phosphate)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vous m'avez convaincu bien que je n'ai pas de coraux mous... J'ai donc placé une chaussette de charbon Rowa en passif à la sortie de ma descente, pour trois semaines.
Considérant que je ne l'ai jamais fait, si durant cette période je constate le moindre problème, je me permets d'attirer votre attention sur le fait que j'ai noté tous les noms de ceux qui me l'ont conseillé :steve:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chose promise, chose due.

J'ai potassé mes différents ouvrages à la recherche de l'analyse du test d'adsorption du charbon actif dont je faisais part.

Etude intéressante pour connaitre l'efficacité de cette matière et savoir, gros au modo quand la remplacer. ;)

Ouvrage :
"L'aquarium écologique"
le traitement biotechnique de l'eau lié à l'homme, aux espèces et la technologie
3e édition, revue et corrigée du 05/98
Editeur TUNZE, traduction française : Claude Hug

Je cite :

Test du charbon ci-dessous nous montre la vitesse de décoloration d'une certaines quantité d'eau usée.


Procédure de tests

bac de 70 litres rempli d'une eau vieillie et assez jaune.
Un conteneur à ruisselement alimenté par une pompe Turbelle 600 est rempli de charbon actif usuellement vendu dans le commerce aquariophile.
La présence de substance jaunes est appréciée par spectro-photomètre.
Dans cette expérience, trois différentes granulométries de charbon furent utilisées, sans constater un meilleur ou moins bon résultat : les tolérances restent toutes acceptables.

Volume du bac : 70 litres,
Volume du filtre : 450 ml
Débit de passage : 600 l/h

durée du test en jours 2 (29) ; 3 (43) ; 4 (51) ; 7 (83) ; 9 (85) ; 10 (92) ; 30 (100)
suppression des
substances jaunes (%)


(correction de la présentation, le WYSWYG ne s'applique malheureusement pas)

Après 4 jours, 50% des substances éliminées et 84 % après seulement 7 jours
L'élimination est plus lente par la suite. 100% ne sera atteint qu'au bout de 30 jours de filtration.
Conseil : remplacement de la charge de charbon après 10 à 14 jours.

Voili, voilà.

A noter un point important dans ce livre, d'autres test dont un test de biodégradation de différents substrats filtrant d'où il ressort que le charbon actif est le moins bon...

--------------

Ma conclusion via cette étude, le charbon n'est pas le meilleur support à la biodégradation pourtant choisi pour le RAB.
Ce choix c'est fait certainement pour la facilité à fluidiser ce support léger et calibré.

Ce livre est vraiment très intéressant même si il fait la part belle à la production Tunze (normale). :bigsmile:

brunocb750

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci brunocb750 ! Quelle a été la méthode pour le test de biodégradation ? En fluidisé ou pas ?
L'utilisation du charbon actif amène à des résultats très différents si on utilise un RAB (charbon fluidisé) ou un système en passif.
Je ne suis pas sûr de piger le principe du "conteneur à ruissellement alimenté par une pompe Turbelle 600". Le substrat est-il fluidisé avec cette méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici