Aller au contenu

Éclairage LED


Denisio

Messages recommandés

Merci pour les réponses !
Je vais donc partir sur 48 leds.

Pour le rouge en fait si tu regardes page 165 de ce document :

http://www.int-res.com/articles/meps/117/m117p159.pdf

on peut voir deux pics d'absorption lié à la photsynthèse des zooxanthelles. Le plus important est centré autour de 450nm... et là miracle a tombe bien les CREE blanches ou RB ont leur pic d'émission à 450nm (voir ici : http://www.cree.com/products/pdf/XLampXP-E.pdf).
Le 2e pic plus petit est centré sur 675nm et là tu as bien fait de me dire que ça ne servait à rien car les rouges ont un pic à 630nm très étroit. Du coup je vais mettre quelques Warm White à la place. Et puis je mettrais bien quelques vertes aussi pour faire ressortir les rouges (critère esthétiques seulement).

Pour l'instant je pars sur :
16 XP-G Cool White
26 XP-E Royal Blue
4XP-G Warm-white
2 XP-E Green

Tout ça réparti sur 3 drivers. 1 pour 12 XP-G drivé à 1A et et 2 autres pour les 36 restantes drivé à 650-700mA

J'essaierai de passer commande courant mai.






Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 308
  • Created
  • Dernière réponse

Pour l'instant je pars sur :
16 XP-G Cool White
26 XP-E Royal Blue
4XP-G Warm-white
2 XP-E Green

Tout ça réparti sur 3 drivers. 1 pour 12 XP-G drivé à 1A et et 2 autres pour les 36 restantes drivé à 650-700mA

J'essaierai de passer commande courant mai.


Je te donne "ma version" celle que je ferais pour moi :clinoeil: :

-24 XP-G Cool White driver en 700ma
-18 XP-E Royal Blue driver en 700ma
-6 XP-G Warm-white driver en 700ma

A mon gout beaucoup trop de bleu, surtout si tu peu jouer avec ton Iks rien n'empeche donc de couper les blancs le soir "en couché" ou en "lever de soleil" du auras le beurre et l'argent du beurre ( je veux dire que tu pourras avoir des effets bleu le soir et matin :rirejaune: )
Je ne tenterais pas le vert, tu risque d'etre décu du rendu dans le bac, ou alors peut etre juste pour essayer si tu veux, quitte a les remplacer le choix des Boitier (leds) XP-E / XP-G indique que tu vas mettre des optiques ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2e pic plus petit est centré sur 675nm et là tu as bien fait de me dire que ça ne servait à rien car les rouges ont un pic à 630nm très étroit. Du coup je vais mettre quelques Warm White à la place.



Re...

Ca m'as échapper sur le coup mais tu répond a la question que ce posait Nicofore sur les "leds warm White" sur ce fil :

J'ai cru voir des LED un peu orangées sur ta rampe, ou bien c'est le rendu de tes talents de photographe ?
Cela doit "réchauffer" la lumière, quoique tout dépend de leur modulation. Quel apport as-tu constaté ?

http://www.cap-recifal.com/topic-894-bac-de-nonopp4?page=1


Merci à toi :zaime:

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te donne "ma version" celle que je ferais pour moi :clinoeil: :

-24 XP-G Cool White driver en 700ma
-18 XP-E Royal Blue driver en 700ma
-6 XP-G Warm-white driver en 700ma

A mon gout beaucoup trop de bleu


C'est pour ça que je passais 12 XP-G en 1000 ma. Car il y a une sacré différence d'émission (cf bas de page ici : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?89607-White-LED-lumen-testing/page12)
A 1000mA je suis à 351 lumens contre 265 à 700mA ça fait quand même 30% de différence. En plus la datasheet recommande 1000mA pour une durée de vie optimale pour les XP-G et 700mA pour les XP-E. Du coup avec 30% d'émission en plus il faut augmenter le nombre de bleu.
Par contre je garde l'idée pour les vertes. Je vais garder ton idée et mettre des warm white à la place.

