Aller au contenu

Allez, on s’y met !

Hipparque
 Share

Messages recommandés

Résumé des épisodes précédents…

Le bac qui était dans la maison quand je l’ai visitée devait être vendu et j’ai eu la surprise de le trouver encore là quand j’ai emménagé. Mais alors dans un état qu’on peut qualifier d’indescriptible si on veut se lancer dans l’euphémisme, ou de dégueulasse si on préfère être cash 😁

Donc aujourd’hui premier nettoyage, histoire de mieux voir ce qu’on dit ! C’est loin d’être nickel mais c’est déjà plus engageant 👍

Merci à Chéri et à ses bras à rallonge !

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Dans son état d’origine, il y avait un magnifique pseudo couvercle de type cercueil en chêne avec poignées en laiton, qui servait de lieu de sieste au felis debilus en chef. Le truc qui plomberait le moral des plus optimistes…

image.thumb.jpeg.d7183109076ab3fd5e1c35444002a72f.jpeg

Le meuble est juste une sorte de cache-support, qui coulisse et qui risque de virer de là assez rapidement pour passer à quelque chose de moins antique.

Bonjour Fabienne, content de te re-lire 😉

En effet c'est du joli bois tout triste ça... Réminiscence des années 1980/1990 où le style "rustique-campagnard" était en vogue.

Bon ce qui m'inquièterait le plus c'est la cuve : état des vitres (rayures, éclats éventuels aux angles) et étanchéité... Depuis combien de temps était-elle à sec ?

Les bons points : la cuve est d’équerre et pas déformée, une micro rayure (qui devrait disparaître avec le remplissage), pas d’éclat.

Les points d’inquiétude : la couleur des joints à certains endroits au fond. Est-ce que c’est détérioré ou encore à nettoyer ? Il restait encore quelques centimètres d’eau (c’était tellement sale qu’on l’avait même pas vu 😃) donc a priori c’est étanche, mais il n’y avait pas assez de pression pour créer des fuites.

Autre point : apparemment c’était Monsieur qui s’en occupait et après son décès, Madame a été dépassée par les événements. Le couvercle était scellé par le sel, l’aquarium a dû déborder plusieurs fois et il y a des traces de corrosion sur le support. Pour l’instant, le meuble est rempli au taquet donc on n’y voit pas grand chose. Étape suivante: virer la façade et inspecter le support. C’est pas le genre de blague que j’ai envie d’expérimenter !

image.thumb.jpeg.bcd6a9461ffc5441cbc227263d1d6c41.jpeg

Hé ho ! Un peu de respect. Non méheuuu

Il est  bien ce meuble. C'est du massif ! Ça bouge 'presque' pas dans le temps. On dirait presque le mien (sans les poignées :D ). Il devrait tenir encore presque 40 ans avec quelques cales.

:cache

Vu le volume du bac, je pense même qu'il aurait été suffisant sans le support acier. Alors pour moi, l'oxydation n'est pas rédhibitoire. Peut-être la stopper la rouille avec une couche de Framatome (transformateur/stoppeur de rouille). Le problème avec les produits appliqués reste leur toxicité possible. D'autant plus avec le récifal et la fragilité des animaux.

Sachant cela, soit y ajouter une couche de peinture ou de résine Epoxy ou polyester (résine utilisée pour réparer les bateaux/kayaks ou les carrosseries auto. Ça pue à l'utilisation (styrène pour le polyester), mais c'est sans danger ensuite.

Pour le joint, il faudrait nous faire quelques photos rapprochées (nettes) des zones qui t'inquiètent. On te dira ce qu'on en pense. Notre avis peut être utile, même si on accepte encore les vieux... meubles...;)

Modifié par Bubule

Il est difficile de se trouver au beau milieu d'un no man's land esthétique, entre Emmanuel (inconditionnel tatillon des agencements post-industriels soviétiques) et Franck (adepte militant du pré-industriel vosgien)...

Mais pour l'instant seule compte l'étanchéité de la cuve (et sa potentielle pérennité) :-[

@Bubule des photos nettes avec mes tremblements, c’était le challenge du jour 😄

Vous êtes prêts à frémir d’angoisse ?

image.thumb.jpeg.133bd7ac00afe8ade543f4cb2f496254.jpegimage.thumb.jpeg.c0739c7de75773b9bc29d346151c33df.jpegimage.thumb.jpeg.da8160c6a2344f7e323fcd4a9068f473.jpeg

J’avoue que l’aspect mousseux ne m’incite pas à la confiance…

D’autant que certains endroits ont été généreusement tartinés 

image.thumb.jpeg.4aa53dce262207abf9cd081a7307930a.jpeg
En vrai, je le regarde d’un drôle d’air depuis qu’on voit mieux à quoi ça ressemble.

Votre avis ? Je bazarde, je fais venir un pro ou j’arrête de psychoter ?

Bravo Fabienne !

Les photos réalisées me paraissent assez explicites.

Effectivement, la présence de 'corps' étrangers n'est pas très rassurante. Si j'étais à ta place, je découperais tous les joins pour récupérer les vitres. Un bon nettoyage / décapage. Le dégraissage qui va bien, puis recollage.

Le travail n'est pas très compliqué en soit, mais il faut tout de même être un minimum bricoleuse/eur.

Pour te donner une idée, @Denisio a écrit un article très utile pour cette réalisation.

Ce serait le plus économique et très rassurant pour la pérennité de la cuve.

Tu peux toujours essayer. Ça te coutera un peu de temps, des lames de cutter et un grattoir. une ou deux bouteilles d'acétone (çà ne se boit pas). Une ou deux cartouches de silicone (spécial collage aquarium). Si le résultat ne te satisfait pas, il sera toujours temps de commander une cuve neuve. On a tous des adresses..

Si j'ai bien vu, les vitrages latéraux reposent sur la vitre du fond. Une méthode ancienne qui ne devrait plus avoir lieu, surtout quand le volume est important. Plus le volume est important, plus le vitrage est épais, lourd et rajoute des contraintes concentrées sur la vitre du fond. 

Un décollage suppose un recollage dans les mêmes conditions, sauf à retailler la vitre du fond. Ce qui ne me parait pas faisable, sauf techniques spéciales. 

L'ensemble des considérations dictera s'il vaut mieux ne pas partir sur de nouvelles bases, bien adaptées au récifal. Je suis sûr que Super mari sera en mesure de le coller, surtout s'il a une Super Hipparque ;) 

J'ai eu l'opportunité de voir un (trèèèèès gros) bac passé de "plaques de verre dégueues aux tranches siliconnées" à "bac qu'a de la gueule" en 3 jours de boulot dont 1 et demi d'attente pour assurer que les joints prennent : c'est en effet pas si compliqué qu'il ne le semble.
Mais c'est du boulot (vive l'acide chlorhydrique - c'est magique, j'avais jamais osé...).

Après, est-ce que ça en vaut la peine ? Peut-être que partir sur un neuf ou une belle occasion serait plus intéressant.

@Denisio il est bourré de défauts mais il n’a pas celui-là, les parois verticales sont bien collées sur l’extérieur de la vitre du fond.

En revanche, en déplaçant le meuble pour vérifier, j’ai eu une drôle de surprise. Le bac est posé sur une plaque de polystyrène épaisse. Mais avec le temps, les bords se sont effrités et les verticales reposent… dans le vide ! Dans le genre contrainte sur la vitre du fond, on doit être pas mal là 😱

@Virginie une rénovation en 3 jours, c’est en plein milieu de mon champ d’incompétence 😁

Discussion avec Super Chéri, on part sur du neuf. Acheter une occasion demande un coup d’œil que nous n’avons pas. 
Retour à la case départ, ou presque. Je sais maintenant exactement l’espace maximum dont je dispose. Le budget initial et le budget mensuel d’entretien sont déterminés. Il y a également la question logistique de base… qu’est-ce qu’on fait de celui-là ?

Comme Chéri est encore plus barge que moi, je vais devoir monter sur les freins ! « Ben pourquoi tu prends pas tout le mur ? Tant qu’à faire ! » Le mur en question fait juste 2m70…

Alors si quelqu’un a la combinaison parfaite pour faire rentrer un bac de 1.100 litres avec tout l’équipement, l’éclairage et les pierres vivantes dans un budget de 10.000 balles, je dois (en plus) une bouteille de Champagne à ma chère moitié ! Mais je l’offrirai volontiers 😁

il y a 17 minutes, Hipparque a dit :

... Le bac est posé sur une plaque de polystyrène épaisse. Mais avec le temps, les bords se sont effrités et les verticales reposent… dans le vide ! Dans le genre contrainte sur la vitre du fond, on doit être pas mal là 😱

Pas vraiment. Avec des bords un peu affaissés il reste assez de surface pour que les efforts soient répartis. la différence est insignifiante. Mais inutile de mettre une épaisseur épaisse.
Quant aux parois verticales, c'est le fond qui va les retenir. Mais c'est toujours le cas avec un intercalaire souple. Idéalement il faudrait un matériau pas trop souple, comme du polystyrène extrudé, relativement compact, qui absorbe les irrégularités locales, sans rechercher une épaisseur trop importante. environ 6 à 8 mm c'est pas mal.

Certes l'acide (chlorhydrique ou autre) va dissoudre tous les carbonates présents sur les surfaces avec lesquelles il va rentrer en contact. C'est un bon moyen de nettoyer les cuves (Je l'utilise pour nettoyer mes cuves de Balling en verre), ou décaper les verres avant nettoyage final. Attention aux vêtements qui présenteront des trous aux endroits éclaboussés après le premier lavage (expérience vécue). Mais pour les joins, pas de solution autre que défaire, décaper, gratter, dégraisser et recoller. Ou de faire un gros chèque...

Edit : Pour l'utilisation. Pur sur la surface pour que ce soit le plus efficace possible. Dehors, parce que çà dégage de fortes odeurs, et que çà dissous les surfaces calcaires (carrelage, cailloux, ...).

Gants pour protéger les mains + Lunettes pour protéger les yeux. Rinçages à l'eau du robinet.

Modifié par Bubule

Le 9/16/2024 à 1:40 PM, Hipparque a dit :

Comment tu l’utilises ? Au prix que ça coûte, ça vaut peut-être le coup d’essayer 

Dilué pour moi (dosage sur la bouteille), j'suis pas cinglée... mais ceux qui ont travaillé sur le bac l'utilisaient pur pour décaper... tout (coraline, calcaire etc). Ils ont aussi décapé leurs mains, mais le nettoyage des vitres a pris peu de temps.
Et pour le silicone, au cutter, un passage après l'autre. Ca a été le plus long en terme de remise à "neuf" du verre.

• 3 semaines plus tard...