Aller au contenu

Charbon de bois

Messages recommandés

• Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

J'aimerais bien avoir l'avis de quelques membres de la secte des Biolos...
Si carence de quelque chose il y a eu, du fait du charbon, le bac tendant déjà vers l'oligotrophie, le fait d'avoir fait un petit changement d'eau dimanche (et d'avoir retiré le charbon !) devrait rapidement rééquilibrer la situation. Je n'ai après tout qu'une partie de la taille d'un poing d'un gros Stylophora qui est touchée (à l'arrière, d'où le fait que je ne m'en sois pas rendu compte plus tôt) et une micro-tête d'Acropora. Mes autres coraux sont quand même bien clairs.
En théorie, le fait de nourrir les coraux devrait grandement aider les animaux valides à accroître leur résistance... En théorie !
En pratique, me reste un doute ! Est-ce bien le moment de changer encore mes habitudes (ou plutôt celles du bac !) en ajoutant un surcroît de nourriture, nécessairement un peu polluante, dans un bac qui n'est pas au mieux de sa forme. Mon cœur balance :love:

En pratique, me reste un doute ! Est-ce bien le moment de changer encore mes habitudes (ou plutôt celles du bac !) en ajoutant un surcroît de nourriture, nécessairement un peu polluante, dans un bac qui n'est pas au mieux de sa forme

mon cher dominique

la nourriture que je t'ai passée doit contenir en gros 50mg de carbone /ml soit au maximum en carbone dissous 25mg/ml donc pour "polluer" en ne dépassant pas par exemple 500mg de carbone dissous(seulement la moitié de la dose admissible pour des sps en une fois) tu peux ajouter 20ml de nourriture pour 1000l soit la moitié de la dose que je t'ai indiquée (je suis donc plus prudent que je n'en ait l'air!)

autrement dit 10 ml de cette nourriture contient autant de carbone dissous que 1ml de vodka à 50%

donc une dose de 20ml de nourriture:1000l n'est pas plus concentrée en carbone dissous que 2 ml /1000l de vodka

comme disait Jean_Paul II "n'ayez pas peur"

quand aux habitudes la question est plûtot de savoir si elles sont bonnes ou moins bonnes :)

En théorie, le fait de nourrir les coraux devrait grandement aider les animaux valides à accroître leur résistance... En théorie !

Eh oui un moment donné il faut bien se jeter à l'eau! mais bon, avec une bonne bouée (voire une bonne théorie (d'Archimède en l'occurrence) çà ne devrait pas être trop flippant :bigsmile: :bigsmile:

Petit up pour vous faire part des conséquences heureusement bénignes de mon inconséquence !
Bon, il serait plus simple d'accuser le charbon mais ce serait jeter le bébé et l'eau du bain :party:
Le bac semblait avoir trouvé son équilibre depuis plusieurs mois. Pas de NO3 et très peu de PO4 (0,02 ou 0,03) sans employer de résine (ou un RAH 8) ). J'ai donc également réduit le volume de mes changements d'eau mais pas leur fréquence pour continuer à siphonner régulièrement les sédiments et bien sûr pour apporter des O-E puisque je ne fais aucune autre supplémentation.
Depuis quelques temps, je me faisais tout de même la remarque que mes SPS s'éclaircissaient sans pour autant devenir pastel. Je comptais donc demander à Alain s'il n'avait pas quelques solutions d'AA à me donner...
Et c'est justement le moment que j'ai choisi pour utiliser du charbon actif alors que je n'en avais jamais employé avant. :love:
De plus, le charbon Rowa est un excellent charbon (pour ce qu'on est en droit d'attendre d'un charbon, justement !) et, en fait de le placer "en passif", le sac était situé juste sous la sortie de la descente... Pas très passif !
Mon eau est vraiment devenue cristalline en 24 heures et le charbon a également dû retirer "un certain nombre d'éléments" présents en faible proportion. En résumé, une eau cristalline qui laisse passer beaucoup plus de lumière sur des coraux commençant à présenter ce que j'aurais pu interpréter comme les premiers signes de carences (N ? O-E ?). D'où très certainement ces blanchissements impressionnants mais heureusement limités à une partie d'un Stylophora et à une pointe d'un Acropora.
Suite à mon dernier post sur ce fil, j'ai suivi les conseils pourtant contradictoires de Florian et d'Alain. A savoir que je n'ai rien fait durant la soirée et la nuit suivante, attendant quelques heures de plus afin de m'assurer que les coraux n'étaient pas atteints d'une infection bactérienne ou virale (même opportuniste). Auquel cas, d'autres SPS auraient très rapidement été touchés à leur tour et pas question dans ces conditions de nourrir les coraux, ce qui serait revenu à polluer encore plus mon eau.
Constatant le matin très tôt que la situation paraissait stable, j'ai ajouté à dose plus que raisonnable un peu d'iode (Salifert) et une "tortore à coraux" dont Alain a le secret, assez riche également en AA. "Traitement" poursuivi pendant 5 jours (au plus grand plaisir des poissons également).
Les nécroses se sont arrêtées et mes PO4 ne ce sont pas pour autant envolés puisqu'ils sont aujourd'hui à 0,05 mg/l. A noter tout de même que cette légère augmentation du taux de PO4 est peut-être plus imputable aux coraux nécrosés qu'au produit destiné à leur alimentation.
Par ailleurs, j'avais également fait un changement d'eau le jour où j'ai retiré le charbon.
En conclusion, comme c'est presque toujours le cas, tout est de ma faute et le charbon ne peut pas être incriminé. J'ai dû oublier cette base du récifal qui consiste à ne jamais rien changer à sa maintenance ou à ajouter quelque produit que ce soit sans se poser au préalable toutes les questions nécessaires quant à l'objectif à atteindre et "au pourquoi" de tout ajout inhabituel ! Comme d'habitude "le mieux est souvent l'ennemi du bien"...
C'est un peu là où je souhaitais en venir sur un autre fil de discussion (Pourquoi utiliser un RAB).
Beaucoup de gens ont planté leur bac en passant sous protocole Zéovith, d'autres connaitront des soucis avec des RAB (Biopelets ou à charbon). Cela ne doit pas remettre en cause le bien-fondé de ces techniques mais nous amener à réfléchir à la fragilité de nos systèmes clos et aux nécessaires et permanentes interrogations quant à leur maintenance.
Imaginez le nombre de bacs tournant en berlinois et qui ont pourtant "mal tournés". Imaginez-vous pour autant des récifalistes écrivant de site en site "la méthode berlinoise, ça ne fonctionne pas" :D

OK, le facteur déclenchant c'est toi (au fait tu as réparé ta mobylette ? J'attends toujours mon courrier et mon DVD) ! Mais c'est quand même le charbon qui a amené ou aggravé la carence et ses conséquences !
Sinon, une infection bactérienne ou virale n'est pas obligée d'être rapide et/ou destructrice, et tes 24 à 48 h ne donnent qu'une indication.
De même que si tu n'avais rien fait d'autre que d'enlever le charbon (voire de le laisser), le problème en serait peut-être resté là !
C'est probablement le bon diagnostic et le bon traitement, mais ce n'est pas sûr ! La nature sait aussi se débrouiller toute seule pour rattraper le coup ! Une loi très utile en médecine aussi !!

Mais c'est quand même le charbon qui a amené ou aggravé la carence et ses conséquences !

Oui, mais ce n'est pas à proprement parlé le charbon le fautif, mais la mauvaise utilisation que j'en ai faite, au plus mauvais moment :p

Sinon, une infection bactérienne ou virale n'est pas obligée d'être rapide et/ou destructrice, et tes 24 à 48 h ne donnent qu'une indication.

Non, bien sûr :)
Mais dans le cas présent, un stylo de la taille d'un poing étant partie en lambeaux en 24 ou 48 heures, on pouvait imaginer que d'autres coraux auraient pu suivre le même chemin dans les heures suivantes si infection il y avait (et pas seulement carence) ?!

De même que si tu n'avais rien fait d'autre que d'enlever le charbon (voire de le laisser), le problème en serait peut-être resté là !
C'est probablement le bon diagnostic et le bon traitement, mais ce n'est pas sûr ! La nature sait aussi se débrouiller toute seule pour rattraper le coup ! Une loi très utile en médecine aussi !!