Pour les optiques je pensais à du 60 degrés. T'en penses quoi ? Et de ton côté tu as quoi ?

C'est dommage que CREE ne fasse pas de violet car j'en aurais bien quelques unes pour faire un rendu genre fiji purple (je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire). J'en avais mis 2 à l'époque où j'étais en T5 et je trouvais ça vraiment sympa.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je passais 12 XP-G en 1000 ma. Car il y a une sacré différence d'émission (cf bas de page ici : http://www.candlepowerforums.com/vb/showthread.php?89607-White-LED-lumen-testing/page12)
A 1000mA je suis à 351 lumens contre 265 à 700mA ça fait quand même 30% de différence. En plus la datasheet recommande 1000mA pour une durée de vie optimale pour les XP-G et 700mA pour les XP-E. Du coup avec 30% d'émission en plus il faut augmenter le nombre de bleu.


Oui mais plus tu augmente le courant, plus tu vas consommer de Watts ( EDF quoi...) de plus la T° va sacrement augmenter (refroidissement de la led) il te faudras de trés bon dissipateurs thermique, voir ventilation forcée, de plus l'avantage d'avoir plus de leds sur la surface du bac ( comme le disais notre regretter Flo6, allias florian, allias "noctubilas" , allias je fais du "boudin" ... :rirejaune: ( flo si tu me lis :clinoeil: ), donc la surface d'éclairement est plus avantager avec un nombre de leds plus importante quitte a les faire tourner sous 700ma ( d'ailleur les XPG-r5 offre un rendement de 118 lumens/watts a cet ampérage ((http://www.leds.de/High-Power-LEDs/Cree-High-Power-LEDs/Cree-XP-G-R5-weiss-493-Lumen.html)) ....je sais les Hqis et T5s sont "grave à la rue" du genre "bougie" en comparaisons :rirejaune: , mais tu sais bien qu'il ne faut pas trop chambouler nos comperes :rirejaune: )

Vous remarquerez que sans le vouloir, j'ai écris 8 fois le mot "plus" :yaisse: ( message subliminal que du plus ! )


Pour les optiques je pensais à du 60 degrés. T'en penses quoi ? Et de ton côté tu as quoi ?


Pour les optiques ce qui est sur c'est que j'ai deux modeles bien differents sur ma rampe selon les couleurs, pour l'angle j'en sais malheusement rien ( je vais essayer de tirer les vers du nez au fabricant !!!)

Bon maintenant il faudrais que nous fasse un schéma d'implantation des loupiottes !!!! :clinoeil:

@++







Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah, le lumens/W qu'est-ce qu'il fait parler... :mdr5:

La puissance n'est rien sans la maitrise. :timide:

Ah mon Nono, tu pourras bien dire plein de choses sur les tubes et HQI, ils ont prouvés leur efficacité, même si il y a mieux maintenant.
Le prix d'acquisition ou de réalisation reste toujours en faveur de ces "vieilles sources " . :clinoeil:

Comme Nono, je pense qu'il faut privilégier la quantité au rendement (quantité de qualité et non leds à 2 balles).

Je verrais bien des lentilles de focalisation genre 40° à la place des 60 qui doivent diffuser vraiment large.

Après tout dépend à quelle hauteur est placée la galerie, le nombre de leds...

Le plus simple serait peut être de soumettre ton projet à un pro. sait on jamais, peut être aura tu une réponse et surtout une approche plus pragmatique... :timide:

J'aime ton approche censée Nono. :zaime:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah, le lumens/W qu'est-ce qu'il fait parler... :mdr5:

La puissance n'est rien sans la maitrise. :timide:

Ah mon Nono, tu pourras bien dire plein de choses sur les tubes et HQI, ils ont prouvés leur efficacité, même si il y a mieux maintenant.
Le prix d'acquisition ou de réalisation reste toujours en faveur de ces "vieilles sources " . :clinoeil:


Nul doute que les Hqis et T5s sont les "rois" des bacs :clinoeil: mieux je ne sais pas peu etre pouvons nous dire indentique ? le bac de JLC et le miens prouve que cela peut marcher ! et que ca pouseeeeeeeeeeeeeee ! ( biensur je suis trés mauvais en maintenance récifale..mais bon il y as eu des hauts ! et pas mal de bas ... :yahoo: ) ...mais bientot j'arrive a mes 3 ans sans changer de lampes ou de tubes T5 tout en ayant une économie ( dans mon cas !!!!) d'environ 300€ /annuel et juste sur la difference annuelle EDF...bon je repart dans mes pensées débiles ... le prix reste cher c'est vrai et meme en "fais maison" Cedus pourra nous le dire.

Je suis bien content que tu poste un peu sur les loupiottes avec cedus ont ce sentais "seul au monde" mais que font les pros ? !! !!! !!!! :clinoeil:

@++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quand même une grande évolution au niveau des leds , certains mettent ded spots avec des leds de 30w http://www.energy-led.com/projecteurs-exterieurs/271-projecteur-exterieur-mega-power-led-30w-lumiere-du-jour.html je ne sais pas ce que ça peut donner

Nos 2 bacs sont équipés de leds aussi, une de chez Lumirium depuis 3 ans donc je dirais un peu dépassée et l'autre avec 2 rampes maison des
CREE XR-E Royal Blue 3W LED with White Lens
CREE XR-E Q5 Cool White 3W LED on Star

et des Cree XR-E R2 (WG) le tout en 750MA et 350 pour les bleues

Ma constatation est que dans la même série certaines leds éclairent moins que d'autres ! est ce du aux fournisseurs? je ne sais pas.

Beaucoup fabriquent leur rampe mais ne témoignent pas du fait de nombreuses critiques sur les forums souvent faites par ceux qui ne tentent pas l'expérience! :colere: je trouve ça dommage car ce sont les échanges qui permettent d'avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a quand même une grande évolution au niveau des leds , certains mettent ded spots avec des leds de 30w http://www.energy-led.com/projecteurs-exterieurs/271-projecteur-exterieur-mega-power-led-30w-lumiere-du-jour.html je ne sais pas ce que ça peut donner

Nos 2 bacs sont équipés de leds aussi, une de chez Lumirium depuis 3 ans donc je dirais un peu dépassée et l'autre avec 2 rampes maison des
CREE XR-E Royal Blue 3W LED with White Lens
CREE XR-E Q5 Cool White 3W LED on Star

et des Cree XR-E R2 (WG) le tout en 750MA et 350 pour les bleues

Ma constatation est que dans la même série certaines leds éclairent moins que d'autres ! est ce du aux fournisseurs? je ne sais pas.

Beaucoup fabriquent leur rampe mais ne témoignent pas du fait de nombreuses critiques sur les forums souvent faites par ceux qui ne tentent pas l'expérience! :colere: je trouve ça dommage car ce sont les échanges qui permettent d'avancer!


T'as tout compris !

a + Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir d'avoir de l'écho.
Pour le coût ça reste quand même relativement raisonnable et carrément amorti si tu regardes au delà de 5 ans. J'ai pensé à changer car je suis au bout de mon stock de XM 10000K et du coup il faut que j'en recommande 2 ou 3 pour les 2 prochaines années (pour amortir les frais de port). J'ai également mes deux fluocompacts bleus à changer. Au final j'en ai bien pour 220 à 250 euros suivant où je commande. En revendant mon ballast électro et ma rampe je vais en avoir pour un peu plus d'une centaine d'euros.
Pour l'instant si je commande tout le matos chez Reefledlight avec un dollar si faible je suis à environ 400 euros tout compris, cela inclut 48 leds, un radiateur de 60cm x 22cm, les optiques, trois drivers MeanWell, de la pâte thermique bicomposant et deux ventilos plus alim pour plus de sécurité.

Pour la qualité des leds je suis complètement d'accord avec vous. C'est pour ça que je me suis tourné vers ce qui se fait de mieux en ce moment CREE XP-G et XP-E

Pour le panachage de couleur, la version 60% d'XP-E bleu - 40% d'XP-G Cool White est ce qu'on voit en très grande majorité sur Reef Central. Car même à 700mA les XP-G émette 20à30% plus que des XP-E.

Pour les optiques quand on parle de 60° en fait c'est très très optimiste. Si vous regardez la datasheet ici :
http://reefledlights.com/wp-content/uploads/2011/03/DIA.20-CREE-60.pdf
vous voyez que c'est plutôt 30° en fait pour 80% de l'émission. Mais je vais creuser ça également.

Quand à demander à des pros je ferai valider le projet final par le mec de RLL et je pose des questions à des gens qui ont de l'expérience (hein nono...) et j'ai également posé quelques questions sur RC qui reste l'endroit où on trouve le plus d'infos valables sur le sujet. Il y a quand même beaucoup de gens là-bas qui sont passés au tout LED.

Pour le pattern j'ai un fichier Excel déjà prêt. Quand j'ai 5 minutes je vous mets un copie d'écran. Mais en gros c'est une alternance blanc/bleu avec plus de bleu aux extrémités et au centre et des Warm White disséminés.

De toute façon je ferai des tests car ça ne coûte pas très cher de changer 5 ou 6 leds pour s'adapter.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai créé un pattern sur Google Doc. Pas besoin de posséder de compte ou quoi que ce soit pour se connecter :

https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0AiscfiBw-r43dG5uZlA0cEgxMmk3N2hDTF9iQVAwLUE&hl=en&authkey=CPaa_uAD

La feuille 1 est lockée pour garder en mémoire le mien mais je vous invite à faire des modifs sur la feuille 2 en la renommant avec votre pseudo ou à créer une nouvelle feuille en copiant collant la feuille 2 si quelqu'un a déjà créer un pattern.

Pour modifier c'est hyper simple car j'utilise le formatage conditionnel. Vous allez dans un des carrés et vous tapez : 1 pour un XP-G CW, 2 pour une XP-E RB, 3 pour une XP-G WW et les couleurs changent automatiquement ainsi que le compte de chaque type en bas de la feuille. Amusez vous bien ;)

[Edit] je viens de créer un 2e pattern appelé Triangle. Entre les 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour


Pour l'instant si je commande tout le matos chez Reefledligh


As tu déjà commandé sur ce site??? je vais tenter car je dois compléter la rampe Lumirium qui es en luxéon et qui n'éclaire plus assez pour des durs!

Intéressante ta feuille et merci de la mettre à disposition :clinoeil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le panachage de couleur, la version 60% d'XP-E bleu - 40% d'XP-G Cool White est ce qu'on voit en très grande majorité sur Reef Central. Car même à 700mA les XP-G émette 20à30% plus que des XP-E.


Ce seras trés trés bleu :horreur: au pire j'aurais fais du 50% / 50% par exemple :

En aquallumination :


Ou Opheck :


Ou élos :


En fait tu remarqueras que le blanc domine dans la plupart de ces rampes ou est "égal" au bleu..

Trop de bleu "tue " le bleu :rirejaune:



Salaria regarde sur ce lien pour des leds de puissance "abordable" : http://www.ledrise.com/leds/high-power-leds/p1055/cree-xp-g-r5/


@++





Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

]Ce seras trés trés bleu Horreur au pire j'aurais fais du 50% / 50% par exemple :

Je suis de ton avis après c'est à l'appréciation de chacun :-) je me suis plus basée sur celle d'alphéus en rapprochant les modules



La mienne

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Pour ledrise je connaissais mais plus d'un mois pour les recevoir

il y a aussi en Allemagne mais pas encore essayé

http://www.leds.de/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis quel est l'intérêt de les regrouper par 3 ?
Du coup la lumière est moins homogène sur le bac.
Deuxième question à votre avis mieux vaut répartir mes 48 leds sur un radiateur de 60x21cm ou sur 2 radiateurs. Pour faire 60x42cm.
La deuxième solution me semble à première vue la meilleure. Mais il est vrai que la plupart du temps les SPS sont concentrés sur le centre du bac.
Si je prends du 60x21 on peut imaginer des optiques 40° pour les leds du centre et des 60° pour celle du tour afin qu'elle couvre un peu plus.
Si je prends du 60x42 je passe tout en 40° ?

Elle fait quelle taille ta rampe nono ? Et soi Salaria tes leds ont l'air d'être concentrées sur une surface assez faible.

Pour l'achat des leds, en ce moment les Etats-Unis ont clairement un avantage. En gros les XP-G me reviennent à 4 euros. Alors qu'en Allemagne les moins chers sont aux alentours de 5 euros.

Pour le ration 60/40 bleu/blanc qu'on trouve sur RC c'est vrai qu'aux Etats-Unis ils ont une vraie tendance à avoir des bacs très bleus. On va se rabattre sur le 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youahhhhhhh , bravo ce bac est a tomber :pouce: :pouce:
c'est tout simplement magnifique
un truc super intéressant , quelle est cette appareille
qui oscille pour le rejet de la pompe de remonter
ou peut t'on trouver cela , c'est vraiment ingénieux ce système ????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis quel est l'intérêt de les regrouper par 3 ?
Du coup la lumière est moins homogène sur le bac.
Deuxième question à votre avis mieux vaut répartir mes 48 leds sur un radiateur de 60x21cm ou sur 2 radiateurs. Pour faire 60x42cm.
La deuxième solution me semble à première vue la meilleure. Mais il est vrai que la plupart du temps les SPS sont concentrés sur le centre du bac.
Si je prends du 60x21 on peut imaginer des optiques 40° pour les leds du centre et des 60° pour celle du tour afin qu'elle couvre un peu plus.
Si je prends du 60x42 je passe tout en 40° ?

Elle fait quelle taille ta rampe nono ? Et soi Salaria tes leds ont l'air d'être concentrées sur une surface assez faible.

Pour l'achat des leds, en ce moment les Etats-Unis ont clairement un avantage. En gros les XP-G me reviennent à 4 euros. Alors qu'en Allemagne les moins chers sont aux alentours de 5 euros.

Pour le ration 60/40 bleu/blanc qu'on trouve sur RC c'est vrai qu'aux Etats-Unis ils ont une vraie tendance à avoir des bacs très bleus. On va se rabattre sur le 50/50.


Pour répondre à ta première question : moi j'ai fait 2 groupes de radiateurs afin de mettre le ventilo au milieu + un driver
Ton idée de mettre 2 angles différents pourquoi pas étant donné que les pierres augmentent la hauteur par rapport au sable, à quelle hauteur par rapport à la surface de l'eau sera placé ta rampe???


En fait j'ai 2 rampes de 1m x 0.25m la première (je dois l'avouer j'ai placer mes leds au hasard n'ayant que peu de renseignements là dessus) du coup la lumière n'est pas bien dispersée malgré les optiques de 40 la 2 ème celle que l'on voit les leds sont par 3 le rendu est totalement différent !!
elles sont condensées vu la place qui me restait et de plus j'ai un renfort de 20 cm de large au milieu du bac en 12mm d'épaisseur et là la lumière est moins dense, ça reste quand même correct pour moi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca y est le bac est correctement éclairer !!! une bonne chance de survie pour tous ces beaux SPS !!! :ironie: ( nono la grosse mauvaise langue ...)

Merci à Dompail pour toutes ces précisons de réglages, malgrés tout je suis toujours aussi mauvais ... :mecontent:

[video:http://www.youtube.com/watch?v=HcfcrBWwk-o]



ha zut , effectivement si je ne précise pas qu'elle bac , ça va pas être facile
toutes mes excuses , celui sut cette vidéo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici