Aller au contenu

Fiches Coraux

Tarzan38
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

comme j'ai une mémoire de poisson rouge 😉

je pensais faire une fiche par espèces de mon bac (en format PPT ou DOC) sur une page pour mettre dans un trieur et ainsi regrouper les infos importantes sur un format standart et facilement lisible, par exemple:

• Position idéal dans le bac (fond/mileu/surface)
  • besoin en Eclairage
  • Vitesse de croissance,
  • besoins en brassage
  • Agressivité vis à vis de ses voisins
  • Nourriture oui/non
  • attention particulière: qualité d'eau
  • une petite photo

est ce que vous l'avez deja fait ou croisé des documents qui ressemblent à ce que je veux faire?

le site https://www.reef-guardian.com/modules-Fiches_coraux.html, donne une bonne idée de la forme, les fiches sont anciennes mais correspondent à mes attentes, mais je n'ai pas tres envie d'ouvrir internet à chaque fois que je me pose une question

Comme j'ai pas encore grand chose dans mon bac, je me dit que je pourrais commencer maintenant et l'augmenter au fur et à mesure

Merci de vos conseils et avis

Claude

C'est une bonne initiative, indispensable et même obligatoire en cas de cession de coraux. En effet, la loi impose de fournir à l'acquéreur les informations nécessaires à la maintenance.

C'est ce que je faisais de manière très limitée quand j'exposais en bourse, mais sur mes seules espèces, sur mon vieux blog qui va bientôt disparaitre. Dispo boutures (free.fr) 

L'intérêt de le rendre disponible sur le net, en plus de pouvoir y accéder facilement (suffit d'un lien direct) est de pouvoir donner ce lien à un acquéreur, pour éviter la paperasse (surtout dans l'environnement mouillé d'une bourse).

C'est une très bonne idée, et si tu ne connais pas, pour t'aider à compléter ce que tu trouveras sur le site de Denis, tu peux fouiller les articles de https://tidalgardens.com/articles/coral-care-articles.html C'est en Anglais, mais c'est vraiment bien fait et fiable.

Tu découvriras que c'est compliqué de donner des repères valables pour tous les bacs : selon l'éclairage d'un bac, un corail peut avoir besoin d'être placé bas, ou au contraire, plus haut, et les besoins autres du corail sont souvent dépendants de la lumière reçue (elle détermine justement l'énergie dispo pour la pousse, mais la pousse est limitée par les oligo disponibles - c'est un raccourci, c'est sans doute plus complexe, mais c'est ce que j'ai compris)

Le placement relatif à l'éclairage du coup se donne en PAR (et ça tombe bien, tu peux louer le PAR-mètre de l'AARG, demande à la Secrétaire - ou à Mado 😉 ).

Il y a 7 heures, Virginie a dit :

Le placement relatif à l'éclairage du coup se donne en PAR (et ça tombe bien, tu peux louer le PAR-mètre de l'AARG, demande à la Secrétaire - ou à Mado 😉 ).

Quitte à réaliser quelque chose de correct, j'évoquerais le PPFD plutôt que le PAR (qui n'est pas une mesure) et puis le quantum mètre plutôt que le PAR mètre (qui reste à inventer) ;) 

Je sais, c'est à l'encontre de ce qui s'écrit généralement, et pourtant... 🤔

Denisio_le_pointilleux 🤭

il y a 33 minutes, Denisio a dit :

Denisio_le_pointilleux 🤭

Ah mais non, tu as bien raison, cela évite quand même de continuer à écrire ou raconter des c..., euh des bobards !

Parce que quitte à mesurer des trucs, autant mesurer les bons, et savoir ce qu'on mesure... Sinon, ne rien mesurer 🤭

Modifié par Emmanuel

Merci pour toute ces réflexions et ces références, je n'ai plus le choix de faire quelquechose de serieux

je vous propose de faire 2 ou 3 fiches de coraux de mon bac et de vous les montrer

par exemple: Discosoma, Xenia Pumping, Pachyclavularia et Sinularia

A suivre donc