Tu as certainement raison et nous ne faisons souvent qu'aggraver des problèmes en cherchant coûte que coûte à intervenir. C'est pour cette raison que je précisais avoir suivi les conseils pourtant contradictoires qui m'ont été donnés sur ce fil (ne rien faire et intervenir). Pas facile non plus de rester serein en voyant un corail partir en lambeaux...
J'ai quand même eu assez peur que d'autres colonies (toutes !) ne soient atteintes, y compris des animaux à croissance très lente que j'élève depuis des années...
(je rappelle que j'ai noté tous les noms de ceux qui m'ont conseillé d'utiliser du charbon :bigsmile: )

.........Bon, il serait plus simple d'accuser le charbon mais ce serait jeter le bébé et l'eau du bain :party:
Le bac semblait avoir trouvé son équilibre depuis plusieurs mois

Ou encore "pourquoi changer une équipe qui gagne" ? :-P
Ou "comment gagner sans agir" ? :dance_happy:
Ou comment renoncer à agir sans suivre uniquement son propre désir à se faire du bien ? :DANCE:

Des fois la maintenance ressemble plus à "aller au charbon" qu'il serait mieux de placer parfois dans la bassine
Des fois à que ces bébés qui braillent sont à jeter avec l'eau du bain et la mère aussi.... :CRAZY: %) :CRAZY:

Dans tes déboire avec le charbon , à part un petit bout de corail pelé, qu'est-ce que tu as gagné ? :haha:

• 7 mois plus tard...

salut,
je remonte un peu ce post car je trouve que mon eau est assez jaune et je viens de lire dans le volume 3 des "tontons" que le charbon en passif n'avait que très peu d'efficacité.
J'ai environ 600g de CA dans la décante en passif en continue et mon eau reste quand meme jaune.
J'ai récupéré un filtre externe où j'ai mis de la zéolithe à dose homéopatique et du CA.

Pour la coloration un filtre externe avec du CA en continue ,qu'en pensez vous ???

Rajouter des bactéries "semblerait" éclaircir l'eau. Rajouter de la vodka ou du C (comburant pour les bactéries) "semblerait" éclaircir l'eau. Plein de systèmes utilisant les bactéries éclaircissent l'eau.
Bref, pourquoi ne pas utiliser son charbon en lit fluidisé et sans le changer ? On a alors un RAB qui s'occupera des terpènes et autres colorants, sans les dangers liés à la mise de charbon neuf (cf Dompi !). Et on évitera de le booster, sauf si son rôle est insuffisant sur la clarté de l'eau. On pourrait alors rajouter 2 ou 3 Biopellets dans le réacteur, ou une autre source de carbone.
Si les paramètres du bac sont bons, on pourrait idéalement mettre la sortie du réacteur dans le bac et non dans l'écumeur, pour ne pas appauvrir le milieu.

Pour ce qui est d'éclaircir une eau jaunie, rien ne vaut un bon coup d'ozone.
J'ai déjà eu des doutes suite à la filtration sur charbon...
Par contre, l'ozone bien dosé, ça marche pas mal, et je n'ai jamais constaté de cause à effet avec l'ozone.

tu met quels consigne Mv en potentiel redox ?

j' hésite à mettre 360 bien sur avec un ozonisateur et sonde!

merci

tu met quels consigne Mv en potentiel redox ?
j' hésite à mettre 360 bien sur avec un ozonisateur et sonde!

Hello Kylian, je doute que Pervagor te réponde...
Mais, je ne comprends pas bien ta question ?! Tu comptes piloter l'ozonisateur via le redox du bac ?
Ce serait être fort risqué et pas seulement pour les habitants du bac mais aussi pour tous ceux de la maison. L'ozone n'est pas un gaz anodin !

Rajouter des bactéries "semblerait" éclaircir l'eau. Rajouter de la vodka ou du C (comburant pour les bactéries) "semblerait" éclaircir l'eau. Plein de systèmes utilisant les bactéries éclaircissent l'eau.
Bref, pourquoi ne pas utiliser son charbon en lit fluidisé et sans le changer ? On a alors un RAB qui s'occupera des terpènes et autres colorants, sans les dangers liés à la mise de charbon neuf (cf Dompi !). Et on évitera de le booster, sauf si son rôle est insuffisant sur la clarté de l'eau. On pourrait alors rajouter 2 ou 3 Biopellets dans le réacteur, ou une autre source de carbone.
Si les paramètres du bac sont bons, on pourrait idéalement mettre la sortie du réacteur dans le bac et non dans l'écumeur, pour ne pas appauvrir le milieu.

attention je ne parle pas de la clarté de l'eau mais de sa coloration jaune.
Pour l'ozone je vais éviter car j'ai un bébé de six mois.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